Filtrer
Rayons
- Littérature (219)
- Sciences humaines & sociales (124)
- Arts et spectacles (121)
- Vie pratique & Loisirs (97)
- Tourisme & Voyages (49)
- Jeunesse (47)
- Policier & Thriller (26)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (10)
- Sciences & Techniques (8)
- Parascolaire (7)
- Entreprise, économie & droit (7)
- Fantasy & Science-fiction (5)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (4)
- Religion & Esotérisme (4)
- Romance (2)
Éditeurs
Prix
Coop Breizh
-
Au XVIIe siècle, à Locronan, dans le Finistère sud, une jeune fille, aux dons exceptionnels, est injustement accusée de sorcellerie. Quittant sa ville natale de Quintin avec sa mère, Maëlig devient orpheline à la suite du meurtre sauvage de celle-ci. Survivant dans les bois, seule, avec son violon, elle est recueillie par Mahaut, experte dans l'art de la guérison par les plantes. Initiée, Maëlig soigne à ses côtés les grands bourgeois de Locronan. L'un d'eux,Foulques Bertrand, homme aimé de tous, cache un terrible secret que Maëlig a découvert : il est le meurtrier de sa mère. Bertrand ne peut accepter de voir son destin entre les mains de la jeune guérisseuse. Aussi retourne-t-il la situation : la tâche de naissance de Maëlig sur la nuque, la couleur rouge de ses cheveux, son don trop exceptionnel pour le violon ne sont-ils pas autant de preuves qu'elle fraie avec le Diable ? De là à évoquer la sorcellerie, il n'y a qu'un pas que le notable franchit sans états d'âme...
-
Christophe et Nathalie ont toujours rêvé de venir en vacances en Bretagne. Accompagnés de leurs deux enfants, ils font la connaissance de Simon, leur guide, grand amoureux de son pays et de ses traditions. C'est parti pour une semaine de découvertes hautes en couleur ! Vous pensez savoir ce qu'est la musique bretonne ? Une Bigoudène ? Un plouc ? La gavotte ? Pourquoi l'hermine est l'emblème des Bretons ? Quel est le secret des Bretons contre l'eau froide ? La famille MARTIN aussi le pensait. Tiré du one-man-show éponyme hilarant de Simon Cojean, déjà vu par 20 000 spectateurs et cumulant plus de 3 millions de vues, 100 % beurre salé, suivez le guide ! vous invite à (re)découvrir une Bretagne décomplexée et reine de l'autodérision.
-
Fin de la guerre sur l'île de Batz. Alors que l'Occupant se retire, les résistants du dernier jour font leur loi. La tension s'exacerbe entre les îliens, culminant en une série de meurtres résolus seulement trente ans plus tard...
Diablement romanesque, d'une construction proprement cinématographique, ce premier roman témoigne d'une réelle maîtrise tant dans son scénario implacable que dans la peinture de ses caractères et de ses personnages ancrés dans un univers mi-rural, mi-maritime.
Suspens, secret, vengeance, séduction, chute finale : tous les ingrédients d'une enquête haletante sont réunis en ce lieu coupé du continent. L'étroitesse du milieu insulaire est propice à bien des jalousies quand son frêle équilibre social est menacé.
-
Réédition d'un ouvrage paru chez Blanc Silex en 2001 et qui s'inscrit dans le droit fil des oeuvres d'Hervé Bellec.Lorsque l'écrivain brestois revisite le passé breton à travers l'exemple de sa grand-mère, sa verve flamboyante décoiffe dans tous les sens du terme.
