Filtrer
Adolfo Bioy casares
-
L'invention de Morel
Adolfo Bioy casares
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 21 Septembre 2017
- 9782264072252
Un homme en fuite trouve refuge sur une île déserte. Un lieu étrange, dominé par une villa immense et somptueuse dont les sous-sols recèlent une machinerie aux fonctions incompréhensibles. L'île, pourtant, n'est pas si déserte qu'elle l'a semblé de prime abord. Des estivants, réunis sur place par un certain Morel, s'engagent dans une fête languide dont le rituel paraît se reproduire à l'infini.
Préfacé par Borges, un petit chef-d'oeuvre d'une originalité inaltérable.
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Armand Pierhal -
Nouvelles démesurées
Adolfo Bioy casares
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 17 Février 2022
- 9782221260067
La mort, les amours finissantes ou impossibles, le désenchantement, la lucidité jusqu'au suicide, le désarroi face à un monde nouveau, les vraies illusions et les fausses réalités... : autant de thèmes graves, essentiels, que la magie de l'écriture d'Adolfo Bioy Casares parvient à empreindre de légèreté et de grâce dans ces dix Nouvelles démesurées, composées en 1986.
Adolfo Bioy Casares, qui fut l'ami intime de Jorge Luis Borges, est un maître du fantastique - mais un fantastique qui se mêle insidieusement au quotidien, où il fait régner une singulière ambiguïté, un sentiment de dédoublement et d'étrangeté.
Il a aussi l'art suprêmement attachant de maintenir un constant équilibre entre dérision et réflexion désabusée sur la condition humaine.
-
Memoria sur la pampa et les gauchos a été écrit en 1970 au retour d'un séjour en France. Cesares y entreprend une enquête fondée sur son vécu, notamment lorsqu'il se rendait à Rincón viejo, la propriété familiale sise à Pardo, dans la province de Buenos Aires. Adolfo Bioy Casares a en effet été fortement imprégné des scènes de la vie des gauchos argentins durant son enfance dans l'estancia familiale.
Avec ce livre, fidèle à son souci d'érudition et à sa manière propre d'user de l'interprétation, l'auteur de L'invention de Morel se met à rêver à la vie du gaucho que ni lui ni Jorge Luis Borges, n'auront réellement vécue. Bioy Casares réfléchit ici à la figure du Martín Fierro (nous avons publié l'essai de Jorge Luis Borges en 2012) et ce qu'elle représente dans la littérature mais aussi dans la société argentine du XXe siècle.
La construction du récit est parfaite. Le gaucho y acquiert un statut mythique :
Sorte de chevalier moderne, archétype de Don Quichotte. Chansons d'une autre époque, personnages de films, photographies, poèmes de l'une des traditions littéraires nationales ; l'ensemble devient une petite une somme de documents, de sources et de pièces à conviction qui contribuent à la légende argentine de la pampa. L'érudit et faiseur d'histoires Casares joue avec élégance sur l'imagerie, entre mémoire et imaginaire. Des photographies en noir et blanc, petites pépites classées par ordre chronologique, jalonnent le texte. Les histoires et chansons de payador qui s'y succèdent sont brèves, enchantées. C'est en réalité une vision moderne des chanteurs illettrés du Moyen Âge qui s'en dégage de manière spontanée et improvisée.
-
Le narrateur de la nouvelle-titre, souffrant de maux de dos, se rend aux thermes d'Aix-les-Bains. Là, il croise une connaissance qui lui confie comment, par quel ricochet amoureux, il est devenu propriétaire de l'hôtel où loge notre narrateur. « Sous l'eau » explore les limites de l'amour : son narrateur refuse de subir des transformations radicales afin de suivre son aimée sous l'eau, où elle a choisi de vivre...
Dans ces neuf nouvelles, Adolfo Bioy Casares, que son chef-d'oeuvre L'Invention de Morel a hissé parmi les plus grands auteurs de la littérature sud-américaine, joue avec le fantastique, pratiquant un mélange des genres surprenant qui ne manque jamais de charmer son lecteur.
-
Dernier ouvrage d'Adolfo Bioy Casares, publié peu de temps avant sa mort en mars 1999, Des choses merveilleuses regroupe des essais très personnels où l'auteur argentin aborde sur le ton de la confidence quelques-uns de ses sujets de prédilection : l'amour et les femmes, les voyages et les livres, la correspondance, sa passion pour la littérature italienne, l'humour.
