Filtrer
Support
Langues
Prix
Xavier Dufour
-
Culture et christianisme : Artistes, écrivains et savants face à Dieu
Xavier Dufour
- Peuple Libre
- 10 Mai 2024
- 9782366131499
Conçu par des enseignants comme un manuel de culture chrétienne pour grands lycéens et étudiants, Culture et christianisme présente les interrogations spirituelles de quelques écrivains, artistes et savants qui ont affronté la question de Dieu au coeur de leur oeuvre et de leur vie. Il introduit aussi à la lecture de la Bible, appréhendée comme une oeuvre littéraire à part entière.
Architecture, peinture et spiritualité : L'icône, l'art roman, Fra Angelico, Rembrandt, Rouault, Chagall, Matisse.
Littérature : Pascal, Racine, Rousseau, Dostoïevski,Les poètes maudits, Claudel, Péguy, Bernanos, Camus, René Girard, Poètes et mystiques, La Bible.
Science : Galilée, Darwin.
Grâce à une iconographie soignée, à des mises en lien entre la Bible et l'art profane, ce manuel ouvre à une intelligence chrétienne de la culture, dans un esprit de dialogue et loin de toute attitude partisane. -
Questions de foi, questions de vie : Manuel de culture chrétienne
Xavier Dufour
- Peuple Libre
- 6 Septembre 2023
- 9782366131451
Enraciné dans la littérature biblique et l'histoire de l'art, ce manuel de culture religieuse invite le lecteur à une connaissance plus profonde du christianisme et de ses enjeux existentiels et culturels. Écrit par des enseignants de culture religieuse et destiné aux lycéens et grands collégiens, il présente les principales dimensions de la foi et de l'anthropologie chrétiennes en posant 15 questions clés. Sur la foi chrétienne : Dieu, le Christ, la Bible, l'Église, les débats entre science et religion, le dialogue entre monothéismes et entre confessions chrétiennes.
Sur la vie humaine : l'homme, le bonheur, le mal, l'amour, l'amitié, la mort et l'au-delà, mais aussi l'écologie ou l'appel à la sainteté. Dans chaque chapitre on trouvera : 1. Un exposé général qui balaie les principaux aspects du thème. 2. La présentation de quelques textes bibliques assortis de questions. 3. Le commentaire d'une oeuvre d'art. 4. Trois ou quatre « focus » approfondissant une question plus spécifique. -
Les grandes religions ; regards historique et chrétien
Xavier Dufour
- Cerf
- Idees
- 8 Juin 2018
- 9782204128643
Derrière toute culture, il est un culte. Le brassage de la mondialisation le démontre. L'actualité géopolitique et politique le souligne. Entre découverte, dissension et drame, le fait religieux demeure cependant inconnu. Pour les gouvernants, les décideurs, les journalistes et les enseignants, il y a là une urgence. Celle d'apprendre et de comprendre. Celle du devoir d'intelligence. Celle que comble ce manuel, original, complet et indispensable.
On ne va jamais mieux vers l'autre qu'à partir de soi. Savants et croyants, tels sont les auteurs de ce guide qui, en un retour critique, interrogent les religions historiques et les nouvelles religiosités à partir du fonds chrétien qui a façonné l'Europe, du débat entre foi et raison qu'a instauré le catholicisme, de l'idéal de dialogue qu'a prescrit Vatican II, sans cesser d'employer toutes les ressources scientifiques. De l'Antiquité à l'Afrique, du judaïsme au bouddhisme, de l'hindouisme à l'islam, en passant par le shinto ou le Nouvel Âge, voici, tels qu'en eux-mêmes, richement commentés et illustrés, les univers symboliques, les rites et les pratiques qui ont marqué l'humanité.
Avec un décryptage, pour chacun d'eux, de la vision du divin, du cosmos, de l'homme et de sa destinée qu'il engage. Un guide enraciné et citoyen.