-
Empreintes : Sur les traces de la faune sauvage en Bretagne
Joris Munier, Guénolé Noirel
- Coop Breizh
- 18 Octobre 2024
- 9782843469794
Un (très beau) guide naturaliste, pour les petits et les grands - Indice de vie, d'un passage furtif, preuve irréfutable qu'il existe un monde en dehors du nôtre, l'empreinte que laisse la faune sauvage est multiple dans sa forme : une pelote de réjection signale le passage d'un rapace, une branche cassée d'une façon particulière laisse deviner qu'un chevreuil s'est arrêté manger des bourgeons, un petit trou dans le sol peut indiquer qu'une abeille sauvage est venue y pondre. Ces différentes traces sont autant de signes dont nous avons la possibilité de nous saisir pour prendre conscience que la vie animale est bien là, autour de nous. Pour faire en sorte de mieux la connaître, nous pouvons observer, tendre l'oreille, sentir, respecter. À la fois précis, informatif et ludique, ce guide combine une approche naturaliste et artistique qui ravira tous les amoureux de nature, amateurs et connaisseurs éclairés, enfants comme adultes.
-
Contes traditionnels de Bretagne
Evelyne Brisou-Pellen, Xavier Hussön
- Coop Breizh
- 21 Novembre 2016
- 9782371331242
14 contes traditionnels emblématiques adaptés par Evelyne Brisou-Pellen, auteure incontournable de la littérature jeunesse.
Où l'on retrouve le roi Marc'h aux oreilles de cheval, la ville d'Ys, des korrigans, des fées, des sirènes et de nombreux autres grands personnages du monde merveilleux breton.
Richement illustré en noir et blanc par l'artiste Xavier Husson.
-
Garce d'étoile ; sur les chemins de Compostelle
Hervé Bellec
- Coop Breizh
- 6 Octobre 2003
- 9782843461989
-
La Jégado : Dans les pas d'une empoisonneuse en Bretagne
Justine Jouet
- Coop Breizh
- 13 Septembre 2024
- 9782843469763
Hélène Jégado est la plus connue des empoisonneuses bretonnes et l'une des plus grandes tueuses de l'Histoire : pendant dix-huit ans, au milieu du XIXe siècle, elle aura empoisonné une soixantaine de personnes dont une trentaine n'en réchappera pas.
Si l'histoire d'Hélène Jégado a déjà fait l'objet de plusieurs articles, de livres documentaires, de bande-dessinée et même d'un roman adapté en film, ce que vous propose l'auteure Justine Jouet ici est bien différent : elle vous invite à marcher avec elle dans les pas de l'empoisonneuse, à suivre à la trace son parcours à travers le Morbihan et jusqu'à sa destination finale à Rennes, à entendre pour chacune des maisons où elle a travaillé en tant que domestique les récits des témoins de l'époque, afin de mieux appréhender le fonctionnement de cette tueuse et dresser ainsi son « profil ».
En se fondant notamment sur les très nombreuses pièces qui constituent le dossier de son procès qui s'ouvre devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine le 6 décembre 1851, Justine Jouet réalise, comme le juge d'instruction Vannier à l'époque des faits, un minutieux travail d'enquête pour mieux comprendre - sans l'excuser bien entendu - la Jégado, et c'est l'occasion, pour le lecteur, d'un formidable voyage dans le temps, en débutant là où tout a commencé, en 1833 à Séglien... -
Glaz, la nature bretonne... par nature n.7
Nicolas Baron, Jérôme Bourdillon, Laurent Cocherel, Cathy Flandrin, Serge Kergoat, Pascal Lacroix, Collectif
- Coop Breizh
- Glaz, La Nature Bretonne... Par Nature
- 15 Mai 2024
- 9782843469718
Tout part à vau-l'eau : les insectes disparaissent à vue d'ocelles, les oiseaux piquent du bec et les mammifères se cassent le museau sur notre propension à tout détruire. Il reste pourtant quelques irréductibles naturalistes à vivre leur passion pour des paysages à couper le souffle, des vols d'oiseaux qui vous transportent vers l'infini et des lumières qui vous transcendent. Cette nature est encore magique. Elle est verte, bleue, un peu grise, elle est Glaz !
