Filtrer
valerie schafer
-
Neutralité d'internet
Hervé Le crosnier, Valérie Schafer
- CNRS
- Les Essentiels D'hermes
- 25 Août 2011
- 9782271072658
Neutralité d'Internet Hervé Le Crosnier et Valérie Schafer Le livre La Neutralité d'Internet peut apparaître comme une notion avant tout technique. Toutefois, derrière la question de l'équité du traitement des données, se jouent des rapports de force entre acteurs économiques (fournisseurs d'accès à Internet, fournisseurs de contenus et de services ...) qui ont des implications sur l'accès aux contenus, l'innovation et l'unité de l'Internet. Les gouvernements, les Autorités nationales de régulation, la justice, les instances multilatérales impliquées dans la gouvernance de l'Internet, " les pères fondateurs " et les associations sont dès lors entrés dans un débat qui livre un instantané des enjeux actuels et futurs des réseaux de communication et dévoile les relations de pouvoir à l'oeuvre.
Les positions des différentes parties prenantes convoquent plusieurs valeurs, visions et imaginaires de l'Internet, qui interrogent la démocratie technique. Les protocoles et architectures informatiques sont à la rencontre de la technique, de l'économie, de la culture, du social et du politique. C'est la raison pour laquelle un débat d'apparence technique occupe une réelle place politique et communicationnelle.
Les directeurs de l'ouvrage Hervé Le Crosnier est Maître de Conférence en Informatique à l'Université de Caen-Basse-Normandie, Valérie Schafer est chargée de recherche à l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), docteur en histoire.
-
Quaderni, n° 98/hiver 2018-2019 : Humanités numériques : vers l'institutionnalisation
Divina Frau Meigs, Jean Guy Meunier
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 29 Janvier 2019
- 9782735124749
L'émergence de nouvelles sources épistémologiques et la multiplication des compétences technologiques nécessaires pour la conduite d'une chaîne éditoriale favorise l'émergence d'une dynamique, les Humanités Numériques, que l'on pourrait entendre comme la discipline dont l'objet d'étude est le document numérique, perçu comme un original second, et dont l'objectif est le partage libre des savoirs et des méthodes. Les institutions y ont vu le moyen de faire émerger une recherche en Humanités élargies aux sciences humaines et sociales à l'anglo-saxonne qui pourrait rivaliser sur un pied d'égalité avec les sciences dures en termes de besoins technologiques et donc financiers, de besoins en formation des personnels et de productivité facilement quantifiable et pour tout dire: évaluable. L'entrée des sciences du document dans les Humanités Numériques peut sans doute à raison être perçue comme un « enjeu historique » pour les disciplines qui font du patrimoine un enjeu dans la mesure où la substitution de l'archive textuelle par le document numérique signe la transformation sans retour du rapport à leurs objets respectifs.
-
Le minitel ; l'enfance numérique de la France
Valérie Schafer, Benjamin G. Thierry
- Nuvis
- Histoire Et Memoire
- 1 Janvier 2012
- 9782363670144
-
La France en réseaux : la rencontre des télécommunications et de l'informatique
Valérie Schafer
- Nuvis
- Economie Et Prospectives Numeriques
- 1 Mai 2012
- 9782363670120
-
Dans les coulisses de l'internet ; RENATER, 20 ans de technologie, d'enseignement et de recherche
Valérie Schafer, Bernard Tuy
- Armand Colin
- Le Sens De La Recherche
- 6 Février 2013
- 9782200285494
Le Groupement d´Intérêt Public RENATER est officiellement constitué au début de l´année 1993, mais l´histoire des réseaux pour la Recherche et l´Enseignement a commencé en France et en Europe dès les années 1970. Certains centres de calcul et équipes scientifiques n´ont pas attendu le déploiement de RENATER pour utiliser les réseaux, afin de partager la puissance de calcul, effectuer des transferts de fichiers ou encore communiquer via les messageries. Cependant, les solutions mises en place sont hétérogènes, souvent incompatibles et onéreuses, les moyens dispersés.
Dans la seconde moitié des années 1980, ces réalisations, besoins, usages pionniers vont rencontrer la volonté politique, pour porter l´ambition d´un réseau national de la Recherche et de l´Enseignement, fédérant des initiatives disciplinaires ou en régions dynamiques. La constitution du GIP RENATER marque un premier aboutissement.
Toutefois, dans cette seconde moitié des années 1990, il reste beaucoup à faire en termes d´architecture du réseau, de croissance en débits, d´intégration protocolaire et d´apprentissage par les utilisateurs des nouvelles possibilités mises à leur disposition.
De RENATER-1 à RENATER-5, l´évolution est constante, qui voit le passage d´un réseau étoilé à un réseau maillé, la croissance des débits de 2 Mbps à 10 Gbps aujourd´hui, l´élargissement de l´offre de services spécifiques dédiés à cette communauté particulière qu´est le monde de la Recherche et de l´Enseignement. Cette histoire s´inscrit dans un contexte national, européen et international en constante mutation sous l´effet de la dérèglementation des télécommunications, des partenariats européens (d´IXI à GÉANT-3), des changements techniques (du cuivre aux fibres optiques noires) ou encore des usages des communautés scientifiques et enseignantes (de la messagerie au travail collaboratif, en passant par la découverte du Web). Ce livre pose quelques jalons de l´histoire de RENATER. Au-delà, c´est aussi une contribution à l´histoire de l´Internet qui est proposée.
