Si le ski est aujourd'hui un sport et un loisir plébiscité par un grand nombre de passionnés, son histoire reste entourée de mystères. Moyen de transport rustique et indispensable à la survie des montagnards, le ski est devenu en quelques décennies un accessoire sophistiqué au service des sportifs.
De son invention préhistorique aux premiers champions olympiques, cette épopée illustrée recense les aventures étonnantes de ceux qui sont à l'origine du ski moderne.
Peintures rupestres, illustrations fantaisistes du XVI? siècle, affiches de promotion des sports d'hiver... cette histoire du ski regorge de documents étonnants.
Trompe-la-mort pourrait être le titre de ce nouveau roman à suspens d'Yves Ballu. En montagne, il est si commun de perdre la vie... Mais qui va tromper qui ? Excellent grimpeur, Yann Béhat est connu dans le milieu de la montagne, bien qu'il ait toujours pratiqué en amateur. A bientôt cinquante ans, il apprend qu'il est condamné par un cancer. L'issue est certaine, reste à savoir dans quel délai le mal réduira ses forces et finira par avoir sa peau.
Plutôt que d'attendre la fin, il préfère aller à sa rencontre. Il ne s'agit en aucun cas de se suicider. Non, il veut que la mort le cueille en pleine possession de ses moyens, là où la vie est la plus exaltante : en paroi. Alors il se lance dans les ascensions engagées que la raison, un métier exigeant et sa vie de famille lui avaient interdites. La rage de vivre intensément lui permet de réussir les voies les plus difficiles.
Galvanisé, il enchaîne les projets. Les médias s'emparent de ses exploits. Son existence est bouleversée, jamais elle n'avait été aussi " pleine ". Et le rendez-vous escompté tarde...
200 ans de reportages sur la montagne. Entre les hommes et la montagne, c'est une longue histoire, vieille de plusieurs siècles - et certainement bien plus vieille que celle de la presse, voire de l'imprimerie. Sans doute nos ancêtres ont-ils raconté leurs exploits. Mais la tradition orale s'est perdue dans la nuit des temps, et il ne nous reste aujourd'hui que les écrits - manuscrits, livres et journaux - pour retracer l'histoire de l'alpinisme.
Et la comparaison entre ces différentes formes d'expression - qui constituent autant de prismes - n'est pas sans intérêt. Dans la presse, l'événement est traité à chaud, de façon directe, parfois brutale. Dans les livres, la forme est plus policée, le propos plus mature, l'actualité prend la pose - elle devient " présentable ". Pourtant, il s'agit de la même montagne. Le modèle est resté quasi intact, à quelques éboulements près, et nonobstant une inexorable décrépitude de sa couverture glaciaire.
On peut donc apprécier à loisir les " interprétations " des générations successives, et mesurer leur évolution. Yves Ballu, grand collectionneur de livres, journaux, photos de montagne, nous en fait la démonstration dans cet ouvrage.
« L'Everest, pour des gars qui n'en ont rien à battre de la montagne, y'a pas pire châtiment ! ».
Basile, un guide d'origine citadine reconverti en éducateur de rue, les a prévenus. Mais avec une prime de 100 000 dollars à la clé, Freddo, Karim et Kevin qui n'ont jamais mis les pieds en montagne, sont prêts à prendre tous les risques. C'est précisément ce qu'escomptait le président Laurier, sponsor de cette expédition improbable. Il espère ainsi venger sa fille Caroline qu'ils ont sauvagement agressée dans le RER.
Pour Basile, il s'agit d'un double challenge : ramener les trois voyous sains et saufs, et les conduire sur le chemin de la rédemption par la montagne. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est la rencontre à huit mille mètres d'altitude avec un alpiniste en perdition et les conséquences dramatiques de sa décision... Parfois, les hommes sont plus dangereux que la montagne, car la montagne ne connait ni haine, ni vengeance.
