Filtrer
frederic albert levy
-
L'intégralité de l'oeuvre philosophique du grand penseur romain : une édition et une traduction de référence.
Cicéron n'appréciait guère, dit Plutarque, qu'on voie en lui un orateur se piquant de penser à ses moments perdus. L'ordre de sa prédilection était inverse. Il se regardait d'abord comme un philosophe, l'éloquence n'ayant été toute sa vie qu'un moyen, un instrument lui permettant de vulgariser, dans le meilleur sens du terme, la philosophie. " Quand j'ai commencé d'exercer des fonctions publiques et me suis dévoué au service de l'État, j'ai réservé à la philosophie tous les instants que me laissaient mes amis et la politique ", raconte-t-il ainsi à son fils.
Cette édition regroupe l'intégralité des oeuvres philosophiques de Cicéron traduites et annotées par celui qui en fut un admirable connaisseur, Charles Appuhn. La science historique et philosophique qu'il met ici au service du texte cicéronien donne lieu à un apparat critique éclairant et considérable. Entrecroisant les références avec virtuosité, ce volume se lit tout aussi bien comme une découverte du seul penseur original du monde romain - c'est ce que fut Cicéron - que comme une encyclopédie philosophique de poche de l'Antiquité classique.
Préfacée par Frédéric Albert Lévy, cette édition comprend :
De la République,
Des lois,
Hortensius,
Du bien suprême et des maux les plus graves,
Tusculanes,
De la nature des dieux,
De la divination,
Du destin,
Académiques,
De la vieillesse,
De l'amitié et
Des devoirs. -
Les 8 visages de James Bond
Kevin bertrand Collette, Tony Crawley, Frédéric Albert Lévy
- Les Editions De L'Histoire
- 6 Novembre 2020
- 9782491320027
Jamais une telle enquête n'avait été réalisée à ce jour. Les auteurs Frédéric Albert Lévy, Kevin Bertrand Collette et Tony Crawley, tous passionnés depuis des années de la série des !lms du célèbre agent, nous entraînent à l'intérieur de l'univers de James Bond. Ils nous font découvrir de quelle façon chaque comédien a été choisi, ce qu'il a apporté à la série : réalisme, fantaisie, comédie.
Nous sommes aussi invités dans les coulisses des tournages et, au passage, nous récupérons des anecdotes et des con!dences. L'ouvrage se veut aussi un hommage au créateur Ian Flemming qui lui-même collabora avec les services secrets britanniques.
Pour votre plus grand plaisir venez à la rencontre des 8 visages de James Bond - Barry Nelson (télévision), Sean Connery, David Niven, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig -, et vous allez en apprendre de belles.
-
Bond, l'espion qu'on aimait
Frédéric Albert Lévy
- Éditions Hors Collection
- 15 Juin 2017
- 9782258144804
Girls, gadgets, exotisme, décors, poursuites automobiles, cascades, répliques laconiques et drôles... Il y a tout cela, il faut tout cela dans un « Bond ». Qui n'a pas en mémoire l'apparition d'Ursula Andress dans Dr. No ? le chapeau mortel d'Oddjob dans Goldfinger ? le parachute Union Jack qui s'ouvre in extremis dans le prégénérique de L'Espion qui m'aimait ? la base de lancement de fusées dissimulée au coeur d'un volcan dans On ne vit que deux fois ?
C'est parce qu'il sait qu'il aura droit à de telles séquences que le public va voir régulièrement, pour ne pas dire religieusement, des « Bond » depuis plus d'un demi-siècle.
Mais on se trompe si l'on pense que le succès de cette série est construit sur des formules. Des formules capables de garder leur pouvoir de séduction aussi longtemps ? Allons donc... Il a bien fallu qu'elles se renouvellent, ou tout du moins qu'elles évoluent. La James Bond Girl d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celle des années soixante. Les gadgets de l'agent 007 ne signifient plus la même chose aujourd'hui, quand n'importe qui peut communiquer instantanément avec n'importe qui à l'autre bout du monde sur un téléphone portable. Quant à la question rituelle qui consiste à se demander qui, de Sean Connery, de Roger Moore ou de Daniel Craig est le meilleur James Bond, elle est, disons-le, parfaitement absurde. La force du personnage de Bond, c'est précisément le fait qu'il ait pu continuer à exister sans fléchir à travers une demi-douzaine d'interprètes différents. Chaque fois, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Il est, tout simplement, inscrit dans l'Histoire.
L'auteur, Frédéric-Albert Lévy, en analysant ses thèmes majeurs, en se penchant sur ses épisodes les plus marquants et en reprenant les interviews qu'il avait réalisées avec les principaux artisans de la série (acteurs, actrices, producteurs, décorateurs, scénaristes...), montre dans cet ouvrage que malgré le caractère fondamentalement populaire de son succès, tous ces films sont bien plus complexes qu'ils en ont l'air. Et que le Bond de Daniel Craig est toujours James Bond quand il ose déclarer dans Casino Royale qu'il se fiche éperdument de savoir si son martini lui est servi shaken ou stirred.
-
Starfix 2023
Gérard Delorme, Christophe Gans, Doug Headline, Christophe Lemaire, Albert Frederic Levy, Hélène Merrick
- C.R.E.E.
- 10 Juillet 2023
- 9782491233204
Starfix is back ! La Starforce originelle, Christophe Gans, Doug Headline, Hélène Merrick, FAL et Christophe Lemaire entourés de nouvelles plumes de talent du site Chaos Reign, vous donnent rendez-vous pour un numéro spécial entièrement inédit à l'occasion du 40ème anniversaire de la revue culte. Plus de 200 pages pour partager leurs coups de coeur, mettre en lumière les talents de demain et interroger les transformations qui traversent le cinéma. Au sommaire de ce numéro événement : la rencontre entre Christophe Gans et S.S. Rajamouli, le réalisateur de RRR, un grand dossier Indiana Jones avec une interview inédite de George Lucas, des entretiens avec les cinéastes avec lesquels il faudra compter, et aussi avec ceux qui ont beaucoup compté (Ken Russell, Roger Avary) et un grand dossier sur les liens entre le cinéma et les jeux vidéo... L'esprit Starfix réinventé en 2023 !