Filtrer
laura desprein
-
Ils ont entre 16 et 18 ans, c'est le printemps, et le bac approche. Jeanne confie à Charlotte, sa meilleure amie, qu'elle est amoureuse de Romain. Mais l'est-elle, vraiment ? Romain, le bourreau des coeurs, passe d'une fille à une autre. Mais est-ce vraiment ce qu'il souhaite ? Mathilde, une fille que l'on dit facile, est sa dernière conquête. Mais qu'est-ce qu'une fille facile ? Baptiste se demande pourquoi avec les filles, ça ne marche pas. Pour l'aider, Romain organise une fête.
-
-
L'enfant aux cheveux bleus
Laura Desprein
- Les Cygnes
- Theatre Contemporain
- 28 Novembre 2022
- 9782369443926
Dans un village, un garçon de sept ans disparaît mystérieusement pendant quelques mois, puis est retrouvé, et revient à l'école. Ses cheveux sont devenus bleus, et il n'a plus aucun souvenir. Son vocabulaire aussi s'est modifié : son camarade Noah devient "Pullépinard", un livre un "zoizeauplat"... Les autres enfants, fascinés par sa transformation, essaient de l'aider à retrouver la mémoire. Dans l'espace de l'école et le temps d'une journée, ils vont réinventer avec lui le secret de sa disparition. Cette pièce, en jouant avec la langue, convoque l'amitié, et le formidable pouvoir de résilience de l'imaginaire.
-
«Je veux juste voir le visage d'une femme qui est partie, qui a changé de vie, de nom. Je veux savoir à quoi ressemblent ses yeux, si sa bouche sourit ; je veux savoir si cette femme est heureuse. Si elle a fait le bon choix.
Et puis autre chose de plus secret : je veux voir si mon coeur vibre à sa vue comme il s'est ému à la lecture de sa lettre. Juste vérifier que ma capacité d'émotion face à une femme est intacte.
Savoir qui elle est, la rencontrer. Comme un enfant dans une fête foraine, déambuler encore dans l'étrange galerie de miroirs qui jalonne mes jours et mes nuits. Monter dans le manège, et tourner, tourner encore, jusqu'à destination, jusqu'à ce que le brouillard se dissipe entièrement et qu'il ne reste plus que du bleu.
Voilà ce que je veux.
Je veux savoir si à l'intérieur de moi, c'est encore vivant.» Un faux célibataire de cinquante ans. Sept enfants moins un. Une femme qui en cache une autre, et une autre encore. Un secret qui ouvre à un autre secret, et un autre encore.
Un gant laissé sur une place, qui passe de main en main, cherchant sa propriétaire. Un objet anodin, qui va provoquer un séisme dans la vie du narrateur.
Dans le roman de Laura Desprein, rien n'est laissé au hasard, personne n'est là où on l'attend. Une enquête intime et surprenante.
-
-
Sept jeunes aux expériences chaotiques, d'horizons différents, tous fragiles et en rupture, sont réunis dans le bâtiment polyvalent d'un hameau isolé. Max, seul adulte du groupe et « pair aidant », les a rassemblés sur un programme d'accompagnement de quelques jours. Quelques jours pour se rencontrer, pour se découvrir eux-mêmes, pour oser la différence. Pour se réinventer. Dans ce petit théâtre isolé du monde, et grâce à la dynamique créée par Max, s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces jeunes animés par un même désir de résilience. Comment faire face à l'autre, s'apprivoiser soi-même ? Ce qu'ils (ré)apprennent lors de ce court séjour, ce sont les règles, le partage, la vie en communauté, l'amitié salvatrice. Ce qu'ils traversent, c'est ce moment décisif où la parole se libère, où ils peuvent surmonter la crainte d'être incompris et jugés. Ce qui les attend, c'est un précipité de vie et d'émotions, joie, colère, rires et pleurs mêlés. Avec au bout, peut-être, un nouveau départ ?