Filtrer
Entreprise, économie & droit
-
Ne faites jamais confiance à la justice de votre pays : coup de tonnerre dans la magistrature
Claude Butin
- Les Trois Colonnes
- 1 Septembre 2021
- 9782383261674
La magistrature française est en souffrance.
« Juger, c'est apprécier. » « Il faut respecter le temps de la justice. » De beaux principes !
Mais le pouvoir d'appréciation du juge se réduit de jour en jour, sous la pression de sa hiérarchie et sous le poids de lois opportunistes toujours plus contraignantes. On a récemment intégré dans la grille d'évaluation des juges, un critère de rentabilité : une prime annuelle est versée en fonction du nombre de dossiers traités.
Les juges sont-ils encore capables de se prononcer en leur âme et conscience ? La justice peut-elle vraiment être rendue en toute liberté, sans tenir compte de ce qu'attend la hiérarchie ? Existe-t-il encore des magistrats prêts à exercer leur mission sans être d'abord préoccupés par leur avancement ?
Ce livre est le témoignage sincère d'un juge passionné qui n'avait cessé de croire en la justice... jusqu'au jour où il a dû rendre des comptes à ses pairs, après s'être déplacé place Vendôme pour mettre son propre ministre en examen.
Une plongée dans le monde de la justice, un constat sans concession qui fait froid dans le dos. Après avoir lu ce livre, vous vous y reprendrez probablement à deux fois avant de faire appel à un juge
-
L'aide juridictionnelle : que sais-je vraiment ?
Anne-charlotte Kervoelen
- Les Trois Colonnes
- 19 Mai 2023
- 9791040603634
L'aide juridictionnelle est une question d'argent, et les antagonismes, à ce sujet, sont frappants. D'un côté, une Chancellerie qui n'a pas (ou si peu) d'argent à offrir, contrainte par un ministère des Finances, qui n'en a que faire ; de l'autre, des instances représentatives de la profession qui, depuis des décennies déjà, se contentent de maigres gages.
Que dire des justiciables les (plus) démunis, qui ont besoin que leurs intérêts soient légitimement défendus ? Et de tous ces avocats qui travaillent au titre de l'aide juridictionnelle pour vivre, parfois survivre, pour lesquels le combat est sans fin, mais qui demeurent animés par une passion dévorante de leur métier ?
Alors que l'opinion publique n'est guère émue par les atermoiements d'une profession qu'elle imagine riche à millions, il convient de mettre un terme à ces fausses idées.
Ce guide professionnel sur l'aide juridictionnelle se veut utile, simple et pédagogique, afin de décrypter les codes d'un univers trop complexe pour les néophytes. S'il dénote complètement par sa forme, la richesse de ses concepts, de ses exemples et illustrations, cela fait de lui un ouvrage de référence à l'usage des professionnels comme des non-professionnels. Il n'y a pas de doute : vous y trouverez l'essentiel.
Anne-Charlotte Kervoelen est docteur en droit privé et l'auteur d'une thèse doctorale sur la société pluri-professionnelle d'exercice. Après avoir enseigné à l'Université en droit des sociétés, elle s'est retrouvée propulsée dans l'univers des différents procès d'attentats terroristes de ces dernières années. -
Le chômage de masse français est-il une fatalité nationale ?
En reprenant les données de l'économie française, j'ai étudié l'ensemble des évolutions économiques et démographiques qui influent sur l'emploi, le sous-emploi de masse et le chômage, entre 1975 et aujourd'hui. J'ai comparé les données françaises avec celles de pays [frontaliers].
Les conclusions de ces comparaisons me permettent de donner des pistes pour partager équitablement le travail et le financer, sans [...] avoir besoin d'un hypothétique «?retour de la croissance?». L'ensemble des moyens recensés existe. Ils sont chiffrés, détaillés, et peuvent être mobilisés dès demain.
