Filtrer
etienne davodeau
-
Quand Louis reçoit cette invitation d'Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l'avait jamais oubliée. Des quelques années qu'il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l'idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve. Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu'Agathe lui a donné par mail. C'est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d'arriver. Il se fiche à poil et entre dans l'eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c'est qu'il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l'autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l'autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu'il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l'aube. Agathe n'est pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu'Agathe a réservée aux gens qui l'ont aimée... Après Lulu femme nue, voici un portrait de femme qui est aussi celui d'une région, sur les rives de la Loire.
-
En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace.De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la «peau du monde».Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années.À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d'Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.
-
Les ignorants : Récit d'une initiation croisée
Etienne Davodeau
- Futuropolis
- Albums
- 6 Octobre 2011
- 9782754803823
Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. Étienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C'est le joyeux récit d'une initiation croisée que vous propose les Ignorants.
-
À l'occasion de la sortie du film Lulu femme nue de Solveig Anspach, avec Karin Viard et Bouli Lanners, Futuropolis propose l'édition en intégrale du récit en bande dessinée d'Étienne Davodeau, initialement paru en 2008 et 2010.
-
Les mauvaises gens ; une histoire de militants
Etienne Davodeau
- Delcourt
- Encrages
- 10 Octobre 2018
- 9782413011040
Étienne Davodeau vient d'une région catholique et ouvrière, les Mauges. Ses propres parents sont un parfait exemple de gens, dont l'éducation s'est forgée entre l'église et l'usine, mûs très vite par la volonté d'agir. Leur parcours et leurs aspirations sont ceux d'une France à la recherche de justice et de progrès social, de l'après-guerre à l'élection de Mitterrand ?
-
Rural ! chronique d'une collision politique
Etienne Davodeau
- Delcourt
- Encrages
- 10 Octobre 2018
- 9782413011064
C'est l'histoire d'un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : le tracé d'une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Étienne Davodeau a suivi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d'une région.
-
Fabien, surveillant au Louvre, aime son métier. Depuis quelques semaines, il aime aussi Mathilde. Celle-ci vient présenter son ami à sa famille dans la vaste maison de campagne près d'Angers. Non sans appréhension : le clan Benion est « un peu particulier ». Après le dîner, on veut « montrer un truc » à Fabien. Au grenier, à l'occasion de travaux, on a trouvé récemment un coffre dans lequel un aïeul avait laissé une affreuse toile représentant un pauvre clébard, qui louche. Que vaut le tableau de l'ancêtre, demandent les Benion, est-ce une croûte ou un chef d'oeuvre ? On veut l'avis de l'expert sur l'oeuvre peinte. Fabien est emmerdé, il n'est que surveillant, et botte vaguement en touche. Mais pour les Benion, la cause est entendue, tant que l'inverse n'est pas prouvé, le tableau de l'aïeul a droit au Louvre. On s'en amuse. Fabien espère que tout ça n'est qu'une lubie de pochetrons. La suite lui prouva que non.
-
Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente. La vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison. De l'autre côté de la rue, un maçon forme un apprenti sur un chantier. L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports entre les deux hommes, les enfants vont, par accident, exacerber cette tension. C'est le moment que choisit la vieille dame pour disparaître. Elle demeure introuvable. C'est la panique. Mais heureusement, Toussaint est là. Toussaint est un ami, un pauvre type malchanceux que toute la famille aide depuis des années à ne pas sombrer dans la misère. Toussaint est quelqu'un d'étrange : rendre service le bouleverse, comme s'il cachait un secret dont ses amis ne sauront jamais rien.
-
L'avancée des travaux ; histoires courtes semées à droite à gauche
Etienne Davodeau
- Futuropolis
- 1 Novembre 2018
- 9782754825931
De 1999 à 2012, Étienne Davodeau a réalisé des récits aux paginations variées, allant d'une à quatorze pages, en couleur ou en noir et blanc. Reportages ou fictions, ces histoires ont été publiées dans des magazines comme Télérama ou Spirou, des journaux comme Libération, ou encore des ouvrages collectifs comme Comix 2000 (L'Association) ou Japon (Casterman).
