Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (189)
- Vie pratique & Loisirs (43)
- Littérature (34)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (29)
- Sciences humaines & sociales (13)
- Entreprise, économie & droit (12)
- Jeunesse (8)
- Religion & Esotérisme (6)
- Tourisme & Voyages (4)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Sciences & Techniques (2)
- Policier & Thriller (1)
- Romance (1)
Prix
pierre dubois
-
Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l'Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n'est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n'a plus qu'une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque. Il a déjà payé le prix du sang. Il ignore encore que ce sont ses démons qui forgent une légende du Far-West.
-
Texas Jack est un as du revolver. Mais contrairement à sa légende, il n'a jamais exercé ses talents ailleurs que dans un cirque. Il reçoit un jour un défi : partir à l'Ouest, affronter le sanguinaire Gunsmoke et sa horde de tueurs. La mission est suicidaire, mais impossible de refuser sans perdre sa réputation.
Heureusement pour Texas Jack, Gunsmoke est aussi la cible du marshal Sykes...
-
Le polichinelle dans le tiroir : et autres contes de bosses
Pierre Dubois
- Editions Terres Du Couchant
- 2 Novembre 2023
- 9782958257033
L'inventeur de l'elficologie nous entraîne sur les terres enchantées de l'autre monde, là où l'âme conserve à jamais sa capacité à s'émerveiller.
-
Un héros de cirque et de romans se retrouve enrôlé par le gouvernement pour éliminer un dangereux gang au fin fond du Far West ... Première partie d'un diptyque.
Texas Jack est un héros de légende, un tireur d'élite défenseur des opprimés qui a terrassé des dizaines d'ennemis ... au cirque et dans des romans populaires ! Mais en réalité, il n'est jamais allé dans l'ouest sauvage, et n'a jamais tiré sur personne. Alors quand un agent du gouvernement vient lui demander de partir au Wyoming pour affronter un boucher sanguinaire, sa première réaction est de refuser. Mais pour sauvegarder sa réputation, il partira quand même, avec ses trois partenaires de représentation... -
Un héros de cirque et de romans se retrouve enrôlé par le gouvernement pour éliminer un dangereux gang au fin fond du Far West ... où il n'est jamais allé ! Deuxième et dernière partie d'un diptyque.
Jack et ses amis, toujours accompagnés de la troupe du Marshal Sykes, sont en route vers Eagle Town pour y rejoindre un détachement de cavalerie. Mais des doutes planent sur le bien-fondé de sa mission. Trop d'embuscades, trop de coïncidences ... Sans compter que l'idée même d'envoyer une troupe de cirque pour combattre un redoutable bandit reste insensée aux yeux de Sykes ... et que la présence de la trop belle Amy crée certaines tensions entre les deux équipes. -
Allemagne, 17e siècle. La Guerre de Trente Ans a ravagé le pays. Les Sans-Visages sont une compagnie de mercenaires composée de vétérans aguerris mais fatigués par la violence. Un jour, contraints de fuir une armée ennemie en surnombre, ils découvrent un passage caché vers une vallée totalement isolée et préservée des batailles. Accueillis par les habitants, les guerriers décident de s'y installer et de déposer leurs armes. Mais la guerre les suit comme une ombre et il leur faudra payer le prix fort pour protéger ce dernier havre de paix.
-
Capitaine Trèfle
Pierre Dubois, René Hausman
- Éditions du Lombard
- Signe
- 25 Septembre 2014
- 9782803632398
Ancien corsaire et bretteur de légende, Trèfle coule des jours heureux dans son manoir... Jusqu'au jour où un lutin blessé et traqué par de belliqueux Peaux-Rouges fait irruption sur ses terres. N'écoutant que sa bravoure, Trèfle met les fâcheux en déroute à la pointe de sa rapière. Voici notre héros encombré d'un petit compagnon plaintif qui le supplie de l'aider à retrouver les siens. Leur voyage les emmènera au bout du monde, affronter les périls les plus insensés. Trèfle le savait déjà, il n'est point de repos pour les héros.
