Filtrer
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
L'Univers implique l'intelligence et l'intelligence explique l'Univers
Jyssé
- Les Trois Colonnes
- 21 Août 2023
- 9791040604716
Quelle est la clé de l'Univers ?
Pour décrypter les énigmes que nous pose l'Univers, nous disposons de notre seule intelligence ; c'est une évidence, mais s'agit-il bien d'un hasard ? Non, car comme nous le montrerons, tous les phénomènes observés par les scientifiques portent la marque d'une intelligence générale qui, comme la nôtre, sait analyser une situation, supputer un résultat et lancer une opération de vie. Après avoir fustigé les Deus ex machina qui encombrent les meilleures théories scientifiques, nous montrerons que cette intelligence ne provient ni du hasard, ni d'aucune nécessité, pas plus que d'une intervention divine, seulement de différents états de la matière erratique qui peuvent aller du sommeil, lorsque la matière, le temps et l'espace sont trop distendus, jusqu'à l'explosion, lorsque la matière, le temps et l'espace se concentrent, se combinent, puis par un processus tectonique ordonné, vont bousculer le reste de la matière.
Pas convaincu ? Trop compliqué ? Trop fumeux ou confus ? Trop tôt pour tirer de telles conclusions ? Certes en matière de découvertes, nous ne sommes toujours qu'au pied de la montagne et le sommet est encore loin, mais le brouillard s'est levé et nous pouvons deviner le chemin.
Alors parcourez ces pages et prenez le risque de ne plus jamais voir notre humanité, notre planète et notre Univers comme avant. -
Armées ouest africaines et terrorisme, réponses incertaines
Paul henri sandaogo Damiba
- Les Trois Colonnes
- 1 Juin 2021
- 9782383261353
Depuis les printemps arabes et les crises libyenne et malienne (2011-2012), la menace terroriste n'a pas cessé de se consolider dans le Sahara jusqu'au bassin du Lac Tchad nonobstant une croissance significative des effectifs et des moyens militaires engagés. Le contraste entre l'engagement militaire croissant des Armées de la région et l'expansion continue du courant terroriste est la raison d'être de cette étude dont l'intérêt est de contribuer à faire évoluer les stratégies opératives militaires actuelles dont les résultats sont pour le moment très peu lisibles.Les différents engagements de l'auteur dans des opérations militaires de lutte contre le terrorisme, lui ont donné d'endurer l'âpre réalité, de vivre l'évolution de l'extrémisme violent armé et de mesurer partiellement la complexité des enjeux et des défis à relever. Confronté entre 2015 et 2019 aux multiples actions terroristes pendant qu'il assumait des responsabilités opérationnelles dans les régions du Sahel et du Nord, ce témoin privilégié des efforts militaires dans les combats contre la mouvance djihadiste, a choisi d'approfondir la réflexion sur le sujet par ses études et ses recherches.Dans ce premier essai littéraire, il décrit et livre son analyse aussi bien sur les particularités du terrorisme ouest-africain que sur les réponses apportées par les armées de la région avant de porter un jugement critique sur les éléments rédhibitoires des approches actuelles.Paul-Henri Sandaogo DAMIBA est officier supérieur d'infanterie dans les Forces armées burkinabè. Diplômé de l'école militaire de Paris, il est titulaire d'un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris et d'une certification d'expert de la Défense en management, commandement et stratégie.
