Olf
-
-
Histoire de la litterature franco ontarienne t 02
Dionne Rene
- Vermillon
- 1 Décembre 2007
- 9781894547086
-
Anthologie de la littérature franco-ontarienne des origines à nos jours t.2
Dionne Rene
- Vermillon
- 1 Décembre 2007
- 9781894547093
Le présent ouvrage est le compagnon du deuxième tome de l 'Histoire de La littérature .franco-ontarienne des origines à nos jours. Ce tome II traite de «La littérature des fonctionnaires (1865-1910)», titre adopté parce que la plupart des écrivains des années 1865 à 1910 sont fonctionnaires, attachés au Parlement du Canada qui siège à Ottawa depuis 1865.
Chacun des dix-huit auteurs étudiés dans le volume historique est présenté dans l'anthologie par une biographie et un choix de textes.
-
-
-
-
Durant les heures qui précèdent la visite de son fils, Marie-Julie songe aux événements qui ont marqué sa vie : son départ pour les États-Unis, où elle a travaillé d'arrache-pied dans une usine, son retour dans sa famille au Canada, le secours vital qu'elle a porté à ses amies, son mariage d'amour et les joies et les peines d'être mère. On reprend avec Marie-Julie les mailles de toute sa vie, qui remonte à la fin du XIXe et s'étend bien avant dans le XXe siècle.
-
Jean desprez 1906 1965 une femme de tete
Simard F X Et La Ros
- Vermillon
- 1 Septembre 2005
- 9781894547192
-
-
-
-
-
-
-
-
Memoire des villages engloutis la voie maritime du saint laurent
Nicole V. Champeau
- Vermillon
- 1 Septembre 2005
- 9781895873726
-
-
Yvette debain femme imaginaire femme si peu ordina
L Heureux Hart Jacqu
- Vermillon
- 1 Septembre 2005
- 9781894547611
-
-
Accompagnée de son inséparable ami, Ulysse, lécureuil volant, Pénélope découvre un vieux coffre abandonné qui renferme des pièces pour construire... une machine à voyager dans le temps! Cest le début dune grande aventure qui conduira Ulysse au XVe siècle. Aidé par ses nouveaux amis, Ulysse surmontera les obstacles dressés sur son chemin et retournera chez lui avec un trésor dune valeur inestimable.
-
Parmi les mendiants de nos rues, certains souffrent dune désespérance liée souvent à des difficultés bien plus graves que de simples besoins dargent. Défilent, dans Vivre avec des sans-abri, des gens de lOutaouais, des gens comme nous, qui ont connu le découragement. Or, des hommes, des femmes, voient dans cette dérive humaine le cur de personnes à découvrir, et se reconnaissent une responsabilité. Certains ont choisi, non pas simplement de faire quelque chose pour eux, mais de vivre avec eux.
Jean-Louis Morin, un des fondateurs du Gîte Ami, a créé plusieurs organismes, dont Kogaluk, où il vit depuis trente ans. Réjean Gadouas a dirigé le Gîte Ami pendant de nombreuses années, et Benoît Fortin est le créateur et directeur de Mon Chez-Nous. Avec dautres, animés de la même solidarité, de la même fidélité, ils ont tissé depuis plus de vingt ans un réseau dentraide dans lOutaouais. Vivre avec des sans-abri esquisse une histoire racontée de lintérieur.
-
-
Quand éclate la pierre regroupe des poèmes, inédits pour la plupart, qui portent sur la période 1986-2004. La pierre - granit ou calcaire -, réalité et symbole, est le fil d´Ariane du recueil. S´il fait l´éloge joyeux et passionné de la pierre, le poète sait que la matière nous dépasse et renvoie à plus qu´elle-même. Peut-être est-ce cet enracinement minéral qui le retient de désespérer complètement de l´humanité, et lui donne la sérénité devant notre compagne de toujours, la mort.
-
Toudou
Thouin Marie Christi
- Vermillon
- Les Petites Histoires Presque Vraies
- 1 Septembre 2005
- 9781894547727
Toudou est la première aventure des Jumeaux. Érableville, lagglomération où ils habitent, se retrouve un jour dautomne envahie par les ours noirs. À cause de conditions particulières, ceux-ci sont forcés de chercher de la nourriture en dehors de la forêt. Les Jumeaux sauveront de justesse leur ami Étienne de la colère dune mère ourse. Ils auront surtout la chance dobserver et dapprocher Toudou, le jeune ours qui a choisi leur jardin comme refuge. Ils trouveront le moyen de lui procurer de la nourriture en abondance. Mais les ours noirs sont faits pour vivre dans la forêt, non en ville....