Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Joelle Losfeld
-
La fête des mères
Richard Morgiève
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 17 Août 2023
- 9782073027573
Une famille de la haute bourgeoisie versaillaise dans les années soixante : la vipère parfumée à L'Heure Bleue, c'est la mère. Le père banquier est absent, les quatre frères se détestent. Ou bien ils s'aiment un peu, beaucoup. Ils ont faim car la mère ne veut pas qu'ils mangent. Ils ne sentent pas bon car elle leur interdit l'eau chaude, et puis à peu près tout, sauf la confession. Jacques se rebelle. Il refuse de faire sa communion solennelle et tombe gravement malade. Il veut vivre. Ce n'est pas si facile. Il faut se battre contre la maladie, contre le sort. Il faut garder l'espoir, attendre l'amour qui guérit tout. Pour accomplir ce miracle, Jacques a deux talismans : un trèfle à cinq feuilles et une graine de haricot. Quarante ans plus tard, il raconte son histoire.
-
Me tenir droite
Denis Soula
- Joelle Losfeld
- Littérature Française Joëlle Losfeld
- 10 Avril 2025
- 9782073105301
Une vie agréable mais sans doute routinière jusqu'au retour d'un ancien amour. Mariée, deux enfants, elle semblait avoir trouvé l'équilibre qui lui avait manqué dans sa jeunesse, mais les vieux démons ont resurgi : un trop-plein d'alcool, elle perd le contrôle de sa voiture et c'est le drame. Devenue meurtrière, elle ne nie rien et accepte sa peine de prison comme une juste punition. En liberté conditionnelle, elle travaille dans un bar lorsque son fils vient la voir. Il lui semble alors que, sans se pardonner, elle peut laisser entrer un peu de lumière... Dans cette tragédie empreinte de délicatesse, Denis Soula convoque par la force de son écriture des voix singulières qui racontent les épreuves infligées à l'existence, mais aussi les bonheurs simples qui la tissent et parfois la sauvent.
-
Une trajectoire exemplaire
Nagui Zinet
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 29 Août 2024
- 9782073071798
N. est un minable ; ce sont des choses qui arrivent. Il menait jusque-là une vie sans objet, entre son studio et le bistrot, sans amis, sans une thune, sans ambition, rien à part ses livres et la boisson pour habiller le néant. Dans le fond, N. n'était pas si malheureux. Il avait la chance de ne pas bosser et tout le loisir d'attendre, comme le premier con venu, la rencontre amoureuse qui le sauverait. Et, justement, la rencontre amoureuse a eu lieu, apportant à N. l'espoir d'en finir avec la solitude. Mais le bonheur est rarement du côté des pauvres types. Il suffit d'un mensonge, d'un moment de panique et c'est l'engrenage, celui de la violence et de la folie.
-
Le Cherokee
Richard Morgiève
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 17 Janvier 2019
- 9782072829321
1954, USA : alors qu 'il fait sa tournée de nuit à la première neige, sur les hauts plateaux désertiques du comté de Garfield, dans l'Utah, le shérif Nick Corey découvre une voiture abandonnée. Au même moment, il voit atterrir un chasseur Sabre, sans aucune lumière. Et sans pilote. C'est le branle-bas de combat. L'armée et le FBI sont sur les dents. Quant à Corey, il se retrouve confronté à son propre passé : le tueur en série qui a assassiné ses parents et gâché sa vie réapparaît. Corey se lance à sa poursuite. Mais les cauchemars ont la dent dure... Et on peut tomber amoureux d'un agent du FBI.
-
La mission
Richard Morgiève
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 22 Août 2024
- 9782073079688
À la descente du car, au lieu d'aller rejoindre la ferme où l'Assistance l'a placé, Jacques décide de prendre du bon temps. C'est le 6 juin 1944, son anniversaire, il a dix-sept ans. Il pique une tête dans la rivière. Il ne sait pas nager... une façon de s'y mettre, de vivre. À la sortie de l'eau, des hommes armés l'interpellent et lui apprennent que les Alliés ont débarqué. Jacques se joint aux résistants. Ils tombent dans un traquenard. C'est l'heure des règlements de comptes et les justes vont payer. On les balance à la Gestapo. On les traque pour les massacrer. Jacques s'enfuit. Il perd son talisman mais trouve l'amour... et sa mission. En elle, il met toute sa force, tous ses espoirs, sa loyauté. Malgré la haine et la guerre, il la mènera, par-delà les mers, jusqu'à son terme.
