michel winock
-
Le passé d'une illusion.
Été 1944 : La 2e DB entre dans Paris, ouvrant le sacre républicain de Charles de Gaulle aux Champs-Élysées. Un vent d'espoir se lève, appelant à l'édification d'un nouveau régime et d'une nouvelle société. Trois ans plus tard cet espoir a été brisé. La guerre froide acte une nouvelle partition du monde tandis que la IVe république naissante reproduit l'instabilité de la IIIe et l'éternel retour des partis. Chroniqueur inspiré de cette période oubliée, Michel Winock a choisi de la raconter au moyen d'une vingtaine de chapitres couvrant non seulement les grands événements politiques mais aussi culturels, judiciaires et sportifs afin d'offrir un tableau global porté par un rare bonheur d'écriture.
Le lecteur voyage ainsi de la Libération à l'épopée de l'Exodus en passant notamment par l'épuration, la crise coloniale, le départ de De Gaulle et la naissance du RPF, les grandes grêves de 1947, mais aussi le tribunal de Nuremberg et le procès Petiot, Sartre et Camus, la loi Marthe Richard, le premier festival de Cannes et le grand retour du Tour de France. Une enquête historique qui interroge sur le Mystère français, ses sempiternelles divisions jurant avec son idéal universaliste et sa capacité immuable à se relever des épreuves. -
Traces des grands hommes.
Ce livre original offre une histoire de la IIIe République par la fin ou plutôt par les fins à travers l'histoire de la mort et des enterrements de ses figures de proue de 1871 à 1914. En une vingtaine de chapitres, précis et enlevés, le grand historien raconte ce demi-siècle qui a vu pour de bon la France épouser la République, un siècle après la Révolution.
Sont notamment et successivement traités : Louis Rossel, Michelet, George Sand, Thiers, Gambetta, Vallès, Hugo, Renan, Ferry, Pasteur, Felix Faure, Zola, Louise Michel, Rochefort, Hubertine Auclert, Jaurès et Péguy. -
L'autobiographie d'ensemble d'un grand historien dont le parcours personnel s'inscrit dans l'histoire sociale et politique de son temps.
Se regarder soi-même comme objet d'étude de sa propre discipline, à un moment donné de l'évolution de l'humanité, c'est ce qui a été demandé à une dizaine d'historiens les plus en vue des années 1980. Pierre Nora a appelé ces autodescriptions des essais d'" ego-histoire " et c'est sous ce titre que Michel Winock rassemble ici cinq de ses ouvrages les plus personnels.
Enrichis de chapitres inédits, ces livres ont en commun l'approche autobiographique et même intime . Les deux premiers, Jeanne et les siens et Jours anciens, sont consacrés aux souvenirs d'enfance et de jeunesse de l'auteur, replacés dans leur contexte historique. Ils sont suivis par La République se meurt qui retrace du point de vue d'un jeune militant l'effondrement de la IVe République et le retour du général de Gaulle au pouvoir. C'est encore en tant que témoin qu'il déroule sa Chronique des années 1960, celle de ses vingt ans. Le cinquième et dernier texte, Parlez-moi de la France, est issu d'une expérience d'enseignement en Russie après Gorbatchev et avant Poutine : comment faire le portrait de son pays en réponse à la demande d'étudiants tout juste sortis du régime soviétique.
Dire " je " ne dispense pas du devoir de sincérité et d'authenticité, mais affranchit l'écriture de la retenue professorale. Elle s'émancipe, devient plus personnelle, plus imagée, plus sensible. On ne lit pas ici un roman, mais des récits qui appartiennent également au genre littéraire. L'émotion autant que la raison y trouvent largement leur part. -
Édition de l'auteur
-
Georges Clemenceau fut l'homme aux quatre visages : le Tigre qui fait tomber les ministères, le dreyfusard qui mène pendant neuf ans le combat du droit et de la justice, le premier flic de France qui, trois ans durant, dirige d'une main de fer le ministère de l'Intérieur, enfin le Père la Victoire qui conduit le pays à l'armistice avec l'Allemagne. Ce radical, d'abord haï par la droite pour son anticléricalisme, puis par la gauche pour son sens de l'ordre et sa lutte contre le pacifisme, est un homme apparemment contradictoire, qui se définissait lui-même comme un mélange d'anarchiste et de conservateur . Du premier, il avait la passion de la liberté, la philosophie individualiste, le dégoût de la caserne collectiviste . Du second, l'amour de la patrie, le respect de la propriété, une certaine forme de pessimisme - celui de l'homme d'action - sur la nature humaine.