Le Loin, on admire les montagnes. De près, la montagne est un miroir dans Lequel se réfléchit La folie des hommes qui L'ont rêvée. Et ces images d'hommes, braves ou terrorisés, vainqueurs ou victimes, émerveillés, intimidés, subjugués... constituent le témoignage bouleversant d'une double aventure humaine: l'exploration des montagnes et de leurs sommets par l'homme, et la découverte de l'homme et de ses propres limites à travers la montagne. Au détour de quelque trois cents documents, pour La plupart inédits - photographies, gravures, affiches, cartes postales ce livre est un voyage à travers deux cents ans d'histoire de La montagne, depuis les premières explorations du mont Blanc au XVIIIe siècle par des ascensionnistes en habits de soie, jusqu'à la conquête des grandes faces nord dans Les années 1930 au terme d'une compétition acharnée, en passant par la naissance des sports d'hiver et le développement du tourisme alpin dans Les "belles années", celles où les femmes pratiquaient Le ski en robe, et où Les "voyageurs" endimanchés posaient sur La mer de Glace dans des chaussons de Laine pour éviter Les glissades.
L'alpinisme a trouvé au Mont-Blanc son plus bel écrin : construction de l'esprit et du coeur, quête d'un absolu à dimension humaine. Cette oeuvre sublime de la nature a donné à l'homme le goût du sublime et l'a conduit aux extrêmes limites de sa passion. Avec un talent de conteur, l'auteur, Yves Ballu, nous fait découvrir l'histoire de cette montagne maudite devenue magique.
Qui sont les Alpinistes ? Ceux qui ont fait l'histoire de l'alpinisme.
Depuis les grandes figures de la conquête des Alpes : Balmat, Whymper, Mummery, Preuss, Comici, Allain, Cassin, Lachenal, Terray, Rébuffat, Desmaison. jusqu'aux ténors d'un nouvel alpinisme, plus proches de nous : Messner, Boivin, Escoffier, Gabarrou, Lafaille. ils apparaissent tous et s'animent dans la vaste fresque historique reconstituée par Yves Ballu.
Avec les talents conjoints de l'historien et du conteur, et avec la passion de l'homme de montagne, il a remis en scène les protagonistes de l'histoire alpine au sujet desquels, pendant plus de vingt ans, il a mené une enquête scrupuleuse, explorant des documents souvent inédits ou recueillant de nombreux témoignages.
Les portraits alternent avec les récits d'épisodes fameux, et toutes ces aventures tiennent le lecteur en haleine tout en lui offrant une approche passionnante de l'évolution de l'alpiniste.
Les index des alpinistes et des ascensions marquantes dans les Alpes et les Pyrénées font de cet ouvrage une référence.
Il fascine depuis des siècles.
On l'appelle le "mont maudit". on en a peur. et puis un jour, un fou gravit le mont blanc. il est en redingote et se sert d'une échelle de corde. nous sommes le 8 août 1786. il est 18 heures et 23 minutes. le mont blanc est vaincu.
Quand la réalité dépasse la fiction... Août 1934 : Guy Labour, qui redescendait seul des Grands Charmoz, est précipité dans une crevasse du glacier des Nantillons. Personne ne l'a vu tomber. Frison-Roche, le correspondant local du Petit Dauphinois, couvre l'événement : la disparition de l'alpiniste parisien, les recherches improbables, l'angoisse des parents, leur désespoir... Quatorze ans plus tard, l'auteur de Premier de cordée, qui a quitté le journalisme pour devenir romancier, publie La Grande Crevasse. Ce nouveau succès mondial est directement inspiré par le drame de 1914, et cette question lancinante : ' Peut-on sauver Guy Labour ? ' Comme pour Zian, le héros de La Grande Crevasse, qui rendra son dernier soupir dans les bras de ses sauveteurs, la réponse n'est venue qu'au bout de huit jours. Ce sont ces huit jours qu'Yves Ballu raconte heure par heure dans un récit poignant et authentique. La véritable histoire de Guy Labour.