-
Leçons de droit de la protection sociale
Philippe Coursier
- Les Trois Colonnes
- 1 Février 2021
- 9782374809786
À l'heure de son 75e anniversaire, la Sécurité sociale connaît bien des vicissitudes qui ne sont pas sans rapport avec les tempêtes essuyées dans notre pays ces dix dernières années, comme la crise financière de 2007-2008, les mouvements sociaux des « gilets jaunes » en 2018-2019 et plus récemment, la pandémie liée à la Covid-19. Dans le même temps, les mutations rencontrées par notre société, en raison notamment d'une accélération de la mondialisation et d'une augmentation des technologies de l'information et de la communication, en sus d'une démographie particulièrement défavorable, obligent à réviser les contours d'un système de protection sociale vieillissant, parvenu au bout de sa logique.Certains enjeux se précisent et des réformes sont entamées (retraites, dépenses de santé, dépendance, politiques et prestations familiales, etc.). Ces dernières invitent à un important « débat de société » dans la mesure où les systèmes sociaux contribuent non seulement à augmenter le pouvoir d'achat des assurés sociaux, mais aussi à affecter de façon concomitante l'économie générale du pays et des entreprises, en pesant par exemple par des prélèvements obligatoires en même temps qu'en termes de dépenses publiques. Or, le système de protection sociale participe du « contrat social » qui cimente notre société. Dès lors, une certaine prudence s'impose au risque, sinon, de voir le corps social se crisper et rejeter certains des changements proposés par les dirigeants.En dix leçons, cet ouvrage appréhende de façon simple mais précise l'ensemble des enjeux et thématiques qui font la richesse du droit de la protection sociale d'aujourd'hui. Sans leur maîtrise il paraît difficile d'imaginer l'organisation qui devra être la sienne demain.Maître de conférences à l'Université de Paris, Philippe Coursier y enseigne le droit social et du travail ainsi que le droit international et européen de la protection sociale. Membre de l'Institut droit et santé, unité mixte de recherche associée à l'Inserm, il a créé et dirigé pendant près de quinze ans un Master professionnel en Droit de la protection sociale à l'Université de Montpellier.Spécialiste reconnu, il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages dans le domaine du droit de la protection sociale, ainsi que d'un Code de la sécurité sociale annoté.
-
Et si on parlait d'économie ? réponses à quelques questions que vous vous posez
Gérard Barrère, Françoise Larré
- Les Trois Colonnes
- 28 Avril 2023
- 9791040603382
L'économie est partout. Elle conditionne aussi bien notre destinée collective que nos projets personnels. Nombreuses sont les personnes qui s'interrogent à son sujet mais les réponses qu'elle propose en tant que science, sont fréquemment perçues par les non-initiés comme hermétiques, abstraites et difficiles d'accès. Il y a dès lors le risque qu'elle devienne une science de l'entre-soi, excluante et inaccessible.
Dans cet ouvrage, les auteurs ont pris le pari de la rendre plus proche en partant de sept questions qui leur ont été posées à plusieurs reprises par leur entourage telles que « D'où vient l'argent ? » ou encore « Pourquoi les salaires n'augmentent-ils pas ? » L'idée n'est pas de proposer au lecteur un prêt-à-penser, mais de lui apporter des réponses qui tiennent compte de l'état des savoirs sans pour autant ignorer l'hétérogénéité des points de vue qui traversent parfois la discipline.
Rédigé dans un langage simple, cet ouvrage ne nécessite pas de connaissances économiques préalables mais seulement un peu de curiosité.
Titulaire d'un doctorat en économie, Gérard BARRÈRE a fait toute sa carrière dans l'Éducation Nationale. En 1995, après quinze années d'enseignement, il rejoint l'Institut National du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de Toulouse Occitanie-Pyrénées. Il se consacre alors pendant 26 ans à la formation en économie des futurs enseignants des lycées professionnels, techniques et généraux.
Françoise LARRÉ est titulaire d'un doctorat en économie et est maître de conférences à l'Institut National du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de Toulouse Occitanie-Pyrénées. Elle y assure principalement la formation à l'économie et à la recherche. Ses travaux portent sur les modes de régulation, de gouvernance et de management des systèmes de formation et d'enseignement. -
Le thème de la croissance versus la décroissance s'avère très actuel. Pour les partisans de la croissance, le vrai sujet est le partage des richesses. La croissance économique, à quel prix ? Au détriment des pays en voie de développement ? À la destruction de la planète ?La décroissance ne peut se faire que dans l'adhésion de la plupart d'entre nous, dans l'ouverture au monde, dans l'aide apportée aux plus démunis.Par sa définition propre, le mot « décroissance » est connoté négativement. Peut-être faudrait-il le remplacer par le terme « sobriété » ?Christian Lexcellent est professeur émérite à l'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM Besançon). Il a enseigné la mécanique des matériaux solides et tout particulièrement les alliages à mémoire de forme. Il a voulu étendre son propos du côté de « l'énergie vitale » qui s'avère une notion plus controversée aux yeux des scientifiques dans son essai L'énergie dans tous ses états, publié en 2020. Auteur de plusieurs ouvrages rédigés en français et en anglais mais aussi de plus de 300 publications internationales, il publie aujourd'hui un nouvel essai sur la croissance économique.