Publiés dans l'ordre chronologique de parution, les récits seront précédés d'un texte, sous forme de conversation entre l'auteur et son éditeur. Cet échange, réalisé par courriel, questionnera les choix de l'auteur sur le sujet, le noir et blanc ou la couleur, l'interrogera sur les contraintes qu'impose l'exercice du récit court, et sur les réflexions que cet exercice lui inspire. Bref, il contextualisera chaque récit.
-
Le Constat, c'est l'histoire de trois personnages que tout oppose et qui, le temps d'un voyage en voiture insolite et dangereux, vont être rapprochés par le hasard et les circonstances... Un récit sublime et fondateur qui a permis de révéler tout le talent d'Étienne Davodeau.
-
Cinq vieux copains s'octroient huit jours de vacances au grand air à des lieues de toute agglomération. De remise en question en footing matinal, de séance cuisine en virée au supermarché, la seule constante de leur semaine est apportée par une information surprenante : des bombes de peinture blanche explosent un peu partout ?
-
Un monde si tranquille Tome 1 ; la gloire d'Albert
Etienne Davodeau
- Delcourt
- Hors Collection Delcourt
- 25 Mars 2015
- 9782756069418
Albert Colin, individu effacé que sa femme méprise, milite sans vraiment savoir pourquoi pour un parti d'extrême droite dont il admire les dirigeants.
Ayant assisté au meurtre d'un des leaders de ce parti, il suit les tueurs et parvient à les maîtriser : une occasion pour Albert d'avoir peut-être son heure de gloire. Mais parfois il vaudrait mieux ne pas s'aventurer dans les coulisses du pouvoir.
-
Le réflexe de survie
Etienne Davodeau
- Delcourt
- Hors Collection Delcourt
- 13 Novembre 2014
- 9782756067230
Antoine Monnier est le paisible quinquagénaire qui préside aux destinées d'une petite gare échouée en pleine campagne.
Chaque matin, les habitants empruntent le train qui les mène vers la ville et les reconduit, chaque soir, à leur domicile.
Une douce monotonie que rien ne perturbe. jusqu'à l'arrivée de rumeurs sur la fermeture de la ligne et l'intrigante présence d'un jeune type aux airs de voyou.
-
Un monde si tranquille Tome 3 ; ceux qui t'aiment
Etienne Davodeau
- Delcourt
- Hors Collection Delcourt
- 20 Mai 2015
- 9782756069432
À la sortie de l'entraînement, Titou, la star du FCE, est une fois encore sollicité par une vieille femme qui lui réitère sa supplique : venir au repas d'anniversaire de son mari atteint d'une grave maladie et fan inconditionnel du joueur. Surmontant ses réticences, il accepte et passe une agréable soirée jusqu'à l'arrivée d'un invité surprise qui va faire basculer son destin de façon tragique.
-
Un monde si tranquille Tome 2 ; anticylone
Etienne Davodeau
- Delcourt
- Hors Collection Delcourt
- 8 Avril 2015
- 9782756069425
Surnommée « Grande Gueule » par ses collègues techniciennes de surface aux Transports Doublet, Nina risque de perdre sa place. Chauffeur dans la même entreprise, Castor est poussé vers la porte par ses collègues. Mais ni Castor ni Nina ne peuvent envisager de se retrouver à la rue... C'est Samuel Faure, directeur des ressources humaines, qui va s'occuper de leurs cas. à ses risques et périls.
-
Imaginaires 2040 ; les Pays de la Loire vus par 10 auteurs de bande dessinée
Etienne Davodeau
- Revue 303
- 27 Mars 2013
- 3357321302014
En 2040, que sera devenue la région des Pays de la Loire ? Pour tenter de répondre à cette question le Conseil Régional a entamé un vaste travail prospectif sur ce sujet. La bande dessinée et sa liberté créative se sont rapidement imposées: c'est ainsi qu'il a été demandé à quelques auteurs de réfléchir à ce que pourrait signifier « vivre ici » en 2040. Pour nourrir leur imagination, on leur a proposé de partir, par deux, en résidence dans quelques lieux de la région : l'Institut d'études avancées de Nantes, l'Abbaye de Fontevraud, la médiathèque La Bulle de Mazé ou bien encore à Saint-Jean-de-Monts et à La Flèche. Ils ont découvert ces endroits, ils y ont passé du temps, ils y ont rencontré des gens et appris pas mal de choses.
