Filtrer
Support
Langues
Prix
Viviane de Beaufort
-
Droit européen des affaires et politiques européennes
Viviane de Beaufort
- Larcier
- Manuels
- 4 Décembre 2019
- 9782807914759
La réactualisation de l'ouvrage a été l'occasion de faire évoluer de manière importante la plupart des chapitres afin de perpétuer ce panorama unique des réalités institutionnelles et juridiques de l'Union européenne en intégrant des actualités comme le Brexit en cours ou le Grexit, dont la menace s'est éloignée. Des pans entiers de droit des affaires comme le droit d'auteur ou la gouvernance d'entreprise ont été revus. Les politiques communes principales sont détaillées dans ce poly-ouvrage qui dresse un état des lieux du système de l'Union européenne et de son mélange de fragilité et de solidité face aux grands enjeux de ce monde chaotique : conflits géopolitiques, phénomènes migratoires, atteintes aux droits de l'homme et par-dessus tout danger du réchauffement climatique.
Des grandes dates aux particularités politiques, des règles juridiques aux contentieux, de la concurrence au droit des affaires, des perspectives budgétaires à la politique de R&D ou en faveur des PME, cet ouvrage rassemble ce qui d'habitude est dispersé en trois ou quatre compositions : sciences politiques, contentieux, droit des affaires, politiques communes. Un avant-propos tente une mise en perspective autour de quelques questions cruciales qui se sont posées depuis la première parution du livre et vont conditionner les cinq ans de la nouvelle mandature entamée avec les élections de mai 2019.
Manuel rêvé des étudiants, actualisé à l'aide du blog http://europe.vivianedebeaufort.fr/ et en collaboration avec le média « Toute l'Europe ». Des étudiants de l'ESSEC y ont participé et ainsi pu apprendre et comprendre l'Europe et acquérir la conviction que le projet d'Europe, ses règles et sa logique, est le plus moderne au monde s'affranchissant de la logique de l'État souverain pour associer les citoyens. Support de cours de Droit de l'Union européenne pour des cours généraux et spécialisés en Écoles de commerces, Universités (droit, sciences politiques, AES), les IEP, Prep'ENA, il concerne aussi tous les professionnels : dirigeants de PME voulant étendre leur marché, consultants en affaires européennes, avocats en droit des affaires, enseignants, journalistes, think tanks et politiques.
-
Génération #startuppeuse ; ou la nouvelle ère
Viviane de Beaufort
- Eyrolles
- 26 Janvier 2017
- 9782212562880
Les Y balaient d'un revers de la main les blocages d'un autre temps, ils n'ont pas le temps d'attendre ! Regardez-les bourdonner dans les incubateurs, les espaces de coworking, les bureaux ou encore les cafés, joyeusement envahis. Ils partagent, échangent et se soutiennent.
Que nous disent-ils ? Pourquoi voir petit, si on peut faire grand ? Au-delà de projets divers et de personnalités affirmées, des points communs à percevoir, cette génération utilise ses compétences pour donner du sens au monde.
L'auteure est allée à la rencontre de sacrés spécimens, en la personne de jeunes créatrices d'entreprise qui frappent aux portes de mentors, interpellent les financeurs avec des dossiers à peine ficelés, et surtout voient dans leur démarche un projet de vie !
C'est quoi, être entrepreneur ? Comment vous tester avant de vous lancer ? Comment trouver la bonne idée et la bonne équipe ? Qui peut vous soutenir dans l'aventure ? Qu'est-ce qui vous attend, une fois lancé ? Voici quelques-uns des thèmes abordés. -
Du lobbying au e-lobbying
Collectif
- Larcier
- Droit, Management Et Strategie
- 28 Novembre 2019
- 9782807910478
Ces nouvelles pratiques d'influence constituent elles un outil de promotion ou une déviance de la démocratie ? Quelles conséquences pour les acteurs économiques ?
Ces nouvelles pratiques d'influence constituent-elles un outil de promotion ou une déviance de la démocratie ? Quelles conséquences pour les acteurs économiques ? C'est à ces questions que l'ouvrage tente de répondre, au travers de plusieurs cas réels. -
Lobbying, portraits croisés
Viviane de Beaufort
- Autrement
- Acteurs De La Societe
- 7 Novembre 2008
- 9782746711600
Le lobbying a décidément mauvaise presse en france.
Aux yeux de certains, il s'agit soit d'une activité quasiment répréhensible, soit d'un bouc émissaire, expliquant échecs retentissants (jeux olympiques de 2012. ) ou décisions publiques controversées. cet ouvrage s'adresse aux esprits curieux, prêts à abandonner leurs idées reçues sur le lobbying. oui, le lobbying est indispensable à une bonne prise de décision, dans un environnement technique, réglementaire et politique de plus en plus complexe.
Non, le lobbying n'est pas l'ennemi de la démocratie : il en est la condition même. non, les lobbyistes français ne sont pas si désarmés face à leurs concurrents. a travers des entretiens avec les acteurs - discrets ou connus - du lobbying en france et en europe mis en perspective par les analyses de l'auteur, l'ouvrage dresse une cartographie du lobbying moderne. il approfondit ensuite des débats clés pour le lobbying : la relation au monde politique, l'articulation intérêts privés/intérêt général, l'acceptation sociale du lobbying et sa régulation.
-
Cet ouvrage met à la disposition des opérateurs économiques
un outil de nature à leur permettre de mieux connaître les
particularités de chaque pays et de tenir compte du
contexte économique, juridique et fiscal. -
Cet ouvrage collectif permet de présenter l'évolution du cadre du lobbying et le repositionnement stratégique que cela entraine, les stratégies et techniques de travail et d'ouvrir sur les perspectives d'enrichissement des stratégies de la profession.
-
Droits de propriété intellectuelle dans un monde globalisé
Viviane de Beaufort
- Vuibert
- 2 Novembre 2009
- 9782711768707
La crise économique et financière a plongé les entreprises dans un climat compétitif d'une intensité encore jamais égalée.
Par ailleurs, les sociétés évoluent dans un monde en perpétuel mouvement où les technologies de l'information et de la communication accélèrent la dynamique de l'innovation. Le succès des entreprises dépendra donc étroitement de leur capacité à se remettre sans cesse en cause et à développer leur R & D. Désireuses de combler leur retard, de plus en plus d'entreprises déploient des méthodes agressives d'acquisition des connaissances dans tous les domaines de la compétition industrielle.
Par conséquent, les actes de contrefaçon et de détournement de brevets se multiplient. Le droit de la propriété intellectuelle, en tant qu'outil de protection du capital des entreprises, s'affirme donc comme un enjeu majeur pour les organisations, tout à la fois en termes de sécurité de l'activité et de développement commercial. C'est à la lumière de ce contexte que le Centre Européen de Droit et d'Economie de l'ESSEC (CEDE) et l'Institut d'Etudes et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE) ont décidé d'ouvrir le débat sur les enjeux de la propriété intellectuelle et d'apporter un éclairage analytique et opérationnel aux entreprises confrontées quotidiennement à ces problématiques.
-