Filtrer
Alexandre Briano
-
Les travailleurs coloniaux ; les oubliés de l'histoire ; 1916-1920 et 1939-1953
Alexandre Briano
- Presses Du Midi
- 20 Septembre 2008
- 9782878679915
La découverte en août 2006, dans un vide-grenier d'une commune de Provence, d'un document d'archives de la Marine nationale, intitulé : Plan d'ensemble pour un campement de travailleurs coloniaux et daté du 1er mai 1940, a incité l'auteur, passionné d'histoire à s'informer du contenu et du devenir de ce plan. Cet ouvrage est brillamment illustré de clichés anciens et récents totalement inédits, de fresques peintes par un ou plusieurs de ces travailleurs coloniaux durant leur séjour forcé, qui fut, pour certains, de plus de dix années en France. Des documents, issus de collections publiques ou privées vous feront revivre, année après année, une manière différente de voir la France engluée dans l'immobilisme et la fidélité au Maréchal.
-
1956 Algérie chroniques d'un rappelé
Alexandre Briano
- Presses Du Midi
- 15 Novembre 2013
- 9782812705304
-
-
Depuis les rivages de la Méditerranée, depuis un séjour au Tchad, une aventure qui vous glace de terreur sur le Front Russe. Une traversée de la France en passant par l'Alsace, le Dauphiné et les Causses de Lozère au cours de laquelle les lecteurs vont retrouver des situations qu'ils auraient pu vivre eux-mêmes. D'anecdotes en légendes du XXe au XXIe siècle, de faits réels à d'autres issus de son imagination, l'auteur oscille entre réalité et fiction. Alexandre Briano vous fera vivre différents et courts moments allant de l'humour à l'improbable et du mystérieux à l'actualité de nos existences.
-
Avec ce troisième volume, prend fin " La vie est un éclat de rire " cette saga, qui, avec les deux précédents tomes, nous a fait revivre la vie de nos anciens de 1860 à 1946. Complètement intégrés dans Toulon, leur ville d'accueil, les Brien, émigrés italiens, vous feront survoler comme si vous y étiez les grands événements des années 1930 et 1940. Avec eux, vous participerez aux luttes sociales et vous serez témoins de la guerre civile en Espagne et du terrible conflit mondial.
-
" Un amour de posidonie " raconte l'immense résistance de 36 associations toulonnaises ou varoises contre le tout béton et les endigages inconsidérés sur la mer, d'ailleurs aujourd'hui interdits par la loi de janvier 1982, protégeant à tout jamais les posidonies. Leur action purement écologique, fut commencée, pour certains en 1970, par la demande en annulation, au tribunal administratif d'un gigantesque endigage, sur plusieurs kilomètres de littoral toulonnais, projeté par la chambre de commerce du Var. Ces 36 associations par leur action conjuguée mirent fin à d'autres dangers créés par le projet municipal de la fin des années 1970. C'est en effet grâce à elles, que les Toulonnais ont pu dire un " au revoir " définitif à : un port de plaisance de 500 anneaux en eaux profondes, à une voie rapide sur le littoral, à la mise sur le sable du fort Saint-Louis, à la construction d'hôtels par la vente de l'espace public gagné sur la mer.
-
-
-
Les auteurs vous racontent l'extraordinaire rencontre qu'ils firent, un matin d'hiver, sur la route des vacances. Ce jour-là, entre Cuges-les-Pins et Aubagne, devant eux, s'arrêta une DS Citroën noire conduite par Hervé Bazin. C'est ainsi qu'ils eurent le bonheur de faire la connaissance du célèbre romancier. Ils se lièrent d'amitié avec lui. Longtemps en correspondance avec lui, Solange et Alexandre Briano vous font part, dans ce récit, des lettres reçues de l'écrivain ainsi que des journées enrichissantes qu'ils vécurent en sa compagnie. Sans oublier les nombreuses anecdotes qui font découvrir le romancier sous un jour tout particulier.
-
Toulon et ses rues d'ardents republicains
Alexandre Briano
- Presses Du Midi
- 17 Juillet 2014
- 9782812705830
-
-
-
-
Toulon et ses rues de célébrités à travers les siècles
Alexandre Briano
- Presses Du Midi
- 23 Octobre 2019
- 9782812711206
Cet ouvrage est le résultat d'un travail commencé d'une manière originale... Figurez-vous que l'auteur, gravissant assez régulièrement les pentes du Faron, sur un sentier de chèvres, se retrouva devant une plaque de rue métallique portant fièrement le nom de : CHEMIN JEAN DE LA FONTAINE Il en ria. Mais le lendemain matin, muni d'un appareil-photo, il remonta le sentier au nom étrange. Fidèlement la plaque photographiée était restée là ! C'était un mercredi matin, jour et heures d'ouverture des bureaux d'accueil du public aux archives municipales. Alexandre Briano s'y rendit et posant la question à l'archiviste qui le reçut : Quel est le maire de Toulon, et pour quel motif, baptisa-t-il un sentier de chevrier, datant surement du Moyen-Âge, du nom d'un des plus grands littéraires français, Jean de La Fontaine ? « Cela se déroula au Conseil municipal de Toulon et ce fut une délibération, présidée par M. Jean-Marie Le Chevalier, Maire. Nous étions le 24 mars 2?000. Ce baptême fut approuvé à l'unanimité du Conseil, majorité et opposition pour la simple raison que M. Jean de La Fontaine était professionnellement, Maître des Eaux et Forêts ! » Ce fut sa réponse. Voici pour l'auteur une excellente idée pour « gratter » à fond les archives des rues de Toulon. Ce fut le début de cet ouvrage qui doit comporter deux volumes. Dernière nouvelle en date : une des deux plaques indiquant le chemin a été dérobé...
-
Toulon et ses rues de célébrités Tome 2 : milieu du XVIIIe-XIXe-XXe siècle
Alexandre Briano
- Presses Du Midi
- 16 Février 2021
- 9782812711923
Parti de la fin du XVIIIe siècle, avec le général Bonaparte, Alexandre BRIANO a atterri avec des célébrités, dans les années 1950.
Au passage, quelques personnages toulonnais, dans différents quartiers, viennent témoigner, à leur insu, de leur existence. Tels Jules Verne, Pierre Loti, ou encore le capitaine de vaisseau Aymar Achille-Fould, futur secrétaire d'État sous Giscard d'Estaing, qui ont tous résidé dans le quartier du Mourillon, entre le XIXe et le XXe siècle.
Certes, beaucoup d'artères portent le nom d'un militaire, haut gradé, mais d'autres celui d'un savant, d'un littérateur ou d'un d'artiste.
Aussi, quand Alexandre BRIANO aborde dans cet ouvrage le nom de Félix Mayol, il se souvient des travaux de terrassement, en 1987, lors de la construction du centre Mayol dans le quartier de Besagne, dans le vieux Toulon. Et de l'énorme et unique découverte archéologique dans le monde, de deux barques du Ier siècle, engluées dans les boues depuis deux mille ans. Ces monuments historiques, en bois de pin, furent transportés à Grenoble, en l'an 2000, pour y être traités et sauvés de la pourriture et revenir définitivement à Toulon.
Les deux tomes de Toulon et ses rues de célébrités ont demandé plus de deux années de travail, de recherches et aussi de rédaction. TOULON LE MÉRITAIT BIEN !