-
« Les collines du souvenir » est un essai écrit à partir d'une expérience vécue avec de nombreux témoignages auprès de quelques sages d'Afrique. Il retrace la migration des populations noires du Soudan, de l'Éthiopie et de l'Égypte vers l'Afrique de l'Ouest, il y a plus de 3 000 ans. Ce livre nous enseigne la philosophie des penseurs africains formés dans les universités de Tombouctou Djené et Dia au 12e et 14e siècle et dans les centres Diakhankés de Touba Gaol en Guinée Conakry crée et à Boutlimite en Mauritanie. L'objectif est d'aider le public à mieux comprendre l'histoire antique de l'Afrique Subsaharienne, et orienter la nouvelle génération en crise identitaire à la recherche de repère dans un monde en pleine mutation. Il manifeste la relation trilogique entre les Noirs, les Juifs et les Arabes à partir d'Açar la Noire Égyptienne, la deuxième femme d'Abraham et mère d'Ismaël, il ouvre la voie aux nouvelles recherches en sciences humaines telles que « La science onomastique » sur l'origine et l'analyse métaphysique des prénoms et noms de famille.Sékou FOFANA est né le 13 décembre 1966 à Toukoto, diplômé en psychologie au CNAM de Paris, en philosophie spécialité politique, Éthique et Morale à la Sorbonne. Il travaille à l'Académie de Créteil et au centre privé Delcarpio, où il est formateur en langue française. Chercheur indépendant pour une nouvelle Orientation de l'histoire africaine, il est membre fondateur de IFSI Markala au Mali institut de santé en soins infirmiers, il est également militant associatif et politique.
-
Bruno LIMOUSIN rend hommage à son arrière-grand-père Jean Baptiste CHENAUD mort le 26 septembre 1914 lors de la première bataille de la Marne et à son grand-père, Pierre CHENAUD interné au camp disciplinaire de Rawa Ruska en Galicie surnommé « le camp de la goutte d'eau ».Il témoigne du sacrifice de nos anciens, des sans-grade, qui se sont battus pour notre liberté. En hommage à tous ces anonymes morts au champ d'honneur et qui n'ont pas de sépulture, l'auteur s'adresse à toutes les familles qui ont perdu un grand-père, un grand-oncle ou un ami.De nombreuses années sont passées depuis la fin des deux guerres mondiales. Les acteurs de ces deux conflits ont presque tous disparu, ne les oublions pas.Bruno LIMOUSIN, 57 ans, chef d'entreprise dans l'aide à domicile à Limoges publie son premier ouvrage. Ce passionné d'histoire, de géographie et de lecture, a décidé de se mettre à l'écriture. Un deuxième livre est déjà en préparation, un roman policier dont l'intrigue se situe au milieu des années 30.
-
La bête du Gévaudan : histoire et énigme
Xavier Paul
- Les Trois Colonnes
- 13 Janvier 2022
- 9782383264309
Il y a deux cent cinquante ans, une bête féroce et inconnue a sévi entre juin 1764 et juin 1767 en Gévaudan et dans les confins sud de l'Auvergne, a tué environ quatre-vingts personnes, femmes et enfants, en a blessé au moins autant, et a terrorisé la population locale. Cette histoire a eu à l'époque un très fort retentissement, la presse l'ayant diffusée et popularisée, le clergé et les pouvoirs publics s'impliquant fortement. À partir du XXe siècle, l'énigme s'est concentrée sur la nature de la bête et de nombreuses thèses souvent contradictoires ont surgi.En replaçant l'histoire de la bête dans l'histoire de France, en reprenant les informations sur les faits relatés à l'époque et jugées fiables, en élargissant les sources documentaires sur les techniques de chasse de la fin du XVIIIe, et en comparant cette affaire à d'autres cas de bêtes prédatrices jusqu'à nos jours, l'objectif de ce livre a été de dégager une thèse pouvant répondre à l'énigme.Illustré par de nombreux graphiques et cartes, ce livre commence par tracer l'histoire de la bête sous ses diverses facettes : le contexte historique, les attaques, les chasses, le ressenti de la population, les blessures. Puis, l'auteur procède à l'analyse méthodique de l'énigme pour proposer, en cohérence avec les faits, une réponse aux questions suivantes « Qui était la bête ? » et « D'où venait-elle ? ».Xavier PAUL est né dans le Pas-de-Calais, bien loin du Gévaudan. Depuis plus de vingt ans, il passe l'essentiel de son temps libre en Haute-Loire près de Saugues dans la maison de son épouse Marie-Christine. Il a ainsi pu découvrir et aimer cette région. Curieux, méthodique, passionné d'histoire, il s'est intéressé à l'affaire de la bête, intrigué et surpris par la diversité des thèses. Arrivé à l'âge de la retraite, et comme il n'y a pas plusieurs vérités, l'auteur a voulu sans préjugé approfondir, comprendre et délivrer son analyse.