À Chamonix, les morts violentes ne se produisent pas toujours en montagne. Et quand bien même un alpiniste se tue en paroi, la montagne n'est pas toujours coupable Là-haut, les sentiments sont exacerbés, et sous l' il du mont-Blanc, les personnalités marquées prennent un relief parfois inquiétant À Chamonix, la montagne tue. On le sait tellement, qu'elle est vite désignée lorsqu'un alpiniste tombe. Pourtant, tout le monde n'a pas la conscience tranquille : qu'ils aient porté le coup fatal ou qu'ils aient été lâches, certains redoutent l' il accusateur du mont Blanc au-dessus des tombes. D'autres, l'esprit pas plus en paix, se lancent vers les sommets en justiciers. À vouloir percer les mystères de la vallée ou conquérir les dernières parois inviolées, les idéalistes risquent de se brûler les ailes À Chamonix, dans les années soixante, une société hétéroclite se côtoie et s'affronte : guides ancrés dans leurs traditions, jeunes grimpeurs arrogants, notables frileux, touristes pathétiques, journalistes avides de sensationnel, aventuriers, commerçants couvant la poule aux ufs d'or, braves gens indolents. Un jeune inconscient va donner un coup de pied dans la fourmilière. Il s'est mis en tête de découvrir la vérité sur la mort de son père, douze ans plus tôt. Mais c'est avec lui-même qu'il a rendez-vous au fond d'une crevasse. Un thriller plein de suspense et de rebondissements dont l'action se déroule dans cette vallée si particulière de Chamonix qui fascine des centaines de milliers de visiteurs chaque année.
Bien sûr, il y a le Mont-Blanc, qui, depuis 1786 - date de sa première ascension -, a consacré Chamonix capitale mondiale de l'alpinisme. Mais il y a aussi le Montenvers, plus modeste (1913 m), que l'on ne le regarde pas depuis la vallée car on y va. Depuis deux siècles, d'illustres personnalités ont fait le pèlerinage, d'abord à dos de mulet, puis, dès 1908, à bord du « petit train » à vapeur, aujourd'hui électrique. En vingt minutes au départ de Chamonix, on peut s'offrir une place de théâtre dans le plus majestueux des décors. Yves Ballu met à contribution sa connaissance de la haute montagne, et son savoir d'historien pour nous conter les riches heures du Montenvers.
Noël 1956. Pris au piège dans la tempête, François Henry, 23 ans, et Jean Vincendon, 24 ans, se retrouvent seuls, égarés à 4000 mètres d'altitude après s'être séparés de la cordée Bonatti-Gheser avec laquelle ils avaient gravi l'éperon de la Brenva, versant italien du Mont-Blanc. Après dix jours d'errance et de souffrances, les deux alpinistes sont abandonnés dans l'épave de l'hélicoptère qui s'est crashé près d'eux en tentant de leur venir en aide.
Les sauveteurs ont promis de revenir... Le chemin de croix de ces "naufragés" est devenu un événement national suivi à la jumelle depuis Chamonix où l'organisation des secours s'enlise dans d'interminables tergiversations. Le guide Lionel Terray fulmine. Les parents et les amis, les Chamoniards et les touristes, les journalistes accourus de tout le pays assistent, abasourdis, à cette effroyable tragédie.
"Le sort s'est foutu de ces mecs !" Le constat du sauveteur Honoré Bonnet résume parfaitement l'enchaînement implacable d'erreurs, de malchances et de défaillances qui ont nourri ce drame majeur de l'alpinisme. Fallait-il mettre en péril la vie de pères de famille pour sauver deux "imprudents" ? Convenait-il de déployer des moyens considérables pour une opération à l'issue incertaine ? Dans un tourbillon médiatique sans précédent, la polémique a mis aux prises de jeunes grimpeurs parisiens animés par la "fureur de vivre", des guides divisés sur l'appréciation des risques et un chef de bataillon dont la stratégie a tourné au désastre en dépit de l'engagement exemplaire de ses hommes.
Cette nouvelle édition illustrée complète et enrichit le texte original paru en 1997 après deux ans d'enquête. Les images et les archives de l'époque, parmi lesquelles de nombreux documents inédits, permettent d'éclairer avec pudeur le destin tragique de ces deux alpinistes.
Gaston Rebuffat a occupé une place de premier plan dans l'histoire de l'alpinisme mondial. Sa longue silhouette, sa démarche tranquille, son parler vrai, ses attitudes toujours harmonieuses, son pull-over jacquard, tout chez lui concourait à une philosophie de l'alpinisme très personnelle. A la fois guide, écrivain, cinéaste et conférencier, il va se révéler au monde entier comme la figure emblématique de l'alpinisme dont les valeurs sont d'abord celles de la montagne comprise, apprivoisé, amie... Cette première biographie, ce beau livre, rend hommage à son oeuvre, à ses idées, à son talent.
