Filtrer
marine bachelot nguyen
-
Histoires de femmes et de lessives suivi de La femme, ce continent noir... de A la racine et de Rebel Girlz Mascarade : Intégrale du cycle Féministes
Marine Bachelot Nguyen
- Goater
- Pièces
- 6 Mars 2025
- 9782383670827
« Féministes ? » est un cycle théâtrale de Marine Bachelot Nguyen pour explorer et interroger les héritages, la diversité, la conflictualité, l' actualité des féminismes. .. Deux spectacles en salle et deux spectacles en plein air ont été créés pour l'occasion. « Histoires de femmes et de lessives » raconte les mémoires de personnes ayant vécues dans une ancienne institution de rééducation pour jeunes filles, tenue par des religieuses. « La femme, ce continent noir... » est un solo pour une actrice qui dissèque la célèbre formule de Freud. « A la racine » extrapole à partir d'une citation d'Angela Davis les mythes et clichés présents dans le champ des rapports hommes-femmes et de la division sexuée du monde. « Rebel Girlz Mascarade » est une fantaisie pour trois justicières masquées, Pussy Riot, Guerilla Girl et Muslim Pride.
-
MADAM : manuel d'auto-défense à méditer
Marine Bachelot Nguyen, Collectif
- DEUXIEME EPOQUE
- Fiction
- 8 Juin 2023
- 9782377691128
OVNI théâtral, entre one woman show et meeting, tribune et conférence, MADAM, Manuel d'auto-défense à méditer réveille les imaginaires et déplace les frontières.
Hélène Soulié a composé cette épopée post-genre à partir des récits et des corps de celleux qui refusent de se soumettre aux règles des appartenances. Entre écriture du réel, documentaire et théâtre, MADAM est une oeuvre profondément hors norme, hors cadre, queer, constituée de six épisodes, conçus en collaboration avec six autrices, six actrices et des dizaines de chercheuses et contributrices.
Les trois premiers épisodes, en questionnant l'intériorisation des oppressions en termes de genre, de race et de classe, proposent aux lecteur·ices de changer de paradigme intellectuel, quand les trois derniers les invitent à hacker le réel et à se saisir des puissances de l'imaginaire pour formuler de nouveaux récits et agir.
Textes d'Hélène Soulié, Marine Bachelot Nguyen, Maboula Soumahoro, Marie Dilasser, Rachele Borghi, Mariette Navarro, Éliane Viennot, Solenn Denis, Delphine Gardey, Claudine Galea, Magali Mougel... -
Dans cette petite ville de province, elle mène une vie presque sans histoire : un mari très occupé et bien intégré dans la petite bourgeoisie locale, deux garçons déjà grands, une officine de pharmacie prospère et la messe tous les dimanches. Bref la routine paisible que sa rencontre avec des catholiques traditionnalistes va bouleverser. En se joignant progressivement à leurs manifestations passionnelles contre les spectacles blasphématoires, contre l'avortement, contre le mariage pour tous... elle reprend goût à la vie sociale, au coude-à-coude fédérateur, puis au militantisme pur et dur, jusqu'à glisser au fil du temps, avec une sincérité déroutante et par souci d'intégration, vers un radicalisme idéologique qui peut mener au pire. Le fils explore donc habilement, avec humour et émotion, les mécanismes destructeurs du glissement idéologique. Ecrite par Marine Bachelot Nguyen sur une idée originale de David Gauchard, directeur de la compagnie L'unijambiste, la pièce a également bénéficié du regard complice de la comédienne Emmanuelle Hiron impliquée dès les premières lectures.
-
-