Filtrer
Éditeurs
Editions Orizons
-
Oeuvre sacrée à Rome, L'Enéide est l'opus magnum de la culture occidentale avec les textes homériques d'une part, la Bible en son entier de l'autre. Marcel Desportes dans cet effort magistral de translation voyait en Virgile "un Voyant" et sur tous les plans "un devancier", "notre contemporain" permanent. Le genre humain étant le même, ce qui s'offrait à la spéculation de nos ancêtres nous concerne tout aussi pertinemment au troisième millénaire.
-
L'oeuvre de Virgile est une fresque unitaire de l'histoire humaine depuis le temps de la cueillette et des bergers (Les Bucoliques) jusqu'au stade de l'urbanisation (L'Enéide) en passant par celui de l'agriculture (Les Géorgiques). Faisant une place prépondérante à l'amour, les bergers-poètes des Bucoliques associent le réel et l'idéalité pour révéler l'harmonie du cosmos. Les Géorgiques reprennent cette opposition qui se résout dans l'amour du "carmen" affirmé par le poète, tandis que paysans et éleveurs aiment la terre et ses productions.
-
Écrits en 1922 à Muzot, dans le Valais, en « quelques jours de saisissement immédiat » et conjointement aux dernières Élégies de Duino, auxquelles ils sont jumelés, les Sonnets à Orphée, sont une oeuvre magistrale et cristalline de Rilke. Après des décennies de traductions diverses, ils n'ont pas perdu un iota, ou un électron, de leur magnétisme, de leur puissance dionysiaque. Rilke affirme « le chant est existence » et son chant perpétue, en effet, une vibration lyrique de l'existence et de la pensée.
-
La danse, le désordre et l'harmonie
Dominique Delouche
- Editions Orizons
- 1 Septembre 2020
- 9791030904277
Dominique Delouche est le réalisateur de 24 heures de la vie d'une femme, de L'homme de Désir, de Divine. Il est aussi le Cinéaste de la Danse. Puisant dans ses souvenirs de tournage, au regard de sa caméra et des liens qu'il a tissés avec eux, il évoque ici les plus grands danseurs et chorégraphes, de Lifar à Jerome Robbins, de Vassiliev et Plissetskaïa à Markova, de Chauviré à Guillem, de Vassiliev à Noureev en passant par les plus grandes étoiles de l'Opéra de Paris.
Anecdotes, admiration, études stylistiques éclairent cette trentaine de portraits et constituent un Essai sur l'histoire récente du Ballet. -
Musique de scène ; musique en scène
Florence Fix, Pascal Lécroart, Frédérique Toudoire surlapierre
- Editions Orizons
- Universités / Comparaisons
- 22 Avril 2022
- 9782296502673
Parcourant l'ensemble du XXe siècle, d'Artaud et Boulez à Goebbels et Novarina en passant par Honegger et Pasolini, cet ouvrage collectif réunit douze textes sur l'association de la musique et du théâtre. La musique de scène, composée par des musiciens en accord avec les dramaturges, inséparable du texte théâtral, s'y trouve convoquée avec la musique en scène, choix de metteurs en scène qui insèrent dans les textes et sur les plateaux des partitions autonomes qu'ils prennent le parti de confronter à la dramaturgie. Musique en connivence, musique venue de l'extérieur, musique imposée ou conçue pour elle-même, telles sont les différentes approches explorées au coeur de cet ouvrage.
-
Le livre, "produit culturel" ? ; de l'invention de l'imprimé à la révolution numérique
Gilles Polizzi, Anne Réach-ngô
- Editions Orizons
- Universités
- 4 Avril 2018
- 9782296971066
À travers diverses contributions qui explorent la production et la diffusion de l'écrit dans l'Europe de Gutenberg, les auteurs posent les jalons d'une histoire du livre-produit, depuis les imprimés d'Ancien Régime, en passant par l'apparition, au XIXe siècle, du « livre de boulevard » qui s'expose et se vend sans complexe, se diversifie et renouvelle ses stratégies pour conquérir de nouveaux lectorats, jusqu'à son apparente dématérialisation au temps du numérique.
-
Millau, terre d'accueil des juifs à l'ombre de l'occupation, 1940-1944
Armand david Mendelson
- Editions Orizons
- 4 Avril 2018
- 9782336269863
L'Histoire de Millau est ici racontée par les survivants de cette époque, selon trois points de vue successifs : la glorification de la Résistance et du maquis ; la "repentance", suscitée, notamment, par une rafle ; le rappel de l'action des "Justes". La région a servi de refuge à diverses population, de la Préhistoire au XXe siècle. Elle est restée marquée par l'idéologie des Templiers et par les guerres de Religion. La Franc-maçonnerie s'y est développée. Les gantiers y ont entretenu d'étroites relations avec leurs pareils Juifs.
-
Jeu d'acteur et corps artificiels ; effets de coprésence à la scène et à l'écran
Florence Fix
- Editions Orizons
- 16 Octobre 2019
- 9782336883564
Des spectacles scéniques et des récits filmiques faisant figurer marionnettes, objets animés et acteurs ensemble, que retenons-nous ? Le robot, la marionnette critiquent-ils le comédien vivant ? En désignent-ils les failles et les habitudes ? L'amènent-ils à modifier son jeu ou le complètent-ils ?
