Filtrer
marc ferro
-
L'Europe a-t-elle inventé la colonisation ? Pourquoi a-t-elle dominé une grande part du monde aux XIXe et XXe siècles ?
Comment cela a-t-il été possible après les Lumières et la Déclaration des droits de l'homme ? Qu'est-ce que l'impérialisme ?
Les peuples colonisés se sont-ils laissés faire ?
Quel est le lien entre colonisation et esclavage ? Quelle a été l'ampleur du travail forcé ? Qui a protesté ? Et qu'est-ce qui a déclenché le mouvement de libération des peuples colonisé ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
Marc Ferro répond à toutes ces questions, et à bien d'autres, pour expliquer le phénomène colonial dans toute sa complexité et toutes ses dimensions.
-
Histoire des colonisations - des conquetes aux independances (xiiie-xxe siecle)
Marc Ferro
- Points
- Points Histoire
- 15 Mai 1996
- 9782020293716
Pour la première fois, un historien présente et analyse l'ensemble des phénomènes de la colonisation depuis leur origine jusqu'à leur fin - leur survivance aussi bien.
Dans cet ouvrage, marc ferro traite, bien entendu, de toutes les pratiques coloniales des européens, russes y compris, mais également de la colonisation arabe et turque, japonaise, pour établir leurs points communs, leurs différences. naturellement, le point de vue des ex-colonisés est présenté, et pas seulement la vision européo-centrique de l'histoire, ou celle des vainqueurs - avec les silences des uns et des autres.
Mettant l'accent sur le nouveau type de sociétés et d'économies nées de cette expansion puis de ce repli, il montre enfin comment les mouvements d'indépendance ont eu leurs effets téléscopés par la mondialisation de l'économie, et plus récemment par un phénomène qu'il appelle l'impérialisme multinational.
-
«Longue, douloureuse, meurtrière, la Grande Guerre vit s'entre-tuer des millions d'hommes qui, la veille encore, juraient guerre à la guerre. Ils furent les frères d'armes de ceux qu'ils accusaient d'être des militaristes, des chauvins, des bellicistes ; et également des millions d'autres qui firent la guerre par devoir ou encore sans trop savoir pourquoi. Passé 1918, devenus anciens combattants, ni les uns ni les autres ne mirent en doute la légitimité de leur sacrifice : ils avaient combattu pour la défense de la patrie et la guerre qu'ils avaient faite était une juste guerre. [...] Pourtant, durant les hostilités mêmes, un doute naquit chez quelques-uns : la poursuite de la guerre avait-elle un sens ? L'horrible massacre était-il vraiment nécessaire ? Les milieux dirigeants l'assuraient : mais étaient-ils sincères ? [...] Ce phénomène ne saurait être dissocié des origines de la guerre, du souvenir qu'elle a laissé, et nous voudrions en rendre compte autant que des causes proprement économiques ou politiques.»
-
Nouvelle édition refondue
-
Le film d'une vie : entretiens avec Benjamin Stora
Marc Ferro
- EHESS
- Audiographie
- 12 Mai 2023
- 9782713229626
Acteur majeur de l'historiographie française de la seconde moitié du XXe siècle, Marc Ferro était aussi l'un des historiens les plus populaires au sein du grand public. Spécialiste du monde russe, il fut un pionnier dans l'utilisation des images comme sources et co-dirigea les Annales. Résistant et enseignant en Algérie, il s'est intéressé très tôt à l'histoire coloniale. En retraçant son parcours, ce livre donne à voir le travail de l'historien en prise avec le passé et le présent, soucieux de l'avenir, et attentifs aux allers-retours entre la grande et les petites histoires.
-
Le livre noir du colonialisme ; xvi-xxi siecle : de l'extermination a la repentance
Marc Ferro
- Pluriel
- 31 Décembre 2010
- 9782818501092
Terrorisme, sous-développement, dictatures, conflits interculturels : telles sont quelques-unes des nombreuses séquelles du colonialisme qui hantent la conscience occidentale et nourrissent le sentiment d'humiliation ou l'esprit de revanche des anciens colonisés. Il fallait faire l'histoire de ce gigantesque trou de mémoire, en commençant par recenser sans complaisance ni autoflagellation les crimes et les méfaits des colonisations.