-
Raisons de croire : la foi chrétienne en débat
Xavier Dufour
- Peuple Libre
- 28 Avril 2021
- 9782366131062
Les 15 chapitres s'appuient sur des textes de référence variés, Pères de l'Eglise, théologiens, philosophes, extraits du catéchisme, écrivains profanes... et recourent à l'histoire de l'art (commentaire d'un tableau par chapitre) et se découpent en 3 grandes parties : 1- La question de Dieu : pose le problème philosophique de Dieu à travers les rapports entre science et religion, foi et raison, et la présentation des athéismes. 2- La nouveauté chrétienne : explore les grands axes de la théologie : Qui est Jésus ? Péché et miséricorde, la Trinité, l'Eglise, les Sacrements, Marie. 3- La question de l'homme : développe la vision chrétienne de la personne et ses enjeux existentiels : amour et amitié, morale et bonheur, doctrine sociale de l'Eglise, souffrance et mort, les fins dernières... À propos de Xavier Dufour : Il enseigne la philosophie, les mathématiques et la culture religieuse chez les Maristes à Lyon. Il a coordonné Les Grandes religions, approches historique et chrétienne et a publié un essai : Dieu à l'école (Cerf, 2018).
-
J'ai voulu] partager un appel que l'on pourrait résumer ainsi : le métier d'enseignant est un lieu éminent pour accomplir une vocation de baptisé. » Nombreux sont les chrétiens qui choisissent aujourd'hui la voie de l'enseignement. Quels sont le sens et les grands enjeux de cette mission ? Comment la vivre dans la lumière de la foi ? Nourri de plus de trente années d'expérience, d'échanges et de réflexions, cet ouvrage s'adresse aux jeunes et futurs enseignants, du public comme du privé. Il leur donnera les repères pour articuler, dans un même engagement, compétences professionnelles et vocation à la sainteté.
-
Les chemins de la foi - tome 5 raisons de croire - vol05
Xavier Dufour
- Cerf
- Catechese Orthodoxe
- 31 Août 2006
- 9782204081597
-
Dieu à l'école ; plaidoyer pour un enseignement des religions
Xavier Dufour
- Cerf
- Idees
- 20 Avril 2018
- 9782204126915
Comment l'Éducation nationale peut-elle répondre aux dérives fondamentalistes qui la menacent ? La référence incantatoire aux grands principes d'hier résonne désormais dans le vide. Ne faut-il pas revenir à la vocation première de l'école en abordant la question religieuse comme un objet de connaissance à part entière ? Dans une approche raisonnée et respectueuse, l'enseignement disciplinaire des religions doit permettre à tous les élèves d'accéder à une part essentielle du patrimoine culturel, de mieux comprendre les traditions spirituelles de chacun et de s'ouvrir au questionnement métaphysique. S'appuyant sur sa propre expérience, Xavier Dufour analyse les enjeux de la culture religieuse à l'école et propose des repères pédagogiques au service d'une authentique " laïcité d'intelligence " (Régis Debray). Il ouvre une ligne de crête entre d'un côté le déni laïciste des héritages spirituels et de l'autre le refus fondamentaliste de la raison en matière religieuse. Docteur en philosophie et professeur agrégé de mathématiques, Xavier Dufour enseigne la culture religieuse en lycée à Lyon.
-
Face au défi de l'inculture religieuse, la collection de manuels les chemins de la foi offre à un large public une présentation raisonnée du christianisme, en dialogue avec les interrogations des autres courants de pensée.
Dans cet esprit, le volume 3 propose une découverte des grandes religions, judaïsme, islam, hindouisme, bouddhisme, et des nouvelles religiosités. au-delà des rites et des manifestations extérieures, il explore la signification profonde de chaque tradition, sa vision du divin, du cosmos, de l'homme et de sa destinée. par des textes de prière et une riche iconographie artistique, il s'emploie à manifester ce que chaque tradition porte de plus haut.
Dans une confrontation sereine avec la révélation chrétienne, il pose les bases d'un débat interreligieux exigeant et respectueux.
-
-
-
« Tout travail éducatif est un effort pour mettre debout un enfant, lui permettre de déployer ses capacités, l'accompagner vers l'âge d'homme. Aux yeux de la foi chrétienne, les responsabilités de l'éducation apparaissent comme une collaboration très directe à l'oeuvre créatrice de Dieu.