-
L'accompagnement positif des familles : un art à renouveler
Collectif
- Les Trois Colonnes
- 8 Février 2023
- 9791040601760
Qu'ils soient médecins, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, ou encore psychothérapeutes, de nombreux professionnels se sentent démunis au niveau de la pratique de la relation d'aide auprès des familles. Autant la plupart ont des connaissances théoriques approfondies dans une approche précise, voire dans plusieurs, autant au niveau de la pratique, il y a une difficulté à intégrer ces données théoriques dans un vécu émotif ou thérapeutique.
C'est à cette lacune que veut répondre l'équipe de professionnels qui exercent depuis plus de 40 ans à l'Institut de Formation et d'Aide Communautaire à l'Enfant et à la Famille de Montréal.
À une époque où la structure familiale est en pleine mutation, il est urgent de renouveler l'art d'accompagner les familles en partant de leurs forces plutôt que de leurs limites.
Dans cet ouvrage, vous serez familiarisé entre autres, avec la psychoéducation, l'approche systémique, la thérapie de l'aventure, le psychodrame, la médiation familiale, la thérapie conjugale et l'intervention familiale auprès des familles dites traditionnelles, multiculturelles ou multi-assistées. Mais des problématiques plus familières telles que l'inceste ou l'aliénation parentale ainsi que la problématique émergente de l'impact du numérique sur le fonctionnement des familles seront également abordées ici. -
L'humour chez JFK : une arme politique
Christophe Maillot
- Les Trois Colonnes
- 13 Février 2023
- 9791040602088
Bien qu'il soit mort depuis soixante ans maintenant, l'énigme Kennedy demeure, tant la discordance entre l'image lumineuse montrée au grand public et celle d'une réalité beaucoup plus sombre fascine encore aujourd'hui. John F. Kennedy continue d'attirer de ce fait des réactions juxtaposées à la fois d'amour et de haine, d'incarner un idéal à poursuivre ou une forfaiture à condamner, un exemple sur lequel s'appuyer ou dont il conviendrait de se détourner.
De façon plus générale, au-delà de ses indéniables talents, pourquoi et comment un homme dont on connaît aujourd'hui très largement les insuffisances, a-t-il pu si durablement imprimer une image appelant nostalgie et regret ?
C'est sans aucun doute sur sa personnalité profonde qu'il convient de se pencher ici pour identifier les ressources qu'il est allé puiser au fond de lui-même et qui l'ont autorisé, tout au long de sa vie, à se surpasser avec le succès que l'on sait. Son humour, composante essentielle de son charme, peut à cet égard, constituer la clé qui lui a permis, d'abord de se protéger pendant une enfance douloureuse, et plus tard de se construire un personnage public hors du commun, et ce, en transformant sa capacité à rire et à faire rire, en arme politique de séduction et d'exercice du pouvoir.
Diplômé en Droit public et en Études politiques, ayant occupé des postes auprès d'élus et dans la haute fonction publique territoriale, en particulier comme Directeur Général des Services d'un Conseil départemental, Christophe Maillot est passionné par les rouages et les mécanismes de la démocratie américaine. Il signe ici son premier ouvrage, et en prépare un second sur un autre Président américain du XXe siècle. -
Comment qualifier ce livre ? Un essai historique, ethnologique, sociologique... ? Vous le jugerez comme bon vous semble. Empiétant sur la littérature technicienne et souvent prétentieuse des Savants, c'est sans doute son plus grand défaut.
