Filtrer
L'Oeil D'Or
-
Les aventures de Huckleberry Finn
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 10 Septembre 2009
- 9782913661325
Si vous avez pas encore lu un livre intitulé Les Aventures de Tom Sawyer, vous savez pas qui je suis mais c'est pas un souci. C'est un dénommé Mark Twain qui l'a écrit et en gros, il a dit la vérité. Y a bien sûr des petites choses qu'il a exagérées, mais pour l'essentiel, il a pas raconté de craques. Mais c'est pas bien important. Mis à part tante Polly, ou alors la veuve, ou peut-être même Mary, j'ai encore jamais rencontré de gens qui, à un moment ou à un autre, mentent pas. Et tout ce qu'y a à savoir sur tante Polly - je veux dire la tante de Tom - la veuve Douglas et aussi Mary, c'est dans ce livre-là qu'on le trouve - un livre qui, pour l'essentiel, ment pas. Même s'il pousse un peu le bouchon, comme j'ai déjà dit. Les Aventures de Huckleberry Finn, publié en 1884, décrit les tribulations de deux amis descendant le Mississippi. Huck fuit autant son père, homme violent, que tous ceux qui veulent le sauver de sa condition de vagabond. Jim est un esclave fugitif. Ce texte majeur de la littérature américaine, qui mêle le réalisme au burlesque et met en scène des personnages hauts en couleur, fit scandale par ses propos abolitionnistes. Aujourd'hui, le récit de cette fuite sur le fleuve demeure l'une des plus belles allégories de la liberté.
-
« Qu'est-ce que je sais de l'incendie ? pensa-t-il, comme auparavant. Comme puis-je me permettre de me mêler de cette histoire de gamin et de sciure, et d'avoir une opinion là-dessus ? Le feu dans un seul coeur suffit à illuminer la forêt. C'est la nuit qu'il connaît ses grandes heures. » Le norvégien Tarjei Vesaas fut romancier, poète, nouvelliste et auteur de théâtre ou plus précisément de « pièces à entendre ».
L'Incendie est un roman limite, une oeuvre étrange qui fait coexister le merveilleux et l'effroi et nous invite à suivre les traces de Jon, jeune homme traversant une forêt profonde mêlée de marécages, et croise toute une humanité des plus désarmantes. -
Journal d'Adam, journal d'Eve
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 1 Septembre 2005
- 9782913661110
Je crois que je commence à comprendre à quoi sert la semaine : à donner le temps nécessaire pour récupérer des grandes fatigues du dimanche. L'idée n'est pas mauvaise. Il a fallu qu'Ève grimpe à nouveau à cet arbre. Je l'en ai fait redescendre vite fait en lui balançant des mottes de terre. Elle a dit que personne ne l'avait vue. Apparemment, ça lui suffit comme justification pour courir tous les risques, même quand il y a danger. C'est ce que je lui ai dit. Le mot justification l'a remplie d'admiration - et l'a rendue aussi un peu envieuse, je pense. C'est un bon mot.
-
Le soliloque du roi Léopold ; une défense de son régime congolais
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 16 Avril 2018
- 9782913661868
Si les hommes étaient réellement des hommes, comment un Tsar serait-il concevable ? Et comment serait-il concevable que la possibilité existe de celui que je suis ? Sauf que nous sommes effectivement concevables ; et même nous ne craignons rien ; et avec l'aide de Dieu, nous continuerons nos petites affaires depuis notre vieil étal. Et l'on s'apercevra que la race nous supportera, de cette même manière docile qui remonte à des temps immémoriaux. «De temps à autre, elle fera la grimace et parlera haut et fort, en dépit de quoi, elle continuera à rester à genoux.» Le Soliloque du roi Léopold, publié en 1905, est un pamphlet contre les exactions du régime colonial de Léopold II au Congo. Ce roi européen serait responsable de la mort de 10 millions de Congolais, soit 50 % de la population du pays. Avec ce soliloque satirique, Mark Twain imagine la réponse du monarque aux crimes dénoncés par la presse. Le souverain, cupide et sanguinaire, souligne notamment l'hypocrisie de la communauté internationale qui lui avait fait don de cette partie du Congo. Ce texte eut une véritable incidence sur l'opinion publique, laquelle forca Léopold II à céder le Congo à la Belgique, après en avoir été l'unique propriétaire durant 24 ans.
