Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme... et qui devint écrivain. Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu'il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain - et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries... Le livre sous le bras, il s'en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l'oeuvre de cet écrivain si singulier - certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique?! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l'ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes...
Roman culte aux États-Unis, publié en 1974, Fan Man cristallise l'esprit d'une époque mythique, l'âge d'or du New York beatnik, à travers la figure de Horse Badorties, archétype du hippie looser, qui promène sa silhouette foutraque et son esprit enfumé dans les rues de Greenwich Village.
Midnight Examiner débute par une constatation élémentaire : la vie du journaliste de base est dure (et son corps est mou). Surtout s'il travaille pour quinze journaux à scandales, que le patron des publications est un cinglé qui tire à la sarbacane sur tout ce qui bouge, que le directeur artistique se borne à "ombrer" les photos licencieuses et à peindre des vaches en tutu sur les murs, que les gangsters viennent semer la panique et que le taxi qui relie les chapitres entre eux (et sauve la vie des héros) est fils de pilleurs de tombes et aveugle aux beautés du code de la route. L'action se passe à New York, évidemment.
Après «Fan Man» et «Doctor Rat», la réédition en poche d'un titre épuisé de William Kotzwinkle qui s'essaie cette fois-ci à l'histoire d'amour qui n'a évidemment rien d'une romance. Éric, la quarantaine et « célèbre écrivain inconnu » est marié depuis 15 ans à une fée du logis à qui il n'a rien à reprocher. Lorsqu'il rencontre Nora, experte en karatéka à la crinière argentée et joueuse de congas dans un bistrot local, tout leur quotidien explose, donnant lieu à une série d'aventures burlesques, aussi comiques que pleines d'une cinglante vérité. Se met alors en place une inattendue histoire d'amour à trois...
Du Paris des fêtards Second Empire aux mystères redoutables de l'Autriche-Hongrie décadente, cette oeuvre folle de la littérature policière nous offre un théâtre d'ombres où s'affrontent un policier hanté par ses démons, un baron sanglant, précurseur de Jack l'Eventreur, et l'éternel Cagliostro. Un roman onirique et fascinant où se rejoignent symbolisme, ésotérisme et surréalisme. Entre Conan Doyle, Nerval, Cherteston et Leo Perutz.
Dr Rat, rongeur mentalement déséquilibré et mégalomane, a fait alliance avec la cause des hommes : dans le laboratoire où il est enfermé avec des dizaines d'autres animaux, il prêche la soumission à une science qui leur réserve pourtant un sort peu enviable. Mais le délire masochiste du Dr Rat ne pourra empêcher la révolte de gronder parmi ses congénères : le laboratoire se transforme en champ de bataille révolutionnaire. Paru vingt ans avant «L'ours est un écrivain comme les autres», cette comédie animalière de William Kotzwinkle est une fable grinçante et sarcastique qui dénonce vivement la cruauté des hommes envers le règne animal.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Michel et Jacqueline Lederer.
Acteur à succès, David Caspian est une personnalité incontournable du cinéma hollywoodien. À l'approche de la cinquantaine, néanmoins, force est de constater que les offres de rôles séduisants auxquels il était habitué se raréfient. Contraint d'accepter celui d'un héros de science-fiction, il se trouve étrangement assailli par de troublantes visions. À mesure qu'il s'approprie le rôle du Vagabond de Pluton, Caspian se voit en effet de plus en plus fréquemment propulsé en pleine Allemagne nazie, dans la peau d'un vulgaire trafiquant de marché noir, composant avec de sombres affaires. Ceci au grand dam de son entourage et au détriment de sa santé mentale...
C'est l'aube du jour qu'ils ont tant attendu, et sur les chemins glacés d'une forêt du maine un homme et une femme se mettent en route vers la maternité.
Si près d'eux, pourtant si lointain encore, dans la " mer secrète " un petit nageur se débat pour venir à leur rencontre. longuement, interminablement, soudés par la force démesurée de leur attente, ils l'encouragent à les rejoindre. mais l'aventure de la naissance peut à chaque instant imposer à l'espoir un désaveu aussi tragique qu'inexorable.
Transcendant le sujet de cet " épisode familial ", william kotzwinkle donne à lire, grâce à la force et à l'émotion que recèle une écriture d'une extrême pureté, une véritable aventure humaine en raccourci, oú vie et mort fusionnent d'une manière bouleversante.
