Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Croquant
10 produits trouvés
-
Un compromis salarial en crise : Que reste-t-il à négocier dans les entreprises ?
Baptiste Giraud, Camille Signoretto
- Croquant
- Dynamiques Socio-economiques
- 5 Octobre 2023
- 9782365124041
Au terme d'une trentaine d'années de réformes ininterrompues des règles du dialogue social, parachevées par les ordonnances Travail de 2017, la négociation collective d'entreprise s'est imposée comme le nouveau pilier du système des relations professionnelles. Elle est pensée comme le moyen de concilier de façon plus équilibrée et efficace les impératifs de compétitivité des entreprises avec la défense des intérêts des salariés. L'institutionnalisation accrue du dialogue social en entreprise comme son éloge politique apparaissent pourtant en fort décalage avec la fragilisation importante de la capacité effective des salariés et de leurs représentants à peser sur la répartition de la valeur et les règles du rapport salarial. Les syndicats ont en effet beaucoup perdu de leur ancrage militant dans un système productif profondément bouleversé, marqué par la précarisation de la condition salariale et le « despotisme du marché » qu'impose la financiarisation de l'économie. Le tissu productif français n'en reste pas moins composé de modèles socio-productifs distincts, tant du point de vue des types de marché des entreprises, du profil de leur main d'oeuvre, des modalités de leur encadrement que de la présence syndicale. Combinant analyse statistique et enquêtes de terrain, cet ouvrage collectif montre comment s'articulent dans ces différents contextes socio-productifs les formes de la domination patronale, de conflictualité au travail et de pratiques du dialogue social. Ce faisant, il donne à voir selon quelles modalités différentes se reconfigurent, sous l'effet des transformations du capitalisme et des réformes néo-libérales, les usages des dispositifs du dialogue social en entreprise, les logiques de construction du compromis salarial et la capacité des salariés et de leurs représentants à le négocier.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
Surpris par la manière dont les prix se déterminent dans la pêche artisanale en Bretagne et en Afrique, Paul Jorion voulut en avoir le coeur net : le prix se fixe-t-il bien, comme on le prétend, par la rencontre de l'offre et de la demande ? Ce qu'il découvrit, est surprenant : le prix se détermine selon le rapport de force existant entre le groupe des vendeurs et celui des acheteurs, qui se définit à son tour en fonction de la rareté relative de chacun de ceux-ci à l'intérieur du groupe auquel il appartient.
La froide logique de l'offre et de la demande s'efface derrière les rapports humains et une image émerge : celle d'un cadre sociopolitique qui trouve dans les prix le moyen de se reproduire à l'identique. Statut social, degré de concurrence de chacun au sein de son groupe, risque que chacun fait subir à sa contrepartie dans une transaction commerciale étalée dans le temps, tout cela s'équivaut en réalité au sein d'une équation complexe.
La théorie de la formation des prix qui se dégage est à la fois neuve et ancienne : c'est celle énoncée autrefois par Aristote. Son domaine de validité ne se restreint pas aux marchés traditionnels puisque sa logique se retrouve intacte sur les marchés financiers contemporains : de la notation des consommateurs pour leur risque de crédit aux métamorphoses du métayage sur le marché des options et vies swaps.
L'auteur 914968768 - en Europe, en Afrique et en Amérique - la boîte à outils qui lui a permis d'être l'un des tous premiers à annoncer la crise financière et économique et à l'analyser.
-
Les cuisines du capitalisme
Christèle Dondeyne
- Croquant
- Dynamiques Socio-economiques
- 16 Juin 2016
- 9782365120807
Peut-on avoir confiance dans la qualité des repas servis dans les cantines scolaires, les restaurants d'entreprise ou les maisons de re- traite ? Que deviennent les savoir-faire des cuisiniers dans un contexte d'industrialisation croissante ?
Les dirigeants des très grandes entreprises dominant le secteur de la restauration collective ont découvert de nouvelles recettes pour tirer profit d'un service considéré en partie encore comme social.
Ces transformations sont vécues différemment par les salariés (employés de service, cuisiniers, dans leur majorité) qui y voient une menace pour la reconnaissance de leurs compétences et de leurs qualifications et les cadres, qui se heurtent aux limites de leur pou- voir d'action.
Au-delà de la restauration collective, s'esquisse une «économie des usages», signe d'un changement de régime pour le capitalisme ?
Pour comprendre ce qui se joue dans les évolutions de la restauration collective survenues depuis une quarantaine d'années, l'auteure explore les transformations d'une très grande entreprise dominante du secteur. En examinant tout à la fois les mécanismes écono- miques de création de la valeur et les transformations du travail salarié dans une double perspective de sociologie économique et de sociologie du travail, l'ouvrage interroge plus largement les mutations du capitalisme.
Les dirigeants de l'entreprise, par des politiques et des outils de gestion, cherchent à accroître la maîtrise des usages du service et re- nouvellent ainsi les mécanismes de calcul du profit qui ne résident plus seulement dans la fabrication des repas.
