valérie cohen
24 produits trouvés
-
Et si les arbres généalogiques comportaient une case pour les amis de toujours, les amours défuntes, les maîtres à penser, les sauveurs ? À quoi ressemblerait le vôtre ?N'ayant pu donner la vie, Sybille, indéniablement, y placerait sa famille de coeur. Elle cultive avec sa meilleure amie Gisèle une complicité depuis plus de cinquante ans, et c'est dans sa maison ardennaise qu'elle se réjouit de fêter son anniversaire auprès de ses proches. C'était compter sans les révélations de Mila, la petite-fille de Gisèle. La jeune femme, par jeu, a eu recours à un test ADN dont les résultats viennent réveiller un passé trop longtemps tu et bousculer une légende familiale parcellaire.Vitale et mortelle à la fois, organisme vivant aux multiples facettes, la famille est un joli parterre de ronces.
-
Depuis, mon coeur a un battement de retard
Valérie Cohen
- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 16 Mars 2022
- 9782290211311
Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, Emma semble avoir une vie toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.Mais une fois par an, elle revient à ce jour, il y a vingt ans, où son amour de jeunesse l'a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.Quelle trace laisse un premier amour? Est-il possible d'apprivoiser le passé quand il s'immisce dans le présent? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier?
-
Pour Anna, mariée depuis trente ans à un époux acariâtre, le plaisir n'est que simulation. Julie, divorcée et mère de quatre enfants, enchaîne les relations sans lendemain. Quant à Noémie, si elle file le parfait amour, la libido fatiguée de son compagnon lui pèse. Lucía, enfin, ne connaît plus le goût de l'amour depuis qu'elle a quitté son amant.
Toutes quatre assistent aux ateliers d'un sexothérapeute aux méthodes originales. Entre rires, pleurs et actes symboliques, elles y livrent leurs désirs inavouables et leurs secrets les plus intimes pour retrouver la Femme qui sommeille en elles.
Ensemble, elles vont oser se raconter et nouer une indéfectible amitié.
-
Audrey, 20 ans, est sacrée Miss SDF. Peut-être un nouveau départ pour celle qui a tout perdu en fuyant sa mère, adepte des Témoins de Jéhovah. Contrainte de revenir à Nice en compagnie de Claire, une journaliste chargée de réaliser un téléfilm sur sa vie, elle est hébergée par Jacques Goldstein, le père de celle-ci. Étrange attitude de la part de ce sexagénaire taciturne. Cet enfant caché, qui a échappé de justesse à la déportation en 1944, affectionne la solitude.
L'arrivée de la jeune femme le bouleverse, tout comme la présence de Betty, la tante d'Audrey, volubile et attachante. Son passé longtemps enfoui refait peu à peu surface. À quelques kilomètres des siens, Audrey va, elle, tenter de s'imaginer un futur. De devenir quelqu'un.
De ces deux êtres écorchés vifs naît une relation singulière. Une amitié improbable que le hasard ne suffit pas à expliquer. Deux humains qui réalisent que le bien et le mal peuvent prendre un même visage. Deux mémoires qui s'apprivoisent doucement autour des fourneaux d'une cuisine pour, qui sait, se créer un avenir commun.
-
-
-
-
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ami nutritionniste ! Enfin tout savoir sur les régimes !
Jean-Michel Cohen, Valérie Expert
- First
- 18 Janvier 2024
- 9782412092637
Un jeu de questions-réponses, franches et directes, entre le docteur Jean-Michel Cohen et Valérie Expert pour enfin tout savoir sur les régimes.
"Dis-moi Jean-Michel, tu en penses quoi du jeûne intermittent ? Le quinoa c'est régime ? Est-ce que c'est important de regarder l'indice glycémique d'un aliment ? Je peux manger du pain pendant mon régime ?..."
Près de 100 questions-réponses du quotidien ou d'ordre plus général.
Entre les nouveaux régimes, les nouveaux gourous et les injonctions alimentaires, il est urgent de rétablir certaines vérités.
En bonus 4 propositions de programme alimentaire. -
Cahier de français ; 2de
Valérie Cabessa, Garance Kutukdjian, Djamila Belhouchat, Béatrice Ferrari, Blandine Lefèvre, Camille Cohen
- Belin Education
- 17 Avril 2023
- 9791035827267
Un cahier complet, organisé en quatre parties : méthodes de travail, objets d'études, méthode bac, étude de la langue.