C'est le résultat de leur travail que vous allez découvrir. Voici donc venu pour vous le moment d'arpenter la côte vendéenne en 2040 et sa nouvelle architecture, que vous apprécierez... ou pas. Du XIIe au XXIe siècle, partez aussi pour un voyage temporel express et décoiffant à l'Abbaye de Fontevraud, et découvrez, au passage, son nouveau statut de «cité idéale». Baladez-vous dans la végétation luxuriante d'une Nantes tropicale, tout en prenant garde à ses étranges oiseaux. Rencontrez, à La Flèche, les acteurs de la vie culturelle locale, leurs projets et ce qu'en pensent les imaginatifs enfants du CM1. En direct de Mazé, mais au milieu du fleuve (entre Nantes-City et Angers-City), assistez aux relations agitées qu'entretient l'île de la République Indépendante de Technoloire avec ses voisins de Rétroloire et le reste du monde.
-
Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés.
L'un d'eux, Xavier, a retrouvé sa trace. En une nuit, il entreprend de raconter aux autres ce qu'a vécu Lulu pendant cet étrange voyage : Lulu a quitté sa vie normale en sortant d'un énième entretien d'embauche. Elle n'avait rien prémédité. Ça s'est passé très simplement. Elle est partie avec une femme dont elle ne connaissait rien, et s'est octroyé quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite.
Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens, qui sont, d'une façon ou d'une autre, eux aussi au bord du monde.
Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme.
-
Après un énième entretien d'embauche, Lulu décide de ne pas rentrer à la maison. Mère de famille de quarante ans, sans histoire, elle abandonne mari et enfants. Elle n'a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s'octroie juste quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens qui sont, d'une façon ou d'une autre, eux aussi au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme...
-
Antoine monnier est le paisible quinquagénaire qui préside aux destinées d'une petite gare échouée en pleine campagne, au bord d'une ligne secondaire.
Le train du matin emmène vers la ville les voyageurs qui reviendront immuablement par le train du soir ; entre-temps, quelques rapides passent sans ralentir. rien ne semble devoir rompre cette douce monotonie.
Et puis, il y a ces rumeurs de fermeture de la ligne. et puis, il y a ce jeune type aux allures de voyou qui vient rôder autour de la gare. il s'appelle alex. aux yeux de ses copains, c'est un vrai dur.
En réalité, c'est une petite frappe qui croit le grand jour venu lorsqu'on lui demande de tuer quelqu'un. quelqu'un qui, chaque jour, prend le train du matin, et revient par le train du soir.
Le réflexe de survie est une variation inattendue sur un des thèmes fondateurs du polar : l'homme à abattre.
-
Rural Tome 1 ; chronique d'une collision politique
Etienne Davodeau
- Delcourt
- Encrages
- 1 Janvier 2004
- 9782840555834
Traits de plume et d'esprit : la force du noir et blanc au service de longs récits à forte personnalité.
-
Avec ce second livre très attendu, Étienne Davodeau clôt magistralement un récit en tous points magnifique. C¹est un hymne à l¹amour de vivre, joyeux et grisant. Lulu est toujours en errance. Si son escapade se déroule sur dix-neuf jours, le temps de la narration est celui d¹une nuit, sur la terrasse de la maison familiale, où tous les amis de Lulu sont réunis pour une veillée funèbre. Mais cette fois, prenant le relais de Xavier, c¹est Morgane, la fille de Lulu, qui raconte ce qui est arrivé à sa mère. Lulu a quitté Charles, son camping et ses improbables frangins, mais n¹a pas pour autant décidé de rentrer au bercail. Elle poursuit sa quête d¹elle-même, ailleurs. Elle rencontre Marthe, vieille femme solitaire et pétillante, dans des circonstances, disons, explosives. Lulu et Marthe, Marthe et Lulu, une complicité à bien des égards décisive, comme le point nodal de ce second livre. Étienne Davodeau dresse ici le double portrait magnifique d¹une femme ordinaire, Lulu, et d¹une vieille femme haute en couleurs, Marthe, qui, revêche de prime abord, se révèle incroyablement belle et généreuse.
Et enfin, on découvre qui est le mort qu¹on veille¦
-
Coffret Davodeau ; quelques jours avec un menteur ; rural ; les mauvaises gens
Etienne Davodeau
- Delcourt
- Encrages
- 16 Octobre 2013
- 9782756048987
-
-