Ce roman est accompagné de gravures de Sarah d'Haeyer.
-
Wilson tête d'oeuf ; les jumeaux extraordinaires
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 15 Janvier 2021
- 9782490437054
« Quiconque a vécu assez longtemps pour découvrir ce que vivre veut dire sait pertinemment la dette de gratitude que nous avons envers Adam, le premier grand bienfaiteur de notre race. Il a apporté la mort au monde. » (Journal de Wilson Tête d'uf ) Si Twain, avec Wilson tête d'oeuf reprend les thèmes de l'échange - présent dans Le Prince et le pauvre - et de l'esclavagisme, au coeur de Hucklebbry Finn, il le fait à l'aune d'un nihilisme radical. L'échange qui s'accomplit ici entre un bébé « noir » et le fils de son maître ne conduit à aucun apprentissage. Sous couvert d'une farce, Twain nous parle d'un cauchemar : il pointe l'impossibilité pour tout Américain, quelle que soit sa couleur de peau, de sortir d'une culture obsédée par la race et d'esclavagisme.
-
Un long moment plus tard, à l'issue de maintes questions, Satan dit : « L'araignée tue la mouche et la mange ; l'oiseau tue l'araignée et la mange ; le chat sauvage tue l'oie ; le - finalement, ils s'entretuent tous les uns les autres. C'est du meurtre pur et simple sur toute la ligne. Voilà donc d'innombrables multitudes de créatures qui toutes tuent, tuent, tuent, qui toutes ne sont que des meurtrières. Et elles ne sauraient être blâmées en rien, Divin Unique ? - Elles ne sauraient effectivement être blâmées en rien. Car c'est la loi de leur nature. Et toujours la Loi de la nature est la Loi de Dieu. Maintenant, observez, contemplez ! Une créature nouvelle - LE chef-d'oeuvre ultime - l'Homme ! » Lettres de la Terre, correspondance de Satan adressée à Michel et Gabriel, est publié pour la première fois en français.
-
J'ai conçu l'idée stupéfiante de réorganiser les climats du globe au gré des populations intéressées. C'est-à-dire que je leur fournirai des climats sur commande, contre bon argent ou bons négociables, en reprenant comme il se doit, avec une réduction substantielle, les anciens climats qui serviront d'acompte, là où ils sont encore en bon état et susceptibles d'être réparés, afin de les louer par la suite à de pauvres communautés lointaines ne disposant pas des moyens nécessaires pour s'offrir un climat digne de ce nom [.]. Je suis absolument convaincu que cela s'est d'ailleurs pratiqué par le passé ; dans la préhistoire par des civilisations aujourd'hui oubliées et disparues sans laisser de traces. Je trouve partout de vénérables preuves de manipulations climatiques artificielles en des temps lointains. Prenez la période glaciaire. Se serait-elle produite par accident ? Que non pas. Elle s'est faite contre paiement.
-
Papa tombe dans la lune
Dieudonné Niangouna
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 28 Janvier 2022
- 9782490437139
Trois pays vivent en autarcie : Crâneurs, Mikissi, Salima. Encerclés par des forêts primaires, un fleuve hanté de sirènes, des savanes aux animaux féroces, ces territoires, se voient imposer par Malogum le conquérant une civilisation où l'effroi épouse le merveilleux, où la cruauté flirte avec la poésie, où les fantômes tiennent les vivants en joue. Ici, des divinités, égarées dans le labyrinthe du monde et des songes, revivent sans cesse leurs morts et leurs naissances, et le peuple des vivants s'efforce de survivre au-dessus de toutes vérités.
Dieudonné Niangouna, auteur congolais de premier plan, s'affranchi ici des codes de la littérature occidentale pour nous offrir un incroyable roman africain. Prix de l'Académie française 2021 pour l'ensemble de son oeuvre dramatique.
-
Salve d'honneur pour orchestre à papa
Dieudonné Niangouna
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 3 Mai 2024
- 9782490437351
« Ma naissance était goupillée de façon purement hasardeuse. Il y avait lieu d'une annonce placardée sur les murs de la ville : « recherche d'un messie ». Papa qui longtemps théorisait qu'un messie on en aura un quand chacun sera le sien, avait fini par jeter l'éponge. Il s'adressa à ses ancêtres qui lui promirent un arrivage sous peu. Le temps que mon père me contacte dans les rouages du big-bang où j'errais en compagnie de Jean Sébastien Bach, maman était à terme » Dieudonné Niangouna continue, à travers une oeuvre-monde, de nous proposer une littérature contemporaine du « tropical humide » - ici le Congo - dans une langue incroyablement poétique, burlesque et incisive.
