Sciences humaines & sociales
62 produits trouvés
-
Le Monde, modes d'emploi : Comprendre, prévoir, agir, protéger
Jacques Attali
- Flammarion
- Champs Actuel
- 4 Septembre 2024
- 9782080447883
«J'ai rassemblé ici, aussi clairement que possible, sans langue de bois et sans rien cacher des enjeux, tout ce que chacun devrait savoir sur la marche du monde et son avenir. Des mécanismes du pouvoir aux enjeux de la science. De l'histoire à la technologie. De la finance à la politique. De la culture à l'éthique. Des luttes sociales aux combats des femmes et des minorités. Pour répondre aux questions que chacun se pose : qui gouverne vraiment le monde ? L'humanité est-elle condamnée ? La démocratie est-elle moribonde ? L'humanité a traversé mille crises. Elle a souffert mille tragédies. Elle les a traversées. Celles qui s'annoncent sont bien plus terribles que toutes celles du passé. Il existe pourtant encore un étroit chemin vers un avenir harmonieux pour tous et durable pour la planète. Un chemin très étroit. À emprunter au plus vite, si on veut avoir une chance d'éviter le pire. Et de réussir le meilleur.»J. A.
-
Histoires et avenirs de la consolation
Jacques Attali
- Flammarion
- Champs Essais
- 6 Mars 2024
- 9782080444370
Comment se consoler d'une rupture ? d'un échec ? de la perte d'un proche ? Comment donner un sens au chagrin ? Jacques Attali nous livre une histoire totale de la consolation, des premiers rites des sociétés les plus anciennes jusqu'au transhumanisme d'aujourd'hui, en passant par les religions, la musique et les drogues. Gestes, prières, rites et oeuvres d'art nous réconfortent, chacun à leur manière, devant le vertige du néant. Le désir d'être consolé, universel et si ancien, dit tout de notre relation aux autres humains et à la nature. Dans un monde de plus en plus individualiste et hyperconnecté où triomphe la consommation, Jacques Attali propose une pratique éthique et préventive de la consolation.
-
Histoires des médias : des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et après
Jacques Attali
- Flammarion
- Champs Essais
- 10 Mai 2023
- 9782080422965
«Pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l'information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d'une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terriblement menacée.» Jacques Attali nous livre une histoire de la diffusion de l'information, des premières tentatives de communication aux réseaux sociaux contemporains en passant par la révolution de l'imprimerie et la naissance du journalisme. Une somme passionnante et un ouvrage éminemment politique qui interroge avec finesse la différence entre distraction et information, l'emprise des fake news ou encore l'avenir du métier de journaliste.
-
Le monde, mode d'emploi : comprendre, prévoir, agir, protéger
Jacques Attali
- Flammarion
- Documents
- 10 Mai 2023
- 9782080421661
«J'ai rassemblé ici, aussi clairement que possible, sans langue de bois et sans rien cacher des enjeux, tout ce que chacun devrait savoir sur la marche du monde et son avenir. Tout. Des mécanismes du pouvoir aux enjeux de la science. De l'histoire à la technologie. De la finance à la politique. De la géopolitique à l'écologie. De la culture à l'éthique. Des luttes sociales aux combats des femmes et des minorités. Pour répondre aux questions que chacun se pose : suis-je rivé à mon sort ? Qui gouverne vraiment le monde ? L'humanité est-elle condamnée ? La démocratie est-elle moribonde ? L'argent est-il définitivement le maître du monde ? La Terre deviendra-t-elle irrespirable ? Que devrai-je apprendre pour mieux vivre et quels combats devrai-je mener ? Mes enfants ont-ils une chance de vivre mieux que moi ? L'humanité a traversé mille crises. Elle a souffert mille tragédies. Elle les a traversées. Celles qui s'annoncent sont bien plus terribles que toutes celles du passé. Il existe pourtant encore un étroit chemin vers un avenir harmonieux pour tous et durable pour la planète. Un chemin très étroit. À emprunter au plus vite, si on veut avoir une chance d'éviter le pire. Et de réussir le meilleur.» J.A.
-
L'économie de la vie ; se préparer à ce qui vient
Jacques Attali
- Pluriel
- 19 Janvier 2022
- 9782818506646
Pour garantir la survie de l'humanité, menacée comme jamais par la crise née de la pandémie de Covid-19 et de sa gestion, il faut faire naître une nouvelle économie de la vie. Regroupant tous les secteurs économiques qui se donnent pour mission la défense de la vie, ce nouveau paradigme pourra seul assurer un avenir souhaitable à l'humanité.