La foi chrétienne n'est ni une sagesse humaine, ni une particularité de la civilisation occidentale, ni un simple héritage. Elle est une vie qui se communique, la Présence du Ressuscité au coeur des contradictions de l'histoire. Une Promesse vive. Éducateurs, nous n'avons plus le droit de garder notre foi comme un trésor à usage privé, ou comme une option facultative pour la génération suivante. » Marguerite Léna, sfx Au fil de ces pages s'esquisse une vision personnaliste de l'éducation, dans le sillage de penseurs et de maîtres tels que Bergson, Simone Weil, Madeleine Daniélou ou Jean-Paul II, et nombre d'éducateurs pour qui « rien de ce qui appartient à l'enseignement n'échappe à l'action du Verbe ».
Une approche pleinement spirituelle de l'acte d'enseignement pour susciter de nouvelles générosités au service des jeunes.
-
-
Dictionnaire du Nouveau Testament
Xavier Léon-dufour
- Points
- Livre De Vie
- 21 Novembre 1996
- 9782020293785
Dans ce dictionnaire, les personnages, les lieux, les moeurs, les institutions, les mots et les idées du nouveau testament, ou ayant un rapport avec le nouveau testament, font l'objet de plus de mille articles, introduits par ordre alphabétique.
Tout ce qu'on sait de la culture, de la société de l'époque, de l'étymologie, de l'histoire, de l'anthropologie et bien entendu de l'exégèse du nouveau testament, est systématiquement mis en oeuvre pour éclairer chaque terme. des renvois nombreux - aux passages du nouveau testament lui-même, aux autres termes du dictionnaire ainsi qu'à l'importante introduction générale - permettent de compléter l'information de chaque mot et de le restituer dans un ensemble de significations plus large.
Un outil irremplaçable, revu et augmenté pour cette nouvelle édition.
-
Saint francois xavier - itineraire mystique de l'apotre
Xavier-Leon Dufour
- Desclee De Brouwer
- Christus
- 25 Mars 1997
- 9782220039541
Voilà une biographie spirituelle où les voyages périlleux et les travaux incessants servent seulement de cadre et d'occasion à l'aventure intérieure. C'est le coeur de Xavier que l'auteur fait pénétrer, ce coeur ardent du divin, impatient, avide d'amitié et dévoré d'immenses désirs. S'il y a là l'épopée d'un missionnaire de stature surhumaine et, presque aussi merveilleuse, l'histoire de l'éclaireur intrépide, de l'ouvreur de routes jusqu'au lointain Japon, il y a surtout l'intimité de Xavier qui, affronté aux hommes et au péché - le sien, celui des autres - accueille et endure Dieu, se laissant transformer au plus profond à travers l'action. Pour évoquer ce drame secret, l'auteur a le plus possible laissé parler les textes - lettres et témoignages - qui nous font entendre la voix même de François. Celui-ci ne parle que d'expérience, qu'il s'agisse de faits extérieurs ou de ses propres sentiments et réactions intérieures. Ainsi le message se dégage de la vie même de l'apôtre, d'un Xavier vivant aux prises avec le Dieu vivant, jusqu'à ce moment où sa trajectoire est brisée aux portes inviolées de la Chine. Cet itinéraire mystique, épure de celui de tout apôtre, est jalonné par les trois étapes de la confiance : son éveil, sa mise à l'épreuve, ses profondeurs. Certes, l'expérience de Xavier est enracinée dans l'époque des premiers colons européens en Inde, dans celle aussi des dogmaticiens qui estimaient le baptême nécessaire pour éviter l'enfer. Mais une seule chose compte en réalité pour lui : le service fidèle des hommes que Dieu aime éperdument. L'ouvrage est destiné à tout homme curieux des chemins du Dieu qui se laisse chercher.
-
Lecture de l'Evangile selon Jean Tome 3
Xavier Léon-dufour
- Seuil
- Parole De Dieu
- 5 Novembre 1993
- 9782020208598
A lui seul, l'admirable " discours d'adieu " (chapitres 13 à 17) constitue le troisième volume de la Lecture de l'Evangile selon Jean proposée par Xavier Léon-Dufour.
En réalité, il ne faudrait pas parler d'un " adieu ", mais d'un " au revoir ". Jésus ne laisse pas un testament à ses disciples et n'annonce pas son retour pour la fin des temps : il révèle sa présence continue, aujourd'hui et tous les jours, dans le monde et dans la vie de ceux qui croient, à travers le " Paraclet ", l'" Esprit de la vérité ".
Cet " au revoir " se déroule comme un discours unique en trois versions successives, qui correspondent à des situations spécifiques de la communauté des disciples.