-
Une femme nullement humaine, une autre qui s'entête à porter son nom d'homme, un militaire huit puis sept fois mort, un enfant au verbe parti- culier - tels sont les héros qui doivent sauver la Terre. Ils rencontreront, aux cours de leur quête, des vivants comploteurs, des morts biens renseignés, une fourmi farceuse, quelques paresseux chuinteurs et nombre d'oiseaux bavards et d'outre-cieux. Sans compter un roi voyeur, ses sbires évidemment cruels, des êtres numériques et une tête de mort volante... Efroyabl ange1, plus qu'un récit de science-fiction, est un conte narquois, peuplé d'êtres étranges, d'univers imbriqués et de rebondissements joyeux.
-
L'Homme, c'est quoi ?, dialogue platonicien annonçant le théâtre contemporain, interroge le propre de l'espèce humaine.
Publié aux Etats-Unis en 1906, il compose avec Lettres de la Terre et L'Etranger mystérieux, une trilogie nihiliste qui a marqué l'histoire littéraire américaine. L'Homme, c'est quoi ? est présenté dans une nouvelle traduction intégrale de Freddy Michalski.
-
Lorsque 3 enfants rencontrent un ange, ils lui demandent de faire le bien dans leur village. L'Ange s'exécute, et son premier acte est de tuer l'un des enfants, qui venait de vivre les meilleurs années de sa vie. Car faire le bien du point de vue de l'Éternité n'est pas nécessairement une bonne chose pour les mortels que nous sommes... Publié aux États-Unis en 1916, six ans après la mort de Mark Twain, L'Étranger mystérieux est l'un des trois ouvrages que Twain écrivit à la fin de sa vie. Ces textes indépendants les uns des autres - Lettres de la Terre, L'Étranger mystérieux et Qu'est-ce que l'homme ? - composent néanmoins une « trilogie » nihiliste qui a marqué l'histoire littéraire américaine. Traduction intégrale.
-
Un yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 1 Mai 2013
- 9782913661561
Un Yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur, publié en 1889, est l'un des textes fondateurs du burlesque américain. Il conte les aventures d'un Américain du XIXe siècle qui se réveille au VIe siècle, en Angleterre. Devenant le conseiller du roi Arthur, il réforme le royaume selon une rationalité toute capitaliste. Au final, Mark Twain réalise ici l'une des premières histoires de voyage temporel, une satire des récits de la Table ronde, une critique radicale de la modernité et... le scénario du Sacré Graal des Monty Python... Ce roman, présenté pour la première fois dans une traduction intégrale de Freddy Michalski, est accompagné de 15 gravures de Sarah d'Haeyer. Cet ouvrage est publié avec le concours de la Région Île-de-France.
-
L'hérésie de Fra Serafico et autres histoires que Toto m'a contées
Baron Corvo
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 1 Décembre 2015
- 9782913661714
Si vous aviez vu son visage ou son corps, vous auriez cru que ce n'était qu'un garçon d'environ quatorze ans - sauf que ses yeux brillaient de l'éclat rouge des charbons ardents. Si vous aviez regardé ses bras, vous auriez cru que c'était une chauve-souris, car c'étaient des ailes faites de peau tendue entre de longs doigts crochus. Ah ! il avait aussi d'horribles petites cornes sur la tête, sa chevelure se composait de vipères, des pieds à la taille il avait la forme d'un bouc, et il était tout partout de couleur écarlate. [...] Il était très méchant et hideux, de la tête aux sabots, mais il n'y avait aucune raison d'avoir peur de lui, que l'on soit un saint, un ange, ou un homme comme vous, Monsieur, tant que la Madonna vous protège, parce que sa méchanceté était évidente. Il était transparent comme le verre, et suspendu au centre de son corps, on apercevait son horrible petit coeur, noir comme l'encre.
