Filtrer
Langues
Prix
marie claire blais
-
Une saison dans la vie d'Emmanuel
Marie-Claire Blais
- Points
- Signatures
- 14 Octobre 2021
- 9782757883891
Dans un monde hostile et froid, où règnent la misère et l'obscurité, des enfants cherchent, à l'ombre de leur grand-mère toute-puissante, à préserver coûte que coûte le feu de leur rébellion et de leur désir d'innocence. Né par un matin d'hiver, Emmanuel réussira-t-il, au terme de sa première saison d'existence, à poursuivre cette lutte farouche pour la vie par la révolte, par la poésie et par l'amour ?
-
Décembre 1999, une fin de siècle désenchantée. Sur une île aux abords du golfe du Mexique, Renata, une avocate, est en convalescence. Pendant les trois jours et les trois nuits de fêtes, elle croise de nombreux êtres qui ont soif comme elle de plaisirs, de justice et de consolation. Soifs est une fresque de l'Amérique violente dans une prose au fabuleux pouvoir d'évocation.
-
René est un transsexuel de 93 ans. Après une convalescence dans une maison de retraite, il a regagné son domicile où il est veillé par une jeune Russe. Il se remémore les clubs où il était pianiste, et où il a rencontré les femmes de sa vie. Physiologiquement femme, René veut cependant être considéré comme un homme. Ses anciennes amantes ou amies réapparaissent dans sa mémoire. Toutes forment les « filles de la bande » qui se retrouvaient l'été à Cape Cod et ont vu évoluer le monde, de l'émeute de Stonewall le 28 juin 1969, où les gays et les lesbiennes se sont révoltés contre les répressions policières, à la grande marche des femmes à Washington contre Trump le 20 janvier 2017. Un demi-siècle de luttes, sous un regard sensible, poétique, jamais empreint de haine ni de fanatisme.
Marie-Claire Blais (1939-2021) est l'auteur d'une oeuvre considérable couronnée dès ses débuts par le prix Médicis (en 1966) - de nombreux autres honneurs ont suivi. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au théâtre et au cinéma. Les éditions du Seuil ont publié les onze titres de sa série Soifs.
En appendice, un hommage de Lise Gauvin, Marie Chaix, Jean Bernier, Suzette Robichon, Anne de Vaucher Gravili et René de Ceccatty. -
Yourcenar : une île de passions
Marie-Claire Blais, Hélène Dorion
- Éditions de l'Homme
- 19 Janvier 2023
- 9782761959384
Après en avoir conçu l'idée, Hélène Dorion a collaboré avec son amie Marie-Claire Blais pour écrire le livret de "Yourcenar - Une île de passions", un opéra librement inspiré de la vie et l'oeuvre de l'écrivaine Marguerite Yourcenar. Le premier acte explore des moments marquants de la vie de l'académicienne avec sa compagne Grace Frick, tandis que le second revisite sa relation houleuse et passionnée avec son dernier amour, Jerry Wilson.
Mis en scène par Angela Konrad, l'opéra est coproduit par l'Opéra de Montréal, l'Opéra de Québec et Les Violons du Roy. Il sera créé en juillet 2022 lors du Festival d'opéra de Québec, et présenté à Montréal en août de la même année.
Ce livre présente au public, familiarisé ou non avec le domaine de l'opéra, le processus de création d'un tel spectacle, du point de vue des artistes qui le conçoivent et l'interprètent. Il contient le livret, un entretien avec les autrices mené par le musicologue Pierre Vachon, ainsi que des textes des principaux artistes collaborant à ce projet . Une trentaine d'images de la maquette, du storyboard, de la partition, des costumes illustrent cette aventure de création, en plus de photographies des concepteurs et conceptrices et de la distribution, prises sur le vif lors des ateliers de répétitions. -
Pour une philosophie politique de l'éducation
Marie-Claire Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi
- Pluriel
- 3 Avril 2013
- 9782818503348
Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d'abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquelles elles donnent lieu : faut-il centrer l'enseignement sur l'élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s'enseigner ? L'école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement, etc.
C'est sans doute parce que l'école concentre ainsi les plus vifs paradoxes de la démocratie contemporaine qu'elle est à ce point un sujet sensible.
