thomas mathieu
-
Dans la tête des HPI : ce que nous dit la science
Nicolas Gauvrit, Jean-François Marmion, Thomas Mathieu
- Les Arènes BD
- 31 Août 2023
- 9791037509659
Les mécanismes, les causes, les tests et tout ce qui peut vous aider à comprendre et accompagner les HPI.
Haut potentiel , surdoué , zèbre , derrière ces mots et les fantasmes qui les accompagnent se joue une réalité scientifique. Quelles sont les spécificités des enfants HPI ? Y a-t-il des signes qui peuvent alerter ? Est-ce un atout ou un problème ?
À travers les aventures d'Albert et de Violette, deux petits HPI que tout oppose, vous allez découvrir les méandres du parcours scolaire, le dédale du diagnostic, les vrais besoins, et les questions que parents et enseignants se posent.
Cette BD sérieuse et joyeuse fait la lumière sur tout ce que la science sait aujourd'hui, démêlant le vrai du faux, la légende et la réalité.
Nicolas Gauvrit, l'un des meilleurs experts du sujet, nous explique tout sur l'intelligence : est-ce la même chose que le QI ? Quelle est la différence entre intelligence et génie, QI et QE ?
Y a-t-il plusieurs formes d'intelligence ? -
La petite bédéthèque des savoirs Tome 11 : le féminisme
Anne-charlotte Husson, Thomas Mathieu
- Éditions du Lombard
- La Petite Bédéthèque Des Savoirs
- 7 Octobre 2016
- 9782803637409
Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.
-
Thomas Mathieu raconte des histoires vraies (qui lui sont confiées par des filles) liées à des problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme, le sexisme, avec une approche féministe et bienveillante vis-à-vis des femmes. Dans ses planches, les hommes sont tous représentés en crocodiles verts tandis que les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière plus réaliste. Son approche interpelle et fait réfléchir aux relations entre hommes et femmes dans notre société actuelle.
-
Les crocodiles sont toujours là
Juliette Boutant, Thomas Mathieu
- Casterman
- 18 Septembre 2019
- 9782203172272
Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d'actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l'éducation.
-
Le genre ; cet obscur objet du désordre
Anne-charlotte Husson, Thomas Mathieu
- Casterman
- 21 Avril 2021
- 9782203215863
Durant la dernière décennie, des millions de personnes ont manifesté contre lui à travers le monde... Pourtant, il reste largement méconnu. Qualifié par ses adversaires de théorie ou d'idéologie, le concept de genre fait l'objet de vives polémiques concernant l'éducation, le mariage et la filiation. Cette bande dessinée part de l'exemple français et notamment des manifestations contre le «mariage pour tous». De la Pologne au Brésil, en passant par l'Italie et la Hongrie, les détails changent mais l'enjeu reste le même : ces mobilisations conservatrices questionnent le fondement même des démocraties libérales.
-
La petite bédéthèque des savoirs : coffert : comprendre le monde en BD ; droits humains ; le féminisme, les droits de l'Homme
Thierry Bouüaert, Anne-charlotte Husson, Thomas Mathieu, François de Smet
- Éditions du Lombard
- La Petite Bédéthèque Des Savoirs
- 10 Novembre 2017
- 9782803672615
Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité. En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des droits de l'homme à vocation universelle. Cet évènement s'avérera être une confrontation constante entre plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud... Cette bande dessinée revient sur l'histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l'homme ne serait plus une proie pour l'homme.
-
Sans se douter que son adorable petit félin Chouchou vient subitement d'être atteint de folie meurtrière, Anaïs se rend à la foire aux chatons de Bruxelles en compagnie de ses amies Ambre et Acacia. Très vite, le maléfice contamine les autres chats, les attaques s'enchaînent et les morts tombent par centaines.
Prises au piège mais pleines de ressources, les trois bimbos décident de contre-attaquer : entre deux séances de maquillage, elles piétinent les cadavres de leurs talons et tentent de survivre coûte que coûte.
C'est malheureusement sans compter l'arrivée de Kitty C...
-
Célibataires endurcis, Macho, Parano et Déprimo essayent comme ils peuvent de profiter de la vie et des filles. Mais entre les suicidaires, les folles dingues et les ex jalouses, ils multiplient plutôt les plans lose. Tantôt misogynes, tantôt sensibles, les trois potes se confient sur leurs mésaventures de drague-misères, sous forme de strips aux couleurs pétantes et à l'humour grinçant.