L'Hérésie de fra Serafico et autres histoires que Toto m'a contées est le premier livre édité du baron Corvo. Ici s'expriment quelques- unes des obsessions de ce personnage controversé - la fascination pour les jeunes éphèbes et les vies de saint en premier lieu. De la montée au ciel de saint Luigi au destin de la maman de saint Pierre, Toto, un jeune romain espiègle nous raconte les petites histoires du Paradis. Six légendes pleines de drôlerie mélangeant allègrement exaltation, mauvaise foi, outrage, tendresse et moquerie, pré gurant tout l'oeuvre romanesque à venir.
-
Ceci est un conte grivois. Vous y trouverez de la baise sans rime ni raison, des meurtres, des fessées, des mutilations, des trahisons, des sommets jusqu'ici inexplorés de grossièreté et de vulgarité, de même que des pratiques grammaticales non traditionnelles (voire incorrectes) et une petite branlette par-ci, par-là. Aimable lecteur, si tout cela t'incommode, passe ton chemin, car nous ne cherchons qu'à distraire et non point à choquer. Cela dit, si tu penses pouvoir y trouver ton compte, eh bien ce récit te conviendra à la perfection.
Dans Fou !, Christopher Moore revisite avec une irrévérence totale et un humour ravageur Le Roi Lear. Il en profite pour nous révéler pourquoi les trois filles de Lear sont si peu aimantes, combien les fous du roi sont aussi des maîtres en politique, les moeurs étranges des chevaliers français ou la persistance des fantômes dans toute histoire digne de ce nom...
-
Dix heures en chasse
Jules Verne, Rebecca Brunet
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 9 Mai 2018
- 9782913661905
«Puisse ce récit, sincère et véridique, dégoûter à jamais mes semblables de s'en aller à travers champs, à la suite d'un chien, le carnier sur le dos, la cartouchière a la ceinture, le fusil sous le bras !».
Dix heures en chasse, nouvelle autobiographique publiée par Jules Verne en 1881, est le récit cocasse des déconvenues d'un chasseur débutant. Ce texte nous dévoile un Jules Verne méconnu, débordant d'autodérision. Obligé par les chasseurs à admettre qu'il est à l'origine de tous les ratés de cette expédition, le narrateur ne sait même plus, de sa maladresse ou de leur vanité, laquelle est la plus risible...
Ce roman est accompagné de gravures de Sarah d'Haeyer.
-
Histoire intime d'éléphant man
Fantazio
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 11 Octobre 2018
- 9782913661943
« Après les organes étalés dans des vides grenier, après confection lente d'un squelette, je suis prêt à rentrer dans une peau molle qui devient ferme et élastique, et de contempler, avec délice, mes avants bras, fier comme un soldat de plomb, je vous attends bras croisés au bout de l'impasse. » Histoire intime d'Elephant man est, selon Pierre Notte, « un chant syncopé au rythme des battements du coeur. Performeur, conteur et musicien, il improvise, les mots tournoient. Il cherche la vérité, il construit une expression spontanée, cocasse et drôle. Il livre son intimité en une fête monstre, jouissive. Il crée une litanie absurde, charnelle, essentielle. » Vous trouverez dans cet opuscule différentes techniques manifestes dont : Face à l'effondrement du corps par la fragmentation, tentative de démontage des acquis injectés dès l'enfance - Pour un corps complet - Démantèlement des envahissements successifs - Assouplissement des encombrements - Aération méticuleuse des parties hantées - Confection lente d'un squelette - Techniques de base pour se voir revenir.
Histoire intime d'Elephant Man a été produit et créé en avril 2016 au théâtre L'Aire Libre dans le cadre du festival Mythos organisé par le CPPC (Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint-Jacques-de-la-Lande). STOP. Une première version a été créée à Lons-le-Saunier et jouée au Théâtre de la Cité internationale, en juin 2012. STOP. Puis au Festival 360 - La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc, à l'Atelier du Plateau, Paris, à l'Espace Khiasma centre d'art, les Lilas. STOP.
Production La Triperie Coproduction Théâtre de la Cité internationale Résidences Théâtre de la Cité internationale, Paris, Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen, L'Amuserie - Théâtre Group' à Lons-le-Saunier. STOP. Écrit, conçu et interprété par Fantazio. STOP. Collaboration artistique Patrice Jouffroy, Pierre Meunier et Nicolas Flesch Mise en lumière Hervé Frichet Rapport sonore Émile Martin Production et production déléguée CPPC - Centre de Production des Paroles Contemporaines. STOP.
