denis clavreul
38 produits trouvés
-
Ce livre d'images est le reflet d'une errance plutôt qu'un voyage organisé sur les pas d'un écrivain.
J'avais en mémoire des odeurs, des montagnes, des. gens, un peu du monde qu'il a écrit et j'ai ainsi découvert quelques lieux inconnus étrangement familiers. sans autre " programme " que celui des surprises, j'ai suivi en tous sens les routes de banon, valensole, manosque, apt et reillanne, séduit par les noms autant que les lumières, attentif à la vie d'aujourd'hui.
-
-
-
-
-
Les dessins et les aquarelles qui composent ce livre ont été réalisés sur le motif au cours dune dizaine de séjours.
Les images vagabondent d'une saison à une autre, depuis la drôme provençale jusqu'à la camargue en passant par le pays du ventoux, et celui d'orange, par le luberon, avignon et les alpilles. si ce livre s'apparente davantage à un portfolio qu'au récit d'un voyage, il raconte malgré tout - sans paroles ou presque - des moments particuliers, de petites expériences personnelles. cela peut être une ambiance, un " coup de lumière ", qui accroche le regard là où la veille, je n'ai fait que passer, la délicatesse d'une fleur, la matière d'un fruit, ou les mouvements d'un oiseau.
L'observe alors en naturaliste et ma passion pour les sciences naturelles accentue le plaisir. mais peu importe que l'image soit détaillée, impressionniste, ou presque abstraite. j'essaye avant tout d'être là, à cet instant-là, le plus intensément possible. une façon comme une autre d'appréhender le " mystère du monde ".
-
Après Guillestre l'espace se resserre, j'aperçois de grandes ombres et les panneaux signalent que les deux cols - l'Izoard et l'Agnel - sont fermés.
Sensation étrange qu'ici plus qu'ailleurs on n'" arrive " pas, on " entre ". Je traverse les gorges comme on pousse timidement une porte entre ouverte... Denis Clavreul
-
Chacun sait que le fameux « désert des Agriate » n'en est pas un. La formule, popu- larisée par un fameux roman de Pierre Benoit, n'est en rien fidèle à la réalité du paysage, de la faune, de la flore et de la présence humaine d'hier et d'aujourd'hui. Promenant son regard d'artiste sur cette région de Corse préservée, dans le cadre de missions organisées par le Conservatoire du littoral, l'au- teur ne cède en rien à l'imagerie touristique. Ou- vrage sensible et attentif à la vie telle qu'elle suit son cours dans l'Agriate, le pinceau de l'a- quarelliste révèle le minuscule autant que l'am- ple, le millénaire comme le momentané, le com- mun comme le singulier. Fleurs, végétaux, in- sectes, oiseaux, poissons, animaux, paysages, constructions humaines, l'éphémère côtoie l'uni- versel lorsque le peintre le révèle et le sublime.
-
-
Mer intérieure, vaste lac marin parsemé d'îles le golfe du Morbihan est un univers singulier entouré de marais, d'anses, de lieux intimes si différents d'une marée à l'autre.
Son charme particulier tient aussi aux chemins empruntés. Il y a le golfe que l'on perçoit de loin lorsque l'on vient de Nantes en franchissant la Vilaine, celui qui nous attire au bout des routes le long de la presqu'île de Rhuys, celui qui apaise quand on revient du Finistère en passant par Auray, celui qui nous surprend lorsque l'on " descend " des Landes de Lanvaux.
-
-
-
-
Après une approche par la mer et une escale sur les deux «petites soeurs», Houat et Hoëdic, l'arrivée sur Belle-île. Tout d'abord l'attrait «centrifuge», celui des pointes, des falaises, des plages et des ports. Puis, lentement, la découverte des vallons, des hameaux, du vaste plateau autrefois couvert de blés. Des rencontres aussi, avec des gens qui veulent continuer à y vivre et à y travailler : sortie en mer avec un pêcheur, visite chez des agriculteurs. D'autres rencontres avec des gens qui insuff lent des projets nouveaux et du développement durable. Des oiseaux aussi, oiseaux de mer, oiseaux des landes et des falaises. Quelques f leurs, quelques dauphins.