-
L'ouvrage commence par décrypter les théories et les modèles économiques avant l'apparition des défis les plus urgents de l'humanité : le réchauffement climatique, la surpopulation, les pandémies, la destruction des écosystèmes et les conflits interminables entre nations. Auparavant, malgré les crises économiques de plus en plus rapprochées et sévères, les sciences économiques semblaient minimiser les conséquences dramatiques des menaces objets de ses analyses comme l'inflation, le chômage, les déséquilibres budgétaires et ceux de la balance des paiements. À partir du début du XIXe siècle, l'économie avait permis à l'humanité de créer les conditions d'une croissance et d'une amélioration du niveau de vie sans précédent dans l'histoire, malgré quelques déceptions dans la distribution des richesses entre nations. Mais les nouvelles menaces ne peuvent plus être maîtrisées avec les anciens paradigmes. Il nous faut repenser les théories et les modèles économiques de sorte à leur permettre de participer efficacement à circonscrire les terribles menaces qui se profilent à l'horizon lointain. L'ouvrage suggère des pistes de réflexions et d'actions en vue de construire les concepts et les schémas dont nous avons besoin pour agir avec vision et raison. Sinon, les périls naturels et créés par les activités économiques deviendront un processus ravageur et irréversible. Nous n'avons que quelques petites années pour adapter nos comportements et nos concepts d'analyses.
Abdelhak Lamiri est né à Azzaba en Algérie. Il possède un MBA et un PH. D de l'université de Claremont en Californie en Finance en plus d'études et de recherches postdoctorales au LEREP (Laboratoire de recherche en Économie de la Production) à Toulouse. Il a publié cinq ouvrages et de nombreux articles. Il a aussi occupé de nombreuses fonctions ministérielles et managériales en Algérie. Mais il s'est surtout focalisé sur les activités académiques. Ses principaux axes de recherches concernent l'interaction entre le management des entreprises et les performances macroéconomiques des pays. Sa longue expérience nationale et internationale lui a permis d'intégrer l'approche de nombreuses disciplines dans la résolution de problèmes concrets. Actuellement, il est membre fondateur, directeur général et chargé de la recherche à l'institut international de management INSIM SUP (établissement privé de formation supérieure agréé par le ministère de l'enseignement supérieur). -
La boule de cristal de l'Investissement et du trading
Aman Kabir
- Les Trois Colonnes
- 1 Mars 2019
- 9782374801520
La Boule de Cristal de l'Investissement et du Trading (BCIT) utilise l'analyse technique comme outil principal pour la prévision des tendances du marché. Comme le principe des vagues d'Elliott, elle suppose que dans les marchés de libre-échange, toutes les informations nécessaires à la prévision des tendances sont contenues dans les graphiques des produits financiers jusqu'à la dernière transaction.
La Boule de Cristal de l'Investissement et du Trading est compréhensible, spécifique et complète. Tout ce dont vous avez besoin pour devenir un bon tradeur ou investisseur est inclus dans ce livre. Il vous suffit de prendre le temps d'apprendre ses stratégies et de les appliquer.
-
Quelles sont les conditions et attitudes indispensables à la génération d'une performance inégalée en entreprise, quel que soit le contexte??
Destiné à tous les professionnels intéressés par le fonctionnement des organisations d'entreprise, la gestion des hommes et la génération de richesses, cet ouvrage spécifie les trois règles de base, les quatre piliers opérationnels et les processus majeurs qui permettent à des organisations professionnelles de produire les meilleurs résultats possibles. Il met également l'accent sur les nombreux freins à la performance, essentiellement d'origine humaine comme les comportements inadéquats, les intérêts divergents et les situations conflictuelles, sources de ralentissements et d'échecs.
