Filtrer
Support
Éditeurs
Odile Jacob
-
Le laboureur et les mangeurs de vent : liberté intérieure et confortable servitude
Boris Cyrulnik
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 28 Août 2024
- 9782415009328
« À 7 ans, j'ai été condamné à mort pour un crime que j'ignorais. Ce n'était pas une fantaisie d'enfant qui joue à imaginer le monde, c'était une bien réelle condamnation.» B. C.
Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer.
Pourquoi certains deviennent-ils des « mangeurs de vent », qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu'à l'aveuglement, au meurtre, au génocide ? Pourquoi d'autres parviennent-ils à s'en affranchir et à penser par eux-mêmes ?
Certains ont tellement besoin d'appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu'ils recherchent, voire chérissent, le confort de l'embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières.
La servitude volontaire engourdit la pensée. « Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup. » Penser par soi-même, c'est souvent s'isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l'aventure de l'autonomie.
Au-delà de l'histoire, c'est notre présent que Boris Cyrulnik éclaire.
À travers sa tragique expérience de vie, hors des chemins battus, Boris Cyrulnik nous montre comment on peut conquérir la force de penser par soi-même, la volonté de repousser l'emprise, de trouver le chemin de la liberté intérieure.
Un livre profond et émouvant. Un livre fondateur. -
Des âmes et des saisons ; psycho-écologie
Boris Cyrulnik
- Odile Jacob
- Psychologie
- 10 Janvier 2024
- 9782415005733
« L'impact du milieu n'a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd'hui n'est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l'existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s'adapter à un monde toujours nouveau. Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l'identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille. Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l'homme n'est pas au-dessus de la nature, n'est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd'hui ne produit que du malheur. Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l'unité de la Terre et du monde vivant. » B. C.
-
La nouvelle peur des autres : trac, timidité et phobie sociale
Christophe André, Antoine Pelissolo, Patrick Légeron
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 30 Octobre 2024
- 9782415010140
Pourquoi ressentons-nous du stress avant de rencontrer une nouvelle personne ou de faire une présentation orale dans un cadre professionnel ? Quelles sont les situations sociales les plus intimidantes pour la plupart d'entre nous ? À partir de quand parle-t-on de phobie sociale ? Que faire devant la phobie scolaire d'un enfant ?
La peur des autres engendre une vraie souffrance et peut paralyser la vie quotidienne. Deux faits marquants ont récemment élargi le champ de l'anxiété sociale : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le lien social et le poids des réseaux sociaux dans les problématiques d'image de soi et de comportement modifié, repérables chez certains jeunes usagers notamment ?
Fondé sur les recherches les plus récentes, ce livre permet de comprendre les mécanismes psychologiques et comportementaux des différentes formes d'anxiété sociale. Il aide à faire la différence entre ce qui est normal et ce qui l'est moins, propose des solutions concrètes et des conseils précis de prise en charge. Ce livre est la suite d'un grand classique qui a contribué à faire connaître les pathologies du lien social auprès du grand public mais aussi auprès du monde médical. Un apport majeur des spécialistes les plus attentifs aux relations aux autres. -
Imparfaits, libres et heureux ; pratiques de l'estime de soi
Christophe André
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 22 Janvier 2009
- 9782738122292
?Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...
Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès : Psychologie de la peur, Vivre heureux, L'Estime de soi, La Force des émotions, Comment gérer les personnalités difficiles (avec François Lelord), La Peur des autres (avec Patrick Légeron). -
Depuis que les hommes et les chats ont décidé de vivre ensemble, leur relation n'a jamais été simple. Là où les chiens nous paraissent faciles à comprendre, les chats échappent à cette sensation de familiarité. Stars d'Internet ou accusés d'atteinte à la biodiversité, ils sont haïs ou adorés. Ces excès, dans les deux sens, témoignent de ce que leur vraie nature nous échappe encore.
S'appuyant sur les données les plus récentes de l'éthologie et de la psychologie animales, Claude Béata nous propose dans ce livre de découvrir cette espèce féline, mal connue, mal comprise, toute en contradictions, et qui nous fait perdre la tête !
Réputé solitaire et indépendant, le chat est un être d'attachement et de passion, mais ses relations sont conditionnelles : elles ne peuvent lui apporter plaisir et réconfort que dans un lieu de vie adéquat et dans le respect de son intégrité physique et émotionnelle. Quant à son cerveau, exceptionnel, il lui permet de s'adapter à toutes les situations, de savoir se protéger comme une proie ou bien d'établir des stratégies comme un prédateur. Comment, alors, ne pas penser que ce fonctionnement, subtil et complexe, ne puisse parfois se bloquer et le conduire à la folie ?
