Filtrer
chrysta pelissier
-
Vers l'approche par compétences : Théories et pratiques
Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Design Numerique
- 14 Mars 2024
- 9782385423353
L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations
universitaires dès 2026 - alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pays comme le Canada.
Sommes-nous vraiment armés pour répondre à cette demande institutionnelle ?
Cet ouvrage est composé de contributions d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s dans des transformations pédagogiques, qui présentent leurs domaines de compétences, leurs résultats d'enquête et leur(s) première(s) expérience(s).
Il revendique une projection pour notre monde contemporain, présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques, retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin technologique, méthodologique et pédagogique. -
Engagement(s) et citoyenneté(s) numériques
Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Design Numerique
- 24 Octobre 2024
- 9782385424961
À travers l'articulation de textes scientifiques, de textes de médiation et de multiples entretiens ciblés, cet ouvrage apporte un éclairage original sur la citoyenneté numérique en démocratie.
Il s'intéresse aux fins et aux moyens de l'engagement public dans un monde numérique afin de guider les citoyens et les aider à faire leurs propres choix.
Plutôt que de prescrire un certain type de comportement ou de faire la promotion d'une idéologie ou d'un mode de vie, l'ouvrage cherche à articuler les différentes perspectives proposées, pour que la somme de tous ces éclairages jette une lumière plus vive sur ce sujet complexe.
Mettant l'expertise académique et l'expérience professionnelle à la portée de toutes les curiosités, les auteurs entendent aider à relever certains des défis les plus importants de notre époque. -
Management des Technologies Organisationnelles n.16 : Pratiques d'évaluation et transformations
Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Management Des Technologies Organisationnelles
- 2 Janvier 2025
- 9782385426255
Ce nume´ro 16 de la revue MTO propose une plonge´e captivante au coeur des enjeux de l'e´valuation dans les organisations contemporaines, qu'elles soient publiques ou prive´es. Avec une approche volontairement pluridisciplinaire, cet ouvrage met en lumie`re le ro^le crucial de l'e´valuation dans la prise de de´cision, l'adaptation des processus, la strate´gie, l'e´valuation des risques et la gestion des technologies nume´riques.
La premie`re partie de l'ouvrage explore les dynamiques actuelles des organisations a` travers des contributions de chercheurs et de consultants. La deuxie`me partie questionne les mutations des indicateurs de performance et la complexite´ de leur e´valuation. Enfin, la troisie`me partie met en lumie`re les pratiques et les outils e´mergents dans l'enseignement supe´rieur franc¸ais.
Ces contributions illustrent la fac¸on dont l'e´valuation peut e^tre inte´gre´e a` chaque e´tape du cycle de vie des projets, influenc¸ant les strate´gies organisationnelles et les de´cisions ope´rationnelles.
Plongez dans ce nume´ro pour une vision e´clairante de l'e´valuation dans le monde des organisations modernes.
Ont contribue´ a` ce volume: Daniel Bonnet, Gilles Brun, Ste´phane Cariou, Bernadette Charlier, Frederik Claeye´, Isabelle Choquet, Bernard Fallery, Nina-Maria Fronhofer, Marion Jeanne, E´ric Lacombe, Amande Lebrun, Fanny Ligne`res, E´velyne Lombardo, Holly Many, Vincent Meyer, Bertrand Mocquet, Chrysta Pe´lissier, Pierre-Michel Riccio, Alban Roblez, Florence Rodhain, Camille Roelens, David Rongeat, Lise Vieira et Saloua Zgouli. -
Éthique, numérique et idéologies aujourd'hui... et demain
Chrysta Pélissier, Camille Roelens
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Design Numerique
- 30 Mars 2023
- 9782356718846
La transition numérique et la mutation profonde de modes relationnels entre les individus dans tous les domaines - politiques, sociaux, économiques, amoureux, amicaux, professionnels, pédagogiques... - occupent une partie considérable de l'espace public. Ces changements invitent à une réflexion éthique fondamentale sur ce que la numérisation du monde révèle de nos conceptions contemporaines de l'être-soi, de l'être ensemble et de leur articulation. Ils invitent aussi à inscrire ces analyses dans un contexte de profondes mutations idéologiques contemporaines dans le cadre du devenir démocratique des sociétés modernes et du projet démocratique qui les animent aujourd'hui.
Voici le chantier intellectuel que les chapitres de cet ouvrage contribuent à ouvrir, traçant des pistes à la fois plurielles et articulées.
Résolument interdisciplinaire, ce livre réunit des spécialistes initiaux en éthique et/ou dans les technologies informatiques, mais aussi des personnes d'horizons variés qui ont en commun de s'engager dans une démarche de réflexivité éthique face aux transformations numériques qui saisissent leurs domaines respectifs d'activité et de compétence.
Camille Roelens est chercheuse au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique, Université de Lausanne.
Chrysta Pélissier, MCF HDR, Université Paul Valéry Montpellier 3, Unité de Recherche LHUMAIN. -
"Le volume mondial de données produites pourrait être multiplié par dix dans les années à venir. Un tel déluge de données influence nécessairement les activités humaines et contribue à la numérisation de l'environnement.
Cet ouvrage offre une approche projective de la trace numérique, s'appuyant sur un formalisme intégrant l'individu, le système et l'algorithme exécuté. Il expose le formalisme complet décrivant les projections algorithmiques et présente deux concepts inédits liés aux objets connectés : le niveau d'ubiquité d'un lieu et le consentement algorithmique d'un individu.