Des exemples significatifs, vécus et vérifiés, illustrent le récit. Ils sont prolongés par un diagnostic d'organisation en onze thèmes et cent neuf questions pour que chaque lecteur puisse jauger son propre environnement de travail, ses atouts, ses blocages et ses voies d'amélioration.
-
Croissance zéro ; un nouveau paradigme
Georges Tartaret
- Les Trois Colonnes
- 1 Septembre 2020
- 9782374808260
Les principales préoccupations des Français sont le pouvoir d'achat et la peur du chômage. On nous dit que seule une croissance forte permettra de résoudre ces deux questions. Et si c'était tout le contraire?? Cet objectif de croissance forte n'est-il pas un mirage, une cible qui s'éloigne de nous tandis que nous lui courons après??
Face à un grave problème, il est souvent conseillé de «?se poser?» et de réfléchir. Ne faut-il pas, avant de parler de croissance, mettre toutes les cartes sur la table et essayer de construire une répartition équitable des richesses que nous offre la planète?? Car, bien entendu, les pauvres ne sont pas uniquement chez nous mais aussi, et surtout, dans les pays dits «?en voie de développement?». C'est donc une vision globale qu'il nous faut avoir. Mais cela suppose un changement radical des esprits...
-
Marchés financiers en Afrique Centrale : enjeux, bilan et perspectives ; manuel d'initiation et de réflexion sur les marchés de capitaux
Fabien clive Ntonga efoua
- Les Trois Colonnes
- 1 Mai 2021
- 9782374809403
De manière générale, cet ouvrage s'adresse aussi bien à l'individu à la recherche d'un manuel d'initiation sur les marchés de capitaux, qu'à celui qui veut approfondir ses connaissances sur leur rôle et leur fonctionnement. Il propose particulièrement une réflexion sur les marchés financiers de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) autour de trois axes. Le premier, au moyen d'une approche intuitive, tente d'expliquer pourquoi et comment le cours d'un instrument financier - action, obligation, produit dérivé - peut influencer le devenir d'une entreprise ou d'un État ; et passe en revue, les principaux indices boursiers de la planète. Le second axe de la réflexion s'efforce de justifier pourquoi les marchés financiers sont si importants pour le développement des pays de la CEMAC. Il dresse également un historique des marchés financiers de la sous-région, présente leurs traits caractéristiques et discute des obstacles à leur essor. Le troisième quant à lui, analyse les moyens de les redynamiser. À la lumière des enseignements tirés des crises financières internationales récentes et de trois contes de sociétés africaines introduites en « Bourse », il débat en outre des risques et des défis que les marchés financiers posent aux économies de la sous-région ; et comment y faire face. Ces constats et conclusions peuvent s'appliquer à la majorité des États situés au sud du Sahara.Fabien Clive Ntonga Efoua est enseignant-chercheur à la FSEG de l'université de Yaoundé 2. Marié, cartooniste, pianiste amateur et ceinture marron en ju-jutsu, il apprécie le Jazz, la musique classique et le Bikutsi. II est également l'auteur de : Monetary Stability versus Financial Stability in CEMAC (2014), en anglais.
-
À la fin de mes études universitaires, j'ai soutenu un mémoire de troisième cycle de Droit public faisant apparaître le rôle prépondérant du secret dans l'Administration. Cette autorité étant un ensemble de services publics au service du public où la transparence administrative se doit d'être de rigueur, ce sujet était déjà assez paradoxal.Malheureusement, mon parcours professionnel a montré plusieurs fois la justesse de ce diagnostic. L'inaptitude médicale ou administrative relevée à mon égard ne proviendrait-elle pas plutôt de certains fonctionnaires pensant plus à leur carrière ?M'est alors venue l'idée de décrire quelques systèmes de fonctions publiques hors de France.Je vous dévoile ainsi une nouvelle fonction publique, pourtant annoncée noir sur blanc sur un Journal Officiel de la République française depuis plus de 30 ans, qui, selon moi, serait parfaite.Les « chefs à vie » ne devant plus exister, l'idée de roulement n'est-elle pas à la fois intemporelle et au goût du jour ?Chers lecteurs, j'espère que cette volonté de changement deviendra aussi la vôtre après la lecture de cet ouvrage.Dominique Fauquet est né le 7 juin 1949 à Le Mans (Sarthe), bien après Balzac et Courteline.Il a pensé - et il pense - l'époque de ces écrivains révolue.Il est pourtant au service de l'administration de 1973 à 2016 non sans diverses péripéties qui ne viennent pas de décisions de quelques « hautes sphères administratives », mais d'une proche hiérarchie demeurée d'un autre âge.Ce sont les idées de cet auteur qui rajeuniront la fonction publique, la rendront vivable et devront triompher tôt ou tard : il en est persuadé.