-
RomanHors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : Les Nuits de l'UndergroundColl. : Boréal CompactAuteur(s) : Marie-Claire Blais Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juillet 2011Format : 13 x 19 cm Prix : 11,50 eurosNombre de pages : 320ISBN : 978-2-89052-374-6 Contenu du livre "Une étude de milieu comme il s'en fait peu dans notre littérature. Dans ce genre de roman, où la réflexion accompagne sans cesse l'événement, Les Nuits de l'Underground est un des meilleurs ouvrages de M.-C. Blais." Gilles Marcotte, Le Devoir L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son ouvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.
1 -
Dans son style inimitable, Marie-Claire Blais propose un tableau admirable de notre modernité, prise dans l'étau de la violence, du racisme, de l'injustice, et animée par un insatiable besoin de rédemption et de création. L'atmosphère est douce, lumineuse, ensoleillée, mais la menace des ouragans est là. Deux fêtes se préparent sur l'île. Artistes de cabaret, écrivains, médecins, prostitués, prisonniers, malades, musiciens, poètes se retrouvent une ultime fois pour tenter de lutter contre la destruction du monde et retrouver espoir.
-
Une nuit, au bord de l'Océan, sous les Tropiques. Petites Cendres - travesti métis - vient d'être maltraité, dans son cabaret, par un client vulgaire. Il assiste à une altercation entre un jeune policier blanc et un vieux Noir, Grégoire, qui l'insulte. Un autre jeune policier, sur un magnifique cheval blanc, observe, avec attendrissement, des SDF mourants sur le trottoir et des fêtards qui sortent des clubs. Mark, un étudiant obèse né le jour du 11-Septembre, est persécuté par ses camarades et par des groupes néonazis, les Bandeaux rouges. Un couple élégant - une ancienne artiste et son mari médecin, obsédé par la pandémie du choléra chez les enfants - de passage, au loin. Dans les canaux qui s'avancent de la mer à l'intérieur de la ville, des requins attendent leurs proies...
Ce roman a été acclamé par la critique québécoise comme le sommet de l'art de Marie-Claire Blais. Le Devoir célèbre « le lyrisme incantatoire et choral » de celle que Radio-Canada définit comme « notre Patti Smith québécoise » et en qui The New Yorker voit « l'un des plus remarquables et originaux auteurs de fiction ».
-
-
-
Voici pour la première fois rassemblée toute l'oeuvre poétique de M.-C. Blais, de ses premiers textes parus dans Les Écrits du Canada français et depuis longtemps introuvables, jusqu'à ses plus récents poèmes.
L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.
-
Marie-Claire Blais a rédigé ces souvenirs trente ans après les faits, alors qu'elle s'apprêtait à écrire son oeuvre maîtresse, le cycle " Soifs ". Ces moments charnières de sa vie et de son oeuvre se trouvent donc superposés ici, offrant à tous ceux qui s'intéressent à Marie-Claire Blais une rare et précieuse plongée au coeur de son processus créateur.
Juin 1963. Une jeune autrice québécoise de vingt-trois ans arrive aux États-Unis, lauréate d'une bourse Guggenheim. Elle choisit de s'installer à Cambridge, au Massachusetts, à quelques pas de l'Université Harvard et de ses fabuleuses bibliothèques. Ses premiers romans ont été remarqués aussi bien à Paris qu'à Montréal, mais rien ne l'a préparée à affronter le nouveau milieu qui sera le sien et que domine la présence redoutable du grand critique Edmund Wilson. Elle découvre en même temps une communauté d'artistes qui lui servira de modèle, ainsi que le combat de toute une jeunesse contre le racisme qui la marquera à jamais.