Il s'agit, ici, en termes d'enjeux narratifs, d'interroger ce qu'il en est des représentations du comédien, de sa contestation ou de sa réévaluation. -
Reprendre à la musique son bien ? l'absolu théâtral, du romantisme à la modernité
Pierre Longuenesse
- Editions Orizons
- 31 Mars 2021
- 9782140175350
Cet essai se penche sur les enjeux historiques et esthétiques de l'inflation des discours ou des pratiques associant musique, écritures et scène théâtrale contemporaine. C'est en remontant jusqu'au tournant esthétique du romantisme d'Iéna qu'en émergent les véritables fondements. Une passerelle inattendue relie ainsi romantisme et postmodernité ; elle expliquerait peut-être, en partie au moins, la crise de la représentation », voire l'effondrement du symbolique, qui serait à l'oeuvre dans les arts de la scène en ce début de XXIe siècle.
-
Un four à brûler le réel ; poètes du monde
Charles Dobzynski
- Editions Orizons
- 4 Avril 2018
- 9782336355009
Après Poètes de France, Charles Dobzynski poursuit, dans Poètes du Monde, un inventaire critique qui jalonne notre temps. Il y dessine sa propre carte géographique : elle n'inclut ni tous les pays ni toutes les grandes figures du XXe siècle, mais marque des prédilections, une diversité : révélations de la francophonie, impact de la poésie d'Amérique latine, des États-Unis, de Russie, esquisse d'une configuration des poésies juives. C'est l'âge d'or de la découverte, de l'invention, de la révolte.
-
Cinq histoires de notre temps. Des histoires « vraies » ou quasiment. Elles font écho aux péripéties d'Ulysse et à quelques grands thèmes du théâtre grec. Quelques passerelles, en clin d'oeil, suggèrent que les principaux personnages sont enchaînés au même drame familial. Depuis la nuit des temps, se joue le même scénario : la peur et la violence des préjugés, la jalousie meurtrière, l'abandon et le mépris d'autrui. Sans oublier la confusion des fonctionnaires de Dieu quand ils se mêlent des amours et des désirs humains.
-
Le voyage de Parmenide
Riccardo Di giuseppe
- Editions Orizons
- Philosophie - La main d'Athéna
- 22 Avril 2022
- 9782296453395
"Le voyage de Parménide" est un essai sur les origines de la philosophie. Parmi l'éventail d'options que la Grèce présocratique proposa à l'Occident pour définir sa physionomie, les philosophes ne choisirent ni le naturalisme de Thalès, ni les nombres de Pythagore, ni la coïncidence des opposés d'Héraclite et des Mystères, mais ils se greffèrent sur l'expérience de l'être suggérée, en Grèce d'Occident, par le poème de Parménide.
-
Le théâtre historique et ses objets ; le magasin des accessoires
Florence Fix
- Editions Orizons
- Universités / Comparaisons
- 22 Avril 2022
- 9782296502703
Dans le théâtre post-brechtien, l'accessoire agace ou fait sourire : on a tôt fait d'y voir une facilité, une complaisance à l'éclat superficiel, au mieux une virtuosité technique. Le « magasin des accessoires » semble un lieu patrimonial et suranné, dont seules les périodes plus anciennes savaient lire et comprendre le sens, souvent plus subversif qu'illustratif. Pour parler d'Histoire, notamment, l'objet serait somme toute devenu suspect : étendards, guillotines et autres portraits sortis des musées pour passer à la scène ne paraissent pas indispensables et l'on joue de plus en plus en costume de ville plutôt qu'en costume historique.
-
" Dans la poésie ", nous dit Henri Heinemann, il y a "une part d'inné. On ne devient pas poète, on l'est". Dans ce recueil, L'auteur nous offre un ensemble dense, d'une sensibilité de créateur d'emblée reconnue. Chants d'opale est le dernier des titres, dans l'oeuvre d'Heinemann, romancier, poète, critique, conteur et diariste d'envergure.
-
Théâtre et politique ; modèles et concepts
Muriel Plana
- Editions Orizons
- Universités / Comparaisons
- 8 Janvier 2015
- 9782336366173
Ce premier volume détermine les conditions de possibilité d'un théâtre politique contemporain, à l'heure où le politique semble avoir déserté les scènes et manquer à l'art comme à la société. Il critique les formes actuelles de théâtre prétendument politiques, distingue le théâtre politique des théâtres asservis à une idéologie et explore tant ses modèles historiques que ses (re)définitions, à travers l'étude de philosophes sensibles à l'idée d'une essence politique du théâtre tels que Badiou, Guénoun, Rancière et Stiegler.
-
Pauline ou la courbe du ciel
Raymond Espinose
- Editions Orizons
- Littératures
- 2 Juillet 2011
- 9782296463486
À travers l'histoire d'un homme de Lettres égoïste et irascible qui accepte mal que sa fille partage l'existence d' un écrivain de la génération montante, l'auteur brosse le portrait de jeunes femmes libres ou en cours d'émancipation. L'une d'elles, Pauline, que la vie a précocement endurcie et qui prend courageusement son destin en mains, va, pour un temps, rendre équilibre et santé mentale à l'écrivain vieillissant, en le conduisant, à son insu, sur le chemin du rachat et de la rédemption.