-
Les 30 glorieuses du marché financier français : 1978 à 2008
Christian Frappaz
- Les Trois Colonnes
- 1 Octobre 2021
- 9782383262725
Les marchés financiers constituent un fabuleux miroir de nos entreprises, de l'état de l'économie, de l'épargne et aussi de nos comportements. Leur analyse détaillée au cours de leur ascension historique commençant en 1978 méritait bien un livre en relatant les étapes les plus emblématiques.C'est également à partir de 1978 que la Bourse de Paris commençait sa profonde mutation suivie dans les années 80 et 90 par une vraie révolution financière caractérisée par un tsunami d'innovations et de réformes ininterrompues. Ce livre en décrit les principales étapes comme la disparition de la corbeille et du monopole des agents de change, la création du marché continu, des marchés dérivés, du CAC 40, des salles de marchés, des sociétés de gestion et des nouveaux métiers de la finance...Il fallait en effet un professionnel de terrain, observateur des marchés boursiers et acteur de la gestion d'actifs financiers pour faire le lien entre tous ces événements marquants et ces innovations survenues pendant ces trente années. Ce fut mon rôle et c'est mon ambition dans ce livre de tout vous raconter.Christian FRAPPAZ est né et vit à Lyon. Après des études de droit et de finance, il a exercé durant plus de quarante ans son métier de gestionnaire d'actifs financiers d'abord dans le secteur bancaire, puis dans une charge d'agent de change devenue Société de gestion de portefeuille dont il deviendra co-dirigeant. Il se consacre aujourd'hui à l'animation de cercles économiques et financiers dans sa ville d'origine et à l'écriture. Il nous présente ici son premier ouvrage.
-
S'adapter ou disparaître : comment le Big Data et l'IA bouleversent les dynamiques concurrentielles dans le retail??
Angélique Mhiri
- Les Trois Colonnes
- 17 Décembre 2021
- 9782383263456
Ces dernières années, le rythme soutenu d'innovations a permis d'offrir de nombreuses opportunités pour les enseignes qui ont su en tirer parti, et au contraire, a provoqué une chute plus rapide pour d'autres. Les progrès technologiques issus de l'accélération numérique comme le cloud computing, l'exploitation de grands volumes de données et les possibilités d'automatisation et d'analyse prédictive générées par l'IA font désormais partie intégrante de la stratégie des entreprises les plus efficaces.Les nouveaux leaders de cette ère numérique se distinguent principalement par la maîtrise de la donnée, devenue aujourd'hui le véritable socle de la performance. Maîtriser les datas, c'est savoir les collecter avec pertinence, et savoir les exploiter pour apporter de la valeur à son business : comprendre et répondre aux besoins des consommateurs, personnaliser l'expérience client, connaître les tendances du marché...Ce n'est donc plus la taille de l'entreprise qui compte aujourd'hui, mais bel et bien la capacité à réagir rapidement face aux différentes évolutions. Pour rester compétitif dans cette nouvelle ère, il importe donc de créer de la valeur autrement : datas, IA, stratégie et culture d'entreprise sont les piliers clés de toute transformation digitale réussie...Diplômée d'un master en commerce électronique et nouvelles technologies en 2002, Angélique Mhiri a évolué dans le e-commerce depuis son avènement. En 2021, elle obtient un MBA en Marketing Digital à l'Institut Léonard de Vinci. S'intéressant particulièrement aux facteurs de succès et d'échec dans la transformation digitale des entreprises, elle rédigera sa thèse professionnelle sur les enjeux des Datas et de l'IA dans le retail, dont est tiré ce livre aujourd'hui.