-
Fiston perd son père, noyé dans le fleuve Congo. Quelques jours plus tard, le corps réapparaît, sans tête. Lors de l'enterrement, Fiston ne supporte pas de voir les siens vénérer un cadavre décapité : il déshonore la dépouille, insulte sa famille, humilie ses belles-soeurs, urine sur les masques. Indignés, les notables le condamnent à prendre pour compagnie une tête de mort, qu'il prendra pour celle de son père, qu'il va perdre et devra retrouver.
La Mise en Papa est un roman fou sur l'enfer congolais des années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, sur la dictature et les guerres civiles. C'est aussi une déclaration d'amour au fleuve Congo et aux mille peuples de Brazzaville. -
L'hiver a toujours été ma saison favorite. Sommes-nousdéjà en hiver ? Je ne sais pas. Il existe une définition technique qui repose sur les calendriers et la position du soleil, mais je crois que lorsque les saisons s' écoulent et changent inexorablement, on s'en rend compte, tout simplement ; je crois que l'animal en nous perçoit l'odeur de l'hiver. Sans égard pour le cadre imposé de notre chronologie, l'hiver est une calamité infligée notre moitié du monde, que le ciel froid, de plus en plus froid et le soleil bas, de plus en plus bas, extraient de la terre ; quelque chose qui pénètre l'âme et rentre dans l'esprit par le nez, entre les dents, franchit la barrière poreuse de la peau.
Conte cruel à l'élégance fabuleuse, Un chant de pierre nous décrit une guerre improbable, interminable, aux causes devenues secondaires, qui ravage un pays de landes et de forêts. Convoquant les échos du Rivage des Syrtes, du Désert des Tartares et du roman gothique, Iain Banks nous offre ici un texte noir, magnifiquement écrit, ou la glaise, la terre et le sang se mêlent à l'or des mots.
Cet ouvrage est accompagné de 11 gravures de Frédéric Coché.
-
Il est en miettes, en morceaux ottants, en fragments brisés. Il est en éclats qui se forment et se déforment comme au gré des vents, une fumée qu'un moindre sou e assemble et défait. Sa charpente elle-même est déconstruite. Il est comme un char à deux roues dont les roues s'écartent et divergent, roulant chacune pour son propre compte, disloquant le char à chacun de leurs mouvements. Il est plusieurs matières qui s'a rontent, s'écrasent, s'entre pénètrent. Il est pris dans l'écrasement, dans une lutte de roches qui s'abrasent en se rencontrant, qui se dégradent en se frottant et sa boîte crânienne est au coeur de ce chaos et tous les éléments de son corps sont au coeur de ces diverses pressions, pressions qui se rejoignent et se repoussent, qui s'annulent et se renforcent par ces luttes qu'elles mènent les unes contre les autres. Et il n'y a aucune accalmie dans cet affrontement, aucune paix dans cette confrontation, pas la moindre relâche, pas le moindre temps mort. Il n'y a pas de repos pour lui, jamais, sauf en trichant avec les forces qui l'oppressent, en s'escamotant, en faisant semblant de disparaître, de n'être plus, de ne plus vivre, de ne plus agir et en perdant peu à peu toute énergie, choisissant la fatigue pour amie et la paresse comme alliée. Il ne sait pas qui il est, jamais, il ne peut se nommer, il ne peut se dé nir, il est toujours autre, jamais soi.
« Je voulais depuis longtemps parler du regard des normaux sur les anormaux, utiliser le théâtre comme chambre d'écho à cette relégation des fous, des "dingues", hors des frontières de la bienséance conventionnelle. Je voulais ainsi mettre en lumière une question réservée trop souvent aux amphithéâtres des facultés et à l'intimité des chambres. Celle de la folie. Ce faisant, il me semblait qu'il ne s'agissait ni plus ni moins que d'envisager ce qu'il reste en nous d'accueillant pour le différent. » Hélène Mathon
-
Charlie Asher a tout pour être heureux : ce « mâle bêta » est à l'abri des codes de la virilité toxique, et même s'il est globalement craintif, on peut le supposer futur bon père de famille. Mais la gentillesse ne protège pas de la tragédie : Rachel, sa femme, meurt en couches. Voilà Charlie père et veuf le même jour. Ne serait-il pas aussi fou ? Il croise un étrange bonhomme qui n'apparaît pas sur les caméras de sécurité, soupçonne les babioles de son magasin d'antiquité d'abriter des âmes, croise des démons amateurs de chairs humaines (crues) et rencontre... la police des Morts. C'est que Charlie, sans le savoir, vient de se faire embaucher par... la mort ? Charlie, ou sa fille qui parle à peine ? Des corbeaux géants, des voix qui sortent des égouts et un San-Francisco halluciné peuplé de personnages délirants, Christopher Moore laisse encore une fois parler son imaginaire absurde et morbide avec un Charlie Asher, protagoniste couard et mortellement attachant.