-
« Dans un monde aujourd'hui insupportable et qui, bientôt, le sera bien plus encore, il est temps pour chacun de se prendre en main, sans attendre indéfiniment des solutions miraculeuses. Il ne s'agit pas de résistance, ni de résilience. Mais de devenir soi.
De Gandhi à Steve Jobs, de Bouddha à Picasso, ils sont nombreux, ceux qui se sont libérés des déterminismes et des idéologies, pour choisir leur destin et changer le monde.
Aujourd'hui, mille trajectoires humaines, célèbres ou anonymes, donnent le signal d'une nouvelle Renaissance. Toutes incitent à réfléchir au chemin que chacun peut emprunter, pour choisir et réussir sa vie.
Où que vous soyez, qui que vous soyez, agissez comme si rien ne vous était impossible.
Ayez le courage d'agir. Prenez le pouvoir sur votre vie ! »
-
« Voici le récit d'un épisode incroyable, trop souvent censuré, de l'histoire de France, de l'histoire de l'Algérie et de celle de la Seconde Guerre mondiale.
C'est d'abord l'histoire des Juifs d'Algérie qui reçurent, en 1870, la citoyenneté française et qui subirent ensuite des discriminations plus intenses encore que partout ailleurs en France. C'est aussi l'histoire du premier débarquement de troupes anglo-américaines en terre de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Un épisode qu'on ne commémore pas parce qu'il met en scène des vichystes proaméricains, des Américains pétainistes, des résistants maréchalistes, se battant les uns contre les autres.
C'est enfin une histoire bien plus vaste, parce que les dirigeants français craignaient que permettre aux Juifs d'être français n'ouvre le même avenir à tous les Algériens. Cela concerne tous ceux qui réfléchissent aujourd'hui, où que ce soit dans le monde, à ce qu'est une citoyenneté, une nation, une identité. »J. A.
Écrivain, professeur, haut fonctionnaire, Jacques Attali est le fondateur de quatre organisations internationales, dont Positive Planet. Il est l'auteur de 83 livres vendus à plus de 7 millions d'exemplaires. Il dirige également plusieurs orchestres à travers le monde. -
"On ne raconte jamais l'histoire des hommes vue de la mer. Et c'est pourtant là que l'essentiel se joue. C'est en lien avec la mer que se sont faites l'essentiel des innovations ayant bouleversé les sociétés humaines. C'est par la mer que circulent, depuis des millénaires, idées et marchandises. C'est en s'assurant le contrôle des océans que les empires se sont hissés au sommet de leurs ambitions.
C'est quand ils perdent le contrôle des mers qu'ils déclinent. A l'avenir, c'est encore par et grâce à la mer que surgiront les plus grandes superpuissances. L'importance de la mer devrait donc s'imposer à nous, d'autant plus qu'on commence à comprendre son rôle écologique fondamental et la gravité des menaces qui risquent de la condamner à brève échéance. Nous devrions tout mettre en oeuvre pour la protéger.
Pourtant, il n'en est rien. Que peut-on faire ? D'abord, raconter l'histoire de la mer depuis les premiers instants de l'univers jusqu'à après-demain, prendre conscience de son rôle dans la perpétuation de la vie et dans l'histoire de l'humanité. De ne plus être à son égard dans une attitude de consommateur, mais de partenaire, respectueux et émerveillé".
-
Blaise Pascal ou le génie français
Jacques Attali
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 16 Octobre 2002
- 9782253153481
Jacques Attali Blaise Pascal ou le génie français Blaise Pascal traversa la vie comme un météore. En moins de quatre décennies, il fit don à la France d'une de ses plus grandes oeuvres philosophiques et littéraires. Scientifique, il bouleversa les données des mathématiques et de la physique. Polémiste, il forgea avec ses Provinciales le modèle de la littérature de combat. Profondément chrétien, il brisa les cadres de la théologie pour proposer à chacun des questionnements aussi troublants que féconds.
Par-dessus tout, il sut, dans une langue incomparable, tout dire de la condition humaine, de sa liberté et de sa finitude. Son oeuvre coïncida avec une époque qui vit la France régner intellectuellement sur le monde.
«Effrayant génie», s'exclamait Chateaubriand. «Génie français», préfère dire Jacques Attali, qui, dans cette biographie érudite et allègre, nous fait découvrir les mille facettes d'un homme d'intuition et de raisonnement, de foi et de révolte, dont l'oeuvre demeure singulièrement moderne en notre début de millénaire.