Michel Winock -
La grande synthèse de Michel Winock sur la France de 1900-1914.
Forgée après la Première Guerre mondiale, l'expression Belle Epoque correspond-elle réellement aux années 1900-1914 qu'elle désigne ? Pour certains mémorialistes, la misère, le chômage, la dureté de la condition ouvrière et paysanne éloignent cette quinzaine d'années d'un mythique âge d'or. Elles s'éclairent pourtant de plusieurs aspects positifs : embellie économique, dernières splendeurs du franc germinal, essor de l'automobile, débuts de l'aviation, démarrage du cinématographe et, surtout, extraordinaire floraison artistique et musicale.
Avec son talent d'exposition et sa clarté habituels, Michel Winock montre l'authentique unité de cette époque, et en quoi elle constitue l'apogée de la Troisième République. -
Entre mars et mai 1871, Paris connut une insurrection révolutionnaire qui devait rapidement aboutir à la mise en place d'un conseil populaire, la Commune. Moins de deux mois plus tard, les insurgés capitulaient devant les troupes régulières et le gouvernement de Thiers, replié à Versailles. La répression fut sanglante. La Commune est un moment singulier dans l'histoire de France et demeure encore aujourd'hui l'enjeu d'une bataille mémorielle.
Dans ce texte d'une grande clarté, Jean-Pierre Azéma et Michel Winock racontent - en usant largement de témoignages contemporains - ,l'avènement puis la chute de la Commune, mais également ses représentations ultérieures et ses conséquences à long terme. Un grand récit sans parti pris orchestré par deux de nos plus grands historiens.
-
Histoire de l'extrême droite en France
Michel Winock
- Points
- Points Histoire
- 28 Septembre 2015
- 9782757855317
Une étude de l'extrême droite dans tous ses états : royaliste, contre-révolutionnaire, nationale-populiste, antidreyfusarde, antisémite, ligueuse, maurrassienne, fasciste, pétainiste, collaborationniste, poujadiste, lepéniste.
C'est d'une longue tradition française, qui plonge ses racines dans la Révolution de 1789 et s'épanouit contre toutes les modernités, que traitent ici sept spécialistes - historiens et politologues -, appliqués à retracer les continuités du phénomène autant qu'à en marquer la nouveauté à chacune de ses étapes.
Sous la direction de Michel Winock. Avec les contributions de Jean-Pierre Azéma, Pierre Birnbaum, Pierre Milza, Pascal Perrineau, Christophe Prochasson, Jean-Pierre Rioux, Michel Winock.
Nouvelle édition mise à jour.
-
Cette histoire chronologique des intellectuels est moins une histoire des personnes, des idées, des oeuvres - mais elle est aussi tout cela - que le récit de leurs affrontements, de leurs amitiés ou de leurs haines.
à travers les années barrès, les années gide, les années sartre, on renoue avec la réalité - et la symbolique - des événements, on redécouvre la chair de ces hommes - grands acteurs ou personnages secondaires - qui ont tenté, par leurs idées, leurs manifestes ou leurs cris, d'agir sur leur époque.
Au-delà de leur vivante figure défile l'histoire du siècle, de l'affaire dreyfus, qui vit l'émergence du mot " intellectuel ", à la mort de sartre ou d'aron qui a paru sonner le glas pour les intellectuels.
Encore que michel winock en doute.
-
"Je porte en moi la mélancolie des races barbares, avec ses instincts de migrations et ses dégoûts innés de la vie, qui leur faisait quitter leur pays, pour se quitter eux-mêmes." Flaubert Peut-on lâcher son siècle ? Le détester, oui, lui préférer une Antiquité imaginaire, certes, mais Flaubert est entraîné dans les tourbillons du temps. Son oeuvre portera cette double marque : le rêve carthaginois d'un monde flamboyant à jamais disparu et la peinture vengeresse du siècle de Monsieur Prudhomme et du pharmacien Homais. Michel Winock porte un regard d'historien sur cette vie tout entière vouée à la littérature.
Son dégoût proclamé de la vie, Flaubert ne l'a transcendé ni par l'expérience amoureuse, ni par la foi en Dieu, ni par quelque idéal politique, mais par la religion de l'Art, dont il fut un pèlerin absolu.
-
Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France
Michel Winock
- Points
- Points Histoire
- 22 Mai 2014
- 9782757843079
Trois thèmes principaux font l'objet de ce livre, qui pourrait aussi s'intituler : le Moi national et ses maladies. D'abord le nationalisme - ou plutôt les nationalismes, car le mot peut recevoir plusieurs définitions : le nationalisme ouvert, issu de la philosophie des Lumières et des souvenirs de la Révolution, et le nationalisme fermé, fondé sur une vision pessimiste de l'histoire, l'idée de la décadence et l'obsession de l'identité.
