Littérature
-
?Ça fait soixante-quatre ans que je n'ai rien pu dire, c'est la première fois que je le fais. Je me rappelle, j'habitais ici. Et puis un jour, ou plutôt une nuit - c'était tôt le matin quand j'ai été arrêté -, la rue a été barrée de chaque côté par des soldats en armes. C'étaient des Allemands, mais j'ai été arrêté par la police française. Il y avait des camions en travers de la rue et puis, devant la porte, une traction avant avec des inspecteurs en civil, des inspecteurs français qui étaient là pour arrêter un enfant de six ans et demi ! B. C. Boris Cyrulnik évoque, dans ce livre très personnel, son enfance, son arrestation, son évasion et surtout l'insoumission aux hommes et aux idées.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards et Autobiographie d'un épouvantail. -
« Où suis-je chez moi ? » Les foyers d'Amartya Sen sont multiples : Dacca, la capitale du Bangladesh actuel, Santiniketan, la petite ville universitaire où il a été élevé avec ses grands-parents, Calcutta où il s'est initié à l'économie et s'est frotté au militantisme étudiant, mais aussi Trinity College, à Cambridge, où il est arrivé à l'âge de 19 ans.
Amartya Sen recrée avec brio l'atmosphère de chacun de ces lieux. Au coeur de sa formation se trouvent l'école de Santiniketan, formidable lieu de libération intellectuelle fondé par le poète et écrivain Rabindranath Tagore (à qui il doit son prénom), et les intenses débats auxquels il participe dans le café de College Street, à Calcutta. À Cambridge, il fréquente les plus grands économistes et philosophes de l'époque, notamment le penseur marxiste Piero Sraffa, qui l'introduit à la pensée de Wittgenstein.
Ses mémoires montrent comment ces expériences ont façonné les idées et l'oeuvre d'Amartya Sen sur l'économie, la philosophie, l'identité, les famines, les inégalités de genre, le choix social et la puissance du débat public. Il se nourrit des plus grands penseurs : d'Ashoka, au iiie siècle avant notre ère, à David Hume, Adam Smith, Karl Marx, John Maynard Keynes, Maurice Dobb, Kenneth Arrow et Eric Hobsbawm. Il souligne l'importance de s'ouvrir au monde, de savoir faire preuve de compassion et de compréhension au-delà des époques et des frontières, et de considérer que le monde est notre maison. -
Initié depuis une année à peine par une fraternité alchimiste, Benjamin Todd, jeune archéologue américain, est envoyé à Paris afin d'étudier la symbolique d'une fontaine située en bordure du jardin du Luxembourg. Sur place, il découvre une réalité à laquelle rien ne l'avait préparé. Une caste supérieure mène dans l'ombre un complot qui menace l'équilibre du monde. Très vite, il comprend que ses recherches sur la fontaine dérangent, mais les Invisibles, dont il ignore presque tout, sont déjà sur ses traces.
Un thriller haletant en plein Paris où s'affrontent deux sociétés secrètes, les Invisibles et l'ordre du Troisième Pouvoir. L'objet de leur affrontement : la domination du monde par le Mal. -
Christine, chef et chroniqueuse gastronomique, décide d'aller perdre du poids dans une clinique au sud de l'Espagne. Sur place, elle rencontre trois femmes et un homme.
Leurs destins vont s'entrelacer et les événements s'enchaîner, nous entraînant au coeur d'un centre de remise en forme, pour y découvrir dans les moindres détails, souvent hilarants, le déroulement d'une cure.
Mais ce huis clos met aussi en scène le théâtre de la vie, avec les secrets et les tourments des acteurs, décrits, loin de tout conformisme, avec autant de sensibilité que d'acuité psychologique. Il offre un regard de femme sur les femmes, l'amitié féminine, leur rapport au poids, au couple, à l'ambition professionnelle, à la sexualité et au formatage social auquel elles sont soumises.