Le Livre noir du colonialisme envisage tous les aspects du colonialisme sur tous les continents : l'extermination (Indiens d'Amérique, aborigènes d'Australie) et la conquête, en passant par la traite des Noirs et l'esclavage, les discriminations et injustices et, enfin, les guerres de décolonisation (Vietnam, Indonésie, Algérie). Il se clôt sur les exigences de mémoire et de réparations. Les représentations de l'Autre véhiculées par la colonisation ne sont pas oubliées, ni les rapports de domination du néocolonialisme contemporain.
Un livre essentiel pour comprendre un phénomène historique et actuel. -
Des Soviets au communisme bureaucratique ; les mécanismes d'une subversion
Marc Ferro
- Folio
- Folio Histoire
- 21 Septembre 2017
- 9782072734625
Voici l'un des rares ouvrages qui ont marqué le renouvellement de l'histoire de la Révolution russe. En effet, à partir de l'étude des milliers de messages et télégrammes que toutes les Russies avaient envoyés au Soviet de Petrograd sitôt l'annonce de la chute du tsarisme, Ferro révèle les aspirations des paysans, soldats, ouvriers, ligues de femmes, allogènes, écrivant la première histoire à partir d'en-bas. Ce faisant, il démontre la double bureaucratisation par en bas et par en haut des organes de pouvoir (soviets, comités de quartier ou d'usine notamment) créés spontanément dans l'élan des journées populaires de février : rapidement colonisés par les représentants des grandes organisations ouvrières et des partis politiques qui existaient sous le tsarisme - au premier rang desquels les bolcheviks -, ils se greffèrent ensuite sur le parti bolchevik, avant Octobre et après. Restait alors à Lénine et aux siens à mettre hors la loi tous les autres partis, à dessaisir les soviets et tous les comités de leurs pouvoirs, et à éliminer les institutions jugées rivales. Tel fut le triomphe du socialisme totalitaire.
-
Les ruses de l'histoire ; le passé de notre actualité
Emmanuel Laurentin, Marc Ferro
- Tallandier
- Texto
- 4 Février 2021
- 9791021046948
Qui aurait pu imaginer un basculement du monde vers l'Asie, dominé par la Chine ? Ou la renaissance de l'islam sous une forme politique et guerrière ? En Europe, qui aurait pu prédire un tel regain de l'extrême droite et du populisme ? En France, qui aurait pensé qu'Emmanuel Macron deviendrait président de la République ?
Interrogé par Emmanuel Laurentin, Marc Ferro porte son regard d'historien sur l'actualité. Il montre comment les grandes tendances d'aujourd'hui plongent dans le passé et ne sont jamais à l'abri de retournements. Décidément, l'Histoire nous réserve quelques surprises et il est bien difficile de trouver une logique aux bouleversements de notre temps.
-
Comment expliquer à nos enfants le siècle qui vient de s'achever et l'héritage parfois douloureux qu'il nous a légué ? Comment rendre compte de la complexité des deux guerres mondiales, de la décolonisation, de la diversité des régimes politiques, de l'ambivalence des progrès économiques et sociaux ?
En répondant à ces questions, Marc Ferro retrace le parcours d'un XXe siècle jalonné de tragédies et d'utopies, tout en nuances et en contradictions. Il évoque les grands événements qui ont marqué le siècle et revient, sur les définitions de génocide et de totalitarisme avec pédagogie et clairvoyance.
Une présentation alerte et vivente du siècle passé et des clefs pour comprendre le présent.
-
L'entrée dans la vie ; amour, travail, famille, révolte. Ce qui change un destin
Marc Ferro
- Tallandier
- 27 Février 2020
- 9791021038615
Jamais autant qu'aujourd'hui l'« entrée dans la vie » n'est apparue comme une source d'anxiété et de colère pour des millions de jeunes gens. L'entrée dans la vie ? C'est le premier travail payé, le premier amour, la première participation à l'activité de la cité.
De Chaplin à Kennedy - en passant par Saint-Just, Trotski, Marie Curie, Freud ou Gandhi -, des révolutionnaires de 1789 à ceux de 1917 en Russie, des communards aux Black Blocs, tous ont connu ce moment où la vie bascule et prend un tournant décisif.
En piochant dans ses souvenirs personnels et grâce à de nombreux exemples d'hommes et de femmes, célèbres ou anonymes, Marc Ferro nous montre comment la famille, la religion, l'économie ou le simple surgissement d'événements inattendus font éclore des destins individuels, mais dessinent aussi, à travers la révolte, l'émancipation ou l'invention, les mouvements collectifs qui font l'Histoire.