Les différentes formes d'industrialisation de la production ont pour effet un moindre recours aux savoir-faire traditionnels des cuisi- niers par endroits en même temps que s'ouvrent, pour des employés moins qualifiés, des possibilités de se voir reconnaître des compé- tences commerciales.
SODIS : 7592775 L'enquête dévoile également les ressorts et les limites du pouvoir économique des cadres gestionnaires grâce à des observations di- rectes de leur activité de travail. A les suivre dans les réunions de travail avec leurs gérants et dans les rendez-vous avec leurs clients, on découvre les faces cachées du « management » et du « relationnel client » et la manière dont les cadres contribuent aux résultats économiques de l'entreprise.
Ces incursions dans l'univers concret du travail, tant dans les restaurants qu'auprès des cadres, montrent à quel point l'activité est fa- çonnée par les arrangements avec les collectivités clientes et soulignent ainsi les limites des outils de gestion qui prescrivent pourtant la réalisation du service dans une visée de complétude.
-
Adieux au patronat ; luttes et gestion ouvrières dans une usine reprise en coopérative
Maxime Quijoux
- Croquant
- Dynamiques Socio-economiques
- 13 Septembre 2018
- 9782365121774
Le syndicalisme ouvrier en France semble aujourd'hui appartenir au passé. Incapable d'enrayer le déclin constant que connaît le secteur industriel depuis quarante ans, il est également confronté à une crise sur le sens de son action syndicale. Pourtant, loin des grandes actions mobilisations nationales, des syndicalistes mènent des luttes sur leurs lieux de travail dont on ne mesure pas toujours ni l'inventivité ni les effets. Hélio-Corbeil, imprimerie d'héliogravure située à Corbeil-Es- sonnes est l'un de ces exemples : après des années de restructurations conduites par des multi- nationales de la presse, les délégués syndicaux CGT sont parvenus à reprendre leur entreprise en février 2012 sous forme de Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP), sauvant 80 emplois et l'existence d'une entreprise bicentenaire. À partir d'une enquête au long cours (2012-2018), mêlant immersion dans l'entreprise, entretiens et exploitations d'archives, cet ouvrage retrace la genèse de cette mobilisation et la mise en place d'une gestion ouvrière de l'usine : on apprend alors qu'une telle action collective résulte d'un large répertoire d'action, au coeur duquel la gestion a toujours occupé une place centrale ; on découvre surtout la manière dont se constitue une démocratie ouvrière aujourd'hui : entre conditions de travail et pérennisation de l'entreprise, l'équilibre est le produit d'un constant ajustement, parfois de luttes. En somme, cette enquête met au jour les transformations à l'oeuvre du syndicalisme industriel aujourd'hui en France. Elle invite en ce sens à reposer la question de la professionnalisation syndicale, sur ses potentialités revendicatives et ses possibilités de transformation.
-
La crise du capitalisme américain
Paul Jorion
- Croquant
- Dynamiques Socio-economiques
- 22 Octobre 2009
- 9782914968621
A crise du capitalisme américain parut en février 2007, soit six mois avant que la crise n'éclate véritablement.
L'ouvrage avait été écrit d'octobre 2004 à février 2005. En novembre 2005, Paul Jorion, qui travaillait depuis 1998 dans le secteur du crédit à la consommation aux Etats-Unis, serait recruté par Countrywide, le principal établissement de crédit immobilier américain, bientôt au coeur de la tourmente et dont il resterait cadre jusqu'en octobre 2007. Le capitalisme américain apparaissant à l'époque triomphant, le manuscrit chercha vainement un éditeur pendant plus d'un an.
Quand la décision de le publier fut prise, l'éditeur, sceptique, en modifia le titre qui devint Vers la crise du capitalisme américain ?Le livre a repris son titre original dans la présente réédition. La " crise des subprimes " éclata en août 2007. Le crédit s'était soudain tari sur les marchés interbancaires quand les prêts immobiliers américains, plusieurs milliers d'entre eux étant reconditionnés à la fois sous forme d'obligations (la " titrisation "), cessèrent de trouver acheteurs.
La raison en était simple : ils essuyaient désormais de lourdes pertes, de trop nombreux emprunteurs appartenant au fameux secteur à risque des " subprimes " se révélant incapables de faire face à leurs engagements. Limitée au départ aux États-Unis, la crise devait bientôt déferler sur le monde. Le portrait dépeint ici est celui d'une Amérique aux consommateurs surendettés s'engouffrant avec l'aide d'organismes de prêt complaisants et de banques d'investissement rapaces, dans une gigantesque bulle immobilière.