Comprendre les chats, leurs forces, leurs bizarreries, leurs fragilités, pour mieux vivre avec eux, mieux les protéger et assurer leur bien-être ! -
« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur et aux histoires des enfances fracassées, qu'il est toujours possible d'écrire des soleils.
Combien, parmi les écrivains, d'enfants orphelins, négligés, rejetés, qui ont combattu la perte avec des mots écrits ?
Pour eux, le simple fait d'écrire changea le goût du monde.
Le manque invite à la créativité. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu'une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace.
Il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l'expression de son malheur. L'écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d'écrire pour retrouver le bonheur. En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l'écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. » B. C.
Un livre bouleversant où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour convaincre chacun des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture. -
Par-delà le visible : La réalité du monde physique et la gravité quantique
Carlo Rovelli
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 25 Septembre 2024
- 9782415009762
Pionnier dans l'étude de la gravité quantique, Carlo Rovelli propose dans ce livre une vaste fresque des grandes avancées de la physique.
Des atomes de Démocrite aux « atomes d'espace », de la chaleur des trous noirs aux hypothèses sur le rôle de l'information dans notre perception de la réalité, il nous guide, sans aucune équation, sur le fascinant chemin des grandes théories - physique quantique, relativité générale - qui ont changé notre vision du monde et nous ont dévoilé, par-delà le visible, une autre réalité.
Atomes, quanta et espace-temps courbe mènent le lecteur vers l'étrange image du réel suggérée par la physique d'aujourd'hui : celle d'un monde sans espace ni temps, ni énergie. Seulement un fourmillement probabiliste de quanta élémentaires qui, dans leur danse folle, dessinent l'espace, le temps, la matière et la lumière.
C'est la trame d'un nouveau regard sur la réalité qui se révèle sous la plume d'un merveilleux conteur. -
Brèves réponses aux grandes questions
Stephen Hawking
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 29 Mars 2023
- 9782415005832
Dieu existe-t-il ? Comment l'Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l'avenir ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? L'espèce humaine pourra-t-elle survivre sur la Terre ? Faut-il coloniser l'espace ? Serons-nous dépassés par l'intelligence artificielle ? Que nous réserve l'avenir ?
Telles sont quelques-unes des grandes questions que Stephen Hawking éclaire dans ce livre auquel il a travaillé jusqu'à sa mort.
Tout au long de son exceptionnelle carrière, Stephen Hawking a approfondi notre connaissance de l'Univers et dévoilé quelques-uns de ses plus grands mystères. Mais, alors même que ses travaux sur les trous noirs, la gravité quantique, les temps imaginaires lui faisaient explorer les confins de l'Univers, il a toujours pensé que la science permettrait de résoudre les problèmes de la planète.
Passionnant, ambitieux, ô combien intellectuellement stimulant et plein d'humour, le dernier livre de Stephen Hawking, l'un des plus grands esprits de notre temps, nous invite à nous confronter à notre humaine condition et au destin de notre planète. -
Ce livre parle de l'homme de Néandertal, mais il est d'une portée plus vaste, car c'est de l'homme qu'il est question. Depuis la découverte initiale, en 1856 dans la vallée de Neander (près de Düsseldorf en Allemagne), puis la reconnaissance de l'existence d'humains d'une autre espèce que la nôtre, l'étonnement a cédé la place à l'envie de connaître. Ludovic Slimak, sur la base d'un savoir déjà élargi, se livre à une enquête essentiellement archéologique sur une humanité autre. Son ambition est de comprendre qui était vraiment l'homme de Néandertal.
En effet, si Sapiens est aujourd'hui unique en son genre, il n'en a pas toujours été ainsi : il y a eu d'autres espèces du genre Homo (apparu il y a plus de 2 millions d'années - bien avant sapiens), et certaines ont coexisté avec nous pendant des millénaires. Si proches que nous nous sommes hybridés, et les populations actuelles portent encore une part des gènes de ces espèces disparues. Qu'avaient-elles de commun avec nous ?
Néandertal, qui a vécu jusqu'à une période d'il y a environ 30 000 ans est sans doute la plus connue d'entre elles. Il pourrait sembler familier, du fait de représentations anciennes devenues des stéréotypes : Ludovic Slimak s'efforce de les démystifier et d'écarter anachronismes et anthropocentrisme pour en revenir aux faits.