Vous faire partager le bonheur de vivre la nature bretonne, vous donner envie de chausser des bottes et de partir sur les quatre chemins à la découverte de ce brin d'herbe mystérieux qui vous chatouille la curiosité, tel est l'objectif de cette nouvelle publication de Coop Breizh.
Laurent Cocherel nous propose une somptueuse découverte des marais salants de la presqu'île guérandaise, espaces privilégiés de reproduction et d'alimentation pour de nombreux oiseaux. C'est au sureau noir, arbuste de nos campagnes à la générosité trop souvent méconnue, que Pascal Lacroix a choisi de rendre hommage. Après avoir quasiment disparu des rivières bretonnes, la loutre semble aujourd'hui en passe de reconquérir ses territoires d'antan. Saisons après saisons, Vincent Lelong est parvenu à la photographier. Nicolas Baron nous invite à la table de maître Renard, ce petit canidé opportuniste, capable de tirer parti de tout ce que son environnement peut lui offrir. Le collectif Lords of the Ocean nous emmène à la découverte des requins, ces maillons de régulation de la chaîne alimentaire essentiels et dont les eaux bretonnes regorgent. Non, ce ne sont pas des monstres ! Herbes folles, grèves, landes et sous-bois sont les lieux de prédilection de Cathy Flandrin. -
Combien de musiciens reconnaît-on en deux notes?? A fortiori lorsqu'ils jouent d'un instrument aussi commun que la guitare?? Dan Ar Braz appartient à ce cercle très fermé, auprès d'un Carlos Santana ou d'un Mark Knopfler. Le Breton a développé un son bleuté unique, instantanément identifiable en électrique comme en acoustique. Rock et folk. Naturellement celtique. Actuel.
Dan Ar Braz a soixante ans de musique professionnelle dans les doigts. Un parcours à l'instinct d'une richesse incroyable, balisé de bas très bas et de hauts très hauts, de concerts donnés dans des lieux reculés d'Amérique jusqu'aux Nuits Celtiques du Stade de France. Le lauréat de deux Victoires de la Musique a même représenté la nation à l'Eurovision. Et fait tant de rencontres?: musiciens de bal à ses débuts, Alan Stivell qui l'a propulsé à ses côtés sur les scènes internationales, Jacques Higelin, Rory Gallagher, le groupe anglais Fairport Convention dont il fut membre, Donal Lunny, Jean-Jacques Goldman...
L'histoire de ce merveilleux musicien n'avait jamais été racontée. Avant d'atteindre l'âge de 70 ans, cela lui semblait trop tôt, ou trop exposé pour un homme qui a toujours cultivé l'humilité et la discrétion. Ce ne sont pas là les caractéristiques habituelles d'un guitar-hero, pourtant c'en est un, classé parmi les dix meilleurs guitaristes du monde par le Melody Maker, revue musicale britannique de référence. La vingtaine d'albums sous son nom, les dizaines de ceux où il apparaît en guest, les milliers de concerts dans son sillage en apportent autant de preuves.
Citoyen du monde amoureux fou de sa Bretagne hors de laquelle il ne pourrait vivre, l'artiste s'est confié en toute sincérité, sans masque, entre rires et larmes, avec son humour et ses doutes.
Truffé d'anecdotes, le récit alerte rebondit sur de multiples témoignages de compagnons de route de Dan Ar Braz. -
Ils sont fous ces bretons ! trousse de survie pour découvreur des armoriques
Erwan Vallerie
- Coop Breizh
- 16 Juin 2003
- 9782843461903
Ce concentré d'humour raconte l'identité bretonne avec subtilité et esprit. Une bonne pichenette aux clichés. Le livre incontournable aux 110 000 exemplaires vendus ! Un humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle.
-
Les champs d'algues entre Quiberon au sud et la côte d'Émeraude au nord sont exceptionnels. Ils ont permis diverses pratiques et usages qui ont pris de l'ampleur avec la production de l'iode et l'utilisation de l'engrais.