Sous le vernis d'une comédie sociale légère, aux personnages hauts en couleur, un roman inspirant plein de rebondissements. -
?Se dépasser, faire toujours mieux, le perfectionnisme est un puissant moteur de réussite. Or, parfois, vos exigences de perfection sont très élevées, vous vous retrouvez alors saisi par le doute, l'obsession du détail, la peur de l'erreur... Le risque est que vous n'arriviez plus à rien faire du tout. Frédéric Fanget vous propose une véritable thérapie du perfectionnisme. Voici des conseils simples à appliquer dans votre vie quotidienne pour mieux vous consacrer à vos vrais objectifs de vie, vivre aussi pour le plaisir et devenir enfin vous-même : un perfectionniste heureux. L'auteur s'appuie à la fois sur les travaux scientifiques les plus récents et sur son expérience de psychothérapeute.
Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il enseigne à l'université Lyon-I. Ses précédents livres, Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres et Oser. Thérapie de la confiance en soi, ont rencontré un grand succès. -
La blessure et le rebond : dans la boîte noire de l'Etat face à la crise
Aurélien Rousseau
- Odile jacob
- 28 Septembre 2022
- 9782415003029
« Au cours des dernières années, j'ai été, dans des fonctions différentes, un des acteurs de la réponse de la puissance publique à des crises majeures, attentats de 2015, incendie de Notre-Dame de Paris ou, pendant dix-huit mois, la pandémie de Covid-19. Au cours de cette dernière tempête une conviction s'est imposée à moi : il est nécessaire, pour préserver notre fragile contrat social, de se dire un peu plus, un peu mieux, comment les choses de l'État se jouent, les décisions se prennent, les intuitions se construisent... La démocratie a besoin d'être éclairée par une lumière plus sereine sur son fonctionnement si elle ne veut pas être prise dans le faisceau blafard du projecteur des populismes.
La crise sanitaire a profondément changé nos vies depuis janvier 2020. Elle n'est pas un objet froid que l'on pourrait déjà mettre à distance, comme pour l'examiner en laboratoire. Pour chacun de nous, elle mêle l'expérience intime, celle qui a transformé nos vies, et le sentiment d'avoir vu s'écrire une page d'histoire, sous nos yeux, dans le chaos de l'incertitude, des blessures et des rebonds. La part personnelle de cette histoire, on peut préférer la garder pour soi, car la douleur est trop vive pour certains, la pudeur l'emporte pour d'autres, ou simplement pour ne pas donner l'impression de vouloir imposer un récit officiel.
C'est l'objet de ce livre que de tenter cette plongée. Ce n'est qu'une exploration d'une infime partie des eaux profondes. C'est une brique personnelle, dans un travail de longue haleine, mais il faut prendre le risque de poser une première pierre, il faut prendre le risque de dire la part de l'intime au coeur de cette bataille, avant que l'érosion de la mémoire ne fasse son propre travail. » A. R. -
« Toute vie est un atelier, la mienne entre autres.
Depuis plus de soixante ans, j'écris pour le cinéma et le théâtre.
À chaque pas, j'ai rencontré des difficultés, de toute nature, et même des obstacles qui paraissaient parfois insurmontables.
J'essaie de raconter ici, sous une forme simple, comment je les ai, ou ne les ai pas, résolus.
J'y parle de mes problèmes personnels d'écriture - qui furent nombreux - et aussi des ateliers que j'ai dirigés - une centaine - un peu partout dans le monde, de Los Angeles à Pékin, de Téhéran à Jérusalem.
Il ne s'agit pas de théorie, mais de pratique.
Les échecs y côtoient les succès.
Luis Buñuel, Peter Brook, Pierre Étaix, Louis Malle, Milos Forman, Jean-Luc Godard, Nagisa Oshima, Jacques Deray, Volker Schlöndorff, Jean-Paul Rappeneau, et jusqu'au jeune Louis Garrel, y sont, parmi d'autres, mes compagnons d'aventure.
Et j'espère qu'on peut y sentir combien il est difficile, mais passionnant, pour un auteur d'aujourd'hui, de faire jouer ensemble non seulement le réel et l'imaginaire, le lointain et le proche, mais aussi l'historique et l'invraisemblable, surtout quand celui-ci est vrai. » J.-C.?C.