Ainsi l'essentiel du livre est une enquête passionnante qui emmène le lecteur sur les traces de Néandertal, dans les entrailles de la terre et du temps, aux côtés du chercheur qui lui fait partager ses expéditions dans les immensités polaires, mais aussi ses explorations fécondes des collections de musées, ses questionnements, ses doutes, ses hypothèses, et la fièvre passionnée qui l'habite.
Néandertal n'est pas la brute préhistorique mal dégrossie qu'on a cru déceler derrière son épaisse arcade sourcilière et son crâne jugé simien. Est-il pour autant un frère en humanité ? Si oui, c'est d'une fraternité peut-être mortelle, car il se pourrait que Sapiens n'ait pas été pour rien dans la disparition de Néandertal...
Un livre remarquable, où le récit des voyages et du travail du chercheur est mis au service du propos scientifique et déroule une quête archéo-anthropologique à la fois savante et palpitante, qui ne laissera personne indifférent. -
Tout sur l'endométriose : Soulager la douleur, soigner la maladie
Delphine Lhuillery, Eric Sauvanet, Erick Petit
- Odile Jacob
- 21 Août 2024
- 9782415009540
L'endométriose est une maladie inflammatoire et hormono-dépendante, liée à la migration au moment des règles des cellules qui tapissent l'intérieur de l'utérus.
On estime aujourd'hui que 3 millions de femmes en France (176 millions dans le monde) en seraient atteintes, soit 1 femme sur 6.
Responsable de douleurs intenses, souvent cause d'infertilité, c'est une maladie qu'on ne sait toujours pas guérir, mais pour laquelle il existe désormais des traitements qui soulagent.
Porté par trois spécialistes de la maladie, voici l'un des premiers ouvrages grand public sur cette maladie spécifiquement féminine : Quels sont les signes qui doivent alerter ? Qui consulter ? Comment obtenir un diagnostic fiable ? Quels traitements prendre contre les douleurs qui peuvent être intenses ? Comment faire si l'on veut un bébé ? Faut-il pratiquer régulièrement un sport ? Faut-il changer son alimentation ? Comment mieux dormir ? Comment garder une vie sexuelle ? Que faire en cas de crise ?
Bref, comment mieux vivre avec cette maladie ? -
Les nouvelles personnalités difficiles ; comment les comprendre, les accepter, les gérer
François Lelord, Christophe André
- Odile Jacob
- 3 Janvier 2024
- 9782415007591
Comment établir de bonnes relations avec des personnes dont les traits de caractère entraînent souffrance pour elles-mêmes ou pour autrui ? Qu'elles soient trop impulsives, trop susceptibles, trop méfiantes, trop anxieuses, trop dépendantes, trop instables ou tirant toujours la couverture à elles, le fonctionnement psychologique des personnalités difficiles est aujourd'hui mieux compris qu'auparavant. François Lelord et Christophe André vous proposent leurs conseils, issus de la science et de leur expérience de médecins et de thérapeutes, pour résoudre les difficultés de la vie aux côtés de ces personnes. Et pour vous proposer, aussi, de réfléchir sur vous-même et faire évoluer votre propre manière d'être avec autrui !
-
Le burn-out parental ; l'éviter et s'en sortir
Moïra Mikolajczak, Isabelle Roskam
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 30 Octobre 2024
- 9782415010157
Être parent est un métier de plus en plus exigeant ! Il faudrait être un bon parent bienveillant, attentif, chaleureux, bref parfait ! En réalité le mode de vie actuel ne permet pas vraiment de développer toutes ces belles qualités. Tiraillés entre un modèle de « bon parent », qui semble irréalisable, et des pressions multiples, les parents culpabilisent de ne pas passer assez de temps auprès de leur progéniture, d'avoir été trop expéditifs, de n'avoir pas assez écouté, de s'être emportés pour trois fois rien.
Comment glisse-t-on vers le burn-out parental ? Pourquoi ? Et comment peut-on échapper à ce cercle vicieux ?
Ce livre répond à toutes ces questions. Aider les parents à comprendre pourquoi ils en sont arrivés là, comment ils peuvent s'en sortir et ne pas s'épuiser à vouloir bien faire, tel est son but.
Écrit par deux psychologues, mères toutes les deux, dont l'une a connu un burn-out, le livre est fondé sur la première étude réalisée par les auteurs sur le burn-out parental et sur leurs expériences personnelles. Il met notamment en évidence les facteurs de risque et explique comment ne pas les subir ou les compenser.
