Filtrer
jyssé
-
Peut-on plaisanter sur des sujets sérieux et pleurer sur des situations comiques ? ...Avec le recul du temps, les anciennes préoccupations du petit monde de nos villages nous font sourire, tellement elles nous paraissent éloignées de notre réalité. Mais qui sait comment sera racontée plus tard la vie d'aujourd'hui ?Alors rions déjà et puis, imaginons ce qui, dans notre quotidien, réjouira plus tard le coeur de nos petits-enfants.Depuis les classes de terminale, au cours desquelles ses récits ont beaucoup amusé professeurs et élèves, Jyssé n'a cessé d'écrire des poèmes, des chansons, des scénarios, des pièces de théâtre et même un ouvrage de philosophie... À la demande de différentes revues, il a publié les chroniques qui sont rassemblées dans cet ouvrage.
-
L'Univers implique l'intelligence et l'intelligence explique l'Univers
Jyssé
- Les Trois Colonnes
- 21 Août 2023
- 9791040604716
Quelle est la clé de l'Univers ?
Pour décrypter les énigmes que nous pose l'Univers, nous disposons de notre seule intelligence ; c'est une évidence, mais s'agit-il bien d'un hasard ? Non, car comme nous le montrerons, tous les phénomènes observés par les scientifiques portent la marque d'une intelligence générale qui, comme la nôtre, sait analyser une situation, supputer un résultat et lancer une opération de vie. Après avoir fustigé les Deus ex machina qui encombrent les meilleures théories scientifiques, nous montrerons que cette intelligence ne provient ni du hasard, ni d'aucune nécessité, pas plus que d'une intervention divine, seulement de différents états de la matière erratique qui peuvent aller du sommeil, lorsque la matière, le temps et l'espace sont trop distendus, jusqu'à l'explosion, lorsque la matière, le temps et l'espace se concentrent, se combinent, puis par un processus tectonique ordonné, vont bousculer le reste de la matière.
Pas convaincu ? Trop compliqué ? Trop fumeux ou confus ? Trop tôt pour tirer de telles conclusions ? Certes en matière de découvertes, nous ne sommes toujours qu'au pied de la montagne et le sommet est encore loin, mais le brouillard s'est levé et nous pouvons deviner le chemin.
Alors parcourez ces pages et prenez le risque de ne plus jamais voir notre humanité, notre planète et notre Univers comme avant. -
BOUQUET FINALQu'il me soit permis de déposerAu pied des monuments érigésÀ la gloire des oeuvresInutiles et éphémères,Ce petit bouquet de motsAux parfums de rose,Cette feuille au vent,Ce chant de rossignol,Ce rire d'enfantAux éclats multicolores,Ce baiser d'amoureux,Ce coucher de soleil,Cette pluie dans mes yeuxAux saveurs d'arc-en-cielEt de pouvoir, jusqu'à mon dernierSouffle de vie, toujours m'émerveillerDevant ces courts instants d'éternité !