-
La promesse des lampions
Pierre Dubois
- Les Moutons électriques
- Le Bateau-feu
- 13 Mai 2022
- 9782361838041
Dans le Nord minier, une troupe de saltimbanques enchante littéralement une petite ville.
À l'origine c'est un terrain vague, un remblais abandonné aux décharges sauvages, aux orties, aux chardons, ronces et gratterons avec, au bout, un bosquet de sureaux étouffé d'herbes aux lépreux... après, ça monte au crassier. Les gamins viennent y jouer, s'affronter en bandes, les amoureux s'y cacher... Vers le milieu des années cinquante une caravane vient s'y installer. On ne l'a pas vu arriver. Un matin elle est là, avec du linge sur un fil qui sèche là-dehors. Les gendarmes y font leur tour, vérifient les papiers. Bon ça va, vous pouvez rester. En ce temps là, au pays minier, on fait un peu sa cuisine en famille... Et les saltimbanques s'installent dans le paysage, avec leur magie, leurs mythes, leurs ombres et leurs lumières.
Grand chantre des féeries, Pierre Dubois enchante le réel de son Nord. -
Le Nord de la France n'est pas une région : c'est un laboratoire à ciel ouvert.
Deux siècles durant, l'industrie l'a empoigné, modelé, pressuré. Puis jeté : adieu textile, acier, charbon ! Aujourd'hui, chômage à tous les étages et laideur installée à demeure : le Nord est notre avenir, celui des lendemains qui déchantent. Pierre Dubois l'a arpenté longtemps. Il a découvert que sous la couche de béton, de bagnoles et d'ennui, existait une contrée différente, où vivent des êtres singuliers, qu'il nous raconte ici.
P'tit Louis, Oxybe, Marie-Louise et les autres résistent à la modernité, sans drapeau et sans bruit. Ils suivent le rythme naturel de leur bon sens, de leur instinct ; connaissent les mots perdus, les vieilles comptines, les légendes oubliées ; sont proches des animaux, attentifs aux saisons. Ils sont libres. Pierre Dubois est à la fois du Nord et d'ailleurs, d'un autre monde, celui du petit peuple et des anciennes croyances.
Il sait écouter, et merveilleusement conter, d'une écriture qui foisonne et bourgeonne de partout. Sous sa plume, les gens de peu relèvent la tête, indomptés.
-
La forteresse de pierre (t.1) :
C'était avant que les charmes soient taris, c'était avant que la folie guerrière des hommes ne vienne bousculer l'harmonie du légendaire elfique. C'était avant que le peuple de féerie ne soit contraint de quitter son cher vieux royaume. Laïyna, fille de serfs, trop tôt orpheline, avait été recueillie par le Petit Peuple puis élevée selon les rites magiques des percepteurs elfiques. Toujours la bête, qui l'avait sauvée des soudards de Vurthe, maître de la forteresse de pierre, et confiée au Petit Peuple, toujours la bête veillait sur la sauvageonne. C'était avant que la bête meure.
Le crépuscule des elfes (t.2) :
Jetés sur les chemins d'un paysage aride, elfes et lutins du peuple de féerie progressent lentement vers de chimériques vertes vallées où replanter les racines de leur arbre de vie. Mais les rêves s'étiolent aussi sûrement que la fumée des feux. Le prince Lowethme a fomenté la discorde au sein du Petit Peuple, et bientôt c'est la guerre. Si le sacrifice de l'Ancien, provoquant en duel Lowethme le dément, aura vaincu la haine, il n'aura pas apaisé la douleur. Enlaçant l'enveloppe pétrifiée de l'Ancien, à jamais vestige d'un passé évanoui, Laïyna pleure doucement le paradis perdu. Esprit des trolls et des gobelins, accourez à son secours !
-
La légende du Changeling
Pierre Dubois, Xavier Fourquemin
- Éditions du Lombard
- 4 Décembre 2009
- 9782803625857
Dartmoore, 19e siècle. De riches industriels londoniens rachètent cette lande millénaire, forçant les paysans à l'exil, à l'instar du jeune Scrubby et sa famille. Mais le petit garçon est un héritier du « petit peuple » et le merveilleux le suivra des noirs faubourgs de Londres au fond de la mine...
