Sciences & Techniques
-
Alimentation industrielle : les raisons d'un désastre sanitaire ; enquête au cœur de l'Agro-Big Food, de la graine à l'estomac, et mon grain de sel
Rémi Thévenot
- Les Trois Colonnes
- 23 Octobre 2022
- 9782383267607
Dans le monde d'aujourd'hui, les capacités de production alimentaire n'ont jamais été aussi importantes, pourtant, la malnutrition poursuit sa progression en même temps que l'obésité explose. Notre alimentation est plus que jamais prise en otage par les agro-industriels qui verrouillent chacun des maillons de la chaîne alimentaire de la graine à la distribution pour leurs plus grands profits. Les aliments ultra-transformés qu'ils produisent ont saturé les linéaires de la grande distribution. Les chercheurs de sociétés savantes démontrent qu'un excès de leur consommation augmente les risques de cancers, d'obésité, ou encore du diabète de type 2, pendant que des résidus de pesticides, nanomatériaux et autres composés chimiques des emballages s'ajoutent à notre menu. Ils constituent de véritables cocktails explosifs dont la Science entrevoit le grand danger pour notre santé et la biodiversité. Les autorités sanitaires et les gouvernements longtemps dans le déni - car sous l'influence des lobbies - s'en émeuvent et lancent enfin des plans d'actions pour en réduire l'impact sanitaire. Malgré ce sursaut et celui des groupes d'action de la société civile et de quelques start-ups qui défendent l'intérêt des consommateurs, des lobbies industriels échaudés de voir leur pouvoir entamé résistent aux changements, se mobilisent et contre-attaquent. Ils usent de la culture du doute par le biais d'organisations et de groupes d'influence dans toute la société. Notre santé et notre avenir sont plus que jamais entre les mains des consommateurs avertis pour un monde meilleur.
Né en 1960, Rémi Thévenot est titulaire d'une maîtrise de biochimie, d'un DESS de microbiologie et du diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy. Il a exercé durant près de trente-quatre ans au sein de Big Food en R & D, production, développement industriel ou encore Data management. -
Coucou toi?!
La couverture t'a attiré l'oeil et tu voudrais en savoir plus?? J'espère pouvoir t'apporter des réponses.
100 tabous, c'est un livre qui s'oriente autour de différentes thématiques telles que?:
- L'anatomie et la biologie
- L'orientation sexuelle et le genre
- La sexualité
- La contraception
- Le handicap
- Les addictions
Je suis intégré de planches anatomiques, d'illustrations et de jeux pour rendre ta lecture plus sympa.
Touche´.e.s par les the´matiques du genre, mes auteur.e.s ont fait le choix de re´diger ce manuel en y inte´grant une e´criture inclusive.
Sur ce, je te souhaite une bonne lecture?!
L'Association Nationale des Étudiant.e.s Sages-Femmes de France (ANESF) a pour mission de de´fendre les droits, les inte´re^ts moraux et mate´riels des e´tudiant.e.s sages-femmes. Elle est ge´ne´ratrice de nombreux projets autour de diverses thématiques de prévention. L'ANESF a re´uni une commission d'e´tudiant.e.s sages-femmes de toute la France afin de travailler sur 100 tabous, un livre de sante´ publique fait par les jeunes et pour les jeunes. -
Avant le Big Bang... L'écume quantique des Pulses primordiaux
Michel Munoz
- Les Trois Colonnes
- 21 Février 2024
- 9791040608790
Êtes-vous prêts à explorer les mystères de l'Univers avant même sa naissance??
Avec cet ouvrage, Michel MUNOZ nous emmène dans le monde imaginaire de l'écume quantique des pulses primordiaux pour nous offrir une nouvelle approche de l'ère des pulses, cette période qui précède l'apparition de l'Univers tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Au-delà de la simple curiosité scientifique, il aborde des questions essentielles sur l'origine de l'Univers, la vitesse des neutrinos, la naissance de l'espace et du temps, ainsi que la limite à laquelle nous pouvons remonter dans le passé. Est également proposée une réflexion sur la fameuse Transformée Mathématique en Z (TMZ), qui pourrait permettre l'unification de toutes les forces de l'Univers.
