Les enfants grenouilles sont curieux, particulièrement à l'heure du coucher...
Tout s'arrange, même mal (dessins d'humour) 1997.
Le grand tourbillon de la vie (dessins d'humour), 1998 / le cherche midi.
Le pire n'est même pas certain (dessins d'humour), 1999 / le cherche midi.
L'amour triomphe toujours (dessins d'humour), 2000 / le cherche midi.
Personne n'est tout blanc (dessins d'humour), 2002 / le cherche midi.
Chaque jour est une fête (dessins d'humour), 2004 / le cherche midi.
Le futur ne recule jamais (dessins d'humour), 2006 / le cherche midi.
Le doute est partout (dessins d'humour), 2007 / le cherche midi.
Tout se mérite (dessins d'humour), 2013 / le cherche midi.
De surprise en surprise (dessins d'humour), 2020 / le cherche midi.
Compilations thématiques :
Le monde merveilleux de l'entreprise, 2009 / le cherche midi.
Les mystérieuses alchimies de l'amour, 2010 / le cherche midi.
Les joies du monde moderne, 2011 / le cherche midi.
Ouragan sur le couple, 2012 / le cherche midi.
Bandes dessinées :
T'es sûr qu'on est mardi ? (vol. 1), 2017 / le cherche midi.
T'es sûr qu'on est mardi ? (vol. 2), 2018 / le cherche midi.
Hors collection :
Petit traité de Voutchologie fondamentale, 2015 / le cherche midi.
Quelques fables assez fabuleuses, 2019 / le cherche midi.
Arrière-cuisine, 2020 / Alain Beaulet éditions / Oblique.
Pour les enfants :
La planète bizarre, 1999 / éditions Thierry Magnier.
Pourquôôââ, 2000 / éditions Thierry Magnier.
La petite grenouille qui avait mal aux oreilles, 2006 / Circonflexe.
Le roi de la grande savane, 2006 / Circonflexe.
Bientôt l'hiver, 2016 / Le Genévier.
Le plus grande course du monde, 2017 / Le Genévrier.
Zut !, 2018 / Le Genévrier.
Voutch brosse ici le portrait ironique d'une société moderne confrontée chaque jour à des problèmes de plus en plus complexes. Des médecins cyniques, des couples un peu désorientés, des hommes d'affaires goguenards, des petits vieux attendrissants peuplent l'univers des dessins de Voutch. Ces personnages déboussolés dans un monde qui les dépasse, tentent malgré tout d'affronter leur époque et ses mutations : les médias, la génétique, les nouvelles technologies, l'overdose de communication... des thèmes plus que jamais d'actualité qui assurent la pérennité globale de cet album.
Vingt-trois ans après la première édition, Voutch a pris le temps de redessiner chaque image, d'en restaurer les couleurs et de supprimer certains dessins pour les remplacer par d'autres, jusque-là jamais publiés en livre. Un album 100 % rénové !
Si le pire n'est pas certain pour notre avenir proche, le meilleur de l'humour l'est assurément !
Avec Le pire n'est même pas certain, la galerie de portraits créés par le dessinateur Voutch s'enrichit d'une passionnée de pizzas, d'un patron en état d'hypo-affectivité, d'un amateur de tourisme sexuel intensif, d'une secte de deux personnes et d'un charcutier cinéphile, quoique lubrique. Sans oublier Monsieur Yeti, comme le Yeti, et le grand Moulouk.
Si l'on croise dans cette fine chronique des temps modernes les incontournables utilisateurs de portables et quelques internautes, on peut se demander néanmoins si tous ces personnages en quête de convictions sont prêts à affronter le nouveau millénaire et ses incertitudes...
Le pire n'est même pas certain.
L'univers de l'entreprise dessiné par Voutch est peuplé de patrons tyranniques, d'employés résignés, d'assistantes goguenardes, de stagiaires désabusés et de petits chefs survoltés.
Un monde implacable où le rapport de force est la règle et que Voutch observe avec son indulgence habituelle (c'est-à-dire très faible) et son goût (très prononcé, en revanche) pour les répliques idiotes et les situations totalement absurdes.