-
Froid ; métro ; labyrinthe
Rafael Pinedo
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 21 Octobre 2022
- 9782490437191
Froid décrit la vie d'une religieuse isolée dans un vaste bâtiment au milieu des neiges. Outre ses stratégies pour survivre au froid et à la faim, ce texte décrit l'évolution intérieure de cette femme face au monde agonisant, aux humains qu'elle croise ou dont elle se souvient, au désir semblable au péché. Enfin, entourée de rats, elle développe avec eux une étrange relation mystique. Dans Métro, le soleil a mené le monde des humains à l'apocalypse. Des groupes survivent, depuis plusieurs générations, avec des règles strictes et de nombreux tabous. Enceinte, la narratrice cherche à assurer la survie de son enfant à naître. Elle devra se réconcilier avec son animalité afin d'échapper à la mise à mort réservée aux parturientes.
-
Examen critique de pétrification
Thorne Smith
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 26 Mai 2010
- 9782913661356
CE N'EST PAS la bande que nous recherchons, leur dit-il. Cette fichue bagnole est remplie de statues abandonnées.
- Sans blague ! dit un deuxième officier. C'est pas net, cette affaire. Ça ne peut pas être des statues, ces trucs. Y sont tous assis. - Y pas de loi qui empêche les statues de s'asseoir, répliqua un troisième policier qui se souvenait de ses manuels d'école. Y a des Vénus accroupies, des Mer- cure volants, des faunes qui sautent dans tous les sens et des tas de trucs dans le genre. - Ouais, et ceux-là, ce sont des Automobilistes Assis ? fit le deuxième policier, sarcastique.
- Je ne dis pas ça, mais ils pourraient avoir été volés dans un jardin, non ? fut la suggestion suivante, des plus impro- bables. - Vu leurs bobines, j'aurais tendance à penser que c'est plutôt dans un cimetière et qu'ils souffraient tous d'une crise de crampes aiguë.
- Vous avez déjà entendu parler d'un cadavre qui a des crampes, vous ?
Convoquant un inventeur fou, une femme korrigan, une nièce cal- lipyge et divers dieux de l'Olympe en chair et en pierre, Examen critique de la pétrification place Thorne Smith dans la grande famille des burlesques, entre Harold Loyd et les Monty Python. Auteur de Ma Sorcière bien aimée, Thorne Smith a écrit Examen critique de la pétrification - jusqu'ici inédit en France - en 1931.
-
Il n'y a pas de bout du monde, puisque la terre est ronde. Mais il y a des lieux d'infinie solitude, balayés par la force cosmique des vents et des bourrasques, qui sont les lieux de la naissance du monde. Restés en l'état de gestation, ils craquent, bouillonnent, transpirent ou gèlent et se fendent encore, tandis que la Terre est déjà en train de mourir.
C'est un de ces endroits où surgissent d'énormes masses de roche verticale qui montent dans le ciel pour le percer et saisir l'immensité. Les tempêtes du Nord ont depuis longtemps couché les aroles rabougris et épars, comme si ces centenaires avaient compris le sens de la vie : leurs racines tordues aux multiples bosses sont des pieds de géants qui enserrent la planète dans leurs doigts, la maintiennent en équilibre et l'empêchent de rouler vers le vide quand soufflent les vents.
(...) Dans ce lieu vivent des bestiaux.
À` travers ces sept nouvelles, François Koltès nous conte des histoires de persévérance, d'entêtement, de lutte au plus intime de l'être. Au milieu de paysages immenses se dévoilent le tâtonnement des âmes et des corps, ballet étrange, séculaire, d'une humanité en quête de paix.