-
Les parapluies d'Erik Satie
Stéphanie Kalfon
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 9 Février 2017
- 9782072706349
En 1901, Erik Satie a trente-quatre ans. Sans ressources et sans avenir professionnel, il délaisse Montmartre et l'auberge du Chat Noir pour une chambre de banlieue sordide où, coincé entre deux pianos désaccordés et quatorze parapluies identiques, il boit autant, ou plus, qu'il compose. Observateur critique de ses contemporains, l'homme dépeint par Stéphanie Kalfon est aussi un créateur brillant et fantaisiste:il condamne l'absence d'originalité de la société musicale de l'époque, et son refus des règles lui vaut l'incompréhension et le rejet de ses professeurs au Conservatoire.
-
Cimetière d'étoiles
Richard Morgiève
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 14 Janvier 2021
- 9782072927539
El Paso, Texas, 1963. Huit ans après la disparition du tueur en série appelé le Dindon*, les lieutenants Rollie Fletcher et Will Drake enquêtent sur la mort suspecte d'un Marine. Ce ne sont pas des modèles de vertu mais la vertu n'a jamais résolu une affaire criminelle. La ténacité, si. Plus Fletcher et Drake progressent dans la recherche de la vérité, plus cet absolu leur échappe, plus l'enquête se révèle être une hydre aux multiples visages. La mort à tous les étages:voilà ce qu'ils auront au menu et qu'ils feront passer avec des balles blindées et des amphétamines. Pas de castagnettes mais des poings américains. Comme seule loi, la loi du talion version country:pour un oeil les deux, pour une dent toute la gueule. On remplit les cimetières comme on peut et on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. En témoigne cette pluie d'étoiles mortes qui tombe du drapeau américain à la fin du livre.* Voir Le Cherokee.
-
Le corps de ma mère
Fawzia Zouari
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 24 Mars 2016
- 9782072669774
Il aura fallu le déclenchement de la révolution du Jasmin, en Tunisie, pour que la narratrice se décide à écrire sur sa mère. Elle revient sur ce printemps 2007, quand, au chevet de sa maman malade, elle n'a qu'une envie:percer l'énigme de cette femme rétive aux confidences et à la tendresse. S'engage une enquête qui a tout de la chasse au trésor... où l'on apprend que la vie de Yamna était loin de ce qu'en imaginaient ses enfants. «Fawzia Zouari nous livre un récit familial extraordinaire, shakespearien dans sa trame, son ampleur et son style, dont on ne sort pas indemne. Le lecteur en est averti, le vertige le saisira dès les premières pages, il ne pourra échapper au désir, plein de risques, de tourner son regard sur lui-même et de s'interroger sur l'histoire de sa propre famille. Il lira le récit de Fawzia Zouari autant qu'il fouillera en lui, et de cette mise en parallèle sourdra un irrépressible malaise.» Boualem Sansal.
-
Les vieilles
Pascale Gautier
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 5 Janvier 2010
- 9782070787739
Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect.
Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez te coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs...
Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge? Aussi, l'arrivée de Nicole, une " jeunesse " qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse.
On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.
-
Un complot de saltimbanques
Albert Cossery
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 1 Octobre 1993
- 9782909906102
Après avoir mené grande et joyeuse vie à l'étranger, Teymour, le héros du roman, revient dans sa ville natale, une petite ville de province quelque part en Orient. Parti pour étudier, il revient avec un diplôme acheté et s'en va rejoindre ses anciens amis qui s'adonnent, avec une rare santé, à la «pratique» de l'oisiveté et cultivent avec soin un goût prédominant pour la dérision et l'ironie, en même temps qu'ils revendiquent une parfaite liberté. Il va sans dire que, pour toutes ces raisons, le gouvernement les considère comme de dangereux anarchistes.
-
Oeuvres complètes Tome 1
Albert Cossery
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 6 Octobre 2005
- 9782070789900
Albert Cossery, écrivain égyptien de langue française, est né au Caire en 1913. Après avoir fréquenté les écoles françaises du Caire, il effectue à dix-sept ans son premier voyage à Paris pour terminer ses études. À vingt-sept ans, il publie son premier livre : Les hommes oubliés de Dieu. En 1990, il a obtenu le Grand Prix de la Francophonie pour l'ensemble de son oeuvre.
Les deux volumes des oeuvres complètes d'Albert Cossery mettent en lumière le magnifique talent et l'évidente cohérence des textes de cet écrivain.