(Re)découvrez les deux premiers tomes de cette aventure de fantasy authentique dans une édition grand format à tirage limité à 500 ex., numérotés et signés, qui rend toute justice au formidable dessin de Xavier Fourquemin.
Cerise sur le gâteau, cette édition comprend le début inédit du tome 3 !
-
Depuis l'antiquité, les hommes se sont employés à mesurer le temps, forgeant ainsi les prémisses d'une science toujours actuelle : l'Horlogerie.
Dans cet ouvrage magistral, l'Histoire de l'Horlogerie, Pierre Dubois, horloger de profession, présente l'état des connaissances de cet art depuis son origine jusqu'à son époque (1849). Il en décrit les évolutions successives, puis détaille avec précision les différentes techniques inventées au fil du temps : les échappements, le ressort-spiral, le balancier, etc.
Tout en exposant des règles techniques très sophistiquées, il les explique de manière simple, facile à comprendre, intéressant l'amateur autant que le professionnel.
On trouvera aussi plusieurs manières d'exécuter des cadrans solaires, des clepsydres simples et à rouages, des horloges monumentales, des montres marines et diverses autres pièces de haute horlogerie. De nombreuses illustrations enrichissent ces descriptions.
En fin d'ouvrage sont rassemblées les biographies des horlogers les plus célèbres dont les noms illustres sont encore associés aux plus grandes marques de montres et horloges actuelles.
L'horlogerie demeure une des plus belles sciences de nos temps modernes. À partir d'une vaste documentation, Pierre Dubois retrace cette belle aventure humaine et ses brillantes découvertes, rendant hommage à l'extraordinaire génie humain.
Une étude historique et technique remarquable. -
Compagnons familiers et espiègles des veillées, hôtes invisibles et parfois redoutables qui hantent caves et greniers, forêts ou océans, les lutins ont de tout temps vécu en secret parmi nous.
Une mythologie populaire abondante atteste leur réalité. si chacun connaît les gnomes, farfadets, korrigans, brownies et gobelins, sait-on qu'il existe de nombreuses autres espèces, régionales ou locales ? on les rencontre dans l'europe entière, et claude lévi-strauss les a même remarqués en afrique. après avoir transmis aux hommes le secret du whisky, le cluricaune, lutin irlandais, a dès 1620, conquis les vierges prairies d'amérique.
Il suffit au rübezahl des montagnes allemandes de secouer son énorme trousseau de clefs pour provoquer de violents orages. le colin rosset dévore mensuellement la lune et la jolie danthienne sème la pagaille dans le nécessaire de maquillage des dames. vingt années de patientes recherches ont permis de dresser les portraits de plus d'une centaine de lutins. pierre dubois nous conte l'histoire de chacun à partir d'anecdotes authentiques pimentées d'une vigoureuse dose d'humour.
Une fiche signalétique en présente aspect, moeurs, lieux et pays oú ils vivent. les illustrations de roland sabatier recréent toute la féerie et le merveilleux de leur environnement.
-
Il était une fois, au temps où les princes n'épousaient plus des bergères mais se pacsaient aux bergers, des contes de fées noirs à souhait.
Cendrillon est victime des pulsions sexuelles d'un prince héritier, la Belle au bois dormant, l'otage pathétique d'un époux déséquilibré. Derrière Peter Pan se cache un dangereux innocent, derrière le Petit Chaperon rouge une machiavélique enfant. Pour résoudre une série de meurtres, Blanche-Neige fait appel à un détective spécialiste des nains de jardin...
Pierre Dubois se livre à une réécriture diabolique des contes ayant bercé notre enfance. Issus du mariage improbable de personnages de Grimm avec le roman policier, ces Contes de crimes font autant rire que frissonner...