Avec une science sans failles, Xavier Léon-Dufour éclaire à la fois les étapes ou les unités de ce discours et le sens de l'ensemble. La signification des grands symboles de Jean (le lavement des pieds, la vigne ... ) est soigneusement étudiée. Une attention particulière est accordée au chapitre 17, qui est moins une " prière sacerdotale ", ainsi appelée habituellement, qu'un échange entre Jésus et son Père sur l'oeuvre du Fils dans le monde, auprès de ceux qui croient en Lui.
Comme les deux volumes qui précèdent, cette lecture suggestive et profonde de pages clefs de l'Evangile de Jean donne un ouvrage de référence.
-
Comment agir selon l'Evangile ? Tout chrétien convaincu est confronté à cette question.
Dans cette étude systématique sur le thème de l'agir d'après les trois Evangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) et l'Evangile selon Jean, Xavier Léon-Dufour montre la richesse et la profondeur spirituelle que peut acquérir une vie active selon le Christ. On est bien au-delà de l'" imitation " d'un exemple ou de l'obéissance extérieure à un enseignement. En cours de route, l'auteur examine, avec la science qu'on lui connaît, le lien de jésus à la Tradition juive, la présence de Dieu en l'homme qui agit, les domaines de l'action humaine (argent, société, sexualité...), pour en arriver au centre et au terme du message évangélique : l'amour et le pardon, seuls dignes de foi en fin de compte.
-
Le véritable coeur de la culture, c'est le conflit de l'homme intérieur avec lui-même. Scrutant le mystère de l'homme, la culture n'est jamais neutre. Il n'y a pas plus de neutralité dans un texte de Voltaire que dans une page de Pascal, dans un film de cinéma que dans une théorie scientifique. Terreau de la culture occidentale, le christianisme reste l'élément, patent ou latent, auquel les penseurs se réfèrent immanquablement : qu'ils soient athées, agnostiques ou catholiques.
Cet ouvrage se rapporte à la culture générale que l'on peut attendre de tout lycéen français : culture littéraire, musicale, architecturale, picturale, cinématographique et scientifique. Ce panorama - non exhaustif - retrace les aspirations spirituelles d'un certain nombre de penseurs et artistes :
- le tome 1 étudie des écrivains fondateurs (de Pascal à Soljenitsyne, en passant par Rousseau, Péguy, Camus, etc.) et explore, dans une seconde partie, la Bible, appréhendée comme une oeuvre littéraire à part entière, avec ses codes, ses genres littéraires et son génie propre ;
- le tome 2, richement illustré, montre en quatre parties (architecture, peinture ; musique ; cinéma ; sciences de la nature et sciences de l'homme) comment la question de Dieu a fécondé la civilisation occidentale, inspiré des chefs-d'oeuvre, ouvert les grands débats scientifiques. Ainsi, ce tome est un voyage au milieu de notre histoire culturelle, aussi bien avec Brassens que Darwin, Pasolini que Matisse, Messiaen que René Girard...
La culture scolaire semble aujourd'hui démunie face aux références culturelles chrétiennes ; ce volume, rédigé avec soin par des enseignants, comble, à la suite du rapport Debray, cette lacune en milieu scolaire.
-
Lecture de l'Evangile selon Jean Tome 2
Xavier-Leon Dufour
- Seuil
- Parole De Dieu
- 8 Novembre 1990
- 9782020126496
Pour la première fois depuis des décennies, un exégète français propose une lecture intégrale du IVe évangile. Lecture plus que commentaire : bien qu'enraciné dans le meilleur terroir exégétique et dans les études critiques, anciennes et récentes, ce livre veut d'abord aider à comprendre, à approfondir, à goûter un texte d'apparence limpide mais en réalité tissé dans une riche et subtile symbolique. Cette lecture tente de repérer les unités littéraires et de manifester leur sens à partir des rapports internes entre leurs éléments. Après chaque ensemble, l'auteur propose des ouvertures où il se confronte aux affirmations ardues d'un évangile adressé aux hommes d'aujourd'hui. Ce premier volume d'un ouvrage qui en comptera trois s'annonce d'emblée comme une oeuvre sans équivalent sur l'évangile de Jean, par-delà même l'exégèse de langue française.
