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Flammarion
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En 1909, Freud est invité à la Clark University, aux États-Unis, pour présenter une discipline nouvelle : la psychanalyse. Devant un public d'intellectuels, il en retrace la genèse, la méthode et les principales découvertes : la mise au jour de l'inconscient, le processus du refoulement, l'interprétation des rêves, l'existence de la sexualité infantile... Introduction essentielle à la théorie freudienne, ces cinq leçons témoignent de l'ampleur des énigmes que Freud s'est efforcé d'élucider.
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Asseoir la connaissance sur des fondements solides et trouver le moyen d'agir au mieux : tels sont les buts avoués de Descartes lorsqu'il publie, en 1637, le Discours de la méthode. Le lecteur y trouvera, entre autres, une méthode pour bien conduire sa raison, un échantillon de morale, ainsi qu'une introduction à la métaphysique. C'est au cours de ce cheminement intellectuel, et alors qu'il met en doute toutes ses certitudes, que Descartes accède à une première vérité : je pense, donc je suis - vérité célébrissime qui a fait du Discours l'un des ouvrages de philosophie les plus connus au monde.En GF PHILO', le texte de l'uvre est donné à lire, dans son intégralité, sur la page de droite. En regard, des extraits tirés d'autres oeuvres viennent l'éclairer, le questionner, le prolonger.
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- Un texte canonique de l'histoire de la philosophie, en lien avec les nouveaux programmes : ici, "le langage", "la vérité" et "l'État".
- Des contenus spécialement conçus pour les élèves débutant en philosophie : annotation ciblée, fiches thématiques, glossaire...
- Un concept inédit : le texte de l'oeuvre en page de droite ; des extraits d'autres oeuvres en page de gauche pour approfondir l'étude du texte.
- Des éditions réalisées par des enseignants au lycée.
- La traduction GF, réputée pour sa qualité et son accessibilité.
- Petit prix ; petite pagination.
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Comment être heureux ? Telle est la question à laquelle répond la Lettre à Ménécée, nous offrant les principes du bien vivre. Nous ne devons avoir peur ni des dieux, qui ne se préoccupent pas des affaires humaines, ni de la mort, qui ne nous concerne pas. Nous pouvons supporter la douleur et éviter qu'elle affecte notre âme tout entière. C'est ainsi que, libérés des troubles, nous atteindrons le bonheur véritable.
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Petit guide de philosophie pratique, le Manuel est destiné à quiconque souhaite progresser sur la voie de la sagesse. Selon Épictète, nous devons distinguer ce qui est en notre pouvoir de ce qui ne l'est pas. Ainsi, nous ne maîtrisons pas le cours des événements, mais nous sommes entièrement responsables de la façon dont nous y réagissons. Tempérer nos désirs, vivre en accord avec la Nature, comprendre le monde et le rôle que nous y jouons : tels sont les préceptes que nous exhorte à suivre Épictète, afin de connaître bonheur et vertu.
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Les Lumières, selon Kant, c'est le fait pour chacun de se libérer des autorités et des préjugés qui l'empêchent de penser par soi-même. Mais penser par soi-même, cela ne veut pas dire se replier sur soi. C'est au contraire exposer ses idées dans l'espace public pour les partager avec toute l'humanité. Car les Lumières sont un progrès collectif : émancipation de la raison, liberté d'expression, éducation de la jeunesse - autant d'idéaux contenus dans cette devise, que Kant t'adresse : ose savoir !
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La nage, les manières de table ou encore les façons de marcher sont des «techniques du corps». Dans ce texte fondateur de 1935, l'anthropologue Marcel Mauss invite pour la première fois les sciences sociales à les prendre pour objet : «fait total» à la fois sociologique, psychologique et biologique, les techniques du corps, avec ou sans instruments, sont une composante essentielle de l'existence humaine. Leur étude éclaire cette dernière d'un jour nouveau. En GF PHILO', le texte de l'oeuvre est donné à lire, dans son intégralité, sur la page de droite. En regard, des extraits tirés d'autres oeuvres viennent l'éclairer, le questionner, le prolonger.
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De la vérité et du mensonge au sens extra-moral
Friedrich Nietzsche
- Flammarion
- Gf ; Philo'
- 18 Octobre 2023
- 9782080271341
Les êtres humains s'enorgueillissent de leur intellect et veulent atteindre la vérité. Mais d'où vient la «pulsion de vérité» ? Est-elle réellement coupée du mensonge, de l'illusion et de l'oubli ? Valorise-t-elle la vie ? L'analyse du langage est alors décisive : dans la mesure où elle établit le caractère originaire de la «pulsion de construction métaphorique», elle souligne l'importance de l'art pour la vie. Une culture de la libération de l'intellect, pleinement élévatrice, demeure à inventer. En GF PHILO', le texte de l'oeuvre est donné à lire, dans son intégralité, sur la page de droite. En regard, des extraits tirés d'autres oeuvres viennent l'éclairer, le questionner, le prolonger.
