Issues toutes les deux de la culture populaire et de la contre-culture, la bande dessinée et la musique rock et dite « pop » au sens large, entretiennent depuis longtemps des rapports étroits et féconds. L'exposition « Rock ! Pop ! Wizz ! Quand la BD monte le son » propose une plongée dans ces deux univers, pour afficher le dialogue permanent entre ces formes d'art, leur connivence et comment elles se nourrissent l'une et l'autre depuis plus d'un demi-siècle. À partir de janvier 2023 et au sein de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême, elle rassemble plus de 50 dessinateurs venus de tous les pays, des centaines de pochettes de disques, et autant de planches originales. Sous forme de magazine, le catalogue reprendra une grande partie de l'iconographie de l'exposition, mais aussi des inédits, images, interviews ou textes d'acteurs à la croisée de ces deux mondes.
Le meilleur de la BD et du rock, en un seul volume, depuis Elvis Presley jusqu'à Amy Winehouse - l'une des quatre nouvelles histoires spécialement réalisées pour l'occasion par Elene Usdin, Fanny Michaelis, Coco et Karim Friha qui viennent rejoindre l'aventure amorcée en 2009 avec Charles Berberian, Serge Clerc, Jean-Christophe Menu, Luz, Riad Sattouf et tant d'autres... Chaque dessinateur a choisi un artiste ou un groupe à qui il consacre jusqu'à six planches. Avec un rédactionnel de présentation comportant une biographie musicale et une discographie sélective.
Janvier 1989. Avec sa pochette rose et ses fleurs, 3 Feet High and Rising annonce une révolution dans le paysage un poil monochrome du hip-hop américain. Partisan d'un rap loufoque et absurde, bien aidé par son producteur, l'excentrique Prince Paul, le groupe De La Soul change l'histoire de la musique dès son premier album. En piochant dans les collections de vinyles de leurs parents, trois jeunes hommes à peine sortis du lycée construisent, à coups de samples iconoclastes, des collages ludiques et dansants.
Plus de trois décennies plus tard, 3 Feet High and Rising reste un chef-d'oeuvre célébré. Pourtant, pour des raisons juridiques liées à l'utilisation de ces samples, il reste introuvable sur les plateformes de streaming. De La Soul aussi mort que vivant revient sur la conception débridée de cet album, conservé à la Bibliothèque du Congrès américain pour son importance culturelle et cependant relégué aux oubliettes numériques.
Enrichi par l'avis de musiciens et d'experts, le livre raconte aussi comment le hiphop a dû en partie renoncer, à force de procès, à ce qui a été son essence durant son premier âge d'or : les samples.
En 1980, The Clash choisit l'aventure et l'exploration. Alors que son dernier disque, London Cal- ling, est considéré comme l'équivalent du Blonde on Blonde de Dylan ou du White Album des Beatles, il se lance dans un pari fou : un triple album, riche de 36 morceaux qui vont lui permettre de fondre toutesses influences, passées, présentes et mêmes futures. Rockabilly, funk, gospel, disco, rap, dub et mêmeelectro se télescopent. Le Studio 54 et la révolution au Nicaragua servent de sources d'inspirations. Ils s'inspirent de l'air de la Nouvelle-Orléans comme de... Marx et Engels. Mouvementée et pleine d'imprévus, la conception du disque ressemble à un roman. Sorti à la fin de l'année 1980, Sandinista ! déconcerte. Avec le temps, ces 144 minutes seront reconnues comme un long-métrage sonore sans équivalent, une oeuvre prospective annonçant tous les métissages musicaux à venir. Désormais, The Clash signera des tubes mais il ne jouira plus jamais de la même liberté...
En 1962, Umberto Eco voyait déjà en Superman, surhomme invincible et tout-puissant, un personnage mythique. Dans la société contemporaine, où la pop culture constitue de plus en plus un socle commun, les super-héros sont partout. Longtemps méprisés avant d'être réhabilités, désormais omniprésents au cinéma, ils ne s'adressent plus qu'au seul public des geeks et occupent une place ambiguë. Non, les super-héros ne sont plus uniquement des créations divertissantes, ils sont réellement présents dans la vie de millions de gens. Ils servent à la fois de divertissements cathartiques, et de modèles fantasmés à une humanité en recherche de nouveaux repères. Mais que signifie cet attrait croissant pour ces archétypes ?
Et si ces justiciers costumés incarnaient notre panthéon laïc ? Analysant comment notre regard sur euxet leur rôle ont conjointement évolué, ce texte s'efforce de comprendre comment Superman, Captain America, Wonder Woman ou Spider-Man constituent dorénavant une nouvelle mythologie.
Illustrateurs et scénaristes croquent leur rocker ou leur groupe de rock préféré, retraçant ainsi l'histoire de ce genre musical par la bande dessinée, à travers les personnalités et les groupes marquants.
Fort de son succès, Rock Strips, qui retrace l'histoire du rock en bande dessinée, revient pour un second tome inédit : Rock Strips Comeback.
Vingt-sept scénaristes et illustrateurs de talent (Loustal, Rébéna, Winshluss.) se sont prêtés une nouvelle fois au jeu de croquer leur groupe de rock ou chanteur préféré.