Dans un style fluide et très plaisant, Bioy Casares livre réflexions et souvenirs intimes à propos de thèmes connus ou d'expériences vécues par la plupart d'entre nous, nourrissant son propos d'exemples qui apparaissent autant de sujets de nouvelles ou de romans encore à écrire. Cet opus qui pétille d'intelligence et de saine ironie offre au lecteur l'occasion d'entrer dans une sorte de commerce littéraire avec l'auteur de L'Invention de Morel. À la fois gais et anecdotiques, ces délectables et menus récits nous offrent quelques belles « fantaisies », au sens musical du terme, d'un des plus grands auteurs argentins du XXe siècle. Si paradoxal que cela puisse paraître, ce dernier texte de Bioy Casares, encore inédit en français, pourrait constituer pour de nombreux lecteurs une formidable porte d'entrée dans l'oeuvre de l'auteur.
-
Chez Bioy Casares, l'imagination va toujours de pair avec une admirable capacité à capter le langage et la mentalité des Argentins au fil du temps. Paulo A. Paranagua, Le Monde.
Ex-employé de banque, Lucien Bordenave est devenu horloger depuis qu'il a été licencié. Il mène une existence paisible dans un quartier populaire de Buenos Aires. Soudain, pour des raisons inconnues, on enferme sa femme Diana dans une clinique psychiatrique. Dès lors, son quotidien, fait de conventions, va être bouleversé par une série de péripéties bizarres et inquiétantes, entre autres l'intrusion de sa belle-soeur, sa rencontre avec le fascinant directeur de l'hôpital Reger Samaniego ou l'apparition d'une chienne qui, curieusement, répond elle aussi au nom de Diana. Enfin, le comportement de la vraie Diana, à sa sortie de la clinique, lui fait prendre conscience, petit à petit, qu'autour de lui se produisent d'étranges transferts et mutations d'âmes et de corps...
Dormir au soleil s'inscrit dans le cadre de cet imaginaire pour ainsi dire frontalier , à cheval entre le rêve et la réalité, dont Bioy Casares a fait un royaume très singulier et qui lui a valu d'être, avec Borges et Cortazar, l'un des écrivains les plus marquants de la littérature argentine du XXe siècle. -
Nouvelles fantastiques
Adolfo Bioy casares
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 20 Octobre 2016
- 9782221129432
Si son invention est fantastique, elle n'a rien d'impossible. Jorge Luis Borges Dans le sillage de son chef-d'oeuvre L'Invention de Morel, Adolfo Bioy Casares fait ici voguer ses personnages entre quotidien et fantastique. Qu'elles aient pour décor un domaine perdu au fin fond de l'Argentine, un club de sport de Buenos Aires, un bateau de croisière, un hôtel suisse ou un bistrot africain, ces onze nouvelles conduisent le lecteur, sous les éclairages les plus divers - romanesque, angoissant, tragi-comique ou baroque -, à la frontière mouvante du connu et de l'inconnu, cette balance délicate qui marque toute l'oeuvre de Bioy Casares.
-
Huit livres ont été rassemblés ici, dont le premier, L'Invention de Morel, en 1940, fut salué comme un authentique chef-d'oeuvre par Borges et dont le dernier, Un autre monde (1998), était resté inédit en français jusqu'à son entrée dans la collection « Bouquins ». Ce qui caractérise les romans de Bioy Casares, c'est le subtil mélange du fantastique et de l'amoureux : d'un côté, la machine cruelle, les phénomènes inexplicables, les estivants fantomatiques ; de l'autre, le désir du narrateur, ses essais de séduction, sa résolution héroïque. La célébrité de Bioy Casares date de L'Invention de Morel, ouvrage traduit dans plusieurs langues et dont Robbe-Grillet s'est inspiré dans L'Année dernière à Marienbad. Combinant réalisme et irréalisme, glissant sans crier gare d'un monde à l'autre, Bioy Casares nous console de l'impossibilité qui est la nôtre de passer derrière le miroir.
Ce volume contient la totalité des romans de Bioy Casares : L'Invention de Morel - Plan d'évasion - Le Songe des héros - Journal de la guerre au cochon - Dormir au soleil - Un photographe à La Plata - Un champion fragile - Un autre monde. Les traductions sont dues à : Georgette Camille, André Gabastou, Eduardo Jiménez, María Inés Pavesi, Armand Pierhal, Françoise-Marie Rosset. L'édition a été établie par Michel Lafon qui fut professeur à l'université Stendhal de Grenoble, membre de l'Institut universitaire de France et spécialiste réputé des littératures latino-américaines.
