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Pour conjurer l'angoisse de la mort, la religion nous propose comme refuge la croyance en une autre vie après notre fin corporelle ; une vie éternelle auprès de Dieu. Mais la croyance, par définition même, ne repose pas sur des arguments rationnels. Croyance et réalité sont des notions totalement différentes. Il ne parait donc pas possible à l'auteur d'adhérer à Dieu autrement que par la raison, qui se situe, selon le philosophe Kant, au centre du monde. Nous sommes, dès lors, amenés à nous poser la question essentielle : Dieu est-il à l'origine du monde ? Mais aussi à analyser, voire à douter des affirmations des religions seulement fondées sur la foi : la création de l'être humain par Dieu, la résurrection de la chair, l'existence du purgatoire et de l'enfer, la nature divine de Jésus-Christ, la possibilité d'une autre vie dans l'au-delà. Il semble, comme le pense Jean d'Ormesson, qu'il vaut mieux, plutôt que dans la foi, se réfugier dans l'espérance d'être, un jour, au-delà de la mort, quelque chose au lieu de rien. Descendant d'une famille fortunée et conservatrice, attachée à une pratique religieuse stricte, l'auteur a suivi ses études secondaires dans une institution religieuse (Les Frères des écoles chrétiennes). Peu attiré, par la suite, par l'aisance matérielle et le succès professionnel, il s'intéresse rapidement aux "réalités essentielles" : une vie éventuelle dans l'au-delà, l'existence de Dieu. Il se détourne en même temps des pratiques religieuses familiales et des croyances aveugles et naives, inculquées dans l'ignorance et l'absence de recherche de la vérité, et adhère finalement, par la raison, à la seule réalité qui lui paraisse vraisemblable : Dieu à l'origine du monde. Paul GRANEL Docteur en droit et licencié en lettres et sciences politiques.