De Roy Orbison aux Libertines en passant par Johnny Cash et - ô surprise - quelques Français dont Gainsbourg et Bashung, Rock Strips Comeback s'attache, au-delà du style musical lui-même, à représenter ceux qui incarnent le rock.
Comme dans le premier tome, Vincent Brunner accompagne les planches de ses textes et signe le scénario de l'une des histoires.
Rock Strips Comeback, c'est l'ouvrage ludique, divertissant et incontournable pour tous les amateurs de rock et de musique en général.
Eva vit pour la musique et le rock. Lorsque ses grands-parents lui offrent un sac de vinyles qui ont appartenu à son père biologique décédé avant sa naissance, elle est bouleversée. Elle se découvre de nombreux points communs avec lui.
Cela fait quarante ans que Jimi Hendrix a brutalement quitté la scène.
Pourtant, l'artiste n'a jamais disparu. Chaque génération redécouvre ses albums, sans cesse réédités, et il reste LE modèle indétrônable du guitariste rock. Hendrix est devenu un mythe dont les morceaux, torturés et élégants, étaient à l'image de sa vie. Ce hippie flamboyant a fait Woodstock, enchaîné les succès avant de disparaître à seulement 27 ans, entrant dans la légende. Les musiciens d'aujourd'hui, de Ben Harper aux Red Hot Chili Peppers, des jazzmen aux rappeurs, perpétuent l'héritage Hendrix.
Celui d'un génie qui s'est trop vite consumé en bouleversant la musique. Une vie où la joie et la liberté ont toujours eu pour contrepartie le drame et la souffrance.
Bob Dylan : un nom qui suffit à évoquer un pan entier des années 60, celui de la contestation, de la contre-culture. Une époque de révolutions dans la société et dans la musique. Dylan, c'est d'abord cela, une icône du rock qui a changé radicalement la manière de faire des chansons.
Ses titres sont devenus des classiques, indémodables et universellement connus. Mais au-delà de cette personnalité artistique devenue mythique, cette biographie raconte l'homme.
Sa jeunesse dans une région rurale et industrieuse d'Amérique, la boutique familiale qu'il veut fuir, les petits groupes de rock avec les copains.
Puis son départ pour New York en 1961 et les débuts fulgurants de sa carrière jusqu'à aujourd'hui. Un parcours dans les pas d'un personnage fascinant qui a créé sa propre légende.
C'est l'histoire d'un animateur qui, 30 ans durant, a accompagné l'émergence du rap en France. C'est l'histoire d'une émission, "Planète Rap", parmi les plus écoutées de la bande FM. C'est l'histoire d'une musique, passée de l'ombre à la lumière, du ghetto aux plus grandes scènes. C'est une histoire d'artistes, d'authenticité, de succès et de clashs. Mais surtout, c'est l'histoire d'un ado de banlieue, passionné de radio et de musique, qui rêvait d'en faire son métier.
Depuis ses débuts sur Skyrock en 1992, Fred Musa invite et fait défiler la crème du rap français, de Booba à NTM, de Jul à MC Solaar en passant par Sofiane ou Ninho. Dans ce livre, écrit avec le journaliste Vincent Brunner, il se raconte sans langue de bois, de son enfance à la Courneuve jusqu'à la série Validé, sur Canal+, brossant dans le même temps le tableau de la scène hexagonale.
Une plongée dans la réalité du rap game, sans fard ni clichés.
Futurs rappeurs, Fodé et Maël sont plus à l'aise avec les mots qu'avec l'algorithme de YouTube... jusqu'à ce qu'un mystérieux poing vert, présent sur un mur en arrière-plan de leur vidéo, se retrouve taggé sur la façade du lycée. La théorie du complot s'installe... Quant à Aïssa, Julie et certaines de leurs camarades, c'est à un autre genre de buzz qu'elles doivent faire face:quelqu'un les a photographiées aux toilettes et a mis en ligne les images. Le site a été fermé, mais les photos ont eu le temps de circuler... et de susciter des réactions.Dessinées à hauteur d'ados, les deux histoires de ce livre posent des questions d'aujourd'hui:qu'est-ce que la popularité? Où commence le harcèlement? Comment se met en place la mécanique du complotisme? Et surtout:y a-t-il une recette miracle pour faire un maximum de vues sur YouTube?
À l'heure où les patriarches du rock remplissent des stades et font la une des journaux, il est temps de dresser un bilan... de leur état de santé !Avec la complicité de Terreur Graphique et de ses dessins mordants, Vincent Brunner dresse le portrait mi-ironique, mi-attendri de ces vieilles canailles, déglingos, mystiques, sourdingues...Entre les pages de ce livre, se côtoient parmi une centaine d'autres Patti Smith et Catherine Ringer, Roger Waters et David Gilmour, Robert Smith et Boy George !
Petite encyclopédie illustrée du rock à travers ses liens avec le sexe : les conquêtes d'Elvis Presley, les sous-entendus des morceaux de blues, le sombre Marylin Manson, etc.