-
L'histoire sous surveillance
Marc Ferro, Urbe Condita
- Folio
- Folio Histoire
- 20 Février 1987
- 9782070323807
Actuellement plus que jamais, l'Histoire est un enjeu. Avec la démocratisation de l'enseignement et la diffusion des connaissances historiques par le cinéma, la télévision, etc., il importe de comprendre comment naissent les discours sur l'Histoire, quels contrôles ils subissent - celui des institutions, certes, mais aussi celui de la société. Car les silences que la société impose à l'histoire sont autant l'histoire que l'Histoire. De fait, le contenu, les procédures et la fonction d'une oeuvre historique varient considérablement selon les foyers qui la secrètent : État, mémoire populaire, etc. Dans ce livre, Marc Ferro examine précisément les modes de production des différentes oeuvres historiques (histoire institutionnelle, contre-histoire) et les formes qu'elles peuvent prendre (écrites, cinématographiques, festives, etc.) Surtout, il montre comment, au-delà des idéologies, il s'est constitué une école d'historiens qui essaient de rendre leur analyse autonome de toute surveillance, en s'appuyant sur une démonstration irréfutable ; héritiers de Claude Bernard et de Durkheim, ils ont suivi un parcours épistémologique similaire à celui de la médecine - une démarche qui rend explicite le projet des Annales. La société, est-ce notre malade ?
-
Oui, l'Histoire est une force, comme il existe des forces économiques ou des croyances religieuses : elle exerce une action sur la société.
Mais de quelle Histoire s'agit-il ?
Celle, héroïque, des bourgeois de Calais, tragique de la Saint-Barthélemy ou de la Commune de Paris, glorieuse ou honteuse pour tel épisode passé, mais qui recouvre combien de mythes, de querelles, de silences et de mensonges...
Or il est une autre histoire, plus anonyme. Celle des habitants de ce pays, si semblables et si différents de leurs voisins, au travail comme à table, et si portés à la guerre civile...
Comment expliquer ces traits, ces différences ?
-
Qui sont les Russes ? Derrière les préjugés et les idées reçues, que savons-nous réellement des habitants de cet immense pays, puissance incontournable qui s'étire de l'Europe à l'Alaska ?
Dans cet essai, court et dynamique, l'historien et grand spécialiste du monde russe, Marc Ferro, nous fait rencontrer les Russes de 1917 à nos jours. 70 ans de totalitarisme ont profondément façonné et pétri, souvent dans la violence, un peuple devenu « homo sovieticus ». Or, la mémoire et les cicatrices de ce passé récent apportent les clés de compréhension de cette nation, poids lourd de la scène internationale.
Comment les Russes vivent avec leur passé ? Quelles sont leurs espérances ? Ont-ils surmonté leur désillusion et leur désarroi après l'effondrement non seulement d'un empire mais aussi d'un système ? Comment se positionnent-ils face aux non-Russes ? Sont-ils xénophobes ? Comment ont-ils survécu et se sont adaptés à un système perpétuellement au bord de la faillite ? Quelles sont les ressources qu'ils ont réussi à mobiliser ? Pourquoi ne se dévoilent-ils jamais tout à fait ? Faut-il les craindre ?
Pour répondre à ces questions et à beaucoup d'autres, Marc Ferro, réunissant son talent de conteur et son immense savoir, puise dans des anecdotes, vécues personnellement ou récoltées lors de ses nombreux séjours en URSS, puis en Russie, et dans ses travaux universitaires pour dresser un portrait inédit, nuancé et révélateur.
Avec l'érudition, l'humanité et la pédagogie qui caractérisent ses ouvrages et non sans humour, Marc Ferro explore toutes les facettes de la Russie et de ses habitants.
-
C'est un livre conçu comme un huis clos. Sur le plus grand théâtre jamais vu - la planète en guerre de 1939 à 1945 -, sept personnages clefs analysent les événements, manoeuvrent, bluffent, décident de la vie et de la mort de millions d'hommes. Marc Ferro raconte, " voit " et explique les stratégies et les choix de Staline, Hitler, Churchill, Mussolini, de Gaulle, Roosevelt et Hiro-Hito. Au fond, ce livre est l'application de la méthode qui a fait le succès d'" Histoire parallèle " à la télévision : le regard croisé intelligent.