-
La maison de la mort certaine
Albert Cossery
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 1 Mars 1994
- 9782909906188
-
L'ourson
Chantal Pelletier
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 16 Février 2023
- 9782073014153
Paris, 1984. Le lendemain de la mort de François Truffaut, Anne, responsable d'une importante photothèque cinématographique, débordée par les médias qui demandent des photos du réalisateur de la nouvelle vague, est de façon inattendue invitée à déjeuner par... Orson Welles.L'artiste mythique, bien que vieillissant et en butte à des échecs répétés, n'a rien perdu de son élégance, de son charisme et de son appétit légendaires. Minuscule face à lui, troublée et impressionnée, la jeune femme a du mal à comprendre pourquoi il s'adresse à elle et quels repérages il lui demande pour son nouveau projet de film.Il y a dans ce roman un ogre et une petite fille perdue. Ils se rencontrent à l'époque où les écrans triomphent une fois pour toutes grâce aux magnétoscopes et aux vidéoclubs. L'ogre s'appelle Orson Welles, la petite fille est une trentenaire accidentée de la vie, mais il arrive que les jeunes femmes voient clair dans le comportement de leurs idoles et les transforment en jouets de compagnie.Un face-à-face tendu qui raconte à la fois les triomphes et les égarements d'un grand cinéaste et la solitude consentie d'une jeune femme singulière sauvée par la joie du cinéma.
-
Oeuvres completes (tome 2)
Albert Cossery
- Joelle Losfeld
- Littérature Française Joëlle Losfeld
- 6 Octobre 2005
- 9782070789917
Albert Cossery, écrivain égyptien de langue française, est né au Caire en 1913. Après avoir fréquenté les écoles françaises du Caire, il effectue à dix-sept ans son premier voyage à Paris pour terminer ses études. À vingt-sept ans, il publie son premier livre : Les hommes oubliés de Dieu. En 1990, il a obtenu le Grand Prix de la Francophonie pour l'ensemble de son oeuvre.
Les deux volumes des oeuvres complètes d'Albert Cossery mettent en lumière le magnifique talent et l'évidente cohérence des textes de cet écrivain.
-
Il faut croire au printemps
Marc Villemain
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 11 Mai 2023
- 9782073022417
Un musicien de jazz rencontre une femme dans un club. Un enfant naît. Mais alors qu'il est encore un nourrisson, une dispute entre ses parents vire au drame et la mère trouve la mort. Le père jette le corps du haut des falaises d'Étretat puis déclare la disparition à la police.Dix ans plus tard, quand une connaissance affirme avoir aperçu sa compagne dans une communauté hippie en Bavière, le père, contraint de donner le change, s'y rend. Il tombe amoureux de Mado, serveuse à l'hôtel où il séjourne avec son fils. Mais bientôt une des pensionnaires confirme avoir elle aussi croisé son ex, laquelle, fascinée par le meurtre d'une jeune femme, aurait finalement gagné l'Irlande. Le père est acculé à poursuivre ses vraies-fausses investigations : direction le comté de Cork. Là-bas, il se lie à Marie, avocate de la jeune femme assassinée... Leurs «recherches» ne pouvant logiquement pas aboutir, père et fils rentrent à Étretat. Où le père voudrait pouvoir tourner la page.Faux thriller, vrai road-movie, Il faut croire au printemps explore tout à la fois les liens entre un père et son fils, et le surgissement de l'amour. La charge est lourde, car entachée d'une culpabilité meurtrière. Mais le lecteur se laisse prendre à ce jeu de dupes, tant les rapports entre les êtres y sont subtilement dépeints.
-
Cinq femmes chinoises
Chantal Pelletier
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 7 Février 2013
- 9782072483424
Cinq vies de l'enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d'aujourd'hui, qui s'extirpent des noirceurs d'une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. Suivant les destins croisés de ses héroïnes, Chantal Pelletier donne un aperçu de l'élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du monde, et du prix fort que les individus ont à payer dans ce combat sans pitié.
Sont évoqués avec réalisme des sujets rarement abordés à propos de la Chine contemporaine : l'accession des femmes à des postes à responsabilités, la sexualité et l'homosexualité, la dureté des rapports familiaux...