Avec une approche originale et novatrice, Michel MUNOZ nous invite à un voyage fascinant dans les profondeurs de l'univers et de l'esprit humain. -
Comment Yves LAVAL en est-il venu à se consacrer à l'ostéopathie ? Pourquoi la découverte de cette pratique a chamboulé sa vie ?
Dans ce récit, l'auteur revient sur son parcours et se livre sur les recherches qu'il a menées sur les mystérieux fascias qui l'ont conduit de proche en proche dans un merveilleux périple aussi bien personnel, spirituel que scientifique.
Après des études de sociologie et son service militaire, Yves LAVAL entame un parcours de kinésithérapeute mais cette discipline ne répond pas à ces attentes. Il découvre alors l'ostéopathie et trouve sa voie. Très rapidement, il développe une approche tissulaire riche de promesses qu'il nomme fasciapraxie, enseignée depuis en Italie et en Espagne. Après deux ouvrages techniques et scientifiques, il livre son parcours. -
Le prestataire ; face aux défis du développement durable
Parisse Akouango
- Les Trois Colonnes
- 1 Septembre 2020
- 9782374808086
[...] le bon prestataire est celui qui a tout de suite le sentiment de redevabilité. Il doit mettre en évidence que les résultats probants sont attendus par tous ceux qui lui ont fait confiance [...] Il s'agit d'intérioriser et d'appliquer le développement durable [...] avec courage dans toutes les actions qui sont entreprises. Ensuite de procéder à la recherche de la première information, à la première idée par des enquêtes qualitatives qui traitent seules les représentations sociales, les freins, les motivations des bénéficiaires et leurs cris du coeur traduits en chiffres statistiques fiables?; il s'agit donc d'un dialogue par le bas qui fonde le projet efficient qui sera ainsi accepté par toutes les parties prenantes, aboutissant à la réussite de toute politique productive de développement.
Avec ce livre, nous espérons accroître le savoir-faire et savoir-être d'un prestataire face aux défis du développement durable.
Professeur Parisse Akouango
-
Paradoxe ; contre-exemple de la localité en biologie
Thierry Strub
- Les Trois Colonnes
- 1 Décembre 2020
- 9782374809038
Il s'agit de raconter une existence consacrée à un paradoxe survenu à la fin des études de médecine. Avant la maladie il s'agissait de le décrire et le reproduire. Après il n'est plus question de l'expliquer, de le résoudre car c'est un paradoxe. Deux évènements séparés sont étrangement solidaires, les faits sont corrélés mais ne sont pas liés par des causes. Or ce paradoxe a un pouvoir d'appréhender une réalité cachée sous la séparation?: la non-localité. Connue en physique (quantique) elle est peut-être découverte en biologie, et alors ça change tout. La physique fonctionne avec des causes, sa non-localité a été découverte en 1983 depuis aucune application, la physique ne sait pas travailler sans cause. La biologie et surtout la médecine peuvent avoir des applications nombreuses car elles sont empiristes, les causes ne sont pas obligatoires.
-
In this volume, geologist John M. Saul considers these questions:
How did the Earth get its gemstones?
How did the Earth get its oil and gas?
What happened to the Earth's moonlike impact craters?
Why did it take 80% of the Earth's history for complex animals to emerge?
Do Darwinian principles apply to absolutely all creatures?
-
L'impensable immensité de l'infini et le Big Bang
Gérard Blanvillain
- Les Trois Colonnes
- 31 Mars 2023
- 9791040603948
Il faut regarder par la fenêtre pour la voir Si la vue n'est pas obstruée on voit l'immensité de l'espace...
De jour comme de nuit.
Cette immensité, est-ce l'infini ?
Si c'est l'infini, où commence-t-il ?
Si c'est l'Univers, comment est-il apparu dans cette immensité ?
