Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
« Un tourbillonnant mélange de tendresse et de dérision ».
Télérama.
« Grandir dans ma province avec Saint-Étienne juste à côté, en 1976, c'était habiter Naples au pied du Vésuve, c'était savoir que le coeur de l'univers avait soudain été déplacé, qu'il se rapprochait de nous mais sans nous inclure, et c'est pour cela que l'on se levait, pour voyager, franchir la frontière et ressentir l'appartenance au monde.
Là-bas, juste à côté, Saint-Étienne avait les Verts, la ville avait cette fièvre, un pays venu prendre son pouls, et sous ses yeux la classe ouvrière mourait en chantant «Qui c'est les plus forts ?» ».
Vincent Duluc est l'auteur de récits très remarqués et salués par la presse, dont George Best, le cinquième Beatles, Carole & Clark et Kornelia. -
« Quand les grandes figures du 7e art inspirent les romanciers ».
Les Échos.
Carole & Clark c'est un peu plus que l'histoire d'un homme et d'une femme. Star d'Autant en emporte le vent, Clark Gable est le roi de la ville où il ne pleut jamais, royaume du rêve hollywoodien. Carol Lombard, qui irradiait dans La Joyeuse suicidée, est glamour, élégante comme une danseuse et parle comme un marin. Entre 1930 et 1940, leur amour, fait de sentiments tourmentés et souvent irréels, s'inscrit dans le cadre patiné de l'âge d'or d'Hollywood. -
J'ai retrouvé une photo de Kornelia au fond d'un carton de souvenirs dans le grenier de mes parents. Sur une des fiches cartonnées des héros olympiques, elle sortait de l'eau, ses cheveux blonds plaqués en arrière, parce que les sirènes ne reviennent pas à la condition terrestre avec une frange qui leur tombe sur les yeux. Elle avait dix-sept ans et à cet âge tout battait la chamade, son coeur d'artichaut et ses ailes musculeuses qui rythmaient le papillon.
Je l'ai cherchée comme on part sur les traces d'un amour de jeunesse, dans l'empreinte d'une époque qui avait sacré sa blondeur blanchie par le chlore, dans les archives d'un régime qui avait tout consigné, même ce qu'elle avait oublié. J'espère que je l'ai trouvée.V. D.Vincent Duluc tisse autour de la silhouette de la jeune Allemande un maillage amoureux qui renvoie dans les coulisses les soupçons de dopage.
Lola Lafon, Le Monde des livres.Un superbe hommage. David Foenkinos, L'Express.