Liste non exhaustive des lieux présentés : Le Palais (la ville, le port et la citadelle), Locmaria, la pointe et le phare de Kerdonis, le phare de Goulphar et celui des Poulains, la pointe de Pouldon, la plage des Grands sables, la pointe du Grand village, Herlin, la plage de Donnant, Bangor, Port-Jean, le vallon de Ster-Vraz, Samzun, Sauzon, les aiguilles de Port Coton, la grotte de l'Apothicairerie.
-
La région évoquée ici s'étend de la rivière d'etel à l'odet et des montagnes noires à l'océan atlantique.
Les rivières m'ont servi de repères et de lignes conductrices parce qu'elles marquent profondément la géographie de cette partie de la bretagne. le blavet nous conduit à lorient. au large, il y a groix, le plaisir d'y être et le plaisir d'y aller.
Passé plouay, les routes qui mènent vers le nord au-delà de guéméné et du faouêt traversent des pays intérieurs beaux et rudes. quimperlé ensuite, où l'isole et l'ellé se fondent en y perdant leur nom.
La côte, vers l'ouest, réserve un chapelet de surprises : doélan, le belon, pont-aven, les îlots et les pointes, concarneau, l'archipel des glénans. retour aux montagnes, en passant par gourin. l'odet pour finir nous guidera jusqu'aux faubourgs de quimper.
-
-
Mont Saint Michel ; a few days in summer
Denis Clavreul
- Equinoxe
- L'imagier
- 1 Mars 2009
- 9782841356164
-
Le mont Saint-Michel ; quelques jours en été
Denis Clavreul
- Equinoxe
- L'imagier
- 1 Mars 2009
- 9782841355365
-
Mont Saint Michel ; a few days in winter
Denis Clavreul
- Equinoxe
- L'imagier
- 1 Mars 2009
- 9782841356171
-
Le mont Saint-Michel ; quelques jours en hiver
Denis Clavreul
- Equinoxe
- L'imagier
- 1 Mars 2009
- 9782841355983
-
Sanctuaires préservés, les îles de Port-Cros et de Porquerolles abritent quelques-uns des plus beaux paysages de la Méditerranée.
La richesse exceptionnelle de ce paradis aux frontières de la terre et de la mer a justifié la création en 1963 d'un Parc national qui l'a définitivement soustrait au saccage auquel le vouaient des projets immobiliers. Ces îles peuplées par les hommes depuis le commencement de notre ère témoignent qu'un environnement humanisé peut rester un espace de nature libre, à condition qu'il soit géré avec raison et équilibre.
Cet ouvrage richement illustré nous invite à découvrir des paysages aussi bien marins que terrestres, à reconnaître des espèces animales et végétales qui les peuplent, et nous rappelle que pour respecter l'équilibre fragile des Iles, il importe d'en apprendre, avec curiosité et modestie, la complexité..
-
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre le Comité Départemental du Tourisme de Loire-Atlantique et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO 44) avec l'aide de spécialistes de la faune et de la flore de notre département.
Conçu avant tout comme un guide d'éveil pour un large public, ce livre vous permettra de vous promener en Loire-Atlantique avec un nouveau regard sur les richesses insoupçonnées de la nature.
Le dessinateur naturaliste Denis Clavreul a réalisé pour cet ouvrage des illustrations saisissantes de vie et de précision.
Une première partie est consacrée aux huit principaux milieux naturels que l'on peut rencontrer.
Une seconde partie vous suggère quinze itinéraires de balade à la découverte des sites remarquables de la Loire-Atlantique.
Enfin, de nombreux conseils et informations pratiques viennent compléter ce livre pour vous permettre de découvrir et de visiter la Loire-Atlantique en toutes saisons.
Le lecteur trouvera dans ce guide les clés pour découvrir avec facilité la nature du département.
-
-