Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Up rock : histoire de danse, histoire d'une vie
Fred Bendongué
- Les Trois Colonnes
- 13 Octobre 2022
- 9782383268123
Il y a quarante ans, le hip-hop allait régler la respiration d'une partie de la jeunesse de France. Une contre-culture qui existait à peine aux yeux des médias et pas du tout aux yeux des professionnels de la danse. L'enjeu politique des combats de l'époque, porté notamment par la marche pacifique de 1983 « pour l'égalité, contre le racisme », puis celle reconduite l'année suivante « convergence 84 pour l'égalité » passeront sur le terrain culturel.Il y a quarante ans, les travailleurs sociaux pour la plupart militants et de gauche, vont se raccrocher à cet élan de la société civile et vont impulser des motivations artistiques. Le passage de la rue à la scène de la danse hip-hop en fera partie avec en toile de fond un véritable enjeu culturel et politique. Marcel Notargiacomo, acteur culturel militant et Pierre Deloche, chorégraphe, ont été visionnaires et grâce à leur force de conviction vont imaginer aux Minguettes, à Vénissieux en 1984 la création « Kaskadanse » qui sera la première rencontre entre la danse hip-hop et la danse contemporaine.(Re) découvrez un pan de l'histoire du hip-hop tombé dans l'oubli.De la rue à la scène, Fred Bendongué fait ses armes avec le mouvement hip-hop de la génération 80 mais dépasse très vite les cadres et se fabrique une empreinte... cette empreinte indélébile qui fait de son mouvement, un mouvement abouti, plein et chargé d'émotion. Sa carrière est marquée par des rencontres et des défis qu'il a toujours su relever. Parce que la danse est un moyen d'expression, Fred Bendongué s'emploie à donner sa vision du monde qui l'entoure. Il est le premier chorégraphe français et issu de la danse hip-hop à être récompensé outre-Atlantique avec le Bessie Awards en 1996.
-
Les chroniques d'une professeur de danse
Emilie Pascal
- Les Trois Colonnes
- 1 Juillet 2021
- 9782383262312
« Les médias ne parlent plus que de ça, tout le monde ne parle plus que de ça, la peur arrive doucement, sans faire de bruit, elle s'installe dans un coin de la tête et gratte doucement pour agrandir sa place.Le couperet tombe, les annonces arrivent, c'est une pandémie, c'est plus fort que la grippe, les enfants semblent épargnés, on se retrouve à la maison, au mois de mars2020, pour la première fois de notre vie, confinés.L'école ferme ses portes, alors que l'année n'est pas terminée, ce n'est pas les vacances non plus mais le rideau est baissé. »Émilie Pascal est née à Marseille en 1987. Elle commence la danse dès son plus jeune âge et décide très tôt d'en faire son métier. Elle obtient son diplôme de professeur de danse jazz à 25 ans et décide cinq ans plus tard d'ouvrir sa propre école dans le sud de la France. Dans cet ouvrage, elle retrace son parcours avec la traversée de la pandémie et les conditions dans lesquelles elle a dû continuer d'enseigner. Entre les difficultés rencontrées et les merveilleuses rencontres, la résilience apparaît comme le cadeau de cette sombre période.
-
Un cinéphile est, en règle générale, un être pondéré qui fréquente de paisibles ciné-clubs, s'habille en tweed, fume la pipe, ne jure que par les Cahiers du cinéma, et vénère des valeurs solidement établis tels que Fritz Lang, Murnau ou encore Hitchcock. Jean-Maurice, lui, est un véritable ciné-addict, notre homme, non-fumeur de pipe et à la vêture passe-partout, court depuis l'adolescence les cinémas de quartiers, dévore les fanzines mal ronéotypés, amasse VHS et DVD improbables et hante les festivals cinématographiques à travers l'Europe entière.
Dans ces confessions amusées, Jean-Maurice nous entraîne dans cette quête infatigable qui le mène, de salle en salle et de film en film, à la poursuite de l'émotion rare. Dans son sillage, c'est tout un cinéma baroque et coloré, et bien souvent oublié des manuels officiels, que nous (re) découvrons.
Entrez vite, la séance est sur le point de commencer...
L'auteur, collectionneur et visionneur compulsif du 7e art, a travaillé comme contrôleur dans divers cinémas nantais. Depuis 2000, il dirige et anime L'Absurde Séance.