Au-delà des évènements cosmiques, climatiques, géologiques évoqués, il apparaît utile de rappeler qu'aucune « Vérité » historique sur ce lointain passé n'est fermement établie ; il n'existe aucune certitude dans l'étude de la Préhistoire qui cherche ses sources dans les cimetières de l'humanité. Ainsi, l'auteur vous propose ici une version fabuleuse relatant la lente acquisition de l'humanité par l'animal pensant. Le genre humain s'est diversifié (Tomaï, Lucy, Cro-Magnon, l'Homme de Tautavel...) avec l'évolution et la méthodique construction de la conscience, du raisonnement, de la logique pour bâtir une civilisation. L'humanité s'est construite brique par brique. À la peur éprouvée par l'animal vertical face aux forces de la nature, se sont substitués instinct, analyse, déduction, expérience et mémoire, pour en faire un bipède pensant. Le raisonnement, l'intelligence, la créativité venant s'y ajouter, ils vont générer, l'hominien.
Cette formidable aventure, quasi divine, nous a faits rois de la création dans un monde où nous prétendons maîtriser la nature.
Écrivain, philosophe, fabuliste et poète, Paul VALLIN cherche à valoriser dans ses écrits le patrimoine des terroirs et le goût des belles lettres. Soldat, il a parcouru le monde et noté dans ses carnets de campagnes, les moeurs, coutumes, histoires et traditions des populations qu'il rencontrait. Sa plume, très marquée par l'Histoire, exprime la philosophie et la diversité de pensée des peuples imprégnés de leur géographie et de leur milieu social et environnemental. -
Nixon après le Watergate : Une résurrection (1974-1994)
Christophe Maillot
- Les Trois Colonnes
- 8 Décembre 2023
- 9791040608035
Il y a 50 ans, en 1974, le Président des États-Unis Richard Nixon était contraint à la démission dans le cadre du scandale lié au Watergate. En 1994 pourtant, lors de ses obsèques, Bill Clinton prononce son éloge funèbre et ce, en présence de tous les anciens Présidents américains encore en vie.
Sur les vingt ans séparant 1974 de 1994, Nixon aura donc réussi ce tour de force, d'abord de partir sous les injures et les quolibets, en étant littéralement banni de la société américaine, puis de remonter la pente en parvenant à une quasi-réhabilitation.
Durant cette période, il n'aura naturellement pas ménagé sa peine, en écrivant de nombreux livres, et en intervenant publiquement pour faire valoir ses positions, notamment dans le domaine des relations internationales. Ce qui l'autorisa ainsi, au moins en partie, à regagner l'estime du public américain.
Dans cet ouvrage où l'on croise les Grands de ce monde, qu'il s'agisse de De Gaulle, Mao, Khrouchtchev, Reagan, Gorbatchev, Trump, et tout particulièrement JFK, apparaît le portrait d'un Nixon complexe, torturé, ambivalent, qui reste un mystère.
Un Nixon qui incarne le Watergate, mais qui aura su également être visionnaire, en prévoyant les grands déséquilibres du monde d'aujourd'hui.
Diplômé en Droit public et en Études politiques, ayant occupé des postes auprès d'élus et dans la haute fonction publique territoriale, en particulier comme Directeur Général des Services d'un Conseil départemental, Christophe Maillot, auteur de L'humour chez JFK - Une arme politique, signe ici son deuxième ouvrage. -
Révolutionner l'histoire : Rendre visible le génie des femmes
Elisabeth Bolbenes
- Les Trois Colonnes
- 7 Février 2024
- 9791040608134
Partout dans le monde, la société a imposé une organisation faite par les hommes, pour les hommes, en faveur des hommes. L'Histoire a effacé le rôle des femmes, a invisibilisé leur présence et pire, a calomnié leur personne même, leurs corps, leurs talents, leurs initiatives. C'est ainsi que la place des femmes dans la société a été dévalorisée pendant des siècles, sans grandes contestations d'ailleurs.
Depuis deux siècles, on assiste dans le monde, à une vraie Révolution des mentalités. Les femmes, qui ne représentent pas moins de la moitié de l'Humanité, sont légitimes à exiger les mêmes droits que les hommes et à être acceptées et considérées.
Depuis le XXe siècle, elles ont bénéficié d'avancées considérables, mais pas partout, ni de façon pérenne.
La vigilance reste à l'ordre du jour, la solidarité entre les femmes doit être sans faille.