Depuis les années du romantisme jusqu'à celles de l'abstraction, durant plus d'un siècle, plus de 120 peintres ont trouvé leur inspiration dans ce thème jusqu'alors inédit. Certains se contenteront d'agrémenter leurs paysages de meules de goémon et de panaches de fumée, d'autres iront au plus près des goémoniers pour représenter :
- le spectacle des récoltes sur les plages et dans les rochers, avec des hommes et des femmes à mi-corps dans l'eau glacée, luttant contre les vagues ou pris dans les tourbillons de fumée ;
- le transport avec des brancards, sur des bateaux et radeaux ou sur des charrettes, la remontée avec des treuils ;
- le séchage en bord de mer, la confection de meules ;
- l'épandage sur les terrains agricoles, le brûlage sur les dunes, les usines, etc.
L'extrême diversité de leurs regards témoigne du courage de ces gens, goémoniers et goémonières, ainsi que de la beauté des côtes bretonnes.
L'ouvrage réunit plus de 350 reproductions, estampes et peintures. Des extraits de textes de voyageurs, récits divers, poésies, légendes, quelques photographies aussi, dus à différents peintres, mais aussi à Julien Gracq, SaintPol-Roux, Marcel Proust, Pierre Jakez Hélias, Charles Le Goffic, Anatole Le Braz, etc., accompagnent cette évocation d'une activité qui demeure sans commune mesure avec ce que l'on peut trouver sur les côtes à travers le monde. -
Glaz, la nature bretonne... par nature n.4
Emmanuel Holder
- Coop Breizh
- Glaz, La Nature Bretonne... Par Nature
- 19 Octobre 2022
- 9782843469480
« Mon voyage est ici : proche et exotique à la fois, » s'émerveille Katel Zeggane, l'une des collaboratrices de ce nouveau GLAZ. Avec elle, les auteurs de ce quatrième opus vous font partager leur passion pour une faune et des paysages fascinants, souvent plus proches et plus accessibles que nous ne les imaginons. « Apprendre à regarder pour voir, » dit encore Élisabeth Le Rumeur.
-
Glaz, la nature bretonne... par nature n.5
Jacky Bernard, Elen Cornec, Nathalie Delliou, Harald Dugenet, Laetitia Félicité, Emmanuel Holder
- Coop Breizh
- Glaz, La Nature Bretonne... Par Nature
- 5 Avril 2023
- 9782843469589
Toutes deux exploratrices des bords de mer, Nathalie Delliou et Pauline Poisson arpentent le littoral et nous font découvrir le monde fascinant des algues. • Photographe des brumes, à la recherche des différentes manières dont le vivant s'exprime, y compris dans des paysages maltraités par nos activités, Lætitia Félicité explore les vallons de la Vilaine. • La côte du Finistère est incisée d'anfractuosités qui servent d'abri tant aux humains qu'aux oiseaux. C'est en nageant silencieusement dans la ria du Conquet que Harald Dugenet a réalisé la plupart de ses clichés : crevette bleue, coquette, anémone-bijou, hippocampe moucheté. Non moins fascinant est l'univers nocturne de Pascal Percheron, qui parvient à se fondre dans la pénombre pour observer renards, chauves-souris, rapaces en tous genres. Elen Cornec nous donne les clés pour découvrir la démarche de l'artiste-plasticien Sylvain Le Corre, inlassable explorateur de la terre et du vivant, qui interroge notre relation à la nature.
-
Madeleine, née à la fin du XIXe siècle à Plouguerneau, sur la côte nord du Finistère, découvre très tôt la dureté de sa condition.
Madeleine traversera les épreuves, soutenue par l'amitié et l'amour de ses proches, ainsi que par la solidarité de ses voisins, vitale quand on se débrouille au jour le jour et que les hommes risquent leur vie en mer pour récolter les algues.