-
Quoi de plus plaisant qu'une promenade en amoureux le dimanche après-midi ? Monsieur s'adonne à la photo. En bon photographe amateur, il va choisir son modèle dans la rue avec l'aide de madame. Une fois qu'il l'à dans le viseur, il ne va plus le lâcher. Il va falloir user de méthodes dignes des meilleurs agents secrets. Ils vont le suivre partout tout. Mais si leur sujet était un dangereux criminel, un obsédé sexuel, un toxicomane ou bien pire encore : un psychopathe ?
C'est avec un humour astucieux que Thomas Matthieu se livre à un étonnant jeu de piste avec ses deux personnages. Le type de la photo est une histoire prenante qui nous parle de voyeurisme et de ces jeux de l'imagination qui nous servent à transcender la banalité du quotidien. L'auteur a utilisé, pour son dessin, un logiciel de retouche photographique qui donne ce rendu graphique particulier et proche de la photographie.
-
L'univers incontournable de L'Incal à découvrir (ou à redécouvrir) à travers six doubles pages en trois dimensions, grâce à un pop-up à la fabrication soignée, résumant l'aventure de John Difool en en six étapes : le commencement, les alliés, les antagonistes, le voyage cosmique, la bataille finale et le voyage spirituel. Le trait inégalé de Moebius et le scénario unique de Jodorowsky sont mis en valeur sous un angle encore jamais vu !
-
Dépasser Copenhague ; apprendre à coopérer ; proposition de politique mondiale post-Kyoto
Steven e. Stoft
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 1 Septembre 2010
- 9782296125148
A quoi attribuer l'échec de Copenhague ? Pourquoi un cartel des pays consommateurs de pétrole est-il stratégiquement et climatiquement souhaitable ? Pourquoi la fixation mondiale du prix du carbone est-elle le meilleur type d'engagement climatique ? Comment mettre en place un Fonds Vert international bien pensé ? Cet ouvrage soulève aussi la question de la coopération mondiale et propose un schéma d'accord international qui y soit propice.
-
Ceux dont on ne redoute rien
Thomas Mathieu
- Québec Amérique
- Litterature D'amerique
- 15 Octobre 2021
- 9782764444139
Dans les bureaux du journal L'Union nationale, Charles rêve d'influencer l'Histoire et de participer à renverser ce maudit projet de Confédération canadienne. Mais que peut donc faire un apprenti typographe qui passe le balai et vomit sa soupe aux pois lorsque les puissants mettent le destin en marche? Un siècle et demi plus tard, Édouard se complaît quant à lui dans son avachissement. Traducteur désenchanté depuis l'échec référendaire de 1995, il est devenu un éternel ambigu qui nuance, tergiverse... jusqu'à ce que sa belle voisine et une formidable découverte fassent souffler un vent fou sur sa vie apathique.
-
Les super résistants de la Seconde Guerre mondiale : Les méchants n'ont qu'à bien se tenir !
Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Roberta Pierpaoli, Thomas Le Petit-Corps
- Quelle Histoire
- 23 Avril 2025
- 9782386141171
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate et que l'Allemagne nazie étend ses persécutions, des citoyens entrent en résistance partout en Europe.
Élèves, enseignants, militaires ou hommes d'affaires : découvre dix histoires d'hommes et de femmes qui ont affronté, dans l'ombre, d'innombrables dangers pour sauver des innocents et combattre l'ennemi !
Suis leurs aventures trépidantes, racontées avec un ton légèrement décalé... -
Esprit de famille
Agnès Mathieu-Daudé, Louis Thomas
- L'École des loisirs
- Neuf
- 19 Octobre 2022
- 9782211318563
Si je vous dis que mon grand-père est magicien et que mes parents voyagent partout dans le monde, ça donne l'impression d'une famille géniale, non ? Mais non. D'abord parce que j'habite chez mes autres grands-parents, pas du tout amusants. Et surtout parce que je m'appelle Tim Ellento et que la malchance, dans ma famille, c'est une malédiction. Le genre de malchance qui fait que des choses très bizarres et pas franchement rassurantes vous tombent dessus.