Avec Le futur ne recule jamais, Voutch persiste et signe son sixième album au cherche midi.
Avec ce nouveau titre, Voutch persiste et signe son septième album au cherche midi.
Une nouvelle plongée dans l'humour Voutch.
Inimitable.
La vie à deux, la famille, le boulot, les amis, (et même les voisins!), tout se mérite et on n'a rien sans rien.
Et comme on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, à nous donc les petits arrangements, les douloureuses négociations, les renoncements, les concessions et les marchandages sans fin.
Le bonheur a un prix. C'est navrant mais c'est comme ça.
Et comme c'est navrant, Voutch, en bon humoriste, s'en amuse beaucoup.
1/3 cynisme, 1/3 tendresse, 1/3 cruauté.
Chaque jour est une fête est le cinquième album de Voutch publié au cherche midi.
Dix ans après « La Petite Grenouille qui avait mal aux oreilles », cet album à l'humour accessible aux petits comme à leurs aînés marque le grand retour de Voutch dans l'édition pour enfants. On y retrouve son sens aigu de la narration qui renoue avec la forme d'une randonnée à la chute drolatique. Les dessins à la gouache, d'une précision ciselée, alternent plans larges et rapprochés. Et les aplats de couleurs offrent un arc-en-ciel aux tons hivernaux.
Fin observateur du quotidien et des relations humaines, Voutch est connu pour ses dessins d'humour délicieusement décalés (8 albums publiés au cherche midi). Avec T'es sûr qu'on est mardi ?, Voutch change de genre : ses strips donnent la parole à ceux et celles qu'on entend trop peu - voire même pas du tout - dans les médias. Qu'on soit une carotte ou un caillou, un moustique ou un pot de fleur, ce n'est pas parce qu'on est tout petit (par exemple) et qu'on n'a pas de bouche (par exemple), qu'on n'a pas de problèmes dans la vie.
Objets inanimés avez-vous une âme ? La suite...
Sur la planète bizarre, les chats pondent des oeufs, les vaches vivent dans les arbres, les lapins font coin-coin et même, parfois, il pleut des saucisses !
Voutch, dessinateur à l'humour féroce. L'esprit de son dessin s'inscrit dans la ligne de Sempé, l'un de "ses pères" . Il met en scène un univers déboussolé, sans concession pour les bourgeois, les hommes d'affaires, les couples, les petits vieux, la jeunesse ayant perdu ses repères. On trouve ses dessins chaque semaine dans les titres de la presse hebdomadaire. Ses albums d'humour sont publiés aux éditions le Cherche Midi, sans oublier son activité dans le domaine de l'édition jeunesse.
De nombreux prix lui ont été décernés : Prix de l'Humour Noir Granville - Prix Chrétien de Troyes- Prix Sorcières - Prix Mouvement pour les villages d'enfants. Cet ouvrage est le deuxième titre de la collection Coins arrondis. IMPROVISATIONS de SOLE, étant le premier.
Un an après « Bientôt l'hiver », ce nouvel album au scénario aussi original qu'à l'humour irrésistible confirme le grand retour de Voutch dans l'édition pour enfants. Hautement fantaisiste, cette histoire s'inspire d'une autre course : celle que disputent les spermatozoïdes juste avant l'ovulation. Une façon de rappeler aux enfants que la vie, dès le départ, est une compétition et qu'ils ont eu la chance de gagner la toute première d'entre elles, celle qui leur a permis d'exister.
La petite grenouille a un problème avec ses oreilles. Docteurs et spécialistes se succèdent mais, houyouyouye, ça ne s'arrange pas, et même pas du tout.
Prenant la forme d'une randonnée, cette quête, très drôle, offre à Voutch l'occasion de jouer en virtuose avec les maux.
En quête de tranquillité, une fillette quitte ses copains et s'en va parcourir le monde. A pied dans la campagne, mais les corbeaux y croassent. En barque sur un plan d'eau, mais les poissons viennent la saluer. Dans la forêt, le hibou hulule. Plus loin, dans la savane africaine, les girafes sont bien trop curieuses. Et même sur une île déserte, la solitude n'est plus ce qu'elle était. Par bonheur, voici les dunes de sable sahariennes...