Pour le savoir, un seul moyen...
... Plonger dans l'immensité du vide.
Dans cet ouvrage, l'auteur au terme d'une plongée dans un domaine encore inconnu, décrit ce qu'il a vu :
L'espace infiniment grand qui est une somme infinie d'infiniment petits, et comment l'Univers y est né il y a près de quatorze milliards d'années dans un vide qui n'est qu'une impensable apparence.
Ce vide qui nous est transparent et qui semble ne rien contenir est très loin de ce que l'on imagine. -
L'impensable immensité de l'infini
Gérard Blanvillain
- Les Trois Colonnes
- 1 Décembre 2020
- 9782374808741
Il faut regarder par la fenêtre pour la voirSi la vue n'est pas obstruée on voit l'immensité de l'espace...De jour comme de nuit.Cette immensité est-ce l'infini ?Si c'est l'infini, où commence-t-il ?Si c'est l'Univers, comment est-il apparu dans cette immensité ?Pour le savoir, un seul moyen...... Plonger dans l'immensité du vide.Dans cet ouvrage, l'auteur au terme d'une plongée dans un domaine encore inconnu, décrit ce qu'il a vu :L'espace infiniment grand qui est une somme infinie d'infiniment petits, et comment l'Univers y est né il y a près de quatorze milliards d'années dans un vide qui n'est qu'une impensable apparence.Ce vide qui nous est transparent et qui semble ne rien contenir est très loin de ce que l'on imagine.
-
Mamie ça sert à quoi de tomber malade ?
Claudie Darmon bismuth
- Les Trois Colonnes
- 1 Décembre 2020
- 9782374809298
« Mamie ça sert à quoi de tomber malade ? » cette question posée par l'une de ses petites filles à l'auteure alors qu'elle était atteinte d'une affection auto-immune déclarée en 2011. Nombreux sont les malades qui la posent lorsqu'ils prennent conscience que la maladie ne leur est pas tombée dessus un beau matin par le plus grand des hasards. Sous cortisone pendant toutes ces nuits sans sommeil elle écrit et s'interroge : Comment alors qu'elle était une thérapeute en pleine forme est-elle passée du statut de soignante à celui de soignée ? Elle déroule le ruban de sa vie de femme médecin, toujours en recherche, mère de famille attentive. Éprise de justice et soucieuse de ne pas nuire au cours de sa carrière, elle s'engage dans la bataille pour la contraception et l'avortement puis en faveur des femmes battues et des femmes violées pour lesquelles elle obtient un local du maire de Marseille : Gaston Deferre.Une fois rassurée sur leur devenir elle abandonne la gynécologie qui n'était pas sa vocation première pour se former ensuite et pratiquer l'homéopathie, la sophrologie, l'hypnose puis l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).En 2003, elle organise en accord avec le professeur Yves Carcassonne et une équipe compétente un colloque qui eut un retentissement national : « Cancer opportunité ou hasard ? ». Ce décodage biologique des maladies lui permet de répondre en partie à son questionnement.Claudie Darmon Bismuth est née à Berrouaghia, petit village de montagne en Algérie. En 1962 elle atterrit à Marseille et y construit sa vie. Elle a toujours été intéressée par la lecture et l'écriture. C'était pour elle comme une thérapie, écrire pour s'exprimer, partager et se soigner.
-
Glycémie : alimentation et maladies chroniques
Michel Baerwald
- Les Trois Colonnes
- 4 Février 2022
- 9782383264262
La gravité du diabète tient aux effets secondaires inflammatoires de l'hyperglycémie. Il semble que la tendance à l'hyperglycémie soit aussi un facteur indispensable au développement de la majorité des maladies chroniques même si un profil génétique en favorise certaines.Comme dans le diabète, la normalisation de la glycémie grâce à une alimentation peu glycémiante et parfois un traitement approprié, empêche l'apparition ou l'évolution de la plupart de ces pathologies chroniques.Diplômé de l'université libre de Bruxelles, Michel Baerwald exerce la médecine générale depuis environ quarante ans. Il s'intéresse à l'effet de l'alimentation sur l'évolution des maladies depuis une dizaine d'années.