Ensuite, l'exploration des imaginaires et des mythes de l'extrême droite, voire de ses délires quand il s'agit de l'antisémitisme.
Enfin, le bonapartisme et le fascisme sur lesquels une historiographie récente est revenue.
-
Charles de Gaulle ; un rebelle habité par l'histoire
Michel Winock
- Gallimard
- L'esprit De La Cite - Des Hommes Qui Ont Fait La France
- 26 Septembre 2019
- 9782072693496
Il a refait la France par deux fois. En 1940, à la suite d'un désastre militaire qui laisse un pays exsangue, déchiré, déboussolé. C'est l'heure du rebelle qui refuse la défaite. Il est presque seul, armé d'une volonté inflexible et de la certitude que la Résistance reste l'unique horizon et la condition même d'un retour de la nation à elle-même. Il n'en doutera jamais. La France libre est d'abord une affaire de résolution, politique et morale, qu'il saura incarner comme personne.
Il refait la France encore en 1958, dans la bourrasque d'une guerre d'Algérie interminable dont on n'arrive plus à concevoir l'issue. C'est maintenant l'heure du restaurateur. Sur les décombres d'un régime décomposé, il crée, fort d'un large soutien politique, une nouvelle république.
Michel Winock revisite ces deux moments où la France se trouve sommée de se réinventer.
Il mesure le rôle que peuvent exercer les individus dans les infléchissements de l'histoire. Il interroge également le portrait d'un homme qui conjugue sans fard un audacieux esprit de réforme avec une notion aigue de la continuité historique de la nation. Il lui est arrivé de prendre quelque licence avec la légalité, mais sans relâcher son attachement à la démocratie, seul fondement légitime d'un pouvoir enraciné dans la volonté populaire.
Comme d'autres grands hommes, le portrait de Charles de Gaulle paraît aujourd'hui irréductible à nos assimilations partisanes. Un demi-siècle après sa mort, il a fini par incarner ce qui nous unit encore.
-
Histoire de la France politique Tome 4 ; la République recommencée : de 1914 à nos jours
Serge Berstein, Michel Winock, Collectif
- Points
- Points Histoire
- 19 Septembre 2017
- 9782757867792
Ce quatrième volume de l'Histoire de la France politique traite du XXe siècle, depuis la déclaration de guerre de 1914 jusqu'aux élections de 2017. Temps des grandes violences collectives : les deux guerres mondiales, les drames de la décolonisation, les crises économiques... Le régime républicain a finalement résisté, quitte à se métamorphoser. L'ancien modèle, sauvegardé au lendemain des deux guerres, s'est révélé inadapté aux défis du siècle. La Ve République a inauguré un autre système de démocratie, évoluant lui-même de la monarchie élective à un régime représentatif incertain, qui appelle à nouveau la réforme constitutionnelle.
La France restera-t-elle une « exception » en Europe ?
Nouvelle édition mise à jour.
-
Germaine de Staël est aujourd'hui une illustre inconnue. Pourtant elle a côtoyé toute l'Europe des Lumières, exaspéré Napoléon par sa lucidité politique, connu la gloire littéraire à Vienne à Rome et à Londres, fait chavirer les coeurs, de Benjamin Constant au prince de Prusse, en passant par les jeunes hussards. C'est cette vie à bride abattue que Michel Winock dépeint ici avec bonheur, dans un récit troussé comme un film d'aventures. Celui-ci commence sur les genoux du grand Necker, son père, banquier puis ministre de la dernière chance de Louis XVI, et dans le salon de sa mère, où vient tout ce qui passe pour avoir de l'esprit à Paris. Sur fond de Révolution et de Restauration, d'exil en exil, on y verra Madame de Staël devenir une tête politique, une femme du monde, une amoureuse tourmentée, la romancière qui écrivit Corinne et, finalement, l'archétype de la femme romantique.
-
La réponse à la controverse initiée par Zeev Sternhell.
Nouvelle édition revue et augmentée d'une seconde partie.
La France est-elle le berceau du fascisme au XXe siècle ? C'est cette vision simpliste que les contributeurs de cet ouvrage s'attachent à contredire, en établissant d'abord la défintion juste du fascisme. Un ouvrage conçu comme une mise à disposition de toutes les pièces du dossier permettant à chacun de constituer une opinion.