-
La voie du sabre Tome 2 : les braises de l'enseignement
Mathieu Mariolle, Federico carlo Ferniani
- Glénat
- 24X32
- 21 Octobre 2015
- 9782723492270
Un récit d'apprentissage sur les routes d'un Japon médiéval et mythologiqueÀ l'issue de la sanglante bataille des îles de Kido qui voit la défaite des troupes de son père, le jeune Mikédi poursuit sa formation auprès du maître sabreur Miyamoto Musashi. Et parce qu'un bon guerrier ne peut se réduire à sa seule force, Mikédi va parfaire son apprentissage au palais des saveurs. Ici, 2 ans sans son maître, il apprend l'humilité en pratiquant toutes sortes de tâches ingrates, avant de s'aventurer dans la Pagode des plaisirs... Là, des dizaines de somptueuses créatures lui apprendront un autre art fondamental : celui de l'amour. Le but secret de cet étrange enseignement : cultiver ses 5 sens. À l'issue de ce parcours initiatique, Mikédi va-t-il finalement devenir le guerrier digne de séduire la fille de l'impératrice ?En adaptant en trois tomes La Voie du Sabre de Thomas Day, publié aux éditions Folio SF et vendu à plus de 25 000 exemplaires, Mathieu Mariolle et Federico Ferniani nous plongent dans un Japon de fantasy au gré de splendides planches fourmillant de détails. Richard Guérineau (Le Chant des Stryges, Charly 9...) est l'invité d'honneur de ce second tome pour en interpréter l'une des légendes.
-
La voie du sabre Tome 1 : les cendres de l'enfance
Mathieu Mariolle, Federico carlo Ferniani
- Glénat
- 24X32
- 6 Mars 2013
- 9782723472401
Un récit d'apprentissage sur les routes d'un Japon médiéval et mythologiqueLa vie du jeune Mikédi, fils du chef de guerre Nakamura, est bouleversée lorsque débarque dans la forteresse où il vit un samouraï de légende, Miyamoto Musashi. Cet homme, puissant et repoussant à bien des égards, est pourtant le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire. Nakamura souhaite en faire son premier samouraï, mais Musashi préfère reprendre la route en prenant Mikédi comme élève. La Voie du Sabre ne s'offre néanmoins pas au premier venu, et auprès de Musashi l'apprentissage de Mikédi aura souvent un goût amer... En adaptant La Voie du Sabre de Thomas Day, publié aux éditions Folio SF et vendu à plus de 25 000 exemplaires, Mathieu Mariolle et Federico Ferniani nous plongent dans un Japon de fantasy, un Japon du XVIIe siècle qui ne fut jamais, où des héros de chair et de sang croisent le fer avec des créatures mythiques.
-
C'est quoi la permaculture ? Tome 1 : l'observation de la nature, les zones autour de la maison, le design, l'utilité de la biodiversité
Thomas Bidault, Delphine Gillet-mathieu, Marc Gillet-mathieu
- Imagine Un Colibri
- 30 Novembre 2021
- 9791095250067
Un joli livre pour initier enfants et adultes aux fondamentaux de la permaculture, au travers d'un exemple concret incarné par un grand-père et son petit fils en balade dans la forêt, dans les champs ou sur le terrain jardiné de grand-père.
Les paroles sont claires et imagées, et en particuliers, celles du grand-père sont pleines de sagesse et d'attentions envers son petit fils.
Ce livre destiné aux enfants convient à une grande tranche d'âge de par la qualité des dialogues et du dessin.
Dès 6 ans, avec un accompagnateur, jusqu'à 11 ans et plus.
Mais il s'agira tout autant d'une excellente introduction pour les adultes en recherche d'une initiation à la permaculture !
Trois bonus :
1 - Un petit exercice pédagogique : avec quels mots-clefs raconterais-tu cette histoire à tes copains et copines ? Tu pouras comparer avec ceux des auteurs.
2 - Présentation de plusieurs idées-clefs pour concrétiser une démarche de développement durable permaculturelle.
3 - Présentation d'une personne ayant beaucoup inspiré les fondateurs de la permaculture : le Japonais Masanobu Fukuoka.
-
La voie du sabre Tome 3 : l'incendie de l'esprit
Mathieu Mariolle, Federico carlo Ferniani
- Glénat
- 24X32
- 11 Mars 2020
- 9782344009178
Un récit d'apprentissage sur les routes d'un Japon médiéval et mythologiquePour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.
Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat et la douceur perverse de la trahison. -
Le roi qui n'aimait pas la musique
Mathieu Laine
- Gallimard Jeunesse
- Les Albums Musique
- 13 Août 2020
- 9782075142007
Une oasis au milieu du désert. Y vit un tout petit peuple de cinq personnes, quatre musiciens et un roi très peu mélomane. Les instrumentistes jouent ensemble du matin au soir et sont heureux. Mais un jour, leur souverain, jaloux, interdit toute pratique musicale, provoquant ainsi la désolation. Il faudra la visite d'un voyageur et sa rencontre amoureuse avec une nomade pour que la musique revienne dans le royaume et y triomphe à jamais !