-
La mémoire n'est pas une faculté qui oublie
Gilbert Desmarais
- Les Trois Colonnes
- 3 Mars 2022
- 9782383265405
En l'absence de mémoire, que serions-nous ? Je crois que sans passé ni futur, nous n'existerions pas. Le passé est le gage de l'avenir, et nous rappelle nos erreurs ainsi que nos réussites. La mémoire est notre expérience. L'oubli nous permet de nous centrer sur l'essentiel, mais engendre souvent les souffrances de l'humanité. La mémoire est d'une grande complexité, et il est bon d'en connaître l'essentiel, soit les bases qui la constituent.Certaines pathologies nous privent de cette fonction fondamentale et nous rendent totalement invalides. Nous sommes conditionnés par notre passé, ce qui nous permet d'affronter les aléas du présent et du futur. Elle peut être consciente ou inconsciente, impliquer des automatismes, des réactions inconscientes, des pensées conscientes, le retour vers un passé lointain, voire les épisodes de la vie quotidienne. La mémoire peut être automatique, ce qui nous libère de certaines tâches qui autrement entraveraient notre liberté. Elle nous influence parfois sans que nous le sachions.Il existe ainsi plusieurs mémoires, et toutes ne disparaissent pas en même temps dans la pathologie. Ceci mène à parler de réadaptation ou d'adaptation afin de faciliter l'existence de certains individus souffrants. Il n'y a pas encore de solutions miracles, mais le siècle actuel pourra nous révéler plus de stratégies à adopter en guise de compensation pour les troubles mnésiques. La mémoire est émotionnelle, en constante évolution, sensible aux désordres personnels et mondiaux, et nous permet parfois de nous dépasser. La mémoire est donc le pilier de notre comportement présent et à venir, d'où l'importance de bien la connaître.Le monde n'a jamais été aussi menacé, alors avons-nous oublié ?Gilbert Desmarais est docteur en neuropsychologie, membre honoraire de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Il s'est, entre autres, mérité le prestigieux prix Noël-Mailloux de l'OPQ, pour sa contribution exceptionnelle au développement de la neuropsychologie. Il réalisa ses études postdoctorales à Boston sous la supervision de la docteure Edith Kaplan, dans l'équipe des docteurs Norman Geschwind, Michael Alexander et Martin Albert, neurologues du comportement.
-
Je te dis non... car je t'aime : éduquer face aux drogues et aux dépendances
Georges Van der Straten Waillet
- Les Trois Colonnes
- 23 Septembre 2022
- 9782383269403
En s'appuyant sur son expérience personnelle et professionnelle en tant que directeur de communauté thérapeutique pour toxicomanes, Georges VAN DER STRATEN WAILLET nous livre ici les secrets de l'apprentissage des compétences de la vie courante, les « life skills ».L'éducation est à la base de tout. L'éducation familiale constitue la clé de voûte de toute politique radicale de prévention, non seulement pour la prévention des drogues, mais pas que. En effet, les outils de réflexions et d'actions enseignés pour la prévention des drogues peuvent être aisément transposés à beaucoup d'autres situations difficiles tant sur le plan professionnel que familial : adolescents irrespectueux, dépressifs ou violents, manipulations, abus d'alcool, rupture du dialogue, boulimie, prostitution etc.L'éducation aux « life skills » est le fil rouge et le principal levier psychopédagogique en communauté thérapeutique, à l'école et en famille.Fondateur et directeur de plusieurs communautés thérapeutiques pour toxicomanes, Georges van der STRATEN WAILLET a passé quarante ans de sa carrière à agir, à réfléchir et à échanger sur les pratiques concernant la prévention des assuétudes et le rétablissement des personnes toxicomanes. Il en tire des enseignements sur le rôle central de l'apprentissage des « life skills », les aptitudes essentielles pour savoir vivre ensemble.