Si les États-Unis étaient bien les principaux responsables du drame, ils n'étaient cependant pas seuls car la Chine avait financé la bulle par ses achats massifs de bons du Trésor et de titres immobiliers américains, poussant les taux d'intérêt à la baisse et encourageant de fait le consommateur américain à acheter les produits made in China en quantités colossales. Lorsque la bulle creva, le capitalisme américain, entraînant le monde à sa suite, plongea dans une crise historique qui risque désormais de lui être fatale.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
Transition économique ; en finir avec les alternatives dérisoires
Philippe de Leener, Marc Totté
- Croquant
- Dynamiques Socio-economiques
- 30 Novembre 2017
- 9782365121408
Une chose frappe chaque jour : la plupart des acteurs qui s'engagent sur la voie d'une économie alternative ne disposent pas de repères solides pour penser autrement leur agir économique. Il en résulte que leur créativité, leur enthousiasme et leurs efforts risquent à chaque moment, à leur insu, d'être récupérés par le système dominant auxquels ils veulent échapper. Pire :
Leurs alternatives sont peut-être en train de construire - à leurs frais - le renouveau de ce qu'ils combattent. C'est ce que nous appelons les alternatives dérisoires et c'est qui a poussé à écrire ce livre d'économie destiné à ceux et celles qui, à tra- vers leurs initiatives concrètes, veulent construire une transition non dérisoire qui rompt véritablement avec le capitalisme dominant et qui surtout ne lui offre pas une nouvelle jeunesse.
L'ouvrage n'offre pas un énième nouveau modèle économique, sorte de « prêt-à-entreprendre » alternatif. Il propose plutôt de reprendre autrement les questions fondamentales, en replaçant l'économie au coeur du champ politique dont elle n'aurait jamais dû se détacher.
Les auteurs proposent de penser l'économie d'un tout autre point de vue en développant trois parties. D'abord ils dressent un bref état des lieux de la situation contemporaine, suivi d'une déconstruction en règle de la pensée économique domi- nante. Ensuite, ils élaborent cinq chantiers fondamentaux sans lesquels toute transition paraît rapidement dérisoire. C'est ainsi qu'ils questionnent sur des bases renouvelées mais dans un langage accessible la création de la valeur et la place de l'argent, la raison spéculative au coeur du capitalisme contemporain, la propriété privée, la régulation et la subjectivité néolibérale. Enfin, ils investissent un certain nombre de champs d'initiatives avant de conclure sur des pistes concrètes propres à enrichir le dynamisme créatif des porteurs d'alternatives.
-
La crise de la croyance économique
Frédéric Lebaron
- Croquant
- Dynamiques Socio-economiques
- 14 Octobre 2010
- 9782914968799
La crise financière mondiale a révélé l'intensité d'une série de crises structurelles : celle d'un ordre mondial dominé par les Etats-Unis, désormais fortement contesté par l'affirmation des pays émergents, en premier lieu la Chine, celle d'une mondialisation financière sans contrôle largement déconnectée des besoins des populations, et finalement, la crise d'un " capitalisme historique " incapable de proposer une organisation économique stable et juste.
Ressuscitant John Maynard Keynes et Karl Marx, la crise a ébranlé la doctrine néolibérale, ce " consensus de Washington " qui s'était épanoui après la fin de la guerre froide, au début des années 1990. Au moment où s'accroissait la conscience d'une crise écologique globale, elle est devenue l'objet de multiples interprétations, mettant à l'épreuve les cadres d'analyse et les doctrines des divers agents présents dans le champ du pouvoir : chefs d'entreprise, acteurs politiques, économistes, experts, journalistes, intellectuels, dirigeants syndicaux ont développé leur propre analyse de ses causes, ses enjeux et des " réponses " qui peuvent lui être apportées.
Ces conflits d'interprétation, cristallisés dans des discours de natures extrêmement variées, font partie de la réalité économique et sont les témoins des nombreuses luttes qui la traversent.
-
Le capitalisme au coeur de l'Etat ; comptabilité privée et action publique
Corine Eyraud
- Croquant
- Dynamiques Socio-economiques
- 17 Octobre 2013
- 9782365120333
L'auteure analyse le système comptable de l'Etat français, ses évolutions, les référentiels disponibles et les choix effectués. Elle examine le contexte dans lequel ce dispositif est déployé (nouveau management public, loi organique relative aux lois de finances, révision générale des politiques publiques, etc.). Elle s'appuie notamment sur les cas de l'enseignement supérieur et de la recherche.
-
2017 ; programme sans candidat
Michel Leis
- Croquant
- Dynamiques Socio-economiques
- 1 Septembre 2016
- 9782365120913
-
Les grandes firmes françaises et l'Union européenne
Christakis Georgiou
- Croquant
- Dynamiques Socio-economiques
- 3 Janvier 2017
- 9782365120968
Cet ouvrage analyse la construction européenne dans le cadre de la généralisation de la production marchande à grande échelle et de la forme organisationnelle qu'elle a prise, à savoir les grandes entreprises. Cela veut dire que les principaux acteurs politiques de cette construction sont les grandes firmes et les élites managériales qui en détiennent le contrôle. Au moyen d'une approche interdisciplinaire et en se concentrant sur la période allant de l'Acte Unique à la crise de la zone euro, l'ouvrage examine la façon dont les stratégies et préférences, souvent hétérogènes, des grandes firmes françaises ont façonné le processus d'intégration dans ses diverses manifestations : constitution d'une corporate elite européenne, centralisation des politiques microéconomiques et macroéconomiques et construction d'un système financier paneuropéen.