Qu'est-ce qui forme les vagues ? Comment fonctionnent les courants ? Pourquoi la mer change-t-elle de couleur ? ...
Plus d'un demi-siècle après sa publication, La Mer autour de nous demeure la synthèse de référence en écologie marine. La capacité de Carson à saisir et raconter l'océan comme un tout vivant fait de ce livre un guide irremplaçable, tant pour les néophytes que pour les chercheurs.
Vendu à 1 000 000 d'exemplaires, traduit en trente langues, cet ouvrage vibrant et passionné, destiné au grand public, a influencé plusieurs générations.
Pour tous les lecteurs, à partir de 12 ans
La vie est née dans l'océan. Tout organisme vivant est composé d'une énorme quantité d'eau, et à l'inverse, l'océan, avec ses milliards de protistes par millimètre cube, est un véritable «gel vivant». Dans Planète Mer, Rachel Carson réalise une vaste synthèse, vibrante, réunissant toutes les connaissances de son époque, de la biochimie jusqu'à l'écologie marine. Contre la fragmentation contemporaine du savoir spécialisé, cet ouvrage est aujourd'hui une référence emblématique, et un livre-symbole.
C'est grâce à la biologie marine que la fondatrice de l'écologie a pu identifier et comprendre la dimension planétaire de l'enjeu des pesticides, qu'elle développa ensuite dans Printemps silencieux. De sorte qu'on peut affirmer que l'écologie, elle aussi, provient de la matrice océanique.
Une authentique vision écologique du monde passe nécessairement par la compréhension du monde océanique. Et notre avenir passe nécessairement par la préservation des océans.