-
Nous en venons et nous y retournons. Pourtant, nous ne pouvons rien en dire. Le néant - qui n'est ni le rien, ni le vide - reste l'inconnu fondamental, le non-être, sans sensation, sans conscience et sans mémoire.
Pour m'en approcher, prudemment, je me suis lancé dans une promenade, un peu au hasard des chemins, en reprenant un vieux thème persan. J'ai voulu voir comment d'autres ont réagi, ici ou là, dans l'histoire du monde, au plus secret, au plus insistant des mystères. J'ai découvert, au passage, plusieurs attitudes, qui peuvent paraître contradictoires. Chacun peut choisir.
C'est banal à dire, nous sommes tous emportés par un mouvement irrésistible. Il est notre maître, et nous savons où il nous conduit. Rien ne reste, rien ne revient. Pour peupler ce passage où il n'y a « rien » (« N'y a-t-il rien dans ce rien ? » se demandait Chateaubriand), nous avons, au long des siècles, imaginé toute une farandole de monstres, de vapeurs, de fantômes, des hurlements, dont un grand nombre sont évoqués ici.
Avec quelques questions inévitables : comment nous protéger du désespoir et de la vanité de toutes nos vies, si nous n'en devons rien garder ?
Comment, peut-être, en tirer une force, et même une joie ?
Pourquoi rire ? Pourquoi pleurer ?
Et pourquoi rêver d'immortalité ?
-
?Quelles sont les structures universelles du langage ? Quelles sont ses bases biologiques ? Que savent les bébés en naissant ? Existe-t-il des gènes de la grammaire ? Parviendra-t-on à recréer le langage humain par l'intelligence artificielle ? Quelle différence entre les humains et les animaux ? Pense-t-on en langage ou en image ? Existe-t-il une "langue mère" ? Pourquoi existe-t-il autant de langues différentes ? Et pourquoi est-il si difficile d'en apprendre une, à l'âge adulte ? Voici la somme la plus élaborée et la plus accessible sur le langage, par l'une des personnalités les plus brillantes du monde scientifique international. ?Steven Pinker a dirigé le Centre de neurosciences cognitives du Massachusetts Institute for Technology (MIT), pendant plus de vingt ans. Depuis 2003, il enseigne à l'Université Harvard. Il a également publié Comment fonctionne l'esprit et Comprendre la nature humaine.
-
Pour comprendre les guerres d'aujourd'hui, il est nécessaire d'étudier les guerres d'hier.
Homme de terrain, spécialiste des conflits, Gérard Chaliand nous présente un panorama inédit des principales cultures stratégiques qui ont marqué l'Orient et l'Occident des origines à nos jours. De la Syrie à la Chine, de la Turquie à la Mongolie, de l'Irak à l'Afghanistan, il décrit la culture militaire et les traditions martiales, trop longtemps méconnues, des grands empires non occidentaux.
Un éclairage indispensable pour mieux comprendre l'origine et la nature des conflits qui affectent l'ordre mondial aujourd'hui.
-
Proust, la mémoire et la littérature
Antoine Compagnon
- Odile jacob
- College De France
- 4 Juin 2009
- 9782738122926
Oeuvre dédiée au mouvement même de la mémoire, À la recherche du temps perdu laisse une large place aussi bien à la mémoire de l'histoire qu'à celle de la littérature même. « Toute la littérature vit dans À la recherche du temps perdu. La littérature donne vie à la littérature comme «résurrection de la vie intégrale» à la manière de l'histoire de Michelet », écrit Antoine Compagnon.
-
« Après quinze années d'endoctrinement, il m'est très difficile de penser par moi-même et mes références ne sont plus les vôtres. Si vous me croisiez dans la rue, vous ne m'adresseriez même pas la parole, vous me prendriez pour une fanatique islamique. De fait, je suis vêtue comme elles, tout de noir avec une robe rasant le sol ; mon voile cache le front jusqu'aux sourcils, ainsi que les joues et le menton, ne laissant paraître du visage qu'un triangle étroit : les yeux, le nez, la bouche.
En Grèce, je passe inaperçue puisque depuis le Ve siècle, toutes les moniales orthodoxes sont vêtues ainsi.