Elisabeth Bolbènes est docteure en sociologie, professeure émérite d'histoire. Elle a travaillé sur l'histoire de l'éducation et les problématiques de réduction des inégalités à l'école. Elle offre dans cet ouvrage une réflexion sur la redécouverte de l'Histoire des femmes jusqu'alors trop fréquemment effacées du récit historique. -
Hippopotame... drôle de titre et drôle de mot?: un «?h?» que l'on n'entend pas... muet donc, puis deux «?p?», ensuite un seul... il ne manquerait plus qu'un «?i?» grec?! Mais non, un «?i?» tout court... ouf?!
Et si, au lieu de déplorer la difficulté de notre langue, nous faisions l'effort de la comprendre?? Si nous interrogions les mots qui nous résistent, si nous leur demandions?: «?D'où viens-tu???»
Beaucoup nous viennent de la langue grecque et ce livre t'invite à les rencontrer, à les relier à des anecdotes, des récits tirés de la mythologie bien sûr. Mais tu découvriras aussi que même le vocabulaire le plus moderne, le vocabulaire scientifique par exemple, continue de s'inspirer largement de l'héritage grec. -
JFK et la course à la Lune : Lancement d'une aventure américaine
Christophe Maillot
- Les Trois Colonnes
- 10 Juin 2024
- 9791040611653
En 1961, le Président Kennedy, en pleine compétition avec l'Union soviétique, lance un défi à l'Amérique et au monde: envoyer un homme sur la Lune avant la fin de la décennie et le ramener sain et sauf sur Terre. JFK ne verra pas ce rêve se réaliser. En effet, c'est sous la présidence de Richard Nixon que Neil Armstrong fera ses premiers pas sur la Lune, en 1969.
Les discours enflammés du jeune Président résonnent, pourtant, encore aujourd'hui, et Kennedy est souvent célébré comme celui qui a rendu cet exploit possible.
Toutefois, la réalité est plus nuancée. Kennedy lui-même émettait des doutes quant à la pertinence de la conquête lunaire. En outre, d'autres Présidents américains ont depuis laissé une empreinte encore plus indélébile sur l'histoire de l'exploration spatiale.
À l'aube du renouveau des missions habitées vers la Lune, prévues dès 2025, et avec l'ambition de poursuivre vers Mars, cet ouvrage retrace la politique spatiale des Présidents américains, de JFK à Joe Biden. Il révèle l'importance de Kennedy, non seulement dans l'histoire, mais aussi dans le contexte actuel. Le prochain chapitre de l'exploration lunaire et la conquête habitée de Mars s'écriront inévitablement en évoquant son souvenir.
Diplômé en Droit public et en Études politiques, Christophe Maillot, membre de la haute fonction publique territoriale, est Directeur Général des Services d'un Conseil départemental. Après un premier livre dédié à John F. Kennedy et un second à Richard Nixon, il signe ici son troisième ouvrage. -
La guerre en Ukraine : Un dôme de mensonges au-dessus d'un gouffre d'horreurs
Charles andré Legrand
- Les Trois Colonnes
- 19 Août 2024
- 9791040611059
Cet ouvrage est une analyse documentée, destinée à comprendre pourquoi et comment cette guerre en Ukraine, qui défie l'entendement, a-t-elle pu être déclenchée, puis intensifiée.
Montesquieu distinguait les causes apparentes des guerres et les causes profondes. Il y a ceux qui les déclenchent, et il y a ceux qui les rendent inéluctables.
À la question posée : « À votre avis, quand cette guerre a-t-elle commencé ? » Peut-être sera-t-il répondu : « le 24 février 2022 ».
À cette autre question : « À votre avis, quelle est la nature de cette guerre ? » Pour beaucoup, c'est une guerre territoriale.
À cette autre question : « À votre avis, que font les forces de l'OTAN et des pays de l'UE en Ukraine ? » Combien répondront : « Ils défendent la liberté et la démocratie face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie » ? C'est ce que clame Joe Biden, et c'est ce qui est repris en choeur par les pays de l'OTAN.