" toute personne qui tentera de trouver une intrigue à cette histoire sera fusillée.
Toute personne qui tentera de trouver une morale à cette histoire sera condamnée à l'exil ". c'est sous cette double mise en garde de mark twain que kotzwinkle place les aventures de jack twiller, qui se prend pour divers héros de " comics américains des années quarante. jack s'intéresse également de près à la vie sexuelle d'olive oyl ou de nyoka, la fille de la jungle. malheureusement, ses rêves ne tiennent as longtemps la route, dans une pauvre ville minière de l'amérique profonde, et le super héros va devenir un adulte désenchanté.
On ne présente plus william kotzwinkle, l'un des écrivains les plus éclectiques qui soient. l'auteur de e. t. , fata morgana, de midnight examiner et du jeu des trente fait une sorte d'autobiographie collective de l'adolescent américain des années cinquante, qui allie de manière remarquable l'humour à l'émotion.
Tomy rennseler, un riche antiquaire de madison avenue renommé pour sa collection d'objet égyptiens, a été assassiné à l'aide d'une injection de venin de serpent puis éviscéré.
Devant l'échec de la police à élucider ce meurtre, sa fille temple engage un privé, jimmy mcshane. le détective doit affronter un adversaire multiforme et avance, petit à petit, comme dans le jeu des trente, pratiqué jadis par les egyptiens, oú le vainqueur gagnait le paradis et oú le perdant voyait sa conscience dévorée par les dieux des enfers.
" le jeu des trente est un suspense à ranger d'emblée parmi les classiques du genre.
Enfin un best-seller qui mérite d'être un best-seller. tour à tour drôle, furieux, triste et aussi menaçant qu'un oeuf de serpent " stephen king.
A la mort de son oncle, le narrateur se rend dans la demeure de celui-ci.
Son cousin lui apprend que le vieil homme, pendant les dix dernières années de sa vie, passait son temps enfermé dans son bureau, où il prétendait écrire des contes merveilleux qui jaillissaient sans cesse de son imagination. Hélas, après sa disparition, la famille ne devait retrouver qu'une série de cahiers parfaitement vierges et une bouteille d'encre intacte. Le jeune homme décide alors de passer la nuit dans le cabinet de travail de son oncle.
Saisi par une impulsion subite, il ouvre l'un des fameux cahiers ; sous ses yeux, à peine perceptibles, des lettres d'un bleu très pâle apparaissent, et il s'empresse de les retracer à l'encre noire. Ces histoires qu'il avait rêvées, le vieil oncle parvenait ainsi depuis l'au-delà, à les coucher sur le papier. Ce sont quatre contes du cahier vierge : Le paradis des calligraphes, La queue du tigre, La patinoire, Diligence.
Imaginez Sherlock Holmes en mante religieuse et le docteur Watson en grillon, et vous aurez une idée du pari de William Kotzwinkle : il a inventé une série d'énigmes policières qui se déroulent dans le monde des insectes et seront résolues grâce aux brillantes capacités déductives de l'inspecteur La Mante et...
Aux sciences naturelles. A lire par tous les fous de Sherlock Holmes quel que soit leur âge.
Par une nuit de printemps, une petite soucoupe spatiale se pose aux environs de Los Angeles, pour une mission d'exploration botanique.
Tout à sa passion, l'un des extra-terrestres s'éloigne. Quelle imprudence ! Quand des hommes repèrent les intrus, le vaisseau s'envole, laissant sur Terre une petite créature apeurée et seule, à trois millions d'années-lumière de chez elle.
A la recherche d'un refuge pour échapper à ses poursuivants, E.T. échoue dans le jardin d'un pavillon de banlieue où il est bientôt découvert par un jeune garçon de dix ans, Elliott. Aidé par sa petite soeur et son frère aîné, Elliott va tout faire pour garder secrète la présence d'E.T. Rapidement, Elliott et E.T. se lient d'amitié, et un échange télépathique les rapproche. E.T. découvre alors le monde des hommes...
When Walter the Farting Dog is sold for a measly ten pounds, Billy and Betty are distraught. But Walter doesn't realize he's been caught up in a dreadful plan involving a fake clown, litres of his unique farts, and a bank robbery. Only Walter could be relied on to fart his way out of danger and solving a bank robbery and becoming the town's hero.