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Religion & Esotérisme
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Les juifs, le monde et l'argent
Jacques Attali
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 5 Novembre 2003
- 9782253155805
Voici l'histoire des rapports du peuple juif avec le monde et l'argent. Je sais ce que ce sujet a de sulfureux. Il a déclenché tant de polémiques, entraîné tant de massacres qu'il est devenu comme un tabou à n'évoquer sous aucun prétexte, de peur de réveiller quelque catastrophe immémoriale. Aujourd'hui, plus personne n'ose écrire sur ce sujet ; comme si des siècles d'études n'avaient servi qu'à nourrir des autodafés.
En décidant de raconter cette histoire, on pourrait laisser croire qu'il existe un peuple juif uni, riche et puissant, placé sous un commandement centralisé, en charge de mettre en oeuvre une stratégie de pouvoir mondial par l'argent. On rejoindrait par là des fantasmes qui ont traversé tous les siècles, de Trajan à Constantin, de Matthieu à Luther, de Marlowe à Voltaire, des Protocoles des Sages de Sion à Mein Kampf, jusqu'à tout ce que charrie aujourd'hui anonymement l'internet.
Pourtant, il est d'une importance capitale, pour les hommes d'aujourd'hui, de comprendre comment l'inventeur du monothéisme s'est trouvé en situation de fonder l'éthique du capitalisme, avant d'en devenir, par certains de ses fils, le premier banquier, et par d'autres, le plus implacable de ses ennemis. Il est aussi essentiel pour le peuple juif lui-même d'affronter cette partie de son histoire qu'il n'aime pas et dont, pourtant, il aurait tout lieu d'être fier. -
Dictionnaire amoureux : du judaïsme
Jacques Attali
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 29 Janvier 2009
- 9782259205979
" J'ai appris à devenir curieux - c'est-à-dire, en fait, amoureux du judaïsme, de son histoire, de sa façon de penser, de ce qu'il dit du monde, de ce qu'il permet aussi de penser, de comprendre, d'imaginer, J'aime aussi la façon dont il accueille toutes les critiques et dont il doute sans cesse de lui-même. J'aime la façon dont il me fait réfléchir, comme beaucoup d'autres grandes cosmogonies, aux grands invariants du monde ; j'aime encore les histoires de tant de personnages de la Bible et de l'histoire, fidèles à leur foi jusqu'à la quitter ou paraître le faire ; j'aime enfin ces petites histoires qu'on appelle juives, éclairantes autodérisions. Enfin, et peut-être surtout, j'apprécie dans le judaïsme qu'il ne soit pas jaloux, mais tolère bien d'autres amours. "
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Pourquoi, depuis l'aube des civilisations humaines, trouve t-on des labyrinthes sur tous les continents?De la Crète minoenne aux jardins de l'âge classique, des tombes celtes aux visions d'un Piranèse ou d'un M. C. Escher, le thème a fasciné architectes et philosophes, tandis que les spiritualités en font le symbole même de la démarche initiatique.
Mais ce n'est pas par seul goût du passé que l'auteur du Premier jour après moi nous entraîne ici dans un passionnant voyage au coeur du dédale. De la mondialisation économique et financière aux réseaux informatiques, des découvertes de la psychanalyse à celles de la génétique, les notions de choix binaire, de ramification et d'interaction sont au coeur de la modernité.
Penser labyrinthe, se perdre pour se trouver : et si c'était là les clefs d'une sagesse pour le prochain siècleoe On a trop souvent cru voir en Jacques Attali un homme pressé. C'est en fait l'éternité qui le fascine. Ce qui l'intéresse vraiment, ce sont les moments où le temps se suspend, les égarements, les trous d'ombre, tout ce que l'efficacité habituellement refuse. Roger-Pol Droit, Le Monde. Intelligence déliée, style ciselé et clair, le dernier livre de Jacques Attali est d'un rare plaisir pour l'esprit. Claude Fanjas, Les Échos.
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Raison et foi. averroes, maionide, thomas d'aquin
Jacques Attali
- Bnf Editions
- 21 Janvier 2005
- 9782717723212
Voici l´histoire de la rencontre des trois monothéismes avec ce qui allait devenir la science. Non pas à partir d´une réflexion théorique, mais d´une histoire locale, concrète. Multiple choc, d´où sont sortis l´individualisme et la raison, c´est-à-dire ce qui fait l´essentiel de la civilisation occidentale. En un lieu réduit : en Espagne, au Maroc, en France et en Italie. En un moment limité : aux XIIe et XIIIe siècles. Seul lieu et seul moment de l´Histoire où ces quatre regards sur le monde se sont nourris avec tolérance les uns des autres, pour donner naissance au meilleur de ce que nous sommes. Autour de trois hommes : Averroès, Maïmonide, Thomas d´Aquin.
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Israel, les juifs, l'antisemitisme
Jacques Attali
- Editions De L'Atelier
- 20 Janvier 2005
- 9782708237728
On croyait l'antisémitisme relégué aux oubliettes de l'histoire.
Il resurgit. Attaques contre les personnes et les synagogues, profanations de cimetières, les tensions sont vives. Malgré la condamnation unanime de ces gestes, les passions se déchaînent à propos de la définition de l'antisémitisme : d'aucuns pensent que les critiques faites à la politique d'Israël cachent un réel antisémitisme. D'autres pensent au contraire qu'assimiler antisémitisme et critique d'Israël est en fait un moyen fallacieux d'interdire toute remise en cause de la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens.
Acceptant chacun le principe d'un débat contradictoire, fait devenu exceptionnel, Jacques Attali, Pascal Boniface, Gérard Israël et Alain Houziaux livrent leurs analyses. Ils désamorcent les pièges d'une polémique qui aveugle, pour apporter des éléments de réflexion indispensables à la compréhension d'une question brûlante.
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Dictionnaire amoureux : du judaïsme Tome 1 ; l'histoire
Jacques Attali
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 9782259202534
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Petit dictionnaire amoureux du judaïsme
Jacques Attali
- Pocket Documents Et Essais
- 20 Novembre 2014
- 9782266252720
De « Diaspora » à « Talmud », de « Golem » à « Yahvé », de « Philon d'Alexandrie » à « Theodore Hertzl », de « Baal Chem Tov » à « George Steiner », Jacques Attali, en bon historien mais aussi en conteur, trace les contours d'une importante religion de l'humanité. « J'ai appris à devenir curieux - c'est-à-dire, en fait, amoureux du judaïsme, de son histoire, de sa façon de penser, de ce qu'il dit du monde, de ce qu'il permet aussi de penser, de comprendre, d'imaginer.
J'aime aussi la façon dont il accueille toutes les critiques et dont il doute sans cesse de lui-même. J'aime la façon dont il me fait réfléchir, comme beaucoup d'autres grandes cosmogonies, aux grands invariants du monde ; j'aime encore les histoires de tant de personnages de la Bible et de l'Histoire, fidèles à leur foi jusqu'à la quitter ou paraître le faire ; j'aime enfin ces petites histoires qu'on appelle juives, éclairantes autodérisions.
Enfin et peut-être surtout, j'apprécie dans le judaïsme qu'il ne soit pas jaloux, mais tolère bien d'autres amours. » J.A.
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Pascal, Marx, Gândhî : Jacques Attali brosse ici le portrait de trois très grandes figures qui ont bouleversé l'histoire de l'humanité. Essentielles pour en maîtriser l'avenir.
Blaise Pascal, un effrayant génie , selon Chateaubriand, à la fois savant et philosophe, polémiste et ermite, invente la physique expérimentale et la théorie des probabilités. Immense écrivain, il pose sur la condition humaine un regard formidablement moderne.
Karl Marx, porteur de l' esprit du monde , est le premier penseur mondial. Journaliste et écrivain, acteur de la vie politique et observateur d'un siècle de révolutions, il construit la première théorie de la mondialisation. Sa parole, trop souvent détournée, a influé plus qu'aucune autre sur le XXe siècle. Le redécouvrir est crucial pour comprendre le siècle qui commence.
Mohandâs Gândhî traverse avec calme un siècle de barbarie, pratiquant la seule utopie permettant d'espérer la survie de l'espèce humaine : la tolérance et la non-violence. Son action et ses idées, reprises après lui par tant d'autres dirigeants, de l'Afrique du Sud à la Birmanie, demeurent un modèle pour l'avenir du monde.
Tous les trois choisirent de sacrifier leur vie privée à leur oeuvre. Tous les trois ont démontré que les mots peuvent façonner le monde.