-
La délinquance administrative : David contre Goliath
Corynne Bureau
- Les Trois Colonnes
- 30 Décembre 2021
- 9782383264682
Brassens chanta dans l'une de ses chansons pleines d'humour « Y'a plus d'moralité publique dans notre France ».Jean Ferrat, lui, a dit « Quelque chose est pourri, dans notre royaume de France ».Moi, je vous dis, notre pays n'est plus une démocratie mais une dictature administrative.Pourquoi la délinquance administrative ?À travers mon métier, j'ai découvert un système infâme. J'ai saisi le tribunal administratif et je fis condamner mon département pour violation des droits de la défense sur la base de l'article 6 II de la loi de 1978 du code administratif, article détourné par des Maîtres des requêtes au Conseil d'État.De nombreux citoyens dans ce pays ont subi ce système et en ont été les victimes. J'ai voulu leur rendre justice et alerter les pouvoirs publics sur cette dérive.Corynne BUREAU est assistante maternelle. Après avoir fait condamner le département de la Gironde pour violation des droits de la défense, aujourd'hui, elle témoigne.
-
« L'Oréal, parce que je le vaux bien ».L'Oréal est aujourd'hui le leader mondial de la cosmétique. Mais comment cette société est-elle arrivée à cette réussite ? Ici, l'auteur retrace l'histoire de ce succès, et nous livre quelques anecdotes de ses années passées au sein du groupe.Aujourd'hui à la retraite, Gérard DUCROS a travaillé durant près de trente ans chez L'Oréal. Il fut directeur de la trésorerie et directeur financier de la banque REGEFI qu'il a créée.
-
Hommes et pratiques de la typographie traditionnelle
Gilbert Künzi
- Les Trois Colonnes
- 1 Décembre 2022
- 9791040600756
Le métier de typographe est né avec Gutenberg. Il créa les caractères mobiles en alliage de plomb réutilisables, la presse à imprimer (inspirée d'un pressoir à raisin) assurant le contact entre les caractères en plomb et le support de papier, le moule à fondre les caractères ainsi que l'encre noire à base d'huile de lin, visqueuse, séchant rapidement.Ces inventions ont révolutionné durablement le rapport de l'Homme à l'écrit, car elles ont permis la reproduction des caractères et une diffusion étendue des écrits. Dès lors, l'imprimerie concurrença la copie manuelle des codex, cahiers formés de pages manuscrites reliées ensemble en forme de livres. Les procédés résultant des inventions de Gutenberg sont restés pratiquement inchangés jusque vers la deuxième moitié du XXe siècle lorsque de nouvelles techniques apparurent, entraînant la disparition progressive du métier de typographe.En effet, la démocratisation d'internet a marqué un tournant dans le métier. Les typographes ont dû acquérir de nouvelles compétences, se spécialiser, en particulier dans l'utilisation des outils informatiques, ou dans le graphisme.Retour sur un métier disparu.Gilbert Kunzi est né en 1945 à Genève où il vit depuis toujours. Après un apprentissage de compositeur-typographe et des spécialisations de linotypiste et de correcteur, il a obtenu une licence en géographie, puis un diplôme d'études avancées en éducation des adultes. Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé divers postes de direction dans les Ressources humaines.Pendant plus de douze ans, il a été directeur du service de santé du personnel d'une grande administration. Il est l'auteur et le coauteur de deux ouvrages professionnels. Avec un ami historien, il s'est livré également à des recherches en toponymie qui ont abouti à la publication de six ouvrages.
-
Il est difficile de se faire un avis sur les cryptomonnaies et les blockchains tant le sujet déchaîne les passions et cristallise les tensions. Les citoyens curieux comme nous ont du mal à se faire une idée loin des débats enflammés. Et pourtant, le sujet de la blockchain, de par ses crypto-capitalisations faramineuses et la quantité d'énergie investie dans la recherche, mérite une attention particulière du fait des promesses bienvenues de décentralisation qu'il fait à nos sociétés.
Cet essai part de la mère des blockchains, le Bitcoin, pour le disséquer sans filtre et sans a priori et en posant le maximum de questions possibles. Il se veut être un outil du quotidien pour mieux comprendre ce nouvel écosystème, ses limites et ce qu'il peut apporter à chacun de nous individuellement et collectivement.