Si le lion n'est plus le roi de la grand savane, qui est le roi ? Le singe pense que c'est lui, mais d'autres animaux ne l'entendent pas de cette oreille...
Un ouvrage où la drôlerie des textes est accentuée par les illustrations savoureuses et pleines de malice.
On s'aime, on vit ensemble, on fait des enfants, on s'embarque pour un long voyage sur une mer que l'on croyait calme. Puis un jour, le vent se lève et la tempête emporte tout, les habitudes, les évidences, les certitudes, et même l'amour.
Par bonheur, il nous reste les dessins de Voutch célèbre couplologue, également spécialiste de la gouache et de l'humour conjugal, pour sourire de nos petits malheurs.
Nouvelles technologies, nouveaux comportements, l'évolution de l'espèce humaine suit son cours. Être geek, bobo, écolo, branchouille, robo, hyper, telle est aujourd'hui la question.
Le dessinateur Voutch, expert international, spécialisé en observation appliquée, analyse depuis quelques années ces diverses tendances et s'en amuse.
Sourions, l'humour c'est hype !
PALLETTE EN ZONE 19 L'idée la plus saugrenue que j'ai eue en 1995 fut de me lancer dans le dessin humoristique et, en 97, de réunir ces premiers dessins dans un petit livre, à compte d'auteur et à 1000 exemplaires. J'avais tellement confiance en moi à cette époque que j'aurai préféré de beaucoup en tirer 200 mais, avec la couleur, le prix de revient devenait totalement grotesque. Je me souviens de mon excitation en revenant de l'imprimerie avec de grandes feuilles de passe empestant cette délicieuse et caractéristique odeur d'encre fraîche. Un vrai livre ! Mon premier ! Et aussi du cauchemar que j'ai fait cette nuit-là : des piles et des piles de bouquins, tachés par l'humidité de ma cave, cornés, rabougris, grignotés par les rats, usés, jaunasses, invendus, invendables, foutus. Il faut dire aussi que, tout à ma joie d'auteur, je n'avais absolument rien prévu pour leur commercialisation. Mais alors rien du tout. Pas d'éditeur , ni de diffuseur, pas de copain libraire, aucune notoriété (j'avais juste publié quelques dessins dans Télérama, Lui et Madame Figaro). Cela m'a valu quelques joyeuses virées en scooter sous la pluie pour placer mes livres en dépôt-vente. Quelques beaux souvenirs aussi. - Allô ? C'est la librairie Choupignole à Montmartre (j'y étais passé deux jours avant). Dites donc, votre bouquin, là, il part comme des petits pains ! J'ai vendu 50 % du stock ! Faudrait m'en re-livrer vite fait, hein, ça urge ! - Super, je vais passer : combien en voulez-vous ? - Ben, un : j'en avais pris deux. Mais ça s'est bien arrangé . Plutôt bien, d'ailleurs : en même pas un an, pffft, il n'y en avait plus un seul. Comme par hasard, c'est à peu près à ce moment-là qu'on a commencé à me demander régulièrement s'il en restait encore. C'est comme ça : quand il n'y en a plus, tout le monde en veut. Sept ans après les faits, j'ai décidé de le réimprimer, tel quel, dans son jus, avec ses bonnes idées et ses moins bonnes, ses légendes parfois approximatives, ses décors lapidaires et ses personnages aux nez gros et courts. Les nez longs et fins, c'est venu tout seul et plus tard, pour répondre à la question que vous ne m'avez pas (encore) posée. Bonne lecture, Voutch
L'amour, le couple, la vie moderne, autant de sujets que Voutch aborde avec délectation et ironie dans ses dessins.
Réunis dans un album, ils donnent à ces thèmes une nouvelle dimension, l'humour en plus.
On aime, un peu, beaucoup, passionnément.
Le dessinateur Voutch, spécialisé en humourologie appliquée, analyse depuis quelques années les nouvelles technologies, les nouveaux comportements, l'évolution de l'espèce humaine et nous propose une synthèse de ses travaux.