Un livre pour faire le point, retrouver des forces et savourer à nouveau pleinement la joie d'être parent. -
Dernier épisode des avancées de la physique moderne : la physique de l'infiniment grand a rejoint celle de l'infiniment petit, et la cosmologie s'est unie à la physique des particules.
À l'origine de l'Univers et de la matière, il y a quelque 14 milliards d'années, il n'y avait en effet que de l'énergie. Reste à comprendre la nature de cette curieuse interaction entre énergie, espace, temps et matière.
Pour résoudre l'énigme, on a d'abord pensé que l'espace-temps, courbé à grande échelle par la gravitation, pouvait à très petite échelle se courber plus violemment, jusqu'à former une « écume » de pure énergie aussi chaotique que poétique. Ont suivi d'autres théories - supercordes, boucles, géométrie non commutative, gravité entropique et trois autres décrites ici pour la première fois de façon accessible - dont émergent aujourd'hui les modèles de « gravité quantique » qui raviront les amateurs de scénarios décoiffants. Certaines voient le tissu de l'espace-temps fait de minuscules bouts d'espace et de temps élémentaires, d'autres le voient flou, d'autres encore voient dans le réel une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués.
À défaut de donner ici la clé de l'énigme, Jean-Pierre Luminet nous fait partager sa passion - sans équation - et dresse un surprenant panorama des théories actuelles sur l'origine de l'Univers. -
Masculin/féminin Tome 1 : la pensée de la différence
Françoise Héritier
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 13 Septembre 2012
- 9782738128348
La différence des sexes structure la pensée humaine puisqu'elle en commande les deux concepts primordiaux : l'identique et le différent. La manière dont chaque culture construit cette différence met en branle toute sa conception du monde, sa sociologie et sa biologie, comme sa cosmologie. Changer le rapport du masculin et du féminin, c'est bouleverser nos ressorts intellectuels les plus profonds, élaborés au fil des millénaires. En démontant les mécanismes de la différence, ce livre offre des solutions pour parvenir à l'égalité.
-
L'estime de soi ; s'aimer pour mieux vivre avec les autres
Christophe André, François Lelord
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 4 Septembre 2008
- 9782738122049
Lorsque l'on ne s'estime pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans l'adversité. Pour autant, rien n'est irrémédiable. Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel. Il vous offre toutes les clés pour comprendre comment l'estime de soi se construit dès l'enfance, se développe à l'adolescence, puis influence de manière déterminante votre vie sentimentale, conjugale, professionnelle. Il propose enfin des solutions concrètes pour vous aider à vivre en meilleure harmonie avec vous-même... et avec les autres. Christophe André et François Lelord sont psychiatres, psychothérapeutes et consultants en entreprise.
-
Affirmez-vous face aux manipulateurs
Frédéric Fanget, Odile Darbon
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 2 Mai 2024
- 9782415008420
Nous sommes envahis par les manipulateurs, sans que nous en ayons conscience.
Comment les repérer et les éviter ? Comment ne pas se faire piéger ? Comment transformer la relation manipulatrice et reprendre le dessus lorsque cette relation, amoureuse ou professionnelle, est essentielle pour soi ? Ce livre a pour objectif d'aider ceux qui souffrent des dégâts psycho-
logiques provoqués par la manipulation.
Écrit par deux médecins psychiatres qui reçoivent depuis trente ans des personnes ayant souffert de différentes formes de manipulation, ce livre est un véritable mode d'emploi qui vous donne les connaissances et les outils pour identifier au plus tôt le scénario manipulateur et savoir le déjouer.
Frédéric Fanget et Odile Darbon vous transmettent dans ce livre des méthodes efficaces qui vous permettront de mettre fin aux relations manipulatrices et de cultiver des relations affirmées, respectueuses, épanouissantes pour le grand bien de tous.
Un guide pratique pour vous aider à bien vivre, même parmi les manipulateurs. -
Histoire de la folie avant la psychiatrie
Boris Cyrulnik, Patrick Lemoine, Collectif
- Odile Jacob
- 11 Octobre 2023
- 9782415007171
Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie. Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ? Entourés d'une dizaine d'experts - des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue - Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ?