Or ces 3 réponses, présentées comme des vérités premières, ne reflètent pas la réalité des faits consécutivement au coup d'État du Maïdan, en 2014.
Cette guerre est-elle la nôtre ? Vladimir Poutine nourrit-il le projet de reconstituer l'URSS, effondrée en 1991, voire d'envahir l'Europe de l'Ouest, à l'instar d'un Adolf Hitler ? Existe-t-il une menace ? Quelle est cette menace ? Qui menace qui ? -
Une femme, une histoire : Le leadership féminin sous les épines
Annonciata Sendazirasa
- Les Trois Colonnes
- 25 Septembre 2023
- 9791040603627
Annonciata est une femme politique burundaise dont le parcours n'a pas été de tout repos. Née à Busiga au nord du Burundi en 1963, elle obtient une licence d'Histoire à l'Université du Burundi puis une maîtrise en Sociologie à l'Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique. Son métissage culturel lui offre une certaine liberté d'esprit qui la conduit à occuper différents postes dans le milieu politique. D'abord conseillère principale politique et diplomatique au Sénat du Burundi, elle devient Ministre de la Fonction Publique, du travail et de la Sécurité Sociale entre 2008 et 2015, avant d'occuper le poste de Vice-Gouverneur de la Banque de la République du Burundi jusqu'en 2020. Aujourd'hui, elle est consultante internationale au système des Nations Unies.
Sous forme d'entretien, Annonciata livre son histoire et rend hommage aux milliers de femmes leaders qui ont lutté pour le pays et qui sont parfois des héroïnes oubliées. -
Officier de réserve de l'Armée de terre et enseignante, Sandrine Aubert-Cam observe et mesure sur le terrain, l'évolution du lien armées-nation depuis la suspension du service national.
Professionnalisation des armées, changement des mentalités, bouleversements de sens, de valeurs et carences éducatives ; il apparaît qu'au fil du temps, ce lien s'est considérablement renforcé et confère désormais au ministère des Armées outre un rôle incontournable, un recours nécessaire auprès de nos jeunes concitoyens.
Sandrine Aubert-Cam témoigne par son vécu et son expérience, de la nécessité de préserver et d'encourager ce lien précieux en retraçant des actions et opérations menées afin de répondre au mieux à l'ambition et aux attentes de notre jeunesse mais également aux sollicitations de plus en plus nombreuses de chefs d'établissements scolaires. -
Il était une fois [...] un tout petit virus invisible qui cloua le bec à la terre entière de sorte que les plus puissants de ce monde qui lui déclarèrent la guerre n'eurent ni l'occasion ni la possibilité de déployer leurs armes nucléaires pour le combattre. [...] Une histoire triste mais pleine d'enseignements sur l'être humain qui devrait réfléchir par deux fois avant [...] d'aller exploiter, piller, assassiner ou maltraiter d'autres peuples parce qu'ils sont plus faibles que lui... tout simplement?! Mon histoire n'est pas du goût du monde tel qu'il fonctionne aujourd'hui. Mon histoire raconte le monde de demain. Il suffit de la lire pour comprendre la place et le rôle de chacun dans ce nouveau monde à construire ensemble.
-
Libres et légers comme des papillons
Emilie Amey-Cornut
- Les Trois Colonnes
- 25 Septembre 2023
- 9791040605171
Le suicide assisté ou encore l'euthanasie est un sujet très controversé qui éveille la curiosité dans notre société.
Au-delà des débats éthiques et politiques, que se passe-t-il réellement au coeur de l'humain dans ces situations ? Que vivent les soignants et les familles ?
Avec légèreté, Émilie met en lumière ces instants de vie qui subsistent malgré la mort.
Émilie Amey-Cornut est une Suissesse de 39 ans, infirmière de formation. Elle accompagne les malades qui décident de mourir comme la loi l'autorise en Suisse. Elle témoigne dans cet écrit à travers douze récits. -
« Relever le Congo et le bâtir afin d'atteindre la prospérité. » Voici l'objectif de cet essai.
