Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vie pratique & Loisirs
-
Yves Bourgeois saisit l'occasion du dernier « arrêt au stand » top secret du Charles de Gaulle auquel il a pu avoir exceptionnellement accès pour faire découvrir les coulisses du « monstre » de 261,5 mètres de long, 64,36 m de large et plus de 42000 tonnes.
Une histoire extraordinaire, qui commence le 31 juillet 2007 avec l'entrée du Charles de Gaulle dans le bassin Vauban de l'arsenal de Toulon, pour un «grand carénage», la première révision complète du porte-avions nucléaire, débarrassé de son groupe aéronaval. Le récit complet de «l'Indisponibilité pour entretien et réparation» avec le démontage des superstructures, des équipements, le décapage de la coque et des hélices, le traitement de tous les réseaux, câblages, mécanismes. L'illustration du vieil adage de la Marine : «saluer tout ce qui bouge, repeindre tout le reste».
Tout est impressionnant, évidemment dans les proportions. Mais pas seulement. L'aventure associe en effet la plus haute technologie : la «plongée» dans la partie moteurs nous fait notamment assister au démontage des deux réacteurs nucléaires.
Yves Bourgeois raconte aussi l'aventure humaine et donne le témoignage de ces marins partis pour le large et qui se retrouvent, en train de repeindre les repères d'appontage. Il a également suivi les personnels de pont aux tenues colorées partis s'entraîner à Landivisiau et les pilotes partis s'entraîner avec les Top Guns sur le porte-avions américain Theodore Roosevelt.
Cet album accompagne et complète le documentaire Touch and go (offert sous forme de DVD avec l'ouvrage) qui sera diffusé à l'automne sur Thalassa. Une aventure humaine et industrielle « hors norme ».