-
Avec des mains cruelles
Michel Quint
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 26 Août 2010
- 9782070787852
Rop Claassens, célèbre reporter photographe, trouve la mort lors d'une prise d'otages dans un lycée de Lille. Dom, qui tient le bar Dominus Bier, et Judith, son associée, rachètent sa maison. Ils y découvrent qu'une jeune fille y a vécu avant de disparaître subitement. Avec Laura, une serveuse au passé trouble que Dom vient d'engager, ils partent à sa recherche. A force de fouiller les archives de Claassens, le trio est plongé au coeur de la grande histoire, depuis les premiers exploits lillois de la bande à Bonnot, du temps où celle-ci avait encore ses illusions anarcho-pacifistes, en passant par les SS wallons de Léon Degrelle, jusqu'aujourd'hui et les petites horreurs du quotidien. Nos apprentis détectives, animés par leur bel enthousiasme et leur soif de vérité, entraînent le lecteur de rebondissement en rebondissement.
-
Mado
Marc Villemain
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 14 Février 2019
- 9782072836527
Il n'existe pas de trêve estivale pour les espiègleries des enfants. Virginie, neuf ans, va en subir les conséquences : les frères de sa meilleure amie, Mado, emportent ses vêtements au sortir d'un bain de mer. Terrifiée, elle devra toute la nuit se cacher, entièrement nue et impuissante, dans une cabane de pêcheurs abandonnée. Après cet épisode, les deux amies s'éloignent l'une de l'autre et ce n'est qu'en classe de quatrième qu'elles se retrouvent : débute alors une phase de séduction suivie de gestes sensuels, qui s'apparente à un jeu frivole et enfantin engagé par une Mado devenue plus provocante et plus libre. Mais peu à peu cette légèreté cédera la place à la convoitise amoureuse. Virginie, moins délurée que son amie, se laisse abuser par les apparences, ce qui la conduira à commettre un acte dicté par la jalousie et, finalement, à une souffrance infinie.
-
Pour vous
Dominique Mainard
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 25 Août 2008
- 9782070787661
Encore adolescente, delphine a compris de quoi les êtres humains ont besoin : de réconfort, d'illusion, de mensonge même, de tout ce qui peut rendre la vie supportable.
Elle a trente-cinq ans et vit grâce à l'agence qu'elle a créée, pour vous, un lieu destiné à satisfaire les désirs et à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. mais comment peut-on jouer tous les rôles, adopter toutes les identités, sans se perdre ? de nombreux personnages ponctuent le roman : une vieille femme, grande lectrice de livres à l'eau de rose ; un adolescent autiste vivant dans le monde des jeux virtuels ; un homosexuel malade dont delphine accompagnera les derniers mois et, enfin, l'amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus.
Comme dans les précédents textes de dominique mainard, les histoires et les fables constituent l'un des fils conducteurs de pour vous, mais son thème principal est le cheminement par lequel delphine s'ouvre à la compassion et à la vie.
-
Une ombre, sans doute
Michel Quint
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 10 Avril 2008
- 9782070787562
Un homme arrive dans un village du Nord. Ses parents se sont suicidés. Il n'en connaît pas la raison. Commence alors une quête aux souvenirs. Flash-back : nous sommes pendant la Seconde Guerre mondiale, les parents du narrateur viennent de se rencontrer. Ambiance d'un atelier de couture où les ouvrières chantent, aiment et pleurent leurs amours défuntes. Tout est prétexte à oublier les noirceurs de la guerre. Arrive un espion anglais qu'il faut cacher, mais un Allemand n'est pas loin qui peut mettre en péril cet élan généreux.
Michel Quint convoque son héros, un homme ambigu qui avoue ses faiblesses, révèle sa part d'ombre et devine le moment où il n'existera plus de retour en arrière possible. Il jette ainsi, dans ce beau texte d'une densité remarquable, tout son potentiel de compassion et d'empathie.
-
La clef sous la porte
Pascale Gautier
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 20 Août 2015
- 9782072624827
Après Les vieilles, La clef sous la porte est, au vu du titre, une suite logique.
Jusqu'à un certain point. Ici il n'y a pas que des vieux mais des personnages qui, tous, vont vivre un moment de crise. Le texte est construit de la même façon que celui de Les vieilles : suite de scénettes en compagnie de personnages récurrents : José, retraité solitaire et endurci, qui vit devant la télé. Ferdinand, dont la vie sonne mal au bureau comme dans son univers familial où il subit une femme volage et une fille ado, véritable tête à claques qui le déteste. Auguste, la cinquantaine, pris en tenaille entre une mère tyrannique et un père plutôt faible. Et Agnès, la quarantaine, toujours amoureuse d'hommes mariés dont le père vient de mourir tandis que sa mère agonise. Ses trois frères, des fardeaux qu'elle redoute, la supplient de venir à l'hôpital.