À travers ce roman, Colette Vlérick a cherché à "combler les manques" : si l'on trouve de la documentation iconographique et écrite sur les aspects techniques du métier, tout ce qui concerne la vie quotidienne et le destin de ces gens restait un grand mystère.
Les rencontres et les conversations de l'auteur avec des "anciens" de Plouguerneau ont permis d'écrire, au moins en partie, cette histoire du quotidien, des habitudes, des fêtes, des deuils, des révoltes et des amours.
-
Passeurs de l'ombre : des filières d'évasion en Bretagne (de la Bande à Sidonie à Shelburn)
Alain Lozac'h, Michel Guillou, Dominique Lecomte, Rolland Savidan
- Coop Breizh
- 18 Octobre 2023
- 9782843469664
1943, la guerre dure, mais les rapports de force s'inversent. Les Alliés sont à l'offensive, bombardent sans cesse l'Allemagne nazie, les bases sous-marines, préparent un débarquement en Europe. La Résistance intérieure se structure de mieux en mieux. Avec l'aide des services alliés, notamment britanniques qui s'appuient sur des organisations qui se spécialisent dans la récupération d'aviateurs tombés sur le sol ennemi, les réseaux d'évasion se développent sur le territoire français.
Centré sur la mise en place et la structuration des réseaux de renseignements et d'évasion durant l'occupation allemande, ce nouvel essai sur la Résistance en Bretagne remet en perspective les travaux de plusieurs historiens (dont Roger Huguen) grâce à l'ouverture de nouvelles archives et l'accès à des témoignages qui ont renouvelé nos connaissances de cette période. Les auteurs s'attachent également à reprendre les différents documents (livres, documentaires et films) qui traitent du sujet pour nuancer un propos parfois déformé. Au-delà du coût, humain et financier, de telles opérations de sauvetage, on découvre les moyens de communication utilisés mais aussi le processus de reconnaissance après la fin du conflit.
Au travers d'une galerie de portraits de résistants et résistantes, plongez au coeur des réseaux tels que la Bande à Sidonie, Pat O'Leary, Oaktree et Shelburn. Bien que ces réseaux ne soient plus à présenter, on découvre ici que Shelburn doit son succès à d'autres réseaux et sous-réseaux, moins connus, qui ont durement subi la répression allemande. -
Fruit d'un collectage minutieux, le Barzhaz Breizh, dans la version que nous proposons aujourd'hui, est basé sur l'édition définitivement mise au point par la Villemarqué en 1867.
Les textes (en français) sont précédés d'un "argument" et suivies de "notes". La "préface" et "l'indroduction" ont été conservé où La Villemarqué fait l'analyse de son recueil à la lumière des connaissances de son temps. Ceci est précédé d'une étude de Per Denez sur le Barzhaz Breizh et la renaissance bretonne.
Le Barzhaz Breizh est une oeuvre fondatrice du domaine historique et mythologique. Dès sa parution, il inscrit à nouveau la Bretagne sur la carte d' l'Europe. La Villemarqué, par le Barzhaz Breizh, reste l'un de ceux qui ont permis aux Bretons d'entrer dans le XXe siècle avec une langue et une nation.
-
Le mystère Naia : une sorcière à Rochefort-en-Terre
Justine Jouet
- Coop Breizh
- 10 Mai 2023
- 9782843469619
1898, Rochefort-en-Terre. Naia, la « sorcière du village » est photographiée par un certain Charles Géniaux. Mais qui est cette femme ? Aujourd'hui, il reste le seul point de départ pour mener l'enquête et tenter de résoudre ce mystère. Plongez dans cet ouvrage qui vous emmène dans ses pas. Mais attention, il vous faudra accepter que les chemins qu'il vous donne à emprunter, puissent vous mener nulle part ou vous laisser dans le doute le plus complet...
