Dans la nuit du 15 au 16 août 1882, des jeunes mineurs en rébellion contre la toute-puissance de l'Église alliée au patronat des mines font exploser la rosace et l'entrée d'une chapelle dans le bassin houiller de Saône-et-Loire.
C'est le début d'une longue série d'actions qui vont secouer pendant trois ans la région de Montceau-les-Mines au rythme des dynamitages de croix, d'édifices religieux et de domiciles de petits chefs à la solde du patronat.
Animés par un esprit de révolte, ces anarchistes sont connus sous le nom de la Bande noire. Ils se réunissent dans les bois ou dans les auberges pour préparer des coups qu'ils réalisent le plus souvent à la faveur de l'obscurité. Moins résignés que leurs aînés, ils ne cesseront de dénoncer la dureté de leurs conditions de travail au fond des puits, mais aussi la misère sociale qui règne au dehors, où l'impitoyable patron de la Compagnie des mines impose un redoutable ordre moral et défend les pires injustices.
À partir de nombreux documents d'archives et témoignages d'époque, ce livre qui se lit comme un récit palpitant au plus près des protagonistes, revient sur l'histoire mouvementée de la Bande noire. Il montre comment, quelques années avant les célèbres attentats anarchistes perpétrés à Paris dans les années 1890, de jeunes révoltés firent de la propagande par le fait leur meilleure arme pour renverser la table et échapper à l'enfer de la mine.
Polar au Creusot. Ils ont entre 15 et 35 ans, ils sont collégiens, chômeurs, immigrés clandestins... Ils essaient de se jouer de leur sous-vie, ils rigolent bien, pas souvent. Ils vont se trouver mêlés à une de ces embrouilles dont notre monde a le secret. Bien puante, aussi naséabonde que le fumet qui s'exhale d'une décharge, où des fûts... mais chut !
Histoire du rugby féminin romagnatois de sa naissance en 1974 au sacre de 2021.
Une analyse sobre et rigoureuse remontant aux origines de la Commune du Creusot, des grèves de 1869/1870 jusqu'au procès des communards fin 1871. André Jeannet retrace ce « moment communard » creusotin, bien plus important dans ce qui l'a précédé et de par ce qu'il contribuera à développer dans la région, que dans cette spectaculaire et éphémère Commune au Creusot le 26 mars 1871.
Et si l'échec de la Commune était aussi celui des Communes de province comme au Creusot, ville ou des milliers d'ouvriers armés auraient pu ouvrir un deuxième front salutaire pour Paris ?
"Les terres roselières de Brenne, de Sologne ou de la Dombes, dévoilent enfin leurs secrets! Dans une atmosphère onirique, Yves Prud'homme, photographe naturaliste de grand talent, vous fera découvrir tout au long de ce livre la richesse de ces milieux humides exceptionnels. Surpris, vous pénètrerez dans l'intimité des étangs, des forêts, des prairies, de la brande, et bien entendu dans l'univers des oiseaux et des mammifères sauvages. De rêveries vagabondes en aventures sur le terrain, à travers de nombreuses photographies et trente années d'expérience, Yves vous livre aujourd'hui ses connaissances et son amour de la nature. Les paysages et les sites majestueux, les images et les révélations sur les comportements des animaux, la découverte d'espèces rares, les spectacles féériques sans cesse renouvelés par les lumières changeantes, rendent ce reportage photographique inoubliable. De ce livre s'élève un véritable chant de liberté."