-
À 17 ans, le diagnostic tombe pour Mathieu : il est atteint d'un cancer. Après des mois de traitement, les médecins n'ont pas d'autre choix que de sectionner un nerf pour le sauver. Il perd alors la mobilité de sa jambe droite. Ce garçon qui adore faire du sport, devra dorénavant vivre avec ce mot : handicapé. Mais un jour, il décide de changer de vie. Mathieu découvre le badminton à 28 ans. C'est une révélation pour lui, il enchaîne les victoires et se hisse parmi les meilleurs mondiaux jusqu'à se professionnaliser. Mathieu prépare désormais les Jeux paralympiques de Paris 2024 où il espère bien décrocher une médaille. Une belle réussite qu'il doit à sa force de caractère... et à son handicap. Aujourd'hui, il témoigne pour « rendre visible l'invisible », ce que l'on ne veut pas voir ni accepter. Une magnifique leçon de vie, un formidable témoignage d'espoir.
-
Le roi qui n'aimait pas la musique
Mathieu Laine, Louis Thomas, Karol Beffa
Lu par Patrick Bruel- Gallimard Jeunesse
- Hors Serie Musique
- 2 Novembre 2017
- 9782075086172
C'est l'histoire d'un roi bougon, autoritaire et jaloux qui régnait sur un tout petit peuple de musiciens. Sauf que lui... détestait la musique ! Et comme il était le roi, il décida d'interdire à ses sujets de jouer la moindre note.
Mais comment vivre sans musique ?
L'histoire poétique de Mathieu Laine, les mélodies délicates et attachantes de Karol Beffa, les dessins malicieux de Louis Thomas illustrent merveilleusement le pouvoir de la musique. La voix de Patrick Bruel incarne avec justesse et sensibilité cette belle aventure.
-
75 énigmes graphiques pour cinéphiles à découvrir.
Dans ce petit ouvrage vous trouverez 75 énigmes graphiques pour faire fonctionner vos méninges et retrouver tous les grands classiques du cinéma mondial.
Parfois vous aurez affaire à des rébus, d'autres fois à des associations d'idées et à des jeux de mots illustrés mais à chaque fois un film sera caché dans une image !
2 auteurs se cachent derrière ce projet : Thomas Seban, amoureux de phonétique et de jeux de langage et Matthieu Persan, illustrateur, qui a mis tout son talent au service de ses trouvailles.
75 énigmes à offrir et à s'offrir poour s'amuser en famille. -
Monnaie, souveraineté et démocratie
Thomas Boccon Gibod, Alban Mathieu
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'Eau
- 17 Juin 2022
- 9782356878618
Quelles sont les origines du lien entre la monnaie et le pouvoir de l'État ? Comment celui-ci est-il susceptible, néanmoins, d'insuffler des principes démocratiques dans l'économie de marché ? Quelles perspectives, enfin, se dessinent pour penser la monnaie face aux enjeux sociaux et environnementaux du futur ?
-
Recherche et transmission des cultures étrangères : quelle utilité dans l'université d'aujourd'hui?
Collectif, Thomas Pughe, Karin Fischer, Claire Decobert, Mathieu Bonzom
- Presse Universitaire de Rennes
- Hors Serie
- 4 Juin 2020
- 9782753578791
Le débat sur la crise des humanités est relancé, face aux nouvelles contraintes structurelles, humaines et financières imposées aux universités, mais également face à la redéfinition de nos activités pédagogiques et scientifiques et de notre contrôle sur elles.
Le présent ouvrage réunit des universitaires d'Amérique du Sud et du Nord, d'Afrique, d'Asie et d'Europe, qui s'intéressent aux langues-cultures étrangères, en particulier au français, à l'anglais ou à l'espagnol. Il propose expériences personnelles et réflexions critiques sur « l'utilité dans l'université d'aujourd'hui » des recherches et enseignements dans ces domaines.
Quelles approches de l'interculturalité dans nos recherches, nos enseignements, et leur diffusion hors les murs des universités? Quels rapports entre savoir-faire et savoir, conception instrumentale ou plus englobante des langues-cultures, enseignement « technique » d'une langue et enracinement dans des centres de recherches en langues-cultures étrangères ? Quelles incidences de nos activités de recherche et d'enseignement sur la production économique, ou l'accès des étudiants à des emplois... et réciproquement ? Quels rôles pour les pratiques universitaires dans l'aggravation ou la résolution de crises d'importance planétaire ? Ouvrons grand le débat sur l'avenir de la recherche et de l'enseignement en langues-cultures étrangères.