Le mystère Naia comporte une trentaine d'illustrations qui sont les éléments de recherche utilisés par Justine Jouet : photographies, cartes postales, arbres généalogiques, documents d'archives et cartes locales. -
-
Au-delà même des frontières de la basse et haute Bretagne. Cet ouvrage raconte une culture traditionnelle vivace, riche de son passé mais évolutive, depuis son rôle social à l'origine jusqu'aux grands rassemblements d'aujourd'hui, sans oublier les cercles celtiques et les concours, tout à la fois instruments de conservation, de transmission et d'évolution.
Le public non-initié apprendra l'histoire et les enjeux actuels de cet art qu'ils découvrent généralement lors de différents événements festifs. Le lecteur initié y trouvera une synthèse complète, agrémentée de profondes et nouvelles réflexions des auteurs sur l'état et le rôle de la transmission aujourd'hui.
-
Ce ptit guide s'adresse à tous ceux qui veulent avoir quelques connaissances sur la langue bretonne
-
Le portrait dans la peinture en Bretagne
Anne Le Roux-Le Pimpec
- Coop Breizh
- 6 Avril 2022
- 9782843469527
A travers près d'une centaine de peintures et dessins, Le Portait dans la peinture en Bretagne fait découvrir des approches variées du genre du portrait sous le pinceau et le crayon d'artistes ayant travaillé en Bretagne à une période charnière de l'histoire de l'art en France : de simples anonymes, en passant par des peintres plus connus pour ne citer que Pierre Dupuis, Alfred Guillou, Élisabeth Sonrel, Henri Guinier, Edgard Maxence ou encore Jeanne-Marie Barbey, aux grands noms de l'Ecole de Pont-Aven comme Émile Bernard, Paul Sérusier, Henri Delavallée, Émile Jourdan... Ces portraits, d'artistes, d'hommes, de femmes et d'enfants de Bretagne, célèbres ou non, mis en scène sur fond neutre ou décoratif, ou avec pour arrière-plan un intérieur ou un paysage, révèlent, au-delà de la recherche esthétique de l'oeuvre, l'analyse psychologique du modèle.
-
Glaz, la nature bretonne... par nature n.6
Antoine Csutoros, José Durfort, Alain Goutal, William Gouzien, Yvan Lebreton, Jean-Alain Méar, Collectif
- Coop Breizh
- Glaz, La Nature Bretonne... Par Nature
- 18 Octobre 2023
- 9782843469640
Qu'il nous propose de (re-)visiter. • Dans les landes et tourbières du centre Bretagne, José Durfort nous fait découvrir l'univers des sphaignes, ces jolies mousses aux têtes étoilées et aux couleurs si variées. • Passionné par les insectes, le photographe animalier Antoine Csutoros nous introduit dans le monde fascinant des libellules. • Estran, marais ou même terres brûlées, ces paysages nous semblent familiers. Mais en les survolant avec son drone, William Gouzien nous en offre une perspective surprenante. • Alain Lebreton nous fait partager ses plus belles rencontres avec des mammifères de notre région. • Le retour du loup en Bretagne ? on en parle, on s'en émeut… Alain Goutal le dessine et nous enchante avec un conte à sa façon. • De la Bretagne au Groenland, le plasticien Esteban Richard place la préservation de l'Océan au coeur de son engagement artistique. Dessin, peinture, sculpture…
-
Réédition attendue d'un livre de référence pour rendre aux Bretons la connaissance d'eux-mêmes et faire connaître aux autres ce que sont les Bretons.
Pour rendre aux Bretons la connaissance d'eux-mêmes et faire connaître aux autres ce que sont les Bretons, il fallait s'intéresser à la matière même de la Bretagne, son art ses légendes.
C'est ce à quoi s'est employé Gwenc'hlan Le Scouëzec qui a répertorié dans son guide monuments, chapelles, mégalithes et curiosités des fifférentes villes et villages en nous racontant les histoires et les croyances qui s'y rattachent.
Leur poésie nous plonge dans ce qu'il est convenu d'appeler le "mystère breton".