De courts mémos et des bilans synthétiques par objet d'étude sous forme de cartes mentales pour aider les élèves à retenir l'essentiel.
Des fiches pour acquérir de bonnes méthodes de travail (faire des recherches, se constituer des outils de révision...).
Des fiches d'étude de la langue pour consolider ses acquis et se préparer à la question de grammaire à l'oral du bac.
Des fiches d'histoire littéraire pour contextualiser les oeuvres étudiées.
De nombreux extraits littéraires, à la fois classiques et contemporains, pour initier les élèves à l'analyse de texte.
Des fiches méthode bac et des sujets guidés pas à pas pour préparer chaque exercice du bac : explication linéaire, commentaire, dissertation sur oeuvre, contraction de texte et essai.
De nombreuses activités d'appropriation pour réinvestir les notions abordées. -
Eli Cohen : le héros du Mossad
Sophie Cohen ben-dor, Valérie Perez-ennouchi
- Ramsay
- 24 Janvier 2023
- 9782812204128
En 1960, Eli Cohen est recruté par le Mossad pour une mission spéciale : endosser le rôle d'un homme d'affaires syrien. Il devient Kamel Amin Thaabet et part en Argentine pour faire connaître son nom au sein de la communauté des expatriés syriens. Fait peu connu : pendant son séjour en Argentine il aide aussi à traquer des nazis cachés à Buenos Aires.
En 1962, Kamel Amin Thaabet s'installe à Damas où pendant trois ans il réussit à fournir des renseignements très précieux au Mossad. Le 18 mai 1965, il a été pendu sur la place publique à Damas, et sa dépouille n'a jamais été retournée en Israël, malgré les demandes du gouvernement israélien.
Eli Cohen est un des agents secrets les plus connus au monde, et son histoire a été fictionnalisée à maintes reprises.
Dans ce livre, la journaliste Valérie Perez-Ennouchi en conversation avec Sophie Cohen Ben-Dor, la fille de Eli Cohen, retrace l'histoire de cet espion légendaire en s'appuyant sur des documents exclusifs et inconnus du grand public. -
Quand des chômeurs se mobilisent...
Valérie Cohen, Xavier Dunezat
- PU de Rennes
- Res Publica
- 22 Mars 2018
- 9782753573277
Quand des chômeurs se mobilisent...
A partir de deux enquêtes ethnographiques menées au sein d'une organisation nationale de chômeurs (AC!) et de deux mobilisations de chômeurs en Bretagne (Morlaix et Rennes), cet ouvrage revient sur des luttes souvent qualifiées d'improbables et cherche à les sortir de cette catégorisation. En étudiant les trajectoires, les pratiques ordinaires, les actions des chômeurs mobilisés, les auteurs montrent comment se construisent et se défont des collectifs. Ils donnent à voir les logiques contradictoires qui sous-tendent ce fait militant: cohésion/division, émancipation/exclusion, mobilisation/désengagement. L'action collective apparaît alors encadrée par des tensions indissociables des rapports sociaux qui structurent et infléchissent l'existence de tout groupe mobilisé. Vingt ans après le mouvement des chômeurs de l'hiver 1997-1998, ce livre propose un regard nuancé sur la capacité des chômeurs à se mobiliser. Hier comme aujourd'hui. Pour eux comme pour d'autres groupes. -
Psychologie de l'orientation tout au long de la vie ; défis contemporains et nouvelles perspectives
Valérie Cohen-Scali, Collectif
- Dunod
- Univers Psy
- 13 Janvier 2021
- 9782100810819
L'orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d'activités.
D'une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l'orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D'autre part, l'orientation s'entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d'aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n'ont pas nécessairement les mêmes finalités.
Le premier objectif de cet ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l'orientation dans ce contexte : l'orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l'orientation, tel qu'il serait possible de parler « des sciences de l'orientation ». -
Tensions identitaires et accompagnement professionnel
Pascal Roquet, Valérie Cohen-Scali, Patrick Obertelli
- L'Harmattan
- Action & Savoir
- 8 Novembre 2022
- 9782140305191
Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnalisation des métiers de l'accompagnement, centrés sur la relation à autrui : animation, éducation, formation, industrie, insertion, médico-social, santé. Les résultats présentés, issus de travaux de recherche réalisés dans le cadre du laboratoire de formation des adultes du CNAM, ouvrent de nouvelles perspectives de transformation des pratiques professionnelles au sein d'organisations marquées par des formes de rationalisation de leur gouvernance. Ces transformations conduisent les professionnels à recomposer leur identité de manière plus singulière en se heurtant à des conflits et des temps d'incertitude.