Avec Patrick Clervoy, Jean Furtos, Jacques Hochmann, Danielle Jacquart, Pierre Lamothe, Pierre Lemarquis, Stéphane Mouchabac, Gérard Ostermann. -
Dans le cerveau des comédiens : rencontres avec des acteurs et des scientifiques
Anouk Grinberg
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 25 Septembre 2024
- 9782415008437
«Je joue depuis quarante ans, me suis appelée de beaucoup de noms, me suis retrouvée dans la peau d'une mystique, d'une tortue, d'une vieille femme, d'amoureuses, d'un tyran...
Pendant toutes les années où j'ai joué et regardé les autres faire, je ne pouvais pas m'empêcher de me demander ce qu'on faisait vivre à nos cerveaux. C'étaient des partenaires fantastiques pour s'échapper de nous-mêmes, mais je me demandais ce qu'ils vivaient quand ils sautaient comme des pop-corn dans la vie des autres.
Alors j'ai questionné des comédiens pour savoir ce qui se passe dans leur tête et leur corps quand ils jouent, et je suis allée à la rencontre de scientifiques pour leur demander de m'aider à comprendre ce qui se passe dans nos cerveaux quand on devient un autre. Au Palais de la science, j'ai poussé mon caddie.
J'ai compris qu'il était impossible de comprendre ce qui se passe dans un cerveau qui joue sans comprendre comment fonctionne le cerveau à l'état normal. Rien n'est comme on croit dans la vie. Le cerveau est si cocasse. J'ai compris tant de nos bizarreries humaines, que j'ai eu envie de partager ce trésor, qui finalement nous rassemble.» A. G. -
La femme est-elle l'avenir de l'homme ? Au présent, elle a du mal à se faire entendre sans élever la voix... Qu'en était-il dans le passé ? Paléoanthropologue, Pascal Picq enquête ici sur la femme des origines. Dans ce livre, il ne se contente pas de présenter ce que l'on sait des rapports entre hommes et femmes dans les premières sociétés humaines, il entend placer l'histoire et la préhistoire humaines dans la perspective de l'évolution. Pour embrasser le passé évolutif, il faut élargir le regard : explorer le passé, mais aussi comparer l'humain à ses plus proches cousins, singes et grands singes. Car nos points communs avec les espèces apparentées ne sont pas seulement biologiques, ils concernent également les comportements et la vie sociale, et jusqu'aux rapports entre les sexes. La coercition envers les femmes est-elle une fatalité évolutive ou une invention culturelle ? Comment s'est instaurée la domination masculine, qui semble être devenue la règle pour notre espèce ?
Un livre qui bouscule les idées reçues pour penser autrement l'évolution des femmes et leur rôle dans l'évolution. -
Le Temps des prédateurs : La Chine, les États-Unis, la Russie et nous
François Heisbourg
- Odile Jacob
- Geopolitique
- 25 Septembre 2024
- 9782415009755
« Comment la France et l'Europe, menacées par le déclin économique et démographique sur toile de fond de crise politique et morale, peuvent-elles se défendre face à ces nouveaux prédateurs que sont la Chine - désormais superpuissance consciente de son rang historique -, la Russie - insatisfaite de l'ordre postsoviétique sur notre continent -, voire les États-Unis ?
Pour tenter de répondre à cette question, il faut d'abord reconnaître les terrains de chasse de la prédation moderne. C'est à partir de là que nous pourrons apprécier les logiques de comportement des fauves avant d'analyser les options stratégiques qui s'offrent à nous, Européens, si nous ne voulons pas être leur proie. » F. H.
François Heisbourg analyse les différentes formes de prédation - commerciale, industrielle, financière, bien sûr, mais aussi idéologique et politique -, souligne les retournements de l'Histoire - comment les pays européens sont passés de prédateurs à proies - et appelle nos pays à rassembler leurs forces pour résister à la prédation.
Un livre écrit de main de maître, un appel urgent à penser la stratégie. -
- Quand Le président T.W. Wilson : portrait psychologique, paraît en 1966, co-signé par le Viennois Sigmund Freud et l'Américain William Bullitt, un diplomate originaire de Philadelphie, beaucoup crient au faux et mettent en doute la participation du père de la psychanalyse à ce livre entièrement consacré à un chef d'État américain. L'ouvrage fait scandale. La polémique enfle puis s'éteint sans que la vérité sur ses auteurs ait été démontrée. Le livre imprimé n'était en fait que l'ombre du manuscrit achevé en 1932. Le texte avait subi de nombreuses amputations et corrections - plus de trois cents - opérées par Bullitt sans l'aval de Freud, décédé depuis presque trente ans. Une fois le diplomate américain disparu à son tour, on crut le manuscrit princeps perdu. Patrick Weil l'a retrouvé.
