Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Chronique politique : 1934-1942
Pierre Drieu la Rochelle
- Ars Magna
- Les Ultras
- 20 Novembre 2016
- 9791096338139
Chronique politique rassemble une série d'articles politiques publiés par Pierre Drieu La Rochelle entre 1931 et 1942. Il y traite de nombreux thèmes - dénatalité, monarchie, communisme, démocratie, judaïsme, géopolitique, etc. - toujours en lien avec l'actualité, ce qui fait que ces textes sont à la fois datés et intemporels, ce qui leur donne un intérêt tout particulier. On constatera à la lecture de Chronique politique la constance des inquiétudes de Pierre Drieu La Rochelle et son souhait d'apporter des solutions aux problèmes que connaissent alors tant la France que l'Europe. Certains de ces problèmes persistent toujours alors que paraît cette réédition - ils se sont juste aggravés - ainsi les solutions de Drieu sont-elles parfois encore d'une criante actualité.
-
Chronique politique
Pierre Drieu la Rochelle
- L'Age D'Homme
- Classiques Pensee Politique Age D'homme
- 11 Décembre 2012
- 9782825116692
-
Issu de la gauche républicaine et progressiste, Drieu la Rochelle (1893-1945) se placera dans les années 1930 dans la lignée du premier socialisme français, celui de Saint-Simon, Proudhon et Charles Fourier, ce qui le conduira à adhérer en 1936 au Parti populaire français, fondé par Jacques Doriot, et à devenir, jusqu'à sa rupture avec le PPF en 1939, éditorialiste de la publication du mouvement, L'Émancipation nationale. En 1943, alors que chacun sait que tout est perdu pour les partisans de la collaboration, Drieu la Rochelle, dans un ultime geste de provocation, adhèrera de nouveau au Parti populaire français, tout en confiant à son journal son admiration pour le stalinisme.
« Dès 1918, j'ai flairé dans le communisme russe, le moyen de produire une nouvelle aristocratie. Je ne m'étais pas trompé. Je cherche maintenant dans le socialisme de forme européenne, dans le fascisme, cette nouvelle aristocratie. Une jeune aristocratie qui ne sera point fondée sur l'argent, mais sur le mérite. » telle est la profession de foi que Pierre Drieu la Rochelle nous fait dans Socialisme fasciste, un ouvrage publié en 1934 et qui n'avait jamais été réédité. -
Pierre Drieu la Rochelle a ainsi présenté Ne plus attendre : « Mon livre écarte volontairement toute polémique politique ; je me suis efforcé de dégager le terrain encombré de routine, d'idées fausses, de plâtras et de baudruches crevées. J'ai essayé de dessiner le décor de la nouvelle scène sur laquelle la France doit ressusciter et retrouver ses vraies destinées. » Il y énumère les erreurs qui prospéraient au lendemain de la défaite de 1940 et il ne s'exclut pas de la coulpe que devait alors battre chaque Français. L'opération salutaire menée à bien, il propose de ne penser qu'à l'oeuvre de reconstruction et de résurrection. La route française est à retrouver. À la facilité mesquine, indigne de l'homme, Drieu la Rochelle oppose alors les grands noms de France et quelques vertus de la race : sobriété, générosité, astuce, amour mystique du travail, amour de l'outil et de la main. Au bout de l'effort brillera, selon lui, la joie, celle des peuples pauvres, unis dans la solidarité.
-
Notes pour comprendre le siècle
Pierre Drieu la Rochelle
- Ars Magna
- Les Ultras
- 8 Octobre 2016
- 9791096338092
« À l'intonation de la voix, à la minutie avec laquelle Drieu la Rochelle explique les différents horizons philosophiques ramassés dans Notes pour comprendre le Siècle, on devine le profond attachement qu'il a pour ce livre, un des plus magnifiquement explicites de notre temps. Une certaine froideur, contrastant avec la violence juvénile des Écrits de Jeunesse, augmente la force de pénétration de cet essai, cependant que la sagesse qui s'en dégage conserve quelque chose d'agressif et d'impatient. Sans doute est-ce par cela que se retrouve le Drieu de toujours, prosateur exquis et généreux poète de choc.
Deux guerres et une défaite ne sont pas, certes, sans avoir marqué Drieu la Rochelle. Ce ne sont pas des expériences que l'on subit impunément. Où d'autres, cependant, trouvent parfois le goût du renoncement, de l'abandon, l'auteur des Notes a puisé l'espérance d'un renouveau libérateur. Prolongeant la pensée nietzschéenne, en même temps qu'il l'humanise en laissant à toutes les philosophies basées sur un juste équilibre vital une chance de participation au relèvement de l'individu et, par-là, à celui de sa patrie, Drieu la Rochelle, armé de sa clairvoyance et de son esprit critique, nous entraîne avec foi sur la route nouvelle. Avec une rare justesse de vue, il offre ses robustes épaules et sa pensée à l'homme de demain : c'en est assez pour que nous puissions avoir confiance. ».
Noël B. de la Mort, Révolution Nationale n° 20, 1er mars 1942 -
Doriot ou la vie d'un ouvrier français ; Avec Doriot
Pierre Drieu la Rochelle
- Ars Magna
- Le Devoir De Memoire
- 15 Juin 2016
- 9791096338054
"Je vais vous raconter la vie d'un ouvrier français. C'est une vie pleine d'action et d'événements ; c'est une vie étonnante et émouvante ; c'est une expérience terrible et magnifique qui résume toute la destinée du peuple de France depuis la guerre. Quand on connaît bien cette vie-là, quand on la comprend bien, quand on en tire tout l'enseignement qu'elle comporte, on est un autre homme. On n'est plus un Français quelconque, hésitant, plein de doutes et de soucis, qui tantôt proteste, tantôt se soumet. On est un homme averti, qui sait tout ce qu'il a perdu et tout ce qu'il peut regagner, qui sait les causes de son mal et le remède pour guérir son mal ; on est un homme décidé qui sait où aller et qui est prêt à tout supporter et à tout oser pour y parvenir." Pierre Drieu la Rochelle
-
Quand cet ouvrage fut imprimé le 20 juillet 1944, aux Éditions Balzac (nom pris par les Éditions Calmann-Levy sous administration allemande à partir de 1943), les troupes anglo-américaines avaient déjà libéré les principales villes de Normandie. Deux mois plus tard, elles entraient dans Paris. Ce livre eut donc une vie commerciale courte et son tirage fut, en très grande partie, pilonné. Dernier recueil d'articles de Pierre Drieu La Rochelle, il réunit une série de textes mi-politiques mi-littéraires qui parurent de 1940 à 1943 dans les colonnes de La Nouvelle Revue Française ainsi que tous ceux que publia l'hebdomadaire de Lucien Combelle La Révolution Nationale où s'exprimaient les partisans d'un collaborationnisme sans concessions. Parfois datés, ces écrits restent cependant toujours passionnants pour tous les amateurs d'histoire et pour tous ceux qui s'intéressent au grand écrivain que fut Pierre Drieu La Rochelle.