-
Journal de la guerre au cochon
Adolfo Bioy casares
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 24 Mai 2018
- 9782221216187
Ainsi est la littérature argentine : à peine croit-on tenir un genre littéraire qu'il en surgit un autre, mêlé à un troisième aux multiples références... Télérama À travers le regard terrifié du vieux Vidal, on pénètre dans une ville imaginaire mais très semblable à Buenos Aires, livrée à la folie sanguinaire de bandes de jeunes soutenues par un gouvernement qui cherche à se débarrasser de ses vieux . Porté par son amour pour la belle - et jeune - Nelida, Vidal, protégé par son fils, tente de survivre.
Dans ce livre plein de bruit et de fureur, le premier roman d'Adolfo Bioy Casares, celui-ci, visionnaire, annonce les traques et les persécutions qui assombriront quelques années plus tard le destin de son pays, l'Argentine. -
" Pourquoi ceux qui écrivent des livres ont-ils honte de l'amour ? Vous au moins prenez l'amour au sérieux. " Ainsi Adolfo Bioy Casares se juge-t-il lui-même, pour peu qu'on l'identifie à son narrateur. Et l'on découvre en effet avec plaisir, au long de ce recueil de quatorze nouvelles, tout l'intérêt que celui que l'on considère comme l'un des maîtres de la littérature latino-américaine depuis son chef-d'oeuvre L'Invention de Morel, porte à l'amour : insaisissable, on doit parfois se résoudre à l'accepter tel qu'il est pour le conserver. Si on le dénigre, s'imaginant qu'il est éternel, il peut nous filer entre les doigts. Plus fort que tout, il peut se révéler dangereux pour ceux qui gravitent autour de lui. Surtout lorsqu'il naît à l'ombre d'une dictature. Mais, dans son extraordinaire pureté, il se suffit de peu. Publié en 1971, inédit en poche, ce recueil au ton délicieusement ironique ramène le lecteur au quotidien amoureux, et l'élève également aux histoires les plus sublimes. Car l'auteur observe l'amour tel qu'il est : parfois décevant, il peut aussi être grandiose.
-
-
La Invencion de Morel (Agrégation interne espagnol 2022)
Adolfo Bioy casares
- Alianza
- 1 Juin 2012
- 9788420672731
-
Quelques jours au Brésil
Adolfo Bioy casares
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 5 Avril 2012
- 9782267023268
En juillet 1960, Adolfo Bioy Casares est invité pour une semaine à un congrès d'écrivains au Brésil, sous les auspices du PEN Club. C'est à cette occasion que naît ce journal de voyage où cohabitent les présences littéraires (Alberto Moravia, Elsa Morante, Roger Caillois, Graham Greene...), les fantômes amoureux, les minuties du quotidien et la visite d'une Brasilia en construction.
-
Le héros des femmes
Adolfo Bioy casares
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 20 Février 2014
- 9782221129463
Quel est cet étrange docteur qui parcourt le delta du Parana et invite les covoyageurs à franchir les limites de l'espace et du temps ? Eladio a-t-il inventé la machine à transmettre la pensée par-delà la mort ? Le jeune Luisito a-t-il échappé à son assassin parce qu'une fée l'a fait dormir trois jours et trois nuits ? Est-ce vraiment un tigre qui a enlevé la belle Laura en la tenant par la taille ?
Les personnages des contes d'Adolfo Bioy Casares vivent dans des univers fantastiques, à mi-chemin du rêve et de la réalité, où ils se trouvent confrontés à une menace, parfois précise, parfois diffuse, parfois confinant à l'absurde. Cette ambiance insolite débouche souvent sur l'humour : ainsi lorsque des contrebandiers se servent de la quatrième dimension ou lorsqu'un homme désireux d'échapper à une femme ne se soumet à l'hibernation que pour mieux retrouver, un siècle plus tard, celle qui a fait son malheur.
Dans ces onze nouvelles au style épuré, Bioy Casares manie avec adresse un mélange savant d'imagination et d'ironie au service d'anecdotes presque transparentes dans leur déroulement, mais aux implications troublantes et parfois dévastatrices.
-
Aussitôt arrivé à la plata oú il doit honorer son premier contrat, le jeune photographe nicolas almanza est assailli par une étrange famille.