- Pour comprendre comment cette oeuvre commune a été conçue, y mesurer l'apport du père de la psychanalyse et saisir pourquoi elle a été censurée par son co-auteur, il faut plonger dans la vie de William Bullitt et le suivre, pas à pas, à travers les méandres de sa carrière diplomatique. D'abord proche conseiller de T. W. Wilson lors de la négociation du traité de Versailles qui devait mettre fin à toutes les guerres et poser les fondements d'une paix mondiale via la SDN (La société des nations), Bullitt démissionne quand il découvre que le président s'apprête à signer un traité qui dénature ses promesses, puis témoigne à charge contre lui devant le Sénat et l'opinion publique mondiale en septembre 1919.
Quelques mois plus tard, à la grande surprise de Bullitt, Wilson sabote volontairement la ratification du traité... Comment un chef d'État peut-il détruire ce pour quoi il s'est battu ? Wilson, victime héroïque des revendications outrancières d'isolationnistes républicains comme l'Histoire l'a retenu ? La cause de son ahurissant retournement est-elle à plutôt à chercher dans la tête même du Président, son inconscient, ses mécanismes psychiques ? Le Président était-il devenu fou ? Bullitt en discute avec Freud, auprès duquel il suit une psychanalyse. C'est à Vienne, en 1930, que naît leur projet d'écrire ensemble un portrait psychologique du président américain. -
Les vilains petits canards
Boris Cyrulnik
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 15 Septembre 2004
- 9782738115232
Maria Callas, "la divine", la voix du siècle s'il ne devait en rester qu'une, fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York... Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne... Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte... Ces cas de résilience sont célèbres. Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs, puis l'expression des émotions. Boris Cyrulnik est aussi l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, des Nourritures affectives, de L'Ensorcellement du monde et d'Un merveilleux malheur.
-
Masculin / féminin Tome 2 ; dissoudre la hiérarchie
Françoise Héritier
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 13 Septembre 2012
- 9782738128355
?Ce livre qui fait suite à Masculin/féminin I, La pensée de la différence, pose deux questions : pourquoi la hiérarchie s'est-elle greffée sur la simple différence des sexes ? Est-il envisageable de la dissoudre ? À cette double question, Françoise Héritier répond en termes anthropologiques aussi bien que politiques. Comment les hommes se sont-ils assuré le contrôle de la fécondité des femmes, ce pouvoir exorbitant d'enfanter du différent, des fils, aussi bien que de l'identique, des filles ? Comment les hommes ont-ils exploité le corps des femmes dans la prostitution et l'entretien domestique ? Comment, en retour, les femmes n'ont-elles pu commencer à se libérer que du jour où, et seulement là, les moyens de contraception leur ont permis de reprendre le contrôle de leur fécondité ? Françoise Héritier examine la possibilité de changements, certains illusoires, d'autres bien réels, et cerne les obstacles qui leur font toujours implicitement barrage. Et pourtant, ces changements ne sont-ils pas la promesse d'une société où la différence et l'asymétrie seraient le fondement, non d'une hiérarchie, mais d'une véritable harmonie ? Françoise Héritier est professeur honoraire au Collège de France. Elle a publié Les Deux Soeurs et leur Mère et Masculin/féminin?I, aux Éditions Odile Jacob.
-
La méditation, c'est bon pour le cerveau
Steven Laureys
- Odile Jacob
- Psychologie
- 10 Avril 2024
- 9782415008048
Steven Laureys, neurologue et auteur d'études pionnières sur la conscience humaine, travaille depuis plusieurs années à mieux comprendre comment la méditation agit sur notre cerveau, comment elle le modifie en profondeur et pourquoi elle nous fait du bien.
De son côté, Matthieu Ricard, ancien biologiste devenu moine bouddhiste dans l'Himalaya et traducteur personnel du dalaï-lama, est connu dans le monde entier pour ses conférences et ses ouvrages sur le bouddhisme et la méditation. De lui, on a pu dire qu'il affiche la plus grande capacité au bonheur jamais mesurée...
Ce livre est le fruit de leur rencontre.
Les résultats spectaculaires dont il rend compte sont la preuve scientifique qui manquait jusque-là : oui, la pratique de la méditation a des effets précis sur la conscience et des vertus réelles sur la santé - comme en atteste l'étude du fonctionnement du cerveau de Matthieu Ricard et d'autres méditants experts !
« Le livre de Steven Laureys ouvre des perspectives passionnantes. » Matthieu Ricard