-
Le mur de Berlin et la chute du communisme expliqués à ma petite-fille
Marc Ferro
- Le Seuil
- Explique A ...
- 27 Août 2009
- 9782020977807
En 1961, la guerre froide bat son plein. L'Europe est divisée entre l'Est communiste et l'Ouest. Un mur est dressé au coeur de Berlin pour empêcher les Allemands de l'Est de passer à l'Ouest. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, ce mur est abattu par les Allemands qui refusent la partition de leur pays. Dans les mois qui suivent, en URSS comme dans les pays de l'Est, tous les régimes communistes s'effondrent. Comment ce mur a-t-il pu survivre si longtemps? Quelles sont les causes de sa chute et de l'effondrement du communisme? Marc Ferro répond à toutes ces questions dans un ouvrage fondamental pour comprendre l'un des plus grands bouleversements de l'histoire contemporaine.
-
-
Questions sur la Seconde Guerre mondiale
Marc Ferro
- Archipoche
- Archidoc
- 9 Octobre 2019
- 9782377353613
Archidoc, la nouvelle collection de poche Histoire d'Archipoche.
Bien que de nombreux ouvrages aient été consacrés à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, certaines questions demeurent, soit qu'elles n'aient jamais été vraiment abordées, soit qu'elles suscitent, aujourd'hui encore, émotion, controverse et besoin de comprendre.
Plusieurs d'entre elles font ici l'objet d'une mise au point : Pétain-Laval, mythe et réalité du double jeu ; rupture du Pacte germano- soviétique ; les communistes français et leur entrée en Résistance ; les enjeux de Pearl Harbor ; typologie de la Collaboration ;
Importance de la Résistance ; extermination des Juifs : qui savait et quoi ; fascisme, nazisme et totalitarisme, etc.
Le but de cet ouvrage est donc de rendre intelligibles à tous les principales interrogations que suscitent encore ces événements.
-
Dernier tsar de Russie, Nicolas II éclate en sanglots à l'annonce de son accession au trône. Lui qui rêvait de voyager, de voir le monde, va devoir gouverner, décider, agir. Dominé par sa femme Alexandra Fedorovna, tombé sous la coupe de Raspoutine, celui qu'on a surnommé Nicolas le Sanglant n'est pas un sanguinaire. Il regrette volontiers les effets cruels des mesures qu'il prend et juge simplement qu'il fait son devoir. Mais l'histoire ne cesse de le bousculer : il fait face à deux révolutions, préside une assemblée, la Douma, qu'il a acceptée à contrecoeur, et fait la guerre alors qu'il se voulait l'apôtre de la paix. Après son abdication, il est séquestré à Tsarskoï Selo puis transféré à Ekaterinbourg, où il est exécuté ainsi que sa femme, ses filles, le tsarévitch et quelques proches.
Archives à l'appui, Marc Ferro a mené l'enquête avec brio et apporte un éclairage nouveau sur la vie de Nicolas II, sur sa personnalité énigmatique et sur les circonstances de la disparition des Romanov. Sont-ils vraiment morts et sont-ils tous morts ? À ce carrefour où la légende croise le fait divers, le doute demeure. Mieux, de nouveaux éléments tendent aujourd'hui à montrer que Nicolas II pourrait avoir échappé à la mort et avoir une descendance...
-
Mes histoires parallèles ; entretiens avec Isabelle Veyrat-Masson
Marc Ferro, Isabelle Veyrat-masson
- Carnets Nord
- 29 Avril 2011
- 9782355360466
Intellectuel et homme engagé, acteur et observateur, Marc Ferro n'a cessé de rencontrer ce siècle brutal que fut le xxe. Son parcours d'historien a croisé son parcours d'homme, ou l'inverse. Résistant dans le Vercors, enseignant en Algérie dans les années 1950 et proche des mouvements de libération, il fait sa thèse sur la Révolution russe. Choisi par Fernand Braudel pour diriger la revue de l'école des Annales, revue phare d'une époque brillante où il s'agit d'explorer d'autres manières de faire l'histoire, il côtoie Jacques Le Goff, Emmanuel Le Roy Ladurie ou François Furet. L'interdisciplinarité règne et les débats mélangeant politique, histoire et mémoire foisonnent. Le Parti communiste est alors très puissant. Marc Ferro est un inventeur, il ne cesse d'aborder de nouveaux rivages : après la Russie, les décolonisations, les deux guerres mondiales, Pétain, la communication en temps de guerre, le monde arabe et l'islam ; sa curiosité est inépuisable. Mais c'est l'image qui va le fasciner et lui apporter la reconnaissance des siens et au-delà. Il créé une discipline : « Cinéma et Histoire », anime les Histoires parallèles sur la Sept puis Arte (de 1989 à 2001), série d'émissions devenue culte dans lesquelles il dévoile et commente des archives filmées de la Seconde Guerre mondiale, touchant ainsi un très large public.