-
Fruits de la hogra ; la première marche de la révolution tunisienne 2010-11
Aalouach Belkanichi
- Editions Orizons
- 1 Juillet 2014
- 9782336351728
Ce récit relate l'un des événements fondateurs de la révolution tunisienne de 2010-2011 et des révolutions arabes. Mohamed a vingt-six ans. Sa vie est déjà un dur combat... Un matin de décembre 2010, le jeune Tunisien se révolte. Son défi lui coûtera cher : la police le réprimera violemment. Désespéré, il s'immolera par le feu. Cette scène épouvantable sera inaugurale : toute une jeunesse, touchée, s'insurgera... La Hogra : le mépris ; la Huria : la liberté ; tels sont les mots-clés de ce livre.
-
Botho Strauss en dialogue avec le théâtre ; autoréférentialité théâtrale dans trilogie du revoir, grand et petit, Kalldewey, farce
Philippe Wellnitz
- Editions Orizons
- Universités
- 22 Avril 2022
- 9782296227644
Botho Strauss (né en 1944) fait partie des auteurs dramatiques étrangers les plus en vue en France, depuis 1980, date à laquelle Claude Régy l'a fait connaître au public français par ses mises en scène de Trilogie du revoir et Grand et petit. Nul n'est prophète dans son pays : Botho Strauss avait pris des positions politiques controversées après la chute du Mur, ce qui influença le regard sur sa création littéraire. C'est comme dialogue avec le théâtre, comme débat passionné, sous l'aspect de l'auto-référentialité, que ces pièces sont abordées dans le présent ouvrage.
-
L'extase et l'errance
Claude Vigée
- Editions Orizons
- Profils d'un classique
- 4 Avril 2018
- 9782296682535
Un poète qui a voué une partie de sa vie à commenter l'oeuvre des autres, se penche sur la sienne, interroge son intarissable énigme. Nourri aux sources de la Bible et des grands textes hébreux autant qu'à celles des traditions poétiques françaises les plus hautes, ce livre est, au bout du compte, une méditation sur le mystère de la condition humaine. Claude Vigée est essayiste, diariste, traducteur. Prix Femina de la critique (1979). Prix de l'Amitié judéo-chrétienne 2006. Bourse Goncourt de la Poésie (2008).
-
L'enclave ; pour une confédération judéo-arabe en 1931
Ittamar Ben-avi, David Menselson
- Editions Orizons
- Témoins / Témoignages
- 4 Avril 2018
- 9782336347110
Ittamar Ben-Avi était le fils d'Éliézer Ben-Yéhudah, l'initiateur de l'hébreu moderne, qui lui offrira cette qualification : "premier enfant hébreu" ; l'un des premiers à avoir été élevé dans cette langue. Voici presque un siècle, il préconisait un projet de fédération, ou plutôt de confédération judéo-arabe. L'État juif, selon ce précurseur, ne s'insérerait dans son environnement arabe qu'à cette condition.
-
Cette étude révèle une préoccupation de l'instant présent, singulièrement
centrale chez Albert Camus. Traversée par le motif du commencement, l'oeuvre décline une conscience de l'instant créateur. Certes, Camus est nostalgique des origines mais cela équivaut-il à une volonté de revenir au passé ? Et quelle forme inventer pour écrire le présent, fugitif par essence ? -
Des réflexions philosophiques « sur la scène », par l'un de ses grands auteurs, Jean Gillibert, qui n'a cessé de se battre avec la réalité du théâtre pour la mieux servir. En refusant la supposée vérité des dramaturgies « rationnelles », Gillibert visite Sénèque (en bon Romain), Claudel (en bon « Catho »), Shakespeare, dans sa fureur historique, Racine, la Revolution 89... L'auteur a pris la mesure, dans un ouvrage franc et ample, à cette réalité changeante et dans le style qu'on lui connaît.
-
Claude de Sainliens ; un huguenot bourbonnais au temps de Shakespeare
Laurent Berec
- Editions Orizons
- Universités
- 22 Avril 2022
- 9782296511156
Sainliens, né en 1534, était connu dans l'Angleterre de Shakespeare. Calviniste intransigeant, mais quelque peu hédoniste, il traversa l'Europe déchirée, et fit de l'espionnage pour la reine Elizabeth. Auteur prolifique de traductions, de traités, de dictionnaires et de savoureux manuels d'apprentissage du français et de l'italien, qui sont des sources précieuses pour retracer la vie quotidienne au XVIe siècle.
-
Cet ouvrage est un événement éditorial en France. C'est la première fois que l'ensemble des lettres d'Emily Dickinson est publié! Née en 1830 à Amherst où elle y meurt en 1886, Emily Dickinson, est devenue, dans le premier tiers du XXe siècle, un des grands mythes des Lettres américaines et, sans doute, l'un des poètes majeurs de la littérature universelle.