-
Les représentations sociales ; pratique des études de terrain
Pascal Moliner, Patrick Rateau, Valérie Cohen-Scali
- PU de Rennes
- Didact Psychologie Sociale
- 30 Octobre 2002
- 9782868477231
Cet ouvrage se présente comme un manuel pratique, qui décrit les différentes étapes d'une étude de représentation sur le terrain et qui expose les méthodes pouvant être mises en oeuvre à chaque étape.
Il s'adresse bien sûr aux étudiants, mais aussi aux praticiens intéressés par les études de représentations sociales. Le lecteur ignorant de la théorie des représentations y trouvera les éléments théoriques minimaux nécessaires à la compréhension des démarches de recherche.
L'ouvrage peut être utilisé comme un guide, puisqu'il décrit un enchaînement logique de procédures. Il peut aussi jouer le rôle d'un catalogue puisqu'il expose la plupart des méthodes utiles à l'étude des représentations sociales sur le terrain.
Précisons enfin que les démarches et les méthodes présentées concernent aussi bien la réalisation d'études qualitatives (reposant sur un travail d'interprétation du chercheur) que quantitatives (reposant sur l'analyse statistique de données).
Grand format 14.00 €Indisponible
-
Qu'est-ce que résister ? ; Usages et enjeux d'une catégorie d'analyse sociologique
Jose-Angel Calderon, Valérie Cohen
- Pu Du Septentrion
- Le Regard Sociologique
- 14 Novembre 2014
- 9782757407813
-
Familles d'accueil et institutions ; évaluer les pratiques de placement d'enfants et de jeunes
Marie-Christine Bonte, Valérie Cohen-Scali
- L'Harmattan
- 15 Juin 1998
- 9782738467171
Que savons-nous des deux types de placement que sont les familles d'accueil et les institutions ? L'un est-il plus efficace que l'autre ? Quel est le plus favorable à l'insertion sociale et professionnelle ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, en confrontant des recherches et des expériences de professionnels d'horizons divers.
-
Contribution psychosociologique à l'analyse des processus de transition de l'école au travail
Valérie Cohen-Scali
- Pu Du Septentrion
- 13 Octobre 1999
- 9782284013259
-
Les métiers en psychologie sociale et du travail ; evaluer les individus et intervenir en entreprise
Valérie Cohen-Scali
- In Press
- Psycho
- 1 Mars 2004
- 9782848350349
Que font les psychologues dans les entreprises ? Quelles sont leurs compétences spécifiques ? Quels emplois sont accessibles après un DESS dans les spécialités de psychologie sociale ou de psychologie du travail ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre.
Alors que la plupart des publications en psychologie des organisations présentent souvent des théories et des méthodes, les lecteurs sont ici invités à découvrir ou approfondir les activités et les compétences des professionnels de la psychologie du travail et de la psychologie sociale. Théories et méthodologies sont toutefois abordées dans chacun des chapitres mais toujours dans leurs rapports avec les principales applications professionnelles qui composent les trois grandes parties du livre l'évaluation des individus et l'aide à leur orientation, l'optimisation des parcours professionnels et l'accompagnement des changements organisationnels.
-
La formation en entreprise ; étude de cas
Valérie Cohen, Cédric Frétigné
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 1 Janvier 2006
- 9782747599818
Alors que vient d'être réformée la formation professionnelle continue, qu'en est-il de la formation dans les entreprises ? Comment est-elle effectivement définie ? Est-elle un enjeu de débat pour les "partenaires sociaux" de l'entreprise ? Quelles en sont les réelles finalités ? Prenant exemple sur deux entreprises françaises, ce livre répond aux questions suivantes : quelle est la politique de formation poursuivie ? Quelle est la place de la formation dans leurs organisations ou réorganisations productives ? Quel bilan tirer de la mise en oeuvre des actions de formation oe
-
Un impossible travail de dé-radicalisation
Alex Albert, Joel Cabalion, Valérie Cohen
- Eres
- Clinique Du Travail
- 1 Octobre 2020
- 9782749267821
Ce premier retour analytique et documenté sur l'échec de l'unique « centre de dé-radicalisation », dont les enjeux ont mobilisé l'opinion publique et les médias pendant de longs mois, pose des questions fondamentales sur le travail social au contact du religieux.
Parmi les initiatives prises pour lutter contre la radicalisation, un projet gouvernemental a occupé une place particulière : les centres de « dé-radicalisation » destinés à accueillir des jeunes tentés par le djihad. Un seul a vu le jour en 2016 afin de tester une méthode mêlant prise en charge psychanalytique et pédagogie de la distanciation, dans un cadre social/martial inspiré des établissements de réinsertion pilotés par le ministère de la Défense. Cible de nombreuses critiques et de scandales relatés par la presse, ce centre a dû fermer précipitamment. Cet échec a été d'autant plus retentissant que le gouvernement en avait fait une des mesures phares de sa politique de « dé-radicalisation ». L'ouvrage revient sur cette expérience avortée, sur la base d'une enquête de terrain à l'intérieur du centre. Plus qu'une généalogie de l'échec, il propose une lecture sociologique de l'expérience des équipes, en adoptant une perspective basée sur la sociologie du travail et des professions. L'accent est mis sur leurs difficultés pour définir et cadrer un travail social adapté à la problématique de la radicalisation.
-
Les dialogues de conseil en life design
Jean Guichard, Marcelline Bangali, Valerie Cohen Scali, Jacques Pouyaud, Marie-Line Robinet
- Qui Plus Est
- 15 Septembre 2017
- 9782917296288
Ces dialogues ont pour objectif d'aider les personnes à répondre au problème fondamental d'orientation auquel elles doivent faire face :
Quelle direction donner à ma vie ? Quelle vie active pourra donner du sens à mon existence ?
Le livre s'organise en cinq chapitres :
Le premier « Par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ? » montre que les dialogues de conseil en life design visent à aider les personnes à trouver leur réponse à la question fondamentale d'orientation par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ?
Ce chapitre a pour objectif, d'une part, de montrer la pertinence de ce type d'accompagnement en orientation dans nos sociétés et, d'autre part, d'en spécifier les caractères propres par rapport à d'autres formes d'interventions (telles que la guidance avec ou sans tests ou la formation à la recherche d'informations).
Le deuxième « fondements conceptuels des dialogues de conseil en life design » présente le fondement théorique des dialogues de conseil en life design. À savoir : le modèle « Se faire soi » et ses développements ultérieurs.
Le troisième chapitre « conduire les dialogues de conseil en life design » constitue le coeur de l'ouvrage. Il détaille la méthodologie d'un dialogue de conseil en life design, en illustrant par des exemples concrets - provenant de dialogues effectifs - les processus qui entrent en jeu dans la progression de la réflexion des demandeurs.
Ce chapitre est une sorte de « mode d'emploi » décrivant un fil directeur que les professionnels accompagnant de tels dialogues doivent avoir à l'esprit pour les mettre en oeuvre.
Ces dialogues de conseil se déroulent en quatre temps. Chaque temps peut comprendre un ou plusieurs entretiens. Le premier temps correspond à la construction de l'alliance de travail. Il s'agit d'établir un contrat de communication précis définissant les attentes réciproques des interlocuteurs. Le deuxième temps renvoie à une première formulation par le demandeur des grands domaines constitutifs de sa vie actuelle, des périodes importantes de son passé et de ses projets ou intentions d'avenir. Le troisième temps correspond au coeur du dialogue. En effet, il s'agit de l'engagement et du développement d'une réflexion approfondie basée sur une analyse précise des principales sphères d'activités et des expériences de vie du demandeur. Au cours de ce temps, des projets d'avenir peuvent être évoqués. Ils sont discutés, peuvent être validés ou modifiés. Enfin, avec le quatrième temps, le conseiller s'attache à aider le demandeur à définir des modalités pratiques et les activités dans lesquelles ce dernier doit s'engager pour atteindre son objectif.
