Yordan Raditchkov
7 produits trouvés
-
Les récits de Tcherkaski
Yordan Raditchkov
- Ginkgo
- Petite Bibliotheque Slave
- 13 Mars 2023
- 9782846794664
Recueil de contes qui mettent en scène des paysans des Balkans, malins et naïfs, bourrus et tendres Avec ces nouvelles, Yordan Raditchkov fait le récit de la vie d'un village imaginaire, Tcherkaski, réplique de celui dans lequel il a grandi, enseveli sous les eaux suite à la construction d'un barrage.
Il ressuscite ses habitants, ses chevaux, ses vaches et ses poules, mais aussi ses fées et ses dragons. Une lecture qui invite à voir le sublime dans le quotidien.
« (...) Yordan Raditchkov est un conteur qui appartient au monde paysan. Auteur de nombreux recueils de récits et de nouvelles, il se réclame de la tradition orale des Balkans, en même temps que de Gogol et de Rabelais, dans ces étranges épopées minimales à propos des personnes faits de la vie quotidienne et des choses incompréhensibles. -
En adoptant le point de vue d'un chapeau melon, « oeil innocent » et impartial, l'auteur fait ressortir l'absurdité du régime totalitaire et réussit le tour de force d'en évoquer, de manière concise, quasiment tous les effets néfastes sur l'individu : mise en place du Tribunal populaire en 1944 qui jugea sommairement et fit exécuter les opposants ou ceux que l'on taxait de bourgeois ou de monarchistes, exil intérieur de certains, résistance passive, adhésion au nouveau régime par peur ou par opportunisme. Le Chapeau melon mêle habilement les registres (lyrique, burlesque, critique ironique) et il est surprenant qu'une critique si manifeste et si limpide du communisme ait pu être tolérée par le régime.
-
Yordan Raditchkov puise son inspiration dans les mythologies populaires.
Dans ses pièces, des tenets (revenants) viennent aider les vivants et les hommes parlent aux animaux. Le réalisme de son univers, qu'on peut qualifier de " magique ", fait la part belle à la poésie, à l'humour et au fantastique. Il fait de son théâtre un grand spectacle où l'esprit triomphe de la matière. C'est le mois de Janvier, " le plus bulgare de tous les mois ", nous dit l'auteur. Réunis dans une auberge, enfouis sous les congères, cernés par les loups, des villageois attendent le retour de Peter Motorov.
Ils décident de partir à sa recherche et disparaissent les uns après les autres. Reviendront-ils ? Telle est l'énigme qui plane sur cette pièce, parabole de la vie et de la mort. Dans Lazaritsa, Lazare s'est réfugié dans le poirier pour se débarrasser de son ami le chien atteint de la rage. Il vise avec son fusil, mais au lieu de toucher l'animal, il brise la chaîne, le libère et... s'en trouve prisonnier, à perpétuité.
Contraint à survivre dans les branches, il verra se succéder les quatre saisons de la nature et celles de sa propre vie. Pour Raditchkov, " tous les mythes sont créés par le peuple, par les gens simples et candides qui mêlent l'imagination, l'ignorance et les rêves inassouvis de l'être humain, pour s'arracher à la vie misérable et méprisable sur terre. " Ainsi le mythe, partie intégrante de la vie réelle de l'homme, l'aide à appréhender la mort.
Les deux pièces réunies dans ce volume permettent enfin de découvrir en France ce géant de la littérature bulgare contemporaine.
-
-
C'est à un merveilleux voyage que nous convie Yordan Raditchkov, qui nous emmène en Yakoutie, puis dans l'Arctique, ensuite en Sibérie, au bord du lac Baïkal couleur d'émeraude, enfin dans les monts Altaï. Chasse au canard ou au renard des neiges, visite des pays de l'or et du mica, séjour dans le Grand Nord avec ces hommes coupés de tout, qui surveillent les mouvements des avions et des navires, soirées dans les huttes des Évenques qui gardent d'immenses troupeaux de rennes, quelles que soient ses aventures, Raditchkov promène sur toutes choses un regard curieux et observateur, quelles que soient ses rencontres il se fait des amis, dans ces régions au dur climat où l'hospitalité est de règle. Alors, le soir, chacun raconte sa vie, raconte des histoires, où l'on parle quelquefois de chamans et d'esprits. Si certaines allusions, par exemple aux bagnards de Kolyma, sont là pour nous rappeler que les dirigeants soviétiques ont étendu leur pouvoir jusqu'aux confins de leur empire, ce livre est avant tout un récit attachant, qui ouvre les horizons de la terre des hommes.
-
-
L'herbe folle et autres récits
Yordan Raditchkov
- Est-Ouest Internationales
- 12 Mars 2003
- 9782910784010