Marc Ferro livre ici son cheminement personnel et intellectuel, raconte des anecdotes sur cette époque où l'intellectuel dominait le débat public, ce siècle qu'il a traversé - il est né en 1924 - passionnant et tourmenté, où il déambule à la façon d'un Fabrice à Waterloo, entre naïveté et empathie.
Entretiens conduits par Isabelle Veyrat-Masson, historienne et sociologue des médias, directrice de recherche au CNRS.
-
-
Comment on raconte l'histoire aux enfants
Marc Ferro
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 3 Septembre 2004
- 9782228898676
L'image que nous avons de nous-mêmes et celle que nous nous faisons des autres peuples de la terre est étroitement associée à l'histoire que l'on nous a racontée lorsque nous étions enfants. Elle nous marque ainsi pour la vie.
Ce sont les traces de cette histoire que Marc Ferro nous fait connaître, à partir de récits, de fêtes, de manuels scolaires et de films. Parce que les enfants - donc nous-mêmes - ont droit à l'histoire, à la vérité en histoire.
-
Ce choc, est-ce celui du défi que l'islamisme lance à l'Occident ou, plus largement, celui du retour de l'Islam que nous n'avions pas imaginé ? Comment l'expliquer, sinon comme un choc en retour des traumatismes que le monde de l'Islam a connus, les siècles précédents ? À l'écoute de ses différentes voix, moderniser l'Islam ou islamiser la modernité, Marc Ferro confronte les points de vue et nous invite à un apprentissage sans complaisance. Pour comprendre les événements d'aujourd'hui ; pour anticiper ceux de demain. Marc Ferro est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l'auteur de L'Histoire de France, La Révolution de 1917, L'Histoire des colonisations, qui ont été de grands succès et ont été traduits dans de nombreuses langues. Il a animé Histoire parallèle, sur Arte.
-
Jusqu'en 1940, le maréchal Pétain est unanimement célébré comme le vainqueur de Verdun. Cinq ans plus tard, il est reconnu coupable de haute trahison et échappe de justesse à la peine de mort. Passant brutalement de la vénération à la haine, les rapports qu'il a entretenus - et que sa mémoire entretient encore - avec les Français sont ce que Marc Ferro nomme une « relation incommunicable », qu'il entreprend d'éclaircir dans cet ouvrage devenu classique. Contrairement à une biographie ordinaire, l'auteur a pris le parti de commencer son étude en 1940, pour ensuite tenter d'expliquer systématiquement, dans une vivante chronique, les faits et gestes de Pétain par des retours incessants sur son passé, sans chercher pour autant à instruire un procès, à charge ou à décharge. Cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreux documents inédits et surprenants, exprime la volonté de son auteur, ancien résistant et élève de Fernand Braudel, de comprendre le rôle de Pétain à Vichy.
-
alexandrie, 26 juillet 1956.
devant la foule égyptienne survoltée, nasser annonce la nationalisation de la compagnie de suez. avec les revenus de cette dernière, il financera le barrage d'assouan. la crise de suez commence. les réactions seront immédiates. français et anglais présentent nasser comme le nouvel hitler. peu après, ils interviennent militairement contre l'egypte, de concert avec les israéliens. marc ferro
montre ici comment à l'ère des impérialismes européens succède celle de la décolonisation triomphante.
après suez, ni la france, ni l'angleterre n'auront plus jamais de positions dominantes dans le monde. parallèlement, l'urss montrera sa capacité à étendre l'aire de son intervention jusqu'à l'afrique ; les etats-unis, quant à eux, sauront s'entendre avec l'urss derrière le dos de leurs alliés européens, afin d'assurer l'hégémonie américaine dans le monde,
au nom précisément de la lutte contre l'expansion soviétique.
enfin, autant que bandoung, suez marquera l'avènement d'un tiers-monde comme partenaire privilégié des deux " grands ".