Issam El Alaoui est lauréat de l'École polytechnique en informatique et cryptographie et détient un double master à l'École des Ponts et Chaussées et à l'École normale supérieure de Cachan. Après un passage au cabinet OCTO Technology entre Paris et Sydney, il rentre au Maroc en 2016 pour contribuer à la transformation Digitale et Data de grands groupes bancaires. Il est, depuis 2023, consultant au sein de NEMO Technology. À ses heures perdues, il écrit des articles sur son blog issam.ma autour de sujets disruptifs variés comme l'analyse des données et les cryptomonnaies. -
Management participatif
Michel Lorre, Francis Pozas
- Les Trois Colonnes
- 10 Septembre 2023
- 9791040605850
Pendant les trente-cinq dernières années, Michel Lorre et Francis Pozas ont fait équipe sur les cinq continents pour intervenir dans les entreprises en crise afin de les restructurer et les conduire avec succès sur la voie du changement.
Dans cet ouvrage qui revient sur les cas les plus emblématiques de leur carrière, ils partagent leur connaissance fine de l'entreprise et des rouages des organisations. Ils font part également de leurs convictions en faveur d'un management plus participatif et donnent ainsi les clefs à ceux qui prendront la relève, car il n'est rien de mieux qu'une bonne compréhension du passé pour décrypter et affronter les défis qui jonchent le futur.
Francis POZAS, ingénieur de formation, a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur automaticien-roboticien, puis est devenu organisateur dans l'industrie automobile. Rapidement, il a oeuvré en Europe, puis Europe centrale dans la réorganisation et la restructuration d'équipementiers et de sous-traitants défaillants aux côtés des services du risque achat-fournisseur des constructeurs.
Michel LORRE, ancien de l'EDHEC, a commencé sa carrière comme responsable marketing d'une entreprise nouvellement créée pour laquelle il a été nommé, quelques années plus tard, liquidateur amiable. Cette expérience l'a amené à connaître tous les rouages liés à une société traversant des difficultés, ce qui a été déterminant dans la suite de sa carrière et sa volonté de redresser les entreprises en crise. -
L'essentiel sur le management de transition pour réussir dans l'incertitude
Gérard Chabaud
- Les Trois Colonnes
- 8 Décembre 2023
- 9791040607694
Le management de transition est devenu une pierre angulaire de la gestion d'entreprises modernes, apportant des solutions cruciales pour faire face à l'incertitude croissante qui caractérise le monde des affaires.
Cet ouvrage aborde ainsi les principes fondamentaux du management de transition. En clarifiant ses définitions et ses concepts, il démystifie cette discipline afin de la rendre accessible à un large public, des chefs d'entreprise aux étudiants en gestion. Il met également en lumière les tendances actuelles et les meilleures pratiques, encourageant ainsi l'innovation et le développement continu de ce domaine crucial.
Gérard Chabaud, ingénieur de formation, a consacré plus de trente ans de carrière à l'industrie et aux services au sein de grands groupes. En 2019, à l'âge de 52 ans, fort de sa riche expérience en gestion du changement, il prend la décision de créer sa propre structure de management de transition, baptisée «?SOLUTIONS TRANSITION?» à Valenciennes. Ce premier livre reflète son engagement à fournir des solutions agiles et sur-mesure pour aider les entreprises à réussir dans un monde en constante évolution.
Www.solutions-transition.fr -
De l'absurdité de la vie : Pour en finir avec le travail
Sebastiano
- Les Trois Colonnes
- 14 Janvier 2024
- 9791040608219
Comment peut-on qualifier, décrire, définir ce qu'est que le Travail?? Une vie faite de labeurs, de souffrances, de douleurs et de peines, mais parfois, de bonheur et de joie, de satisfaction pour l'ouvrage bien accompli, pour le service rendu et apprécié, pour la reconnaissance... Mais au-delà des moments de satisfaction éphémères, ce qui marque généralement homo sapiens dans sa chair, ce sont les souffrances et les douleurs.
Peut-on parler du travail sans évoquer le premier fournisseur de travail?: l'entreprise. Ses maîtres mots sont le marché, la croissance et la concurrence. La concurrence c'est la guerre, la croissance c'est la volonté de toute-puissance, conséquence directe ou indirecte des résultats de ladite guerre et le marché est l'objet même de la guerre.
D'ouvrier spécialisé à cadre, l'auteur qui a cumulé moult expériences professionnelles, aborde dans cet ouvrage, la place du travail dans nos vies.