Filtrer
Antonio Quinet
-
L'inconscient théâtral : psychanalyse et théâtre : homologies
Antonio Quinet
- Nouvelles Du Champ Lacanien
- ... In Progress
- 13 Septembre 2021
- 9782491126247
L'Inconscient théâtral n'est pas un livre interdisciplinaire de plus. Sa démarche consiste à exposer comment ces « deux praxis de l'inconscient », psychanalyse et théâtre, se nourrissent et s'éclairent réciproquement. Depuis Freud, l'art du théâtre a largement contribué à l'élaboration de certains des concepts de la psychanalyse comme celui d'Autre scène - premier nom donné à l'inconscient. La première partie du livre développe le rapport d'homologie entre psychanalyse et théâtre et comment les trois dit-mansions de la psychanalyse selon Lacan - réel, symbolique et imaginaire -, sont également présentes dans la praxis théâtrale. Dans la deuxième partie, l'auteur - psychanalyste, mais aussi dramaturge, metteur en scène et acteur - expose, à partir de ses pièces, comment il entend transmettre la psychanalyse par « la voie du poème ». Ces pièces, qu'il a montées avec sa Compagnie Inconscient sur scène, éclairent les fonctions didactiques et politiques du théâtre dans la cité.
-
Qu'est-ce que la folie pour la psychanalyse ? Quelles sont les formes qu'elle peut prendre dans notre actualité ? L'objectif de ce livre qui suit l'option prise par Freud et l'élucidation apportée par l'enseignement de Lacan, porte essentiellement sur l'actualité de la psychose dans notre contexte social.
L'axe qui est ici privilégié, et qui constitue l'originalité de l'ouvrage, concerne les liens sociaux qu'un sujet psychotique entretient avec ses partenaires, dans le travail, dans le couple et dans la famille. Au centre du questionnement, il s'agit de définir ce que l'auteur entend par la guérison dans la psychose et ce que peut espérer un psychotique dans la rencontre avec un analyste.
-
Le plus de regard ; destins de la pulsion scopique
Antonio Quinet
- Nouvelles Du Champ Lacanien
- ... In Progress
- 13 Juin 2003
- 9782491126100
Large recherche sur le champ du regard, qui utilise les concepts psychanalytiques en de multiples domaines du savoir et des arts. Le regard comme objet a, concept de Lacan, est ici la boussole de l'auteur pour éclairer la philosophie de Platon à Descartes, Husserl et Merleau-Ponty. Il fait tourner la théorie analytique autour de cet objet de la pulsion voyeuriste-exhibitionniste, présent comme objet de jouissance, plus de regard, dans tout ce qui concerne le désir érotique. L'auteur examine diverses situations, symptômes et émergence du regard : dans le rêve-tableau, le bouclier du fantasme, le théâtre de l'hystérie, la scène de l'obsessionnel, le film de la perversion, la mise à nu du regard-surmoi dans la psychose, le destin de l'objet et du savoir au terme d'une psychanalyse. La fin de l'ouvrage analyse le malaise dans la civilisation actuelle, société scopique où tout est spectacle et surveillance, commandée par le plus-de-regard au service du capitalisme.