Les fausses données, premier vecteur d'insécurité numérique, matrices de cybercriminalité, y sont étudiées sous l'angle projectif et l'ouvrage se concentre également sur les cyberattaques à fort impact construites sur des projections algorithmiques fictives.
"
-
Notion d'aide en éducation
Chrysta Pélissier
- Iste
- Innovation En Sciences De L'education
- 9 Janvier 2020
- 9781784056711
Aider, guider, accompagner, assister et soutenir constituent des actions récurrentes menées par l'enseignant, le formateur ou l'accompagnant en situation professionnelle.
Notion d'aide en éducation contribue à définir ces actions complexes qui visent à améliorer les apprentissages collectifs et individuels, du collège à l'université. S'appuyant sur des travaux de synthèse, cet ouvrage présente les différentes formes que peuvent prendre ces actions, les difficultés qui leur sont associées ainsi que les moyens déjà mis en place pour les contourner. Il examine des outils méthodologiques pour les approcher et offre une explicitation des conditions favorables à leur mise en oeuvre.
Cet ouvrage présente également différents cadres théoriques que le lecteur pourra approfondir et/ou réinvestir dans d'autres contextes d'éducation.
-
Le projet : les pratiques en IUT
Sophie Kennel, Maud Lê Hung, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier
- L'HARMATTAN
- 23 Février 2017
- 9782343108032
La notion de projet a transformé les pratiques d'enseignement, d'accompagnement et de pilotage des acteurs des IUT, depuis leur création en 1966. Cet ouvrage témoigne, par des récits d'expérience, de ces multiples actions déjà réalisées et propose de nouvelles orientations susceptibles de faire émerger, dans les années qui arrivent, de nouveaux projets au sein du réseau IUT. Une quarantaine d'auteurs, d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, ont participé à la rédaction de ce document.
-
Management des Technologies Organisationnelles n.13 : impacts sociétaux et développements du management des technologies organisationnelles
Sabine Cotreaux, Bertrand Mocquet, Chrysta Pélissier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Management Des Technologies Organisationnelles
- 11 Novembre 2021
- 9782356716392
Engagés dans leur quotidien, les organisations publiques ou privées, augmentées ou modifiées par leurs technologies numériques et par le management associé, se caractérisent par l'intégration d'une nouvelle dimension qui apparait depuis quelques années : leur responsabilité sociétale d'un point de vue économique, social et environnemental. Les articles, sélectionnés et publiés dans cet ouvrage, gravitent autour du Management des Technologies Organisationnelles, compris ici comme la conception et/ou la mise en oeuvre de ressources et de dispositifs technologiques contribuant au développement des organisations, de la stratégie impliquée dans un fonctionnement quotidien individuel ou collectif, témoignant de l'expression du rôle sociétal des organisations. Ce 13e volume de la revue MTO « Impacts sociétaux et développement du management des technologies organisationnelles » est publié avec le soutien financier de l'Amue, du laboratoire LHUMAIN, Université Paul Valéry Montpellier 3 et de la Région Occitanie.
-
L'ingénieur pédagogique dans le supérieur
Stephen Lédé, Chrysta Pélissier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Design Numerique
- 24 Février 2022
- 9782356716927
Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l'implémentation et la gestion de dispositifs de formation en ligne. Ils sont également engagés dans des projets au sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles.
Mobilisés autour de technologies numériques mais aussi d'aménagements d'espaces ou d'accompagnements d'acteurs, ces professionnels, dont le métier est en cours de déploiement, constituent une ressource humaine transversale. Ils sollicitent différents agents, partenaires, services, organisations à plusieurs niveaux (macro, méso et méta), selon une stratégie de formation, économique et sociale, qui prend en compte la taille, les spécificités et les orientations politiques de chaque structure.
Cet ouvrage s'intéresse à ce métier dont le périmètre d'intervention reste encore à circonscrire et à stabiliser. À partir d'exemples concrets et de témoignages autour des fondements théoriques, de l'histoire du métier et de ses activités ordinaires (partie 1), le livre montre comment ce métier se transforme, s'adapte aux nouvelles demandes et à l'environnement économique et social (partie 2). Des perspectives d'évolutions individuelles et collectives (partie 3) sont également évoquées pour projeter le futur de ce métier.
-
Le Learning Management System dans l'enseignement supérieur : Boule à facettes techno-pédagogique
Chrysta Pélissier, Olivier Perlot, Bertrand Mocquet
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Design Numérique
- 27 Février 2025
- 9782385426224
À l'heure où la technologie redéfinit notre façon d'apprendre, cet ouvrage explore la place des Learning Management Systems (LMS) dans la démarche universitaire des enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques. Dans une approche pluridisciplinaire, les contributeurs mettent en lumière le rôle de ces plateformes dans l'enseignement supérieur et la formation.
La première partie de l'ouvrage présente les LMS comme des outils polyvalents. Puis la réflexion se concentre sur les acteurs de l'éducation, en examinant leurs interactions avec ces systèmes. La troisième partie aborde les régulations pédagogiques, organisationnelles et institutionnelles qui émergent de l'utilisation des LMS. Enfin, la dernière partie se penche sur l'évolution des LMS et leur potentiel pour transformer l'enseignement.
À travers des textes scientifiques, des retours d'expérience et des entretiens, cet ouvrage propose une vision dynamique de l'apprentissage, adaptée aux enjeux actuels. En alliant expertises académiques, contributions disciplinaires et expériences professionnelles, il éclaire les défis contemporains de la formation universitaire. Il ouvre également des perspectives sur les opportunités offertes par les LMS d'aujourd'hui et de demain, tout en encourageant des choix réfléchis et éclairés.