-
Les evangiles et l'histoire de jesus
Xavier-Leon Dufour
- Seuil
- Parole De Dieu
- 1 Décembre 1963
- 9782020030830
-
Lecture de l'evangile selon jean, tome 4 - tome iv
Xavier-Leon Dufour
- Seuil
- Parole De Dieu
- 6 Novembre 1996
- 9782020304115
Avec ce quatrième volume, le P.
Xavier Léon-Dufour achève sa lecture magistrale, sans équivalent à l'heure actuelle, de l'Evangile selon Jean. Pour l'évangéliste Jean, l'heure de la Passion est celle de la glorification du Fils : la Croix est, pour Jésus, non pas extrême abaissement, mais suprême " élévation ". Plus que jamais s'affirme, à ce moment-là précisément, l'unité du Fils avec le Père. L'arrestation, le procès, les événements du Calvaire sont ainsi chargés d'une symbolique très forte que Jean dévoile à ses lecteurs.
Quand Jean parle ensuite de Celui qui a traversé la mort, il ne montre pas un Jésus en survie, mais l'accès des disciples à la foi pascale : animés par l'Esprit Saint, ils deviennent " l'expression même du Christ ". Enfin, dans le dernier chapitre de l'Evangile, le Disciple " qui a écrit ces choses " rappelle que Dieu s'est d'abord pleinement exprimé par son Logos en Jésus de Nazareth, puis à travers les témoins de son Fils, enfin dans le Livre qui demeure en nos mains.
-
L'exégèse historique et critique mène-t-elle inéluctablement à «perdre la foi» ? Ne montre-t-elle pas, par exemple, le côté mythique de nombreux passages bibliques, ne dévoile-t-elle pas leur genre littéraire bien codifié qui jette un doute sur la réalité historique dont il est question, ne met-elle pas au jour les ressemblances frappantes avec d'autres textes, souvent plus anciens, du Proche-Orient ?Dans des textes divers publiés durant quarante ans, un grand exégète, qui a consacré sa vie à l'étude «scientifique» du Nouveau Testament, répond : la Bible peut rester «parole de Dieu» même pour ceux qui la traitent comme une «parole humaine» à laquelle on applique les principes de la critique historique et textuelle. Non sans tension certes - mais soutenir la tension, c'est aussi progresser dans la foi et son intelligence-, l'homme de science peut demeurer un homme de foi.Mais plutôt que de construire une théorie, ce livre montre une pratique exégétique en acte, sur des passages et des thèmes bibliques difficiles, en même temps qu'il retrace l'itinéraire d'un croyant qui affronte de face les défis intellectuels de son temps.
-
L'Eucharistie est assurément le coeur de la vie chrétienne : elle est le « pain de la vie », une expression où l'article « la » indique qu'il s'agit de la Vie par excellence, de la Vie divine qui n'est pas soumise à la mort. Mais l'Eucharistie, le « grand Mystère de la foi », est pratiquement depuis le début objet d'excès, d'incompréhensions, de doutes, de rejets. Comment la comprendre ?
Dans cette « enquête » basée sur une lecture précise des textes du Nouveau Testament qui parlent de ce « pain », le Père Léon-Dufour revient sur un thème qu'il avait traité il y a près de vingt cinq ans (Le Partage du Pain eucharistique selon le Nouveau Testament). Il insiste sur deux aspects, ou deux questions, qui lui tiennent à coeur : comment parler de la « présence » de Jésus dans le pain et le vin ? Quelle est donc cette « présence » ? Qu'est-ce qui s'offre à nous dans l'acte liturgique où nous célébrons l'Eucharistie ? Et d'autre part, que signifie donc ce pain pour notre vie à nous, notre pratique chrétienne ? Pourquoi, et « en quoi », nous transforme-t-il ? Comment nous renvoie-t-il aux autres, nos « frères » dans l'Église et le mondeoe Comprendre l'Eucharistie pour en vivre, en vivre pour mieux la comprendre : tel est le propos de ce petit livre.
-
Cet ouvrage propose vingt-cinq notices indispensables, sélectionnées par un groupe de laïcs dans l'ensemble du "Vocabulaire de théologie biblique". Elles permettront à un large public de se familiariser avec les principaux noms bibliques et de trouver les références nécessaires pour lire les textes bibliques les plus significatifs sur un sujet.
-