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Sur le droit de mentir
Emmanuel Kant, Benjamin Constant
- Flammarion
- Gf ; Philo'
- 14 Septembre 2022
- 9782080242945
En 1797, Emmanuel Kant et Benjamin Constant s'affrontent dans une controverse fameuse sur le problème - moral et politique - du droit de mentir. Être véridique est un principe qui doit guider notre conduite. Si Constant reconnaît le bien-fondé d'une telle exigence, il s'oppose à Kant sur son application:selon lui, il ne faut pas en faire une obligation absolue.En donnant à lire une sélection de textes de Kant sur le mensonge et le devoir moral, les objections de Constant dans Des réactions politiques et la réponse de Kant dans D'un prétendu droit de mentir par humanité, cette édition permet d'examiner ce qui a pu être considéré comme la question du siècle:le rapport entre théorie et pratique.En GF PHILO', le texte de l'oeuvre est donné à lire sur la page de droite. En regard, des extraits tirés d'autres oeuvres viennent l'éclairer, le questionner, le prolonger.
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Fondation de la métaphysique des moeurs
Emmanuel Kant
- Flammarion
- Gf ; Philo'
- 10 Janvier 2024
- 9782080258939
Au siècle des Lumières, Kant s'empare d'un nouveau champ, dont il pose le fondement : la métaphysique des moeurs. Purifiée de tout élément concret, celle-ci entreprend de répondre à la question : que dois-je faire ? Le philosophe formule alors un impératif catégorique : se demandant si la règle d'action qu'il se propose de suivre est universalisable, l'être humain se donne une loi morale, la loi morale. Ainsi, faire son devoir, c'est exercer sa liberté la plus haute, celle de se soumettre à la loi morale, issue de la raison, principe de notre dignité. En GF PHILO', le texte de l'oeuvre est donné à lire, dans son intégralité, sur la page de droite. En regard, des extraits tirés d'autres oeuvres viennent l'éclairer, le questionner, le prolonger.
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- Un texte canonique de l'histoire de la philosophie, en lien avec les nouveaux programmes : ici, "la conscience", "la raison" et "la vérité".
- Des contenus spécialement conçus pour les élèves débutant en philosophie : annotation ciblée, fiches thématiques, glossaire...
- Un concept inédit : le texte de l'oeuvre en page de droite ; des extraits d'autres oeuvres en page de gauche pour approfondir l'étude du texte.
- Des éditions réalisées par des enseignants au lycée.
- Petit prix ; petite pagination.
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Athènes, Ve siècle avant notre ère. Lors d'une discussion sur la justice, Socrate, Glaucon et Adimante réfléchissent à un modèle de cité idéale. Qu'est-ce qu'une cité juste ? Quel rôle chaque individu doit-il y jouer ? Et par qui doit-elle être dirigée ? À travers cette utopie, Platon formule son programme : communauté des biens, égalité des hommes et des femmes, exercice du pouvoir réservé aux philosophes... Autant de questions politiques, sociales et éducatives qui éclairent d'une lumière crue nos démocraties actuelles.
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Que faire de nos valeurs quand les coutumes d'autrui heurtent nos certitudes morales ? Faut-il suspendre son jugement ou chercher un critère pour bien juger ? Existe-t-il ou non des principes moraux universels ? Montaigne, dans ce chapitre des Essais consacré aux Indiens Tupinambas du Brésil, aborde délibérément un sujet subversif : l'anthropophagie rituelle. Il met en cause nos habitudes de pensée et tend au lecteur un miroir qui lui apprend l'exercice du doute et de la réflexion critique.
En GF PHILO', le texte de l'oeuvre est donné à lire, dans son intégralité, sur la page de droite. En regard, des extraits tirés d'autres oeuvres viennent l'éclairer, le questionner, le prolonger. -
Qu'est-ce que le temps ? Comment définir cette réalité inconsistante, qui passe et disparaît ? Augustin apporte à cette énigme une solution originale : le temps n'existe que dans son passage, et c'est seulement dans notre esprit que nous pouvons le mesurer. Ainsi, c'est par notre souvenir du passé, notre attention au présent et notre attente de l'avenir que nous avons conscience de ce qu'est le temps.