De nombreux contributeurs de prestige : Jean-Pierre Azéma, Robert Belot, Serge Berstein, Bernard Bruneteau, Steven Englund, Simon Epstein, Emilio Gentile, Rainer Hudemann, Jean-Noël Jeanneney, Laurent Joly, Jacques Julliard, Marie-Anne Matard-Bonucci, Gilles Perrault, Alain-Gérard Slama, Pierre-André Taguieff, Jean-Paul Thomas, Paul Thibaud et Michel Winock, qui a été l'éditeur de Sternhell avant de rompre avec lui. -
Auteur d'une oeuvre gigantesque, Victor Hugo fait corps avec l'histoire du XIXe siècle qui l'a vu naître en 1802 et mourir en 1885. À lui seul, il en est un résumé des désastres et des espérances.
Michel Winock dessine le portrait d'un homme aussi complexe que fascinant. Servi par une plume fluide, il nous retrace sa carrière d'écrivain, ses amours, sa famille, ses campagnes pour la justice, son combat contre la peine de mort, son exil, sa ferveur pour Napoléon Ier et sa colère contre Napoléon III, ses relations avec l'invisible... Un tableau passionnant qui éclaire de l'intérieur la conception du monde de cet homme-siècle qu'on ne cesse de redécouvrir.
-
La fièvre hexagonale ; les grandes crises politiques 1871-1968
Michel Winock
- Points
- Points Histoire
- 17 Septembre 2009
- 9782757815380
" Je ne crois pas qu'il y ait plus de haine aujourd'hui chez nous qu'au bon vieux temps. La guerre civile y a été froide ou chaude selon les époques, mais perpétuelle. " Ainsi s'exprimait François Mauriac, en 1968, au plus fort d'une nouvelle convulsion politique dont la France a la spécialité. A travers les grandes crises, décrites l'une après l'autre, l'auteur s'interroge sur cette permanence, mais aussi sur les chances, désormais entrevues, d'une vie politique pacifiée : les Français sauront-ils enfin vivre ensemble ?
-
michel winock, professeur émérite à sciences-po paris, a notamment publié l'histoire de l'extrême droite; 13 mai 1958: l'agonie de la ive république ; le siècle des intellectuels; 1789, l'année sans pareille ; la france et les juifs, de 1789 à nos jours.
-
Le socialisme en France et en Europe, XIXe-XXe siècle
Michel Winock
- Points
- Points Histoire
- 16 Mai 2018
- 9782757873762
Le socialisme a fait sa première véritable percée électorale en France en 1893. Un siècle plus tard, ses objectifs n'ont été atteints nulle part. Pourtant, le XXe siècle est profondément marqué par lui et par le communisme, qui en a été la variante grandiose et tragique.
L'auteur présente ici, successivement, un essai de synthèse sur cette histoire, en s'efforçant d'analyser la nature multiple d'un mouvement autant que d'en repérer les principales étapes, et un recueil d'études plus spécialisées sur le socialisme français - ce qui est mort et ce qui survit à de grandes espérances.
-
La tragédie algérienne a été la malédiction de la IVe République. C'est à Alger, le 13 mai 1958, que s'enclenche l'engrenage qui finira par emporter ce régime issu d'une guerre et défait par une autre. Son agonie n'aura duré que trois semaines.
Ce livre met au jour les protagonistes, les paroles, les arrière-pensées, les enjeux, les intrigues, les flottements, les audaces et les lâchetés qui rythment l'embrasement de ces quelques semaines haletantes. Il retrace la chaîne des événements et des affrontements, qui s'étend de l'insurrection d'Alger au retour du général de Gaulle au pouvoir. Il sonde, ce faisant, la profondeur des dissensions qui déchirent les Français jusqu'à menacer le tissu national.
Michel Winock s'interroge sur l'incurable vulnérabilité d'une République, créatrice pourtant, en maints domaines, d'un véritable «miracle français». Ce n'est pas seulement à l'épreuve du conflit algérien que se meurt la IVe, c'est aussi en raison des tares intrinsèques d'un système politique réduit à l'impuissance et, par là même, discrédité.
Les faiblesses de ce régime, honni par l'élite militaire, entraînent l'intervention de l'armée dans la vie politique, pour la première fois depuis plus d'un siècle : c'est sous la menace des armes que se décidera l'issue de la crise, par le recours, une fois encore, à un homme providentiel.