Pourquoi une fille apparemment cultivée, pas plus idiote qu'une autre, douée d'initiative et de raison, a-t-elle été pendant quinze ans incapable de s'échapper ? Cela doit vous paraître invraisemblable. Le drame est que je ne le sais pas moi-même. » C. V.
-
Les grands romanciers du XIXe et du début du XXe siècle, notamment Balzac, Stendhal, les frères Goncourt, Zola, Maupassant et Proust, ont en commun un intérêt passionné pour la peinture, intérêt qui les a tous amenés à inventer de nombreux personnages de peintres, incités à regarder et à écrire en peintres et souvent à se transformer en critiques d'art. Balzac aurait voulu écrire avec les couleurs de Delacroix, Zola, initié à la peinture par Cézanne, son ami d'enfance, s'inspirait de Manet ou de Degas pour décrire ses sujets, et Bergotte, l'écrivain fictif de Proust, meurt en regrettant de ne pas avoir écrit avec l'art de Vermeer.
Intriguée par ce trait si caractéristique de la littérature française, Anka Muhlstein s'est attachée à montrer l'union intime de la peinture et de la littérature pendant cette période, facilitée par l'accès, alors unique en Europe, au musée et stimulée par l'étonnante camaraderie d'un groupe d'artistes étroitement unis, prompts à s'encourager les uns les autres.
-
C'est l'histoire d'un concert. Un pianiste amateur se met en tête de jouer en public le Concerto en ré mineur de Jean-Sébastien Bach qu'il considère comme le premier grand exemple d'une forme musicale qui allait se développer pendant trois siècles. Tétanisé d'angoisse au début, mais progressivement concentré sur son interprétation, ce pianiste fait face à son défi. Sans cesse, il est cependant distrait par ses souvenirs, ceux de ses proches absents en cette soirée, et ceux de Glenn Gould ou de Maria João Pires par exemple.
Entrelacée avec le récit de ce concert, c'est l'histoire d'un enfant à qui son père transmet sa passion pour la musique tout en détruisant son éducation musicale.
Peu à peu, les deux histoires se rejoignent...
-
Casanova, la contagion du plaisir
Jean-Didier Vincent
- Odile jacob
- Poches Odile Jacob
- 29 Avril 2011
- 9782738126382
Par l auteur de Biologie des passions, un brillant divertissement, le regard d un biologiste et médecin, amoureux des lettres et de la vie, sur le célèbre aventurier vénitien du XVIIIe siècle, dont les Mémoires sont étrangement rythmés par le récit glorieux de ses maladies : pas moins de onze véroles, pour une multitude de conquêtes..."En choisissant d'aborder Casanova à travers l'inventaire parfois fastidieux de ses véroles, j'ai souhaité montrer comment, par ces mises à l'épreuve du vécu que sont les affections morbides du corps, se construit un individu par mues successives qui sont autant de métamorphoses de l'âme - cette dernière n'étant en fait que le regard de l'être porté à son propre corps". J.-D. V.
-
Alice Tao se rend à un congrès où elle doit évoquer une observation que les théories astrophysiques actuelles ne permettent pas de comprendre et qui pourrait remettre en question tout l'édifice de la science. Un savant a peut-être trouvé l'explication, mais il disparaît en ne laissant derrière lui que quelques dessins. Qui a intérêt à cette disparition? Parmi ces dessins, Alice reconnaît un lieu dont elle avait rêvé, lorsqu'elle était enfant, un lieu qui n'existe pas, pas encore... Un siècle plus tard, en 2107, un biophysicien s'aperçoit que l'homme perd la mémoire. Il se rend en Chine sur la proposition d'une confrérie secrète qui s'apprête à créer un centre de stockage de la mémoire de l'humanité. Que cherche vraiment cette organisation à la puissance sans limite? Un seul homme peut la défier: Michel Marosa, qui possède la mémoire d'une jeune Chinoise appelée... Alice Tao. Notre mémoire serait-elle manipulée par des intrusions du futur? Alice et Michel vont-ils renouer ses fils par-delà les époques?
-
Le guide de l'adoption
Jean-Jacques Choulot, Hélène Diