Filtrer
arlette bouloumié
-
L'invention de l'écrivain par lui-même : Lettres écrites à Hellmut Waller, 1962-2012
Michel Tournier, Didier Decoin, Arlette Bouloumié
- Gallimard
- Blanche
- 7 Novembre 2024
- 9782073052452
La pièce maîtresse de la collection tenait tout entière dans la photographie d'un jeune Allemand : Hellmut Waller, que Tournier avait connu à Tübingen et qui, comme lui, était né en 1924. D'un format relativement modeste, tirée sur «chamois brillant», l'image d'Hellmut monopolisait l'attention du visiteur. C'était ce qu'attendait Michel Tournier. «Et qui est ce beau jeune homme ?» disiez-vous. «Lui», répondait Michel - et son «lui» était plein de chaleur et de vie -, «lui, c'est mon ami Hellmut. Il est tout pour moi.» D. D. Les lettres écrites par Michel Tournier à Hellmut Waller témoignent d'une amitié vive et mouvante pendant plus de cinquante ans. Michel fait d'Hellmut le confident de ses aspirations littéraires et personnelles, de ses doutes, de ses ambitions. Au détour de sa conversation pleine d'esprit, on découvre les coulisses de la création, les échos de la vie éditoriale et mondaine, le goût des voyages. Au fil de ces pages, on assiste, fascinés, à la naissance d'un écrivain.
-
L'imposture dans la littérature
Arlette Bouloumié
- Presse Universitaire de Rennes
- 25 Août 2011
- 9782915751437
L'imposture est une forme de tromperie qui consiste à se faire passer pour ce qu'on n'est pas, sorte de mimétisme ou d'imitation qui peut être perçue comme une mystification.
Pour la pensée médiévale qui médite sur la formule de la Genèse : Dieu a fait l'homme à son image et à sa ressemblance, il était sacrilège de changer d'apparence et l'imposteur était perçu comme l'incarnation même du démon. Les imposteurs dans la littérature prennent d'ailleurs souvent, de Tartuffe à Faujas et à l'abbé Cénabre, l'aspect du prêtre perverti qui détourne la foi à des fins personnelles pour dominer autrui.
Ce livre montre comment la littérature française du XIXème et du XXème siècle présente l'Histoire de façon récurrente comme le règne généralisé de l'imposture dans une civilisation en déclin. Mais si la satire de la société consiste souvent en une déclinaison des impostures dont elle est le théâtre, l'époque romantique met en scène des contre-imposteurs qui usent des armes de l'imposteur pour mieux le démasquer.
Les exemples en sont nombreux dans la littérature populaire, du Comte de Monte Christo à Lagardère, véritables héros du bien devenus les instruments de la justice transcendante. L'usage du pseudonyme en littérature peut apparaître comme une autre imposture, surtout quand il s'agit d'autobiographies fictives évoquant la shoah et dénoncées comme exploitations commerciales du génocide. Plus généralement, la littérature de fiction tout entière ne pourrait-elle apparaître comme une imposture ? Pour l'éviter, il importe que le lecteur moderne ne soit plus leurré mais devienne le complice du jeu littéraire apte à utiliser les armes de la fiction pour démasquer le mensonge des apparences. -
Nietzche et la folie, Dostoïevski et l'épilepsie, Thomas Mann et la tuberculose, Baudelaire et la syphilis, ou plus près de nous, Hervé Guibert et le sida... On associe souvent les noms de grands écrivains au mal qui les rongeait, tant il est vrai que le génie semble entretenir un rapport mystérieux avec la destruction du corps. S'appuyant sur des exemples du XIXe et du XXe siècle, cet ouvrage montre la façon dont nombre de créateurs firent face à la maladie par l'écriture, y puisant une source d'inspiration ou l'affrontant à travers les mots.
Ce captivant ensemble de cas met en lumière la confrontation du langage et de la douleur indicible, du verbe et des forces de la mort, plaçant ainsi la recherche du sens de la souffrance au coeur même de la littérature.
-
Écritures insolites ; recherche sur l'imaginaire
Arlette Bouloumié
- Presse Universitaire de Rennes
- Recherches Sur L'Imaginaire
- 19 Février 2009
- 9782915751239
Il importe de se référer à l'étymologie, du latin insolitus, inhabituel, inusité, formé sur solere : avoir coutume de. Jusqu'au XXe siècle l'adjectif est utilisé avec l'idée péjorative d'étrangeté ou d'iniquité qui le rapproche parfois d'insolent. L'insolite peut choquer. Le dandy a un comportement insolite et insolent qui le marginalise. Au XXe siècle le mot prend une connotation laudative et correspond à surprenant, intéressant par sa rareté. Les poètes surréalistes ont cultivé l'insolite. Toute nouveauté, toute création n'est-elle pas d'abord perçue comme insolite ? Dès le XVIème siècle, le goût des objets étranges, des singularités de la nature et de l'art s'est exprimé dans les cabinets de curiosités des princes, à l'origine de la création des musées. Il y a une fécondité de l'insolite, attestation d'un désordre, ce qui peut être inquiétant, mais qui suscite la réflexion voire l'imagination. L'insolite est aussi relatif, lié par exemple au décalage culturel. Les traditions étrangères eurent souvent ce caractère aux yeux des ethnologues qui les découvraient. Les surréalistes tel Breton contribuèrent à la reconnaissance des arts dits sauvages d'Océanie et d'Amérique. Il faut distinguer l'insolite du fantastique qui est l'irruption du surnaturel dans la vie réelle. L'insolite n'est que l'irruption du bizarre dans la vie quotidienne. Tantôt associé à l'humour, au rire, à la parodie, voire à la caricature, tout en insinuant parfois la présence cachée d'une inquiétante étrangeté, l'insolite fonctionne aussi comme un signal faisant pressentir d'autres mondes.
-
Métiers et marginalité dans la littérature
Arlette Bouloumié
- Presse Universitaire de Rennes
- Recherches Sur L'Imaginaire
- 18 Novembre 2004
- 9782915751017
-
Les vivants et les morts ; littérature de l'entre-deux-mondes
Arlette Bouloumié, Michel Tournier
- Imago
- 26 Mai 2008
- 9782849520604
Voyage dans l'au-delà, descente aux enfers, invocation des défunts, dialogue avec les spectres, mais aussi apparition maléfique de revenants, de vampires, de dames blanches...
De tout temps, on a raconté l'impossible rencontre entre les vivants et les morts. des récits captivants hantent les traditions populaires et ne cessent d'inspirer la littérature, la peinture et le cinéma. homère, dante, fénelon, nerval, hugo, p?, gracq, quignard, delacroix, hitchcock et bien d'autres nous entraînent ici vers les rives inquiétantes d'un autre monde. et nous suivons, dans cet ouvrage original, ces passeurs qui, de l'antiquité à nos jours, nous engagent à traverser cette frontière interdite et nous conduisent ainsi sur des territoires inconnus.
-
Le génie du lieu ; des paysages en littérature
Arlette Bouloumié, Isabelle Trivisani-Moreau
- Imago
- 22 Février 2005
- 9782849520116
Plutôt l'image très subjective issue d'une perception personnelle et culturelle ? La montagne, qui suscite généralement répulsion avant Rousseau, ne devient-elle pas paysage sublime dès le siècle des Lumières ? Immergé dans l'espace, imprégné par tous ses sens, l'écrivain, selon son tempérament et son histoire, trouve différents accords avec le paysage. Certains auteurs y voient l'expression de ce qui est radicalement étranger à l'homme ; d'autres intériorisent un site, qui devient alors paysage état d'âme. D'autres encore se révèlent très réceptifs à l'empathie de l'homme et du cosmos, au jeu subtil des correspondances... De Chrétien de Troyes à Julien Gracq, de Gérard de Nerval à Patrick Chamoiseau, cet ouvrage, qui nous entraîne des régions familières aux horizons lointains, constitue, à travers la diversité des regards, autant de méditations sur le génie des lieux.
-
Errance et marginalité dans la littérature
Arlette Bouloumié
- Presse Universitaire de Rennes
- Recherches Sur L'imaginaire
- 20 Septembre 2007
- 9782915751154
L'errant qui s'éloigne du « droit chemin » est souvent perçu comme un marginal et son errance dès lors vécue comme une punition, voire une malédiction. Mais cette punition peut être une épreuve conduisant à une régénération. L'errance marque une étape de rupture avec le groupe, pérégrination qui met en péril l'identité voire l'intégrité du moi qui se dissout pour renaître autre. Cet ouvrage explore la présence de ce thème aux multiples facettes dans la littérature en privilégiant la période contemporaine.
-
Vendredi ou Les limbes du Pacifique de Michel Tournier (Essai et dossier)
Arlette Bouloumié
- Folio
- 23 Avril 1991
- 9782070383481
Un essai Étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. Un dossier Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Éclaircissements historiques et contextuels, commentaires
critiques récents. Une iconographie Des illustrations nombreuses et variées proposent une interprétation
visuelle originale. -
Dr - t56 - dictionnaire michel tournier
Arlette Bouloumié
- Honore Champion
- 28 Novembre 2019
- 9782745352002
-
Modernité de Michel Tournier
Arlette Bouloumié
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 24 Mars 2016
- 9782753548619
Ce livre montre la diversité des domaines où se sont affirmées l'originalité et la modernité de Michel Tournier, qu'il s'agisse de son goût pour la photographie, de son talent de chroniqueur ou de l'évolution de son écriture (formes brèves, autobiographie, contes). Un dossier regroupe correspondances et photographies conservées au fonds Tournier de la bibliothèque universitaire d'Angers.
Avec le soutien de l'université d'Angers. -
VOYAGER AVEC : Michel Tournier ; voyage et paysages
Michel Tournier, Arlette Bouloumié, Edouard Boubat
- LOUIS VUITTON
- Voyager Avec
- 20 Mai 2010
- 9782910491260
Né à Paris, " c'est-à-dire nulle part ", dit-il, Michel Tournier passe ses vacances d'enfant entre la Bourgogne, Villers-sur-Mer sur la côte normande et Fribourg en Brisgau en Allemagne, trois univers qui, avec les livres, nourriront son imaginaire d'écrivain. Plus tard s'y ajouteront Arles et la Méditerranée, le Maghreb.
Pour préparer puis promouvoir ses livres, Tournier voyage, de l'Islande au Japon, en passant par le Canada, le Brésil. Il fait le tour du monde comme le héros des Météores, sillonne le Sahara pour écrire La Goutte d'or, séjourne au bord de la Mer Morte pour Gaspard, Melchior et Balthasar. " Ecrivain géographique ", comme il se définit lui-même, il voyage beaucoup et loin mais pour de brefs séjours, écartelé entre un désir de " perpétuelle pérégrination " , de " chasse cosmopolite à la chair, aux images et aux paysages ", et la tentation d' " une vie coite, casanière, tapie à l'intérieur d'une forteresse de livres ".
Arlette Bouloumié montre brillamment comment la double culture franco-allemande de Tournier, la prégnance de ses souvenirs et impressions d'enfance, la philosophie, " clé multiple " pour accéder au monde, nourrissent une oeuvre d'une extrême richesse conceptuelle, d'imagination et d'écriture. Pour Michel Tournier, tout déplacement géographique amorce " une mue en profondeur ", voire une initiation - comme l'illustrent ses personnages, aussi bien le Robinson de Vendredi, que Tiffauges, le prisonnier de guerre en Prusse-Orientale du Roi des Aulnes, ou Jean, le héros des Météores, qui parcourt le monde en quête de son jumeau disparu.