Valérie Schafer, docteur en histoire, est chargée de recherche à l´Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC). Elle est l´auteur de La France en Réseaux (Nuvis, 2012), du Minitel, l´enfance numérique de la France (Nuvis, 2012) avec Benjamin Thierry, de La Neutralité de l´Internet, un enjeu de communication avec Hervé le Crosnier (Les Essentiels d´Hermès, CNRS Editions, 2011).
Bernard Tuy (de son état civil, PHAN DINH TUY) est ingénieur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il entre en 1992 à l´Unité Réseau du CNRS (UREC) où il participe aux premiers pas du réseau pour l´Enseignement et la Recherche. Il rejoint le GIP RENATER en janvier 2000 pour mettre en oeuvre le premier réseau IPv6 français. Il crée en 2003 l´équipe de Services IP Avancés (SIPA) qui sera en charge de la veille technologique et de l´expérimentation pour les nouveaux services aux utilisateurs. Il est adjoint au directeur technique du GIP RENATER depuis 2009.
-
En construction ; la fabrique française d'Internet du Web dans les années 1990
Valérie Schafer
- Ina
- Etudes Et Controverses
- 6 Décembre 2018
- 9782869382534
Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre d'une histoire jeune et très contemporaine, celle d'Internet, du Web et des cultures numériques et explore leur fabrique dans les années 1990 en France.
Rappel des gifs qui peuplaient les premières pages de la Toile, En construction se réfère aussi à un chantier historique inédit, confronté aux archives du Web et autres sources nativement numériques, à l'instar des Newsgroups de la communauté Usenet.
Cette recherche, à la croisée de l'histoire des médias, de l'histoire de l'innovation, et de l'histoire sociale et culturelle, refl ète les apports d'une approche française de l'histoire d'Internet et du Web.
Matérialité et infrastructures, temporalités et trajectoires, espaces et territoires traversent les cinq chapitres du livre. Ils apportent des arguments au choix d'une analyse nationale d'un phénomène pourtant transnational, en s'intéressant à l'attribution des noms de domaine et à la francophonie au sein de la Toile, à la transition entre la culture Minitel et celle du Web, ou encore à la place d'un État qui passe du volontarisme et du monopole des télécommunications à la dérégulation et aux imaginaires des autoroutes puis de la société de l'information.
Explorant les pratiques, diffi cultés, tâtonnements de la période et le tournant grand public du Web, on croise au cours de cette navigation des informaticiens, des entrepreneurs, des politiques, des passionnés de science-fi ction, des militants, autant d'acteurs qui se confrontent, débattent, co-construisent. Ils vous invitent à les suivre dans un chantier entre « cathédrale et bazar », pour reprendre Éric Raymond, dont l'exotisme mais aussi l'actualité des débats ne cessent de nous frapper. Bienvenue dans le Cyberespace des années 1990 !
-
Information et communication scientifiques à l'heure du numérique
Valérie Schafer
- CNRS
- Les Essentiels D'hermes
- 27 Mars 2014
- 9782271080721
Le livre Les communautés scientifiques ont été parmi les premières à s'emparer d'Internet pour communiquer, bien avant que le grand public ne découvre le Web au milieu des années 1990. Depuis, le monde scientifique n'a eu de cesse de se saisir de nouvelles applications pour faire évoluer les formes d'échanges, de collaborations, de médiation, d'information et de communication.
Cet Essentiel présente des pistes pour penser la science à l'heure des réseaux numériques. Il s'agit de saisir les enjeux méthodologiques et épistémologiques internes au champ scientifique (face au déluge informationnel, aux Big Data, à la question de l'ouverture des données.) ainsi que les réalités, enjeux et limites de la science directe ou encore des pratiques participatives et coopératives. Les réseaux ont-ils cristallisé des aspirations scientifiques profondes à un changement des modes de communication ou/et accompagné des tendances qui dépassent largement la seule sphère scientifique ? Ce livre interroge le difficile passage à une interactivité non plus seulement technique mais aussi sociale.
L'auteur Valérie Schafer est chargée de recherche à l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) -
Sur le Web, le temps fonctionne différemment qu'en dehors de la sphère numérique. On en gagne ou on en perd, mais nos temporalités sociale, intime et professionnelle s'en retrouvent changées.
Accélération, errances ou efficacité accrue, le temps et les temporalités du Web offrent un panorama foisonnant de problématiques et d'objets que cet ouvrage aborde tout en nuances, grâce aux regards croisés de 19 contributions aux ancrages disciplinaires variés (histoire, sciences de l'information et de la communication, sociologie, sciences politiques, etc.). Frontières changeantes du professionnel et du privé, négociations et agencements socio-techniques, rapports à l'information et à la communication, oubli et mémoire, patrimonialisation et histoire du numérique... au travers de parties dédiées à l'histoire du Web et par le Web d'une part, aux temporalités humaines et techniques d'autre part, cette réflexion collective éclaire les enjeux actuels de la relation des sociétés et des individus aux temps du Web.