-
Réflexion sur les énigmes de l'univers
Robert Dewier
- Les Trois Colonnes
- 13 Octobre 2022
- 9782383269649
Rédigé sous forme de dialogue, ce recueil de réflexions décrypte les énigmes de l'Univers.Partant de l'infiniment grand à l'infiniment petit, ce document rassemble un large éventail de recherches destinées à répondre aux questions que chacun de nous a pu se poser un jour.En faisant fi des croyances ancestrales profondément ancrées dans le subconscient du commun des mortels, mon souci fut de délester les informations de ces a priori non vérifiables.Au fil des chapitres, chacun peut y trouver de quoi apporter une réponse à une question qui l'interpelle.Natif de la région de La Louvière en Belgique, Robert DEWIER, ingénieur industriel des Hautes Études de l'Université du Travail de Charleroi, a exercé pendant plus de quarante ans dans diverses sociétés de la région de Charleroi et à Bruxelles.
-
Méthode alimentielle : ou l'aliment générateur et régulateur d'énergie
Martine Lachour
- Les Trois Colonnes
- 23 Octobre 2022
- 9782383269441
Un nouveau régime, une nouvelle méthode penserez-vous !
Certainement pas.
Bien d'autres avant notre ère, pensaient déjà au bien-fondé d'une alimentation saine et vivante. Hippocrate, le grec, considéré comme le père de la médecine, décriait déjà « l'acide » comme un poison.
Le Tao, ce courant philosophique chinois, s'employait à comprendre les flux d'énergies que sont le Yin et le Yang, et les répercussions de leurs déséquilibres sur la santé mentale et physique.
Cette méthode fut de remettre en équation, les principales théories connues à ce jour : l'équilibre acido-basique, l'association des aliments, la pulsion allergique et les énergies du yin et du yang pour chacun des types répertoriés.
Le repas qu'il soit familial, gastronomique, d'affaire, offert, amical, solitaire reste le moment privilégié pour nous relier à nous-même, avant de nous relier aux autres.
Pour que les énergies qui régissent toute chose, dont l'humain, s'accordent au mieux à notre nature profonde par le biais de ce qui nous est cher, l'alimentation, j'ai essayé en toute simplicité, de rendre attractive une cuisine subtile par ses goûts, ses couleurs, ses senteurs, ses formes, en créant cette méthode avec une organisation, des plans de travail, l'élaboration de recettes spécifiques, des menus selon les saisons, les modes de cuisson adaptés pour chaque tempérament.
Bonne dégustation. -
Chercheur en physique, Alain MAUGER nous livre son parcours dans cet ouvrage. Au-delà de l'aspect scientifique, son aventure est profondément humaine, jalonnée de rencontres avec des collègues exceptionnels à travers le monde et bien d'autres.
L'ascension vers des postes de responsabilité, à la tête de laboratoires ou d'unités de formation et de recherche, l'a confronté à des échanges parfois tumultueux avec des cadres dirigeants et des politiques, dont il a souvent regretté le manque de vision pour l'avenir de la recherche en France.
Il révèle également comment, en contournant les dysfonctionnements et la lenteur du système français, il a su maintenir sa place dans la compétition internationale sur des thématiques de recherche hautement concurrentielles, grâce à des collaborations internationales et à ses travaux à l'étranger.
Après une thèse de doctorat en 1974 en physique de la matière condensée, puis une thèse de doctorat d'État en 1980, Alain MAUGER a poursuivi sa carrière de chercheur CNRS à l'université, d'abord à Paris 7, puis à Sorbonne-Université, où il a dirigé plusieurs laboratoires de recherche. Il y exerce encore au titre de chercheur bénévole, après avoir travaillé avec de nombreux laboratoires étrangers à travers le monde, en tant que théoricien en physique, et à l'interface avec la chimie. -
Mon ouvrage précédent L'impensable immensité de l'infini et le Big bang a pu démontrer que l'apparition de l'Univers il y a près de quatorze milliards d'années, ce que l'on appelle le Big bang, a commencé par une implosion d'une durée infiniment courte d'une partie de l'espace infini noir et monotone, suivie d'une explosion dans le «?vide absolu?» créé localement par cette implosion de l'espace.