Le père lombardo et ses deux filles. pièges divers, coups de coeur et surprises bousculent le séjour du néophyte venu de " l'intérieur des terres ". ce divertissement d'adolfo bioy casares guette une argentine oubliée, provinciale et bavarde qu'il découpe, comme le kaléidoscope offert au héros à son départ, en une multitude d'instantanés. tout en se jouant avec brio de ses propres ressorts narratifs (fantastiques ou policiers entre autres), le roman rend un hommage souriant et nostalgique à une sorte d'innocence enfuie.
-
En dépit de son célèbre prénom (celui du boxeur argentin Firpo), Luis Ángel Morales est plutôt timide et réservé, une espèce d'antihéros. Chauffeur de taxi, il parcourt les rues de Buenos Aires en quête d'un amour de jeunesse évanoui ; quant à ses clients, respectable médecin, souteneur ou fille de joie, ils l'entraînent malgré lui dans des aventures à l'issue incertaine, ou il lui faut presque toujours jouer des poings avec une soudaine force herculéenne. Un jour, enfin, il retrouve la trace de la femme aimée, sa chère Valentina...
Dans un style volontairement épuré, et avec un humour un brin amer, Adolfo Bioy Casares se plaît à lancer le lecteur sur de fausses pistes ; le récit oscille entre le fantastique et la peinture d'un univers urbain impitoyable sous la banalité du quotidien, un monde ou l'individu mesure son impuissance devant la solitude, la vaine poursuite des rêves brisés et la fuite inéluctable du temps.
-
-
-
Nouveaux contes de bustos domecq
Adolfo Bioy casares
- Robert Laffont
- Pavillons
- 1 Octobre 1984
- 9782221013014
-
-
-
Ceux qui aiment haïssent
Adolfo Bioy casares, Silvina Ocampo
- Cambourakis
- 5 Octobre 2022
- 9782366247213
Réédition de cette parodie de roman policier écrite à quatre mains par deux auteurs majeurs de la littérature argentine. En quasi huis-clos, dans un hôtel au bord de la mer, quelques personnages isolés qui s'épient, s'aiment et se haïssent. Un délicieux mélange de vaudeville, d'enquête policière et de mise en abîme littéraire.
-
Chroniques de Bustos Domecq
Adolfo Bioy casares, Jorge Luis Borges
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 17 Novembre 2011
- 9782221127124
Cette oeuvre écrite à quatre mains par Jorge Luis Borges et Aldolfo Bioy Casares publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq propose une série de chroniques sur des artistes et autres figures de proues du modernisme de la première moitié du XXe siècle. Tous ont en commun leur irrépressible bizarrerie, chaque fois contée avec l'humour désopilant et le sens du détail des auteurs qui nous promènent de situations cocasses, voire impossibles, en anecdotes farfelues. Citons par exemple la désormais célèbre histoire de César Paladion qui, trouvant vaniteux " d'écrire soi-même une seule ligne ", publiait les grands classiques sous son nom ; ou encore le peintre Tafas qui, pour ne pas désobéir au Coran et donc ne représenter aucun être vivant, effaçait systématiquement tous ses tableaux et les enduisait de cirage noir après les avoir terminés ; sans oublier la fameuse " machine-à-ne-rien-faire " de Walter Eisengardt : " l'Inactif " !
Tout cela n'est que pure invention bien sûr, et Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares se livrent ici à un formidable exercice de style.
-
Les nouveaux contes de Bustos Domecq
Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy casares
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 8 Mars 2012
- 9782221116371
Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares ont déjà écrit ensemble et publié les Chroniques de Bustos Domecq. Ils récidivent, dix ans plus tard, avec ces contes. L'auteur fictif Bustos Domecq, leur création commune, continue d'y jeter sur le monde le même regard faussement innocent.
Des hommes, des femmes, de tout âge et de toute condition, constituent les personnages de ce théâtre. Chacun parle son langage, tel qu'on le parle en effet à Buenos Aires - du milieu de la mafia, à celui de la politique, de la société juive au monde de la diplomatie - et chacun, par son langage, se révèle. Les contes utilisent souvent l'effet de surprise, l'inattendu. Ainsi, une histoire d'amour devient une négociation mercantile et se termine en suicide ; une faute de frappe fait d'un écrivain, pourtant antisémite, le porte-parole des Juifs argentins, un aristocrate français tue par plaisir un diplomate argentin. La mystification s'approche de la satire, car à travers la voix de Bustos Domecq, ce sont tous les travers de la société argentine des années 1920 à 1970 qui sont dévoilés.
Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares : une conjonction exceptionnelle.