-
S'emparant de la littérature des contes et légendes qu'il connaît sur le bout des doigts, PierreDubois s'est amusé à la pervertir pour donner naissance à ses Comptines assassines pour le moinsjubilatoires! Comme un poisson dans l'eau au «Royaume des abîmes», l'elficologue prend un plaisir crapuleux àressusciter Dracula, les musiciens de Brême, la dame Blanche ou un Croquemitaine, ici plus sadique que jamais et livré aux bons soins d'un Sherlock Holmes vieillissant, ressassant ses souvenirs d'enfance les plus troubles dans la pénombre de sa bibliothèque. Pire, les personnages habituellement bienveillants sont également soumis à ce traitement pervers tricoté d'abjection, de veuleries et de déviances. Et voilà le bienveillant Chat botté de Perrault rhabillé en serial killer. En visite à Lourdes, il y traque les infirmes les plus pathétiques se délectant de torturer davantage encore des êtres déjà douloureusement meurtris.Irrespectueuses et scandaleuses, ces Comptines assassines sont sans doute d'autant plus cruellesque relatées avec un tel raffinement qu'il laisse à l'imagination tout le loisir d'envisager l'effroyable. Pierre Dubois signe ici son deuxième opus de détournement maléfique des contes de fées. Le premier, publié en 2000 sous le titre les Contes de Crimes, avait obtenu un grand succès.Pour Pierre Dubois, l'elficologie est une sorte de science sauvage, de philosophie magique. Lorsqu'il ne se consacre pas à la rédaction de ces encyclopédies renommées, qui lui demande des années de travail, il écrit des scénarios de bande dessinée.
-
L'effroyable encyclopédie des revenants
Pierre Dubois, Eliane Black'Mor, Carine m.
- Glénat
- Le Labyrinthe
- 13 Novembre 2014
- 9782723494618
Vous savez à peu près tout sur les fantômes ? Bien. Il est temps maintenant de passer à une autre espèce d'ectoplasmes : les revenants. Plus sombres, plus méchants et plus vicieux, ils font même peur aux fantômes. Car si ces derniers sont au grenier, les revenants sont à la cave. Enfin presque. Car, en ces lieux d'effroi et avec ceux qui les hantent, rien - hormis les têtes - n'est jamais nettement tranché...
-
La légende du changeling Tome 2 ; le croque-mitaine
Pierre Dubois, Xavier Fourquemin
- Éditions du Lombard
- 23 Avril 2009
- 9782803625321
À peine débarqués de leur Dartmoore natal, les Johnson réalisent que Londres ne sera pas la terre promise. Les indigents dans leur genre sont là pour nourrir la bête et toute tentative de rébellion est étouffée dans le sang. Pourtant, leur fils Scrubby n'a pas oublié sa forêt et les fées qui la peuplent. Même au coeur de la grande machine, il devra retrouver un peu de nature, ressusciter le sens du merveilleux...
Avec des créateurs comme Pierre Dubois et Xavier Fourquemin, le fantastique ne devrait guère tarder à refaire surface !
-
Avez-vous déjà entendu l'histoire de l'homme aux 365 nez qui n'apparaît que le 31 décembre ? Saviez-vous qu'un lièvre, un jour de malchance, se fendit la lèvre à force de rire ? Connaissez-vous la véritable origine des étoiles filantes ? Dans certaines contrées, on raconte aussi que pour faire fuir la brume en octobre, on devait lui présenter la pointe d'une lame en fer, d'où l'expression, encore employée aujourd'hui, "un brouillard à couper au couteau" .
En écoutant les anciens et en s'instruisant du murmure des fées, Pierre Dubois a pu tirer le fil et nous ramener aux sources d'un légendaire oublié. Son Elféméride compose un almanach du merveilleux au gré des quatre saisons, le tout superbement illustré par René Haussman et Xavier Hussön. Pour mieux connaître les lutins, les fées et les elfes, Pierre Dubois a écouté les anciens et consulté de nombreux ouvrages dans toutes les bibliothèques du monde.
Il en a rapporté mille et un secrets. Lorsqu'il ne se consacre pas à la rédaction de ses ouvrages encyclopédiques de référence sur les êtres féeriques, il écrit des scénarios de films et de bandes dessinées.
-
L'elféméride ; le grand légendaire des saisons ; été
Pierre Dubois, Xavier Hussön
- Hoëbeke
- 12 Octobre 2017
- 9782842305970
Si vous voulez savoir pourquoi le coquelicot, malgré sa belle robe rouge, a le coeur noir, que ses pétales fanent si vite et qu'au lieu de parfum, il exhale une odeur de fumée... Si vous voulez savoir quelles sont les sept herbes magiques de la Saint-Jean et à quel moment les cueillir ou pourquoi l'épi de blé est si court... Si vous voulez connaître la vraie origine des étoiles filantes, de la marmotte ou du bouquetin...
Si vous voulez planter correctement les petits pois et éviter qu'ils ne soient pillés par les diables, les lutins ou les sorcières... Si enfin vous voulez tout savoir des mystères de la nature, de la flore, de la faune et des petits êtres, bienveillants ou cruels, des mois d'été comme personne ne vous les a jamais contés, plongez-vous dans cet ouvrage. Et laissez-vous séduire par les interprétations de Pierre Dubois, qu'il a lui-même glanées dans les légendes, contes, dictons et croyances populaires qu'il est le seul à connaître.
Pierre Dubois clôt avec ces mois d'été son Elféméride, ou grand légendaire des saisons, après l'automne et l'hiver, et le printemps, déjà parus. Un travail aussi bien de conteur que d'érudit, transcrit dans une langue unique, qui a fait de celui qui se définit comme "elficologue" un spécialiste internationalement reconnu d'un monde qu'il réussit à la perfection à faire renaître. Xavier Hussön donne à ce livre des images tout en finesse et délicatesse.
-
L'elféméride ; le grand légendaire des saisons : printemps
Pierre Dubois, René Hausman
- Hoëbeke
- 2 Novembre 2016
- 9782842305741
Le premier volume de l'Elféméride s'attachait à nous raconter le légendaire de l'automne et de l'hiver, à travers l'imaginaire d'une culture populaire, les croyances, les contes et les dictons se rapportant au climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l'origine se perd dans la nuit des temps, et l'on sait le succès qu'a connu ce livre. Pierre Dubois entreprend ici de nous faire voyager dans le légendaire du printemps. On saura pourquoi le hérisson a une tête de souris et un corps d'oursin et pourquoi le rossignol, au mois de mai, ne dort jamais et chante toute la nuit. On apprendra que le grêleur, qui sévit en mars, est un sorcier à corps de crapaud sur pattes de héron. C'est lui qui est chargé de fabriquer la grêle ! Que l'origine des blagues du 1er avril remonte à 1564, lorsque le roi Charles IX fixa le commencement de l'année au début du mois de janvier en lieu et place du 1er avril. En manière de protestation et à titre de plaisanterie, nombreux furent ses sujets qui envoyèrent à leurs amis et parents des voeux sous forme de blagues, cadeaux sans valeur, ou boîtes vides. Ou encore que le muguet est la fleur préférée des elfes, et qu'ils sont les seuls à pouvoir entendre et apprécier le carillon argentin de ses clochettes et que mai est le mois des amours, mais aussi que « noces de mai sont noces mortelles ». René Hausman a illustré de ses merveilleux dessins ces trois mois du livre. C'est sur un de ces dessins qu'il travaillait lorsqu'il est mort le 28 avril dernier. Un autre illustrateur prendra la suite, pour nous offrir en 2017 la belle saison de l'été.
-
Bidochet le petit ogre
Pierre Dubois, Claudine Sabatier, Roland Sabatier
- Hoëbeke
- 8 Novembre 2005
- 9782842302399
Bidochet, le petit ogre, vit dans un grand château hanté en haut de la colline, avec son père Croc Goulu Grand Viandard, un ogre et sa mère Sylvine, une bergère. Bidochet a comme ami le hibou Anatole, vieux magicien qui n'a pas retrouvé la formule magique pour reprendre sa forme et une petite fille, Zolie Lalie, avec laquelle il se promène dans les bois pour rendre visite aux lutins.
-
La grande encyclopédie des elfes
Pierre Dubois, Claudine Sabatier, Roland Sabatier
- Hoëbeke
- 16 Octobre 2003
- 9782842301835
Réalisée par les auteurs de La Grande Encyclopédie des Lutins, parue en 1992, puis de La Grande Encyclopédie des Fées, parue en 1996, cette Grande Encyclopédie des Elfes est la suite des recherches menées depuis plusieurs années par l'elficologue Pierre Dubois.
Les Elfes ne sont ni des Lutins ni des Fées. Mais, comme eux, ils remontent au plus lointain des âges - et sans doute même bien avant, ne les nomme-t-on pas les Sans-Âgesoe -, bien avant en tout cas l'arrivée des hommes et des dieux. Fruits de la lumière tout autant que des ténèbres, ils sont assurément l'espèce la plus complexe, la plus farouche, la plus extravagante, la plus mystérieuse et surtout la plus fuyante du monde féerique.
Certains sont très connus comme les Sylphes et les Trolls, les Feux Follets ou encore les Tuatha Dé Danaan, grands esprits d'Irlande déjà évoqués par Tolkien. Mais il y a aussi l'Asraï - née d'un baiser de lune sur l'eau sombre d'une mare -, les Siths, les Huldres, les Ellyllons, le Shedim, le Hututu, le Févert, la Gyre Carlin - meneuse des troupes d'Halloween - ou le Dybbuck, et même Ça!
Si la présence des Elfes est dominante dans les pays anglo-saxons, on les trouve aussi de la Scandinavie à l'Afrique du Sud, des Amériques à l'Europe de l'Est et au Japon. Personne ne peut les ignorer!
Pierre Dubois accompagne chacun de ses récits d'une toujours très complète fiche signalétique, détaillant aspect, vêtements, nourriture, moeurs et activités.
Quant aux illustrateurs, Claudine et Roland Sabatier, ils s'emploient, avec une précision étonnante, à donner corps, par le dessin et par la couleur, à ces noms venus d'ailleurs.
Autant d'informations indispensables pour savoir si ceux que l'on croise sont de bonne ou de mauvaise compagnie...
-
L'épouvantable encyclopédie des fantômes
Elian Black'mor, Pierre Dubois
- Glénat
- Beaux Livres Glenat
- 7 Novembre 2012
- 9782723489508
Quand les ombres s'abandonnent, les douze coups de minuit enfantent des chimères...On ne peut définir simplement les fantômes lorsqu'ils présentent tant de natures et de caractères si différents : fantômes glacés, fantômes brûlants, petit feu follet ou géant de braise calcinant de son étreinte les passants attardés... Oubliez la peur et tendez l'oreille, afin d'entendre les histoires feutrées ou hurlantes des trépassés !Par la voix d'un expert installé dans une maison hantée, découvrez d'innombrables anecdotes et histoires autour de ces créatures de l'au-delà. Le verbe érudit et amoureux de l'elficologue Pierre Dubois et les riches enluminures d'Elian Black'Mor et de Carine M. n'auront pas leur pareil pour vous transporter au seuil de la Mort, main dans la main avec les revenants, pour frissonner de plaisir au fil des pages de ce copieux ouvrage !
-
La légende du changeling Tome 5 ; la nuit asrai
Pierre Dubois, Xavier Fourquemin
- Éditions du Lombard
- 4 Avril 2012
- 9782803629961
Le diabolique Sir Charles Warren est mort, mais Spring Heeled Jack, le démon réveillé par son club des Damnés, court toujours les rues de Londres, qu'il envahit de sa noirceur sanguinaire.
Cela ne peut signifier qu'une chose : la frontière séparant les deux mondes devient poreuse et Scrubby, l'enfant échangé par les fées, va devoir assumer son rôle d'ambassadeur, et débarrasser les humains du démon. Pour cela, il lui faudra comprendre pleinement ses origines, là-bas, dans les limbes entre fiction et réalité...