En analysant l'environnement économique et en se focalisant sur les minerais qui constituent la grande richesse du Congo, l'auteur donne des éléments de réflexion pour répondre aux maux dont souffre le pays depuis plus de soixante ans, à savoir la pauvreté apparente de la population.
Yannick NDOUNA est né à Brazzaville en République du Congo. Ingénieur de formation, après quelques années d'exercice, il se spécialise et obtient un mastère en finance d'entreprise à ESCP Europe Paris en 2018, année au cours de laquelle il écrit le recueil poétique Les Pensées Profondes. Aujourd'hui, il travaille en tant qu'ingénieur et s'intéresse aux questions de développement du continent africain et aux solutions envisageables par le biais d'investissements financiers dans la vie économique du continent. -
«?Vous et moi venons par route ou par rail, mais les Économistes voyagent en infrastructures.?» Margaret THATCHER L'économiste de la construction, méconnu du grand public, méritait un tel ouvrage professionnel de référence pour l'ingénierie technico-économique. Ce livre présente ici les différentes facettes du métier et fournit de nombreuses recommandations, méthodes et exemples concrets.
Comme un auteur à succès eut, à l'occasion, un «?nègre?», on peut penser que l'économiste de la construction serait le «?nègre?» de l'architecte. Selon «?La Dame de Fer?» précisant qu'il transite «?en infrastructures?» (oeuvrant en architecture), il décrit, mesure et estime, suivant les plans architecturaux, les travaux à exécuter, pour construire le projet.
Mais, peu à peu, le travail de l'économiste de la construction devient mieux (re)connu, garantissant à ses clients le respect des coûts budgétaires. Non réglementée, cette profession gagne en notoriété, valorisant aussi l'image du bâtiment, et faisant tomber les critiques habituelles. Replaçant ainsi l'intervention des acteurs de la maîtrise d'oeuvre dans l'ordre de préséance.
À terme, sans architecte, peut-être serait-ce «?l'anarchie?»?? À moins que l'économiste de la construction n'assume alors le rôle premier de fédérateur généraliste...
-
Sur les chemins buissonniers des 500 signatures
Philippe Petit
- Les Trois Colonnes
- 22 Septembre 2023
- 9791040606277
D'une « plaisanterie sérieuse » est née l'idée d'un « chemin buissonnier » depuis les Antilles pour prendre part aux élections présidentielles de 2027.
Vous suivrez donc ici le parcours de Philippe PETIT, un homme politique martiniquais en quête de ses 500 signatures. Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, il raconte son cheminement et expose les différents changements qu'il souhaiterait opérer pour la France et ses territoires d'Outre-mer selon plusieurs thèmes tels que la culture, l'éducation, le climat, l'Europe ou encore les retraites.
Philippe PETIT est né en 1957 à Bordeaux et réside en Martinique. Pharmacien à la retraite, il est actuellement le président du parti politique « UDEM » (Union des Démocrates et Écologistes de Martinique), et également président de la fédération du parti UDI (Union des Démocrates et Indépendants) en Martinique. -
Afrique, berceau de l'humanité : de l'ombre à la lumière (XVe - XXIe siècles)
Pierre-Célestin Bakunda i' Cyicaro
- Les Trois Colonnes
- 5 Septembre 2023
- 9791040604358
De la traite négrière du XVe siècle au néo-impérialisme en passant par le colonialisme de 1880, le continent africain n'a cessé d'être victime de la convoitise occidentale. Cette dernière s'est accompagnée d'un mépris plus prononcé pour les peuples autochtones que celui du néo-impérialisme qu'ils vivent aujourd'hui. L'auteur fait le point sur l'anthropologie socio-historique et politique et ses conséquences pour le continent africain.