-
Il était une fois... Guy Mollet, la guerre d'Algérie, le rapport Khrouchtchev, les chars de Budapest, l'expédition de Suez, un général Massu, la torture dans la République, un Lacoste Pugilator, la cour de la Sorbonne, les profondeurs poujadistes, des étudiants en colère, la déconfiture de la gauche, les impudences de la droite, quelques printemps sans fleurs, des gouvernements qui sautent, un putsch sous les palmiers, un général de Gaulle qui surgit du désert, quelques raisons de rire ou de pleurer... On n'a pas tous les jours vingt ans. L'auteur a fêté les siens au beau milieu de ce tohu-bohu dont meurent les républiques.
-
«En avançant dans notre obscur voyage», comme dit le vers de Lamartine, le temps transforme nos paysages familiers, si bien qu'à la longue on finit par se demander ce qui reste de nos jours anciens. Le vent des années siffle sur nos vies. Tout change, tout se métamorphose et nos souvenirs en miettes deviennent les traces d'un autre monde. C'est cet écart entre aujourd'hui et le monde d'hier que j'ai voulu franchir.Ce livre s'ouvre sur une époque quasi oubliée, comme un village submergé par la construction d'un barrage. Je ne relate pas mes jeunes années dans l'illusion d'un paradis perdu. Je ne veux donner ici ni à admirer un autrefois qui n'est plus ni à en réprouver les travers.J'invite simplement à la découverte d'un passé disparu mais qui nous parle encore.Le temps de mon enfance et de mon adolescence c'est celui de l'après-guerre et de la IV? République, les années précédant tout juste les «Trente Glorieuses». Des fils qui traversent ce récit on pourrait retenir la méritocratie scolaire et le rayonnement de l'héritage républicain, des moeurs surannées, la prégnance encore de la religion, l'optimisme et l'énergie d'une génération issue de la Seconde Guerre mondiale et, pour moi, une précoce passion politique.Sans vouloir rien démontrer, j'ai raclé mon violon sur mes photos sépia.Michel Winock
-
La france et les juifs de 1789 a nos jours
Michel Winock
- Points
- Points Histoire
- 14 Octobre 2005
- 9782020837873
De 1791 - l'année de leur émancipation par l'Assemblée nationale - jusqu'aux troubles du nouvel antisémitisme des années 2000, les juifs ont connu en France des relations contrastées avec l'État et la société globale. Cet ouvrage a pour objet l'étude de ces relations, tantôt heureuses, tantôt néfastes : souvent silencieuses et indifférentes, parfois dramatiques.
À cette fin, il revisite des épisodes majeurs de l'histoire nationale (l'affaire Dreyfus, les lois antisémites dans la France de Vichy, les répercussions dans l'Hexagone de la guerre des Six Jours). Il met en perspective des débats récents et moins récents (le cas Jean-Paul Sartre, l'affaire Faurisson et le négationnisme). Il éclaire également d'un jour nouveau des aspects plus méconnus de cette histoire (le statut des juifs d'Algérie, par exemple) et analyse la complexité du « grand malaise des années 2000 ».
« La France est-elle antisémite ? » C'est aussi à cette question surgie de l'actualité que ce livre veut répondre.
Ce livre a obtenu le prix Montaigne 2005.
-
Le monde selon Flaubert : le style, c'est la vie. c'est le sang même de la pensée
Michel Winock
- Tallandier
- Le Monde Selon
- 13 Mai 2021
- 9791021048379
Voici un Flaubert par lui-même et ses proches grâce à Michel Winock. Il nous montre d'où vient son exécration de son siècle qui ressemble souvent à une aversion pour l'existence elle-même et sa quête passionnée d'une transcendance qui se révèle très tôt celle de l'Art.
On sait énormément de choses sur Flaubert, grâce à ses écrits de jeunesse, sa Correspondance, et aussi sur son travail, dont il a conservé les traces, des scénarios aux brouillons. Il faut un connaisseur comme Michel Winock qui lui a déjà consacré une biographie magistrale pour ordonner un ouvrage à base de citations. Il met au jour les thèmes récurrents dans son oeuvre, trie, classe, élague et ouvre des pistes auxquelles on n'aurait pas pensé. Il parle des lieux (Rouen) où, fils d'un médecin en vue, Flaubert a vu le jour en 1821 ; Croisset, sa thébaïde des bords de Seine où, épuisé de travail, il est mort foudroyé par une hémorragie cérébrale cinquante-neuf ans plus tard), et tout autant de ses amis (Sand, Tourgueniev...), de ses amours (aucunes ne lui réussirent vraiment), de ses tourments financiers et des anathèmes dont il accablait les "bourgeois" et ses éditeurs.