Après le succès de mourir à chamonix, le nouveau thriller d'yves ballu interroge l'histoire glorieuse et douloureuse des grandes expéditions nationales en himalaya, sur fond de mélodie annapurnienne.
Ascension tragique, confrérie secrète, tourments mystiques, grandeur d'âme, traîtrises et vilenies sont les ingrédients d'un roman à l'intrigue captivante. vainqueurs du namche barwa, le dernier géant himalayen vierge, les alpinistes d'une expédition nationale très médiatisée se trouvent confrontés aux difficultés du retour à leur vie ordinaire, celle des petites mesquineries, des ambitions, mais aussi du doute quant à la réalité de leur ascension: ont-ils réellement atteint le sommet du dernier 8000? le chef d'expédition avait rassuré son compagnon de cordée: "un mensonge, c'est comme un animal de compagnie.
D'abord, on s'habitue, et puis avec le temps, on finit par l'aimer. " ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que l'animal deviendrait une bête féroce. les rescapés du namche barwa vont être entraînés dans une spirale infernale: la "malédiction du numineux", dont aucun ne sortira indemne.
Retrace toute l'histoire de l'alpinisme à travers l'expérience de Gaston Rébuffat, célèbre alpiniste et guide de haute montagne, mort en 1985.
Qui sont les alpinistes ? Depuis les grandes figures de la conquête des Alpes : Balmat, Whymper, Mummery, Preuss, Comici, Allain, Cassin, Lachenal, Terray, Rébuffat, Desmaison... jusqu'aux ténors de l'alpinisme moderne : Messner, Bolvin, Escoffier, Profit, Gabarrou, Lafaille... ils apparaissent tous et s'animent dans la vaste fresque historique reconstituée par Yves Ballu.
Avec les talents conjoints de l'historien et du conteur, et avec la passion de l'homme de montagne, il a remis en scène les protagonistes de l'histoire alpine au sujet desquels, depuis plus de vingt ans, il a mené une enquête scrupuleuse, explorant des documents souvent inédits ou recueillant de nombreux témoignages.
Les portraits alternent avec les récits d'épisodes fameux, et toutes ces aventures tiennent le lecteur en haleine tout en lui offrant une approche passionnante de l'évolution de l'alpiniste.
Les index des alpinistes et des ascensions marquantes dans les Alpes et les Pyrénées font de cet ouvrage un document de référence.
Renseigne sur les multiples voies ouvertes dans les Drus, deux sentinelles de granit de plus de 3.700 mètres, qui comptent dans l'histoire de l'alpinisme, ainsi que sur les excursions en Mer de glace, à partir du fameux train du Montenvers, au coeur de la vallée de Chamonix.
Entre les hommes et la montagne, c'est en effet une longue histoire, vieille de plusieurs siècles. Tantôt craintes comme un univers mystérieux, voire maléfi que, tantôt haïes comme le bourreau des alpinistes, l'adversaire à vaincre, l'ennemi cruel « attendant ses victimes », tantôt vénérées comme les « cathédrales de la terre », tantôt considérées comme un piédestal de héros, tantôt chéries comme un merveilleux terrain de jeu offert par la nature aux aventuriers de la verticale, elles ont trouvé dans les journaux une résonnance qui, avec le recul du temps, constitue un précieux témoignage. En effet, le regard des hommes a bien changé depuis le dix-huitième siècle où ils ont commencé à le poser sur les sommets. On ne peut que le constater en se plongeant dans les articles que les journaux ont consacrés à la montagne, avec des textes plus directs, plus spontanés que ceux des livres, et des illustrations parfois plus proches de l'imaginaire que de la réalité. C'est précisément l'objet de cet ouvrage : feuilleter l'histoire de l'alpinisme à travers le prisme des journaux.
L'ouvrage aborde successivement la conquête des grands sommets alpins et la naissance de l'alpinisme avant de s'intéresser aux thématiques les plus populaires :
Les guides, les femmes, les drames, les héros...
Il est doublement illustré : d'abord grâce à l'iconographie des journaux d'époque - gravures et photos -, mais également par les textes eux-mêmes largement cités.