Ces quatre temps des dialogues sont présentés de manière très détaillée. La description est conçue comme un déroulé-type, qui doit être adapté aux spécificités de la personne. La démarche définit un cadre souple qu'il est possible d'adapter pour installer une interaction avec la personne.
Tout au long de la présentation de la démarche, des exemples de dialogues réels sont proposés à titre illustratif.
Le quatrième chapitre « techniques d'entretiens non directifs ou semi-directifs mises en oeuvre dans ces dialogues » s'adresse aux professionnels qui seraient peu familiarisés avec les techniques des entretiens de conseil non-directifs ou semi-directifs.
La première partie du chapitre présente le lien fondamental qui existe entre les principes de la non-directivité et l'épistémologie constructiviste sur laquelle reposent les dialogues de conseil en life design. La deuxième partie explicite l'importance de l'attitude d'écoute de compréhension dans une telle démarche. La troisième partie décrit le rôle qu'une utilisation adéquate de certaines techniques d'entretien non-directif ou semi-directif, telles que la question, le reflet ou la reformulation, le résumé, le silence, la confrontation, la focalisation jouent dans ce processus d'accompagnement.
Le cinquième chapitre « Former et se former à la pratique des dialogues de conseil en life design » s'adresse à des animateurs de formations destinées à préparer des conseillers à la pratique des dialogues de conseil en life design. Il propose des pistes, des schémas pédagogiques et des exercices visant à permettre à ces conseillers d'être à l'aise dans la mise en oeuvre de tels dialogues.
-
Les Stars du Music'hall d'Algérie
Didier Zuili, Valérie Cohen
- Bd Music
- Bd World
- 1 Janvier 2011
- 9782849070628
Line Monty, « la voix fatale », Blond-Blond, « l'amuseur public » Youcef Hagège le « le denrier des mohicans », Salim Halali, « la bombe humaine », Maurice Medioni, « le pianoriental »...tous ces chanteurs du Music-hall d'Algérie, ont l'incroyable capacité d'exprimer la joie, de transcender la tristesse, de raconter une époque, de nous parler de nostalgie, de nous entraîner dans des mélodies poignantes et de nous faire terminer dans une fête où l'on frappe dans les mains et l'on se met à vivre la joie de l'instant. Les chansons du music-hall d'Algérie...un courant musical à la saveur unique né d'Alger à Oran dans les années 50 et qui mêle rumba, cha-cha-cha, tango ou variété française de l'époque sur un fond d'héritage arabo-andalou. Un CD unique ou l'on retrouve avec un immense bonheur : Salim Halali, Mustafa, Line Monty, Youssef Hagege, Blond Blond, Eva Montes.
-
Travailler et étudier
Valérie Cohen-Scali
- Puf
- Formation Et Pratiques Professionnelles
- 20 Mars 2010
- 9782130581055
Aujourd'hui, près de 4 millions de jeunes travaillent en suivant des études.
Les bénéfices de ces activités pour les jeunes sont variés (pouvoir étudier, tout d'abord, mais aussi développer son indépendance, accéder à des loisirs nouveaux parfois onéreux, enrichir son CV de façon à augmenter son employabilité). L'ouvrage, toutefois, présente un point de vue différent car il traite du rôle des expériences de travail sur la construction identitaire et sur les intentions d'orientation professionnelle de jeunes majoritairement issus de milieux populaires. À partir d'enquêtes de terrain réalisées sur l'apprentissage, les stages en entreprise, les petits boulots d'étudiants, l'auteur met en évidence l'importance de ces expériences sur les représentations de soi, du futur, et celui de la qualité des situations de travail proposées par les entreprises qui les emploient. Valérie Cohen-Scali est professeur de psychologie au Département des Sciences de l'éducation de l'Université de Caen et membre du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement - INETOP-CNAM. Elle a notamment publié Alternance et identité professionnelle (PUF, 2000), Les métiers de la psychologie sociale et du travail (In Press, 2004) et Les représentations sociales. Pratiques des études de terrain (2002, PUR, en collaboration).
-
Alternance et identité professionnelle
Valérie Cohen-Scali
- Puf
- Formation Permanente, Education Adultes
- 9 Juin 2000
- 9782130501893
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les questions d'identité et de formation ainsi qu'à tous les enseignants, formateurs, responsables de formation, tuteurs, chefs d'entreprise impliqués dans la conception et la conduite de dispositifs de formation en alternance.