-
Karl Marx ou l'esprit du monde
Jacques Attali
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 18 Avril 2007
- 9782253116066
Alors que le mur de berlin est tombé et qu'ont disparu presque toutes les dictatures se recommandant de karl marx, la lumière doit être faite sur l'extraordinaire trajectoire de ce proscrit, fondateur de la seule religion neuve de ces derniers siècles.
Aucun auteur n'eut plus de lecteurs, aucun révolutionnaire n'a rassemblé plus d'espoirs, aucun idéologue n'a suscité plus d'exégèses, et, mis à part quelques fondateurs de religions, aucun homme n'a exercé sur le monde une influence comparable à celle que karl marx a eue au xxe siècle. ce livre permet de comprendre qu'aujourd'hui, au moment où s'accélère la mondialisation - qu'il avait prévue -, karl marx redevient d'une extrême actualité.
-
« Que vais-je devenir ? Serai-je heureux en amour ? Dans mon travail ? Que réserve l'avenir à ceux que j'aime ? À mon pays ? À la planète ?
À toutes ces questions, les hommes ont longtemps cherché les réponses dans des techniques à l'efficacité incertaine les astres, les cartes, le hasard... Aujourd'hui, dans un monde de plus en plus interdépendant, des machines ultra-performantes semblent à la veille d'être vraiment capables de prédire notre destin. En anticipant nos comportements, elles menacent d'instaurer une dictature de la prédiction, au profit des plus puissants. Car le savoir sur l'avenir a toujours été un instrument de pouvoir.
Pour ma part, je ne veux pas croire que notre liberté sera ainsi définitivement perdue. Il me paraît au contraire possible de prévoir son propre avenir. Non pour s'y soumettre, mais pour décider du cours de sa vie. Pour être à l'avant-garde de soi-même. Je vous livre ici ma méthode, faite de raison et d'intuition, pour vous aider à déchiffrer ce que sera votre destin, notre destin. » Jacques Attali est l'auteur de plus de cinquante ouvrages.
-
Diderot ou le bonheur de penser
Jacques Attali
- Pluriel
- Pluriel : Philosophie
- 2 Octobre 2013
- 9782818503478
Quelle vie ! Et quelle histoire... Celle de Denis Diderot, sans doute le plus grand esprit du XVIIIe siècle. Il est d´abord resté dans l´histoire pour avoir mené à bien, luttant pendant vingt ans contre toutes les censures, l´extraordinaire aventure de l´Encyclopédie, premier recueil mondial de l´état de sciences et des idées, mais il est aussi un philosophe et un écrivain génial qui s´est essayé à tous les genres, le roman, le théâtre d´avant-garde, les premières critiques d´art... Esprit universel, mû par un insatiable curiosité, Diderot couvre tous les champs du savoirs, des mathématiques à la poésie, de la science politique à la biologie, où ses intuitions annoncent celles de Darwin. Eternel rebelle, refusant de courtiser les princes et rêvant de les conseiller, ami de Rousseau, D´Alembert, Condillac, Helvetius - et de la plupart des grands esprits de son temps qui lui doivent souvent beaucoup de leurs idées -, il est aussi un formidable amoureux. En témoigne sa correspondance avec Sophie Volland, un sommet de littérature amoureuse. Diderot incarne le bonheur de penser, dont il a fait une activité à plein temps, aussi vitale pour lui que manger ou boire pour d´autres. Avec le souffle qui ont fait de ses biographies de Gândhî et de Karl Marx des succès, Jacques Attali livre une fascinante vie de Diderot, une vie qui nous donne à réfléchir à ce que l´homme peut être de meilleur, à un moment où le XVIIIe siècle paraît se répéter, pour le meilleur ou pour le pire.
-
« Ce qui se joue aujourd'hui est une question de vie ou de mort. Pour la démocratie. Pour la France. La crise est là, et peut-être pour longtemps. Confronté à l'impitoyable concurrence des autres nations, notre pays peut encore s'en sortir. Il peut tout autant décliner jusqu'à l'effondrement. Que faire ? Agir dès maintenant. Mettre en oeuvre une série de réformes précises dont je livre ici le détail. Avant tout, il s'agit d'une question de volonté : sommes-nous prêts à affronter le monde comme il est, en nous en donnant les moyens, avec le sourire de la confiance ? Ce livre est un programme d'action, une incitation à remettre en cause les situations de rente, une supplique en vue de penser à l'intérêt des générations à venir. » J.A.
-
Mieux qu'une utopie : une nécessité.
Demain, qui gouvernera le monde ? Les Etats-Unis ? La Chine ? L'Inde ? L'Europe ? Le G20 ? L'ONU ? Les multinationales ? Les mafias ?
Quel pays, quelle coalition, quelles institution internationale aura les moyens de maîtriser les menaces écologiques, nucléaires, économiques, financières, sociales, politiques, militaires qui pèsent sur le monde ? Qui saura valoriser les formidables potentialités de toutes les cultures ?
Faut-il laisser le pouvoir sur le monde aux religions ? Aux empires ? Aux marchés ? Ou bien faut-il le rendre aux nations en refermant les frontières ?
Un jour l'humanité comprendra qu'elle a tout à gagner à se rassembler autour d'un gouvernement démocratique du monde, dépassant les intérêts des nations les plus puissantes, protégeant l'identité de chaque civilisation et gérant au mieux les intérêts de l'humanité.
Un tel gouvernement existera un jour. Après un désastre, ou à sa place. Il est urgent d'oser y penser, pour le meilleur du monde.Paru en première édition chez Fayard en 2011. -
Cette année-là, trois caravelles rencontrent un continent ; s'effondre le dernier royaume islamique d'europe ; les juifs sont expulsés d'espagne ; un borgia est élu pape ; meurent laurent le magnifique, piero della francesca, casimir iv, roi de polo-gne, ali ber, roi du songhaï ; la bretagne devient française, la bourgogne disparaît ; l'angleterre renonce au continent et se tournera vers les colonies ; débarquent en europe le chocolat, le tabac, le maïs, la pomme de terre ; en amérique arrivent la roue, le cheval et la variole ; martin behaïm construit à nurem-berg la première sphère terrestre ; on publie à ferrare le premier plan d'urbanisme ; on émet à gênes la première lire ; le professeur antonio de nebrija fait paraître à salamanque la première grammaire en langue vulgaire ; à genève apparaît la syphillis ; au vatican, on tente peut-être la première transfusion sanguine ; en italie, on imprime pour la première fois le traité d'harmonie musicale de boèce ; à mayence, middleburg prophétise la ré-forme et annonce luther ; en espagne, on représente la première pièce de théâtre sur une scène fermée.
Cette année-là, anvers supplante venise au coeur de l'économie-monde ; l'europe se tourne vers l'atlantique, oubliant l'est et son passé oriental, la méditerranée et sa composante islamique. elle se rêve pure, romaine et non plus jérusalmite. se forge ce qui deviendra tantôt le rationalisme, tantôt le protestantisme ; s'inventent la démocratie et la classe ouvrière. on fait le projet d'un homme nouveau. commence à s'écrire l'histoire telle que les nouveaux maîtres la raconteront pour leur plus grande gloire, vantant leur passion de la raison, l'audace de leurs découvertes, leur goût de la vérité, leurs rêves de monuments et de musique.
J'ai voulu comprendre ici cette catastrophe comme disent certains mathématiciens , cette bifurcation comme disent des physiciens , ce rendez-vous, comme pourrait dire, plus simplement et sans doute mieux, le commun des mortels.
J.a.
-
Jacques attali lignes d'horizon je crois que notre époque, comme les autres, est relativement explicable, que notre avenir peut être éclairé d'hypothèses sérieuses, qu'on est en droit d'esquisser des lignes d'horizon...
La dislocation du bloc de l'est, la construction européenne, le défi écologique, les relations nord-sud, l'émergence de nouvelles puissances économiques, les évolutions de la technologie et de la consommation : autant de perspectives multiples, contradictoires, parfois menaçantes, qu'ouvre l'actualité. récusant les fatalismes en vogue - l'inutilité des modèles et de la théorie, la suprématie absolue du marché -, l'auteur de 1492 et de la vie éternelle, roman, tente ici de tracer les grandes lignes de ce que pourrait être le siècle prochain.
Une gageure ambitieuse, saluée par une presse unanime. et une lecture essentielle pour comprendre les enjeux des années à venir.
-
Jacques Attali fut pendant près de vingt ans - dans l'opposition puis à l'Élysée - le principal conseiller de François Mitterrand. En répondant, par de très nombreuses révélations et maintes anecdotes, à des questions restées jusque-là sans réponse, il livre ici son jugement sur l'homme et son action, et les leçons qu'il faut en tirer pour l'avenir.
-
Hereafter lies the history of the rapport that exists between the Jewish people, money and the world at large. I am well aware of the subversive nature of this subject. It has unleashed so many controversies and brought about so many massacres as to have become a veritable taboo, a topic that must not be evoked under any circumstance for fear of provoking some age-old catastrophe. Today, no one dares write on this topic, as if centuries of study have served no other purpose than to fuel book burning. The story could lead one to believe in the existence of a united Jewish people: rich, powerful, placed under centralized commandment and responsible for establishing a worldwide power strategy through money. Such a belief would merge with the fantasies that have spread across every century from Trajan to Constantine, from Matthew to Luther, from Marlow to Voltaire, from the Protocol of the Elders of Zion to Mein Kampf, to all that which is propagated today via the anonymity of the Internet. It remains nevertheless in the best interest of modern mankind to understand how those who discovered monotheism also founded the ethics of capitalism, how some became its primary brokers and leading bankers, while others its most unrelenting enemy. Finally, it seems essential that the Jewish people themselves face a part of their history that they may not care for, but of which they have every reason to be proud. Auteur, Jacques ATTALI is an eminent economic advisor and was recently nominated by French President Nicolas SARKOZY as the head of the Commission to promote French Growth. From 1981 to 1991 he was special advisor to François MITTERAND and in 1990 be became the first president of the European Bank for Reconstruction and Development, EBRD. Currently he is chairman of A&A, an international consultancy company and the founder and president of PlaNet Finance, an international non-profit organisation that uses the Internet to combat poverty concentrating on the microfinance sector.
-
Perspectives Tome 1 ; l'intégrale des chroniques
Jacques Attali
- L'Express
- 25 Août 2011
- 9782843438240
600 chroniques classées par thématique : Politique française, internationale, institutions, coopérations internationales, économie, finance et crise économique, questions de société Chaque chronique reprise dans son intégralité sur une double page, sera commentée. Jacques Attali reviendra ici ou là sur l'évolution des faits et de sa position, le cas échéant. C'est à une relecture vivante de la vie de notre pays et du monde au cours de ses douze dernières années à laquelle Jacques Attali nous convie. On découvre la vision de l'intellectuel qui avait déjà imaginé les blogs dès 1996, averti de la dangerosité de l'ouverture du débat engagé par la droite avec l'extrême droite sur la question de la nationalité en française en 1998, annoncé les enjeux des dérèglements climatiques en 2000, et prédit en 2005 la crise financière à travers le risque spéculatifs de certains fonds d'investissement américains.
-
" Dès les premiers jours où je me suis installé dans le bureaujouxtant celui du Président de la République, j'ai pensé que mon devoirserait, un jour ou l'autre, de rendre compte aussi intégralement quepossible, de témoigner, d'expliquer. C'est ce que je fais ici, dans lalimite de ce que l'intérêt de la République permet de dévoiler à sibrève échéance ", écrit Jacques Attali dans la préface à l'éditionoriginale du premier Verbatim.
Il rapporte faits,impressions et dialogues, puisant dans un matériau foisonnant de noteset de rapports auxquels il a eu accès en tant que conseiller spécial duPrésident Mitterrand.
" Naturellement, précise encore JacquesAttali, ce texte est marqué par l'étrange rôle que j'y ai tenu :l'intellectuel dont le Prince se méfie assez pour le tenir en lisière,mais en qui il a assez confiance pour en faire le témoin de toutes lesrencontres, le filtre de tous les documents, pour lui confier maintesmissions et l'accepter comme son confident quotidien. Celui dont ongarde l'avis pour soi sans jamais le mêler à l'action collective. " Ces Verbatim,qui ont fait couler beaucoup d'encre, constituent un documentirremplaçable sur l'histoire de la présidence mitterrandienne, de laparticipation des communistes au gouvernement à la " conversion aumarché ", du raz de marée de mai 1981 à la cohabitation de 1986, puisde la réélection de François Mitterrand en mai 1988 à l'éviction de sonPremier ministre Michel Rocard, en avril 1991, qui précède de peu ledépart de Jacques Attali de l'Elysée pour prendre la présidence, àLondres, de la Banque européenne de reconstruction et de développement.
C'estun extraordinaire témoignage sur l'homme Mitterrand, son action, sesrencontres avec les autres chefs d'État, ses calculs, ses rapports avecson adversaire devenu Premier ministre Jacques Chirac, ses engagements,sa philosophie, et aussi sur la réalité quotidienne du pouvoirprésidentiel en France. Sans renier ses convictions ni son admirationpour le Président, Jacques Attali se montre lucide et parfois féroce etsait révéler les erreurs comme les réussites, les mesquineries commeles gestes de grandeur de son " héros ".