Dr Pierre-Célestin BAKUNDA i' CYICARO est enseignant-chercheur et socio-anthropologue de l'Afrique. Son domaine d'intervention est la géopolitique de l'Afrique contemporaine. Il a fait ses recherches postdoctorales à l'Université Trinity College de Dublin et à l'Université Queen's de Belfast en Irlande du Nord. Il a enseigné dans différentes universités et grandes écoles dont l'Université de Marburg en Allemagne, l'Université Catholique de Lille, l'Université du Ghana, Legon, Accra, EDHEC Business School Lille, IESEG School of Management de Lille ou encore Sciences Po au campus de Reims. -
Durant des siècles, la femme n'a eu que deux rôles : servir l'homme et enfanter. C'était le sexe faible. Bien que les choses évoluent et que la femme soit de plus en plus considérée, l'égalité n'est pas encore établie à tous les niveaux.Laisser notre monde entre les mains des hommes l'a entraîné dans le rouge. Alors, nous pouvons nous poser la question : est-ce qu'une gynécocratie aurait fait mieux ?Suivez les échanges de Fantasmo et Léo sur le sujet de la femme dans la société.Natif de la région de La Louvière en Belgique, Robert DEWIER, ingénieur industriel des Hautes Études de l'Université du Travail de Charleroi, a exercé pendant plus de quarante ans dans diverses sociétés de la région de Charleroi et à Bruxelles.
-
Peut-on éviter l'effondrement? crise écologique et culture occidentale
Cécil Artheaud
- Les Trois Colonnes
- 1 Décembre 2020
- 9782374808789
La crise écologique dont le réchauffement climatique est une des manifestations et la pandémie de la Covid-19 une conséquence, conduit-elle à l'effondrement de notre civilisation ? Cet effondrement est-il évitable et à quelles conditions ? Cécil Artheaud répond à ces questions sans langue de bois. Il fustige les éléments d'une modernité qu'il juge corrompus et dont les racines sont à la fois la nature humaine et la culture occidentale portée par les philosophies, les religions, et les systèmes de valeurs dominants. « Depuis longtemps, je nourrissais des doutes sur la manière dont la crise écologique est abordée par le monde politique, les citoyens ou encore les instances internationales ». Bien au-delà des discours rassurants, des faux espoirs et du ronron désespérant des grandes conférences sur le climat ou sur la biodiversité, il s'interroge sur la capacité de l'homme à résoudre cette crise et à assurer la pérennité de l'espèce humaine.« J'ai découvert que certains aspects de la crise sont ignorés dans les actions supposées la résoudre, alors qu'ils ont induit les comportements humains et les attitudes délétères envers la nature. Ceci laisse planer un sérieux doute sur la pertinence des solutions essentiellement technologiques envisagées pour assurer la transition vers un monde durable. ». Ce livre décapant est un plaidoyer en faveur d'un véritable sursaut écologique et un appel à l'émergence d'une société réellement guidée par les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de fraternité. L'homme ne surmontera la crise que dans la mesure où il sera capable de surmonter son égoïsme. Il est parfaitement inutile que ce livre soit lu par tous les indifférents pour lesquels la seule référence éthique est « après moi, le déluge ».Cécil Artheaud est ingénieur agronome, ancien fonctionnaire à la Commission européenne et Franc-Maçon.Avertissement : L'auteur s'exprime à titre personnel. Les opinions exprimées dans cet ouvrage ne représentent pas la position officielle de la Commission.
-
Les régions occitanes ont connu dans notre Histoire des structures territoriales qui correspondaient à l'implantation de populations d'origines diverses, dont on retrouve les traces dans les principaux dialectes de la langue occitane et dans la toponymie, ce qui témoigne des déplacements continus et des métissages des humains au fil de l'Histoire.
Vous suivrez donc tout d'abord, l'évolution de l'espace occitan dans un cadre européen, avant de découvrir des moments d'Histoire souvent méconnus du grand public.
Jòrdi Labouysse est né à Villemur-sur-Tarn. Parallèlement à sa carrière d'enseignant, épris d'Histoire et attaché à ses racines, il participe à des recherches et des fouilles archéologiques depuis 1969. Il est l'auteur de livres, d'articles et de brochures évoquant les migrations, les échanges et la vie des peuples du Paléolithique aux Temps Modernes en Occitània, dont Les Wisigoths.