Marie-Claire Blais a rédigé ces souvenirs trente ans après les faits, alors qu'elle s'apprêtait à écrire son oeuvre maîtresse, le cycle " Soifs ". Nous découvrons donc à travers ses yeux Key West, où elle vient de s'installer, sa faune et ses rues écrasées par le soleil, qui inspireront les personnages et les décors de sa grande fresque. Ces deux moments charnières de sa vie et de son oeuvre se trouvent donc superposés ici, offrant à tous ceux qui s'intéressent à Marie-Claire Blais une rare et précieuse plongée au coeur de son processus créateur. -
-
Sur la plage dune île où se côtoient pauvres et nantis, plusieurs couples célèbrent leurs noces, sous le chaud soleil de midi. Des hommes, des femmes dorigines diverses unissent leur destin. Mais peu à peu un étrange sentiment de menace vient ternir leur joie. À mesure quelle se déploie, luvre de Marie-Claire Blais semble de plus en plus échapper au temps. Si les thèmes quelle aborde sont de la plus grande actualité, la forme quelle leur donne fait fi de toutes les modes, pour répondre uniquement à sa nécessité intérieure. Noces à midi au-dessus de labîme est un saisissant portrait de notre époque. Au moment où nous croyions enfin être délivrés de la prison de la morale traditionnelle, où nous croyions que chacun était libre daimer comme bon lui semble, jamais lamour ne nous a paru si fragile. Cette liberté fraîchement conquise est déjà menacée par les forces de répression qui semblent prêtes à déferler, mais aussi par ces autres forces qui conspirent contre lhomme depuis toujours : le temps, la mort, la fragilité de tout. Avec ce lyrisme lumineux qui marque son uvre, Marie-Claire Blais nous fait entendre le chant de ces hommes et de ces femmes. Tour à tour amoureuses ou inquiètes, leurs voix sentrecroisent dans une transparente polyphonie, qui rend notre commune humanité avec une justesse bouleversante. Noces à midi au-dessus de labîme à été créé par LEskabel, dans une mise en scène de Jacques Crête, en 2006. Ce recueil comprend également deux autres textes inédits destinés à la scène : Désir et Petites Éternités perdues.
-
Roman Hors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : David Sterne Coll. : Boréal Compact Auteur(s) : Marie-Claire Blais Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juillet 2011 Format : 13 x 19 cm Prix : 9 euros Nombre de pages : 120 ISBN : 978-2-89052-974-8 Contenu du livre "La souffrance dont il est question dans David Sterne est d'ordre beaucoup plus élevé, plus aigu, car elle rejoint et explore le mystère de la condition humaine, universelle." R. Duguay, Parti pris.
L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.
??
??
??
??
2
-
L'exilé suivi de les voyageurs sacrés
Marie-Claire Blais
- Bibliotheque Quebecoise
- 3 Septembre 2007
- 9782894062890
-
Roman Hors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : La Belle Bête Coll. : Boréal Compact Auteur(s) : Marie-Claire Blais Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juillet 2011 Format : 13 x 19 cm Prix : 9,50 euros Nombre de pages : 176 ISBN : 978-2-89052-409-5 Contenu du livre "La Belle Bête commence comme un jeu d'enfants et se termine en une pure, une déchirante tragédie, c'est-à-dire qu'il nous conduit du charme au malaise, et du malaise à l'effroi." Gilles Marcotte, Le Devoir L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.
??
??
??
??
2
-
-
-
Grand écrivain de l'américanité, Marie-Claire Blais signe un essai portant sur les justes luttes menées par la jeunesse contre l'autoritarisme politique et toutes formes de ségrégation. Ces Passages américains saisissent trois événements, l'assassinat de
-
"Un livre admirable d'un très grand écrivain qui a saisi depuis longtemps les pouvoirs et les séductions de la littérature." Noël Audet, Le Devoir L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.
-
Roman Hors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : Tête blanche Coll. : Boréal Compact Auteur(s) : Marie-Claire Blais Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juillet 2011 Format : 13 x 19 cm Prix : 10,50 euros Nombre de pages : 202 ISBN : 978-2-89052-410-1 Contenu du livre "Le plaisir que j'ai pris à lire Tête blanche de M.-C. Blais tient à la création d'une atmosphère poétique qui rappelle celle du Grand Meaulnes." Clément Lockwell, Le Devoir L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.
??
??
??
??
2
-
"Une prose qui porte de lumineux moments de révélation dans la façon dont elle articule la complexe syntaxe des relations humaines. [...] M.-C. Blais est un des écrivains les plus intelligents d'Amérique du Nord." John Hollander, The New York Times L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.
-
Pour la première fois, voici rassemblés 5 textes dramatiques de M.-C. Blais, soit L'Exécution, Sommeil d'hiver, L'Océan, Fantôme d'une voix et L'Île.