C'était déjà une avancée postulée impossible par les scientifiques.
Dans ce présent ouvrage, je vais montrer que ce qui s'était d'abord formé est ce que l'on appelle maintenant un trou noir.
Comme dirait Stephen Hawking, ce trou noir s'évapore.
En réalité le terme s'évapore n'est pas correct.
Le trou noir ne s'évapore pas, mais en raison de l'attraction due à la propagation du vide absolu créé par l'implosion, se disperse en trous noirs plus petits qui à leur tour s'éloignent de plus en plus vite les uns des autres dans l'espace.
Et les galaxies sont faites d'étoiles enserrant un trou noir...
Étoiles faites d'atomes, qui formés de milliards de quanta, sont des trous noirs infiniment plus petits que le trou noir originel.
-
La place de la naturopathie dans la prévention et l'accompagnement du cancer du sein
Lamiâa Bouhamyia
- Les Trois Colonnes
- 30 Juillet 2024
- 9791040611363
Avec cet ouvrage, Lamiâa Bouhamyia explore le rôle crucial de la naturopathie dans la lutte contre le cancer du sein. Elle met en lumière les approches complémentaires qui renforcent le système immunitaire, réduisent les effets secondaires des traitements conventionnels et contribuent à la rémission, offrant ainsi un nouvel espoir à ceux qui font face à la maladie.
En combinant ses connaissances scientifiques avec les principes de la naturopathie, elle propose un véritable guide pratique pour aider les patients à traverser cette épreuve difficile avec optimisme et sérénité. -
Du cri de l'aide-soignant en gériatrie à un aide-soignant conscient et connecté
Carole Mouatcha
- Les Trois Colonnes
- 3 Juin 2022
- 9782383266556
Qui que tu sois, quel que soit ton corps de métier, tu pourras t'identifier. Exerce avec joie et amour, mais n'attends surtout pas de sombrer dans la dépression si ton poste ne te convient pas ou que les conditions de travail ne répondent pas à tes attentes. Chacun mérite de s'épanouir dans sa vie personnelle mais aussi dans sa vie professionnelle. Tout est une question d'équilibre. Alors trouve le tien. L'amour est la clef du bonheur.Soignant, c'est un métier de coeur et d'amour, mais exigeant, qui mène parfois jusqu'à l'épuisement.Dans cet ouvrage, je partage mon expérience en tant qu'ancienne aide-soignante. Fin 2020, je fais un burn-out. Je viens aujourd'hui mettre en lumière la face cachée de ce métier d'amour pour sensibiliser et faire prendre conscience de la situation et à quel point le côté humain est de plus en plus mis à mal.Carole Mouatcha est massothérapeute en devenir et aide à domicile à temps partiel. Aide-soignante diplômée, elle décide de changer de métier en 2020 suite à un burn-out. Aujourd'hui, elle témoigne en espérant que tous les soignants retrouvent enfin leur place et le respect que les patients et eux-mêmes méritent.