Pascale Gautier exploite l'un de ses thèmes de prédilection, ancien comme l'histoire de l'humanité : la relation parents / enfants, souvent ingérable mais qui fournit à l'écrivain une source d'inspiration inaltérable, caustique et tendre.
Tous ces personnages ont en commun le dur désir de durer. Mais comment ? Que peuvent-ils faire de leur vie, ces héritiers d'une histoire familiale, affublés du rôle qu'on leur a attribué dès leur naissance ? Comment changer lorsque l'on s'est habitué des années durant à une existence terne et monotone sans rébellion d'aucune sorte ?
Pascale Gautier, admiratrice de Queneau et de Thomas Bernhard, sait manier la narration humoristique avec brio. Derrière l'humour, il y a toujours quelque chose de profond qui a l'apparence de la légèreté. Les personnages se débattent afin de ne pas perdre pied, sans entretenir d'illusions extrêmes mais doués d'une certaine espérance. Ainsi arriveront- ils, chacun à sa façon, à choisir la liberté et mettre la clef sous la porte.
-
Roman noir
Agnès Michaux
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 12 Avril 2018
- 9782072748301
Dans un futur anticipé, Alice Weiss, une jeune auteur qui a connu un certain succès lors de la parution de son premier roman il y a une dizaine d'année, est en voyage vers l'île Pondara, dans l'espoir de raviver sa créativité.
À son arrivée à l'aéroport, pour éviter la compagnie d'un voyageur collant, elle prétend être Celia Black, une auteur de bestseller qui provoque en elle des sentiments ambivalents et mortifères, sachant que la supercherie ne durera que le temps d'échapper à ce voyageur. Mais arrivée à la villa de Celia Black, elle est accueillie comme si elle était réellement l'écrivain...
En parallèle, une femme est retrouvée sur la jetée, apparemment noyée. Ce soi-disant accident intrigue Fritz Kobus, l'Intervenant-chef de la Brigade de Pondara, qui a déjà des doutes sur la véritable identité de la personne installée dans la villa de Celia Black. Se met alors en place un jeu de rôle et de dédoublement de personnalité dangereux dont personne ne sortira indemne.
Sur cette Riviera réinventée, l'auteur arrive à créer un univers étonnant plein de mystère et de duplicité, qui propose à l'éternelle question : « qui suis-je ? » une réponse qui n'est pas toujours rassurante. Sans être un roman de genre mais tout en lui empruntant ces codes, Roman noir nous offre une belle digression sur la légitimité, l'imposture et la création.
-
Une flèche dans la tête
Michel Embareck
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 4 Avril 2019
- 9782072821387
Après une longue séparation, un père et sa fille se retrouvent pour emprunter la route du blues entre Memphis et La Nouvelle-Orléans en espérant renouer des relations jusqu'alors chaotiques. S'ils découvrent peu à peu l'envers du décor d'une musique devenue folklore pour touristes, ils apprennent la vérité vraie sur la mort énigmatique de Robert Johnson, figure tutélaire de la musique bleue. Mais le voyage est surtout l'occasion pour le père de s'interroger sur ses crises de migraine, ce douloureux symptôme d'aucune maladie formellement identifiée qui conduit les victimes à entretenir avec le monde un rapport d'observateur misanthrope. Difficile dans de telles conditions de se livrer à des confidences.
-
Raser les murs
Marc Villard
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 3 Février 2022
- 9782072973093
SDF, prostituées, migrants, voleurs sont les héros et les héroïnes de ces neuf nouvelles.Histoires de meurtre, de règlements de compte ou de mains tendues, Marc Villard saisit - sans aucun misérabilisme et avec l'empathie qui caractérise son oeuvre - ces personnages dans leur quotidien le plus trivial comme dans leurs instants les plus tragiques. Sur fond de jazz, il nous emmène là où la violence sociale entraîne parfois la violence physique - des bas-fonds du dix-huitième arrondissement de Paris au Nouveau-Mexique, entre le jour et la nuit. Pendant que certains mènent l'enquête, d'autres ont quelque chose à fuir.Ces hommes et ces femmes prouvent s'il en est besoin que l'échec n'est jamais magnifique. Marc Villard leur redonne une dignité qu'ils ont oubliée.