Dans une longue préfaceinédite, Jacques Attali revient sur ce qu'il qualifie de " moment àjamais unique : la première victoire de la gauche, pleine et entière[...] et peut-être la seule avant très longtemps ". Il évoque aussid'autres grands basculements dont il fut le témoin : celui du XXe au XXIe siècle couronné en 1989 avec la fin de l'Union soviétique, l'apparitiond'Internet, la montée de la Chine et du fondamentalisme.
-
1988 - 1991 : trois années décisives puisqu'elles voient l'effondrement du bloc communiste, la réunification de l'Allemagne, la négociation du traité de Maastricht, tandis que la Yougoslavie entre dans la spirale tragique des affrontements et des massacres. En France, l'actualité est marquée par le règlement de la crise calédonienne, le surgissement de nouvelles affaires, l'adoption du RMI, le Bicentenaire de la Révolution: autant d'occasions de débats et de polémiques souvent âpres.
Jacques Attali, alors conseiller spécial du président Mitterrand - fonctions qu'il quitte en avril 1991 -, est un écrivain qui fut à la fois acteur et témoin direct de cette période. A cet égard, ce troisième et dernier volume de Verbatim est riche en révélations, qu'il s'agisse des relations entre le président et le Premier ministre Michel Rocard, de la conduite de la guerre du Golfe, des réactions du président aux bouleversements de l'Est, de la genèse du traité de Maastricht et de l'euro...
Pour autant, il ne s'agit pas de chercher le scandale ou la polémique, de dévoiler des secrets de pacotille. En livrant la vérité sur des faits essentiels de l'histoire contemporaine, ce témoignage veut permettre aux citoyens de comprendre l'action de ceux qu'ils ont choisis, en particulier lorsque les projets des gouvernants sont balayés par la volonté des peuples.
-
Raconter l'histoire d'un objet quotidien, de ses techniques, de ses formes, de ses usages, telle est la première ambition de ce livre.
Je voudrais qu'on y trouve avant tout une méticuleuse histoire des instruments de mesure du temps, du premier gnomon aux plus étranges objets d'aujourd'hui. Une histoire aussi de leurs théoriciens, de leurs inventeurs, de leurs fabricants. Et, au-delà, celles des usages, innocents ou pervers, quotidiens ou démesurés, qu'en ont fait les hommes.
Une histoire ? Des histoires, plutôt. Car les formes du temps s'enchevêtrent en de complexes arabesques, en des interférences raffinées. Bien des récits du passé sont alors possibles et se croisent, bien des avenirs sont encore ouverts...
A chaque grand carrefour de l'histoire du pouvoir change la mesure du temps, signal annonciateur. Le gnomon, la clepsydre, l'horloge astronomique, la montre, le chronomètre de marine et la pointeuse d'usine révèlent certaines de ces grandes fractures. De même, aujourd'hui, notre avenir, ses richesses et ses ruines, ses espérances et ses cauchemars sont inséparables de l'usage que nous ferons du temps, autrement dit de l'usage que nous ferons de nous-mêmes.
Voici donc des histoires du temps. Histoires de pénitence et de fête, de sacrifice et de carnaval, de violence et de sourire. Puissent-elles aider à mieux faire poindre en chacun l'aube d'un temps de vie, de tolérance et de liberté.
J.A. -
-
Plus que jamais notre époque de rupture a besoin d'être décryptée. Jacques Attali confronte son point de vue avec celui des plus grandes personnalités contemporaines pour dresser un état du monde et de ses bouleversements. Dans un texte à la fois précis et très vivant, truffé d'exemples éclairants, chaque contributeur dresse un état des lieux de sa discipline et apporte des réponses à des questions clés telles que : Le génie français est-il en déclin ? (Erik Orsenna et Éric Lecerf) Le statut de la femme se dégrade-t-il dans le monde ? (Simone Veil) Le religieux sera-t-il un élément structurant de notre avenir ? (Régis Debray et Malek Chebel) Quels défis pour la science au XXIe siècle ? (Claude Allègre) Peut-on imaginer un monde sans violence ? (René Girard et Max Gallo) En contrepoint de chaque chapitre, Jacques Attali vient mettre en perspective le sujet en l'inscrivant dans une vision prospective de long terme et montre en quoi nous vivons une période de rupture majeure de l'histoire humaine.
Grand format 21.50 €Indisponible