-
La foresterie en France : du déclin durable
Jean-paul Guyon
- Les Trois Colonnes
- 19 Juin 2022
- 9782383267447
Cet ouvrage analyse la nature et la réalité du déclin de la foresterie en France. Les causes du déclin sont analysées à partir des paradigmes et paradoxes passés et actuels de la foresterie dans les branches d'activités de ce secteur : gestion-administration, production-commercialisation, recherche-enseignement supérieur. Il est proposé des solutions en vue d'une foresterie pour le bien-être de toutes les catégories de populations et dont les différentes activités replacent l'homme au coeur de son environnement et non au-dessus, comme c'est le cas aujourd'hui.Cela signifie une conception nouvelle de la notion de progrès socio-économique et scientifique. L'intelligence collective est la voie pour y parvenir, en invitant tous les groupes d'intérêt à la rédaction de Curricula pour les cadres actuels et futurs et pour toutes les sylvicultures avec des moyens de financement nouveaux pour dynamiser les chaines de création de valeurs forestières.Jean-Paul Guyon est docteur ès Biologie Forestière de l'université de Nancy I. Il a exercé ses fonctions à de nombreux postes dans toutes les régions forestières de France et dans tous les services forestiers du ministère de l'Agriculture dont il fut maître de conférences. Il a été chercheur associé au département Sciences pour l'Action et la Décision (SAD, aujourd'hui ECOSOCIO) de l'INRAe et Co-animateur pendant 15 ans dans le dispositif Réflexives® de l'INRAe, d'aide à la construction, à la rédaction et à la présentation de projets scientifiques des binômes encadrants-doctorants. Il a réalisé plus de 50 missions à l'étranger, les dernières comme expert en Chine sur les forêts urbaines et à Madagascar pour la création de corridors forestiers.Il est l'auteur de trois ouvrages de vulgarisation (Forêt, Foresterie, Forestiers) aux éditions Synthèse agricole et Lavoisier et d'articles scientifiques sur de nombreux aspects de la foresterie. Il a initié un programme d'enseignement de niveau Master sur la foresterie (XYLOSUP) dans le cadre du pôle de compétitivité XYLOFUTUR et un programme de recherche en bioéconomie forestière.
-
Plongez dans les entrailles des procédures d'indemnisations pour erreurs médicales, où la reconnaissance du handicap post-chirurgical ou post-traitement est soumise à des critères arbitraires. Ce récit édifiant dévoile l'absurdité de certains experts médicaux, magistrats et avocats, qui réduisent les patients à de simples «?viandes décérébrées?». Il dépeint la lutte acharnée pour la reconnaissance d'un préjudice thérapeutique, souvent rejetée, laissant les victimes coupables et condamnées à une vie de souffrance sans indemnisation.
-
Le covid-19: retour aux fondamentaux
Michel Ravelonandro
- Les Trois Colonnes
- 8 Juillet 2022
- 9782383267041
La maladie du Covid-19 est un affrontement entre deux édifices moléculaires : l'homme et le virus. Les fondements de cet ouvrage reposent sur trois socles majeurs : ce qu'est un virus, l'impact d'une infection virale et les réactions de défense du corps humain.Si cet affront contre un ennemi invisible qui parasite notre corps est complexe, la bulle sanitaire par confinement fut parmi les premières mesures adoptées. Si la Chine, en tant que source du virus, a rapidement mis au point ce concept au même moment où elle a mis en place les outils de dépistage, l'objectif ultime de cette lutte restait et reste l'élimination du virus. Depuis les travaux de Pasteur menés sur le virus de la rage, la science a révélé qu'elle n'obéit pas à l'obsolescence. Face à un virus létal, l'homme de 2020-2021 s'est montré inventif en développant des vaccins de deuxième génération. Fondés sur l'usage des molécules de spicules-leurres, ces vaccins de nouvelle génération viennent à point nommé.Face au variant Omicron qui infecte avec fulgurance, l'immunité des personnes vaccinées a été renforcée en produisant, en dehors des anticorps antispicules, d'autres anticorps antiviraux importants, tels que ceux contre la capside virale.Quoique l'élimination du Covid-19 soit un sujet planétaire, la mise à disposition de techniques de dépistage rapide du Covid-19 et de vaccins représente les bonnes bases de notre survie.Michel Ravelonandro est Docteur ès Sciences. Cet ancien directeur de recherches à l'INRAE a été le responsable d'un projet articulé sur le contrôle et la lutte contre un virus de quarantaine. Il a coordonné des projets européens tels que Biotech IV (1996-1999) ou FP7 (2011-2016), et a expertisé des projets européens et américains (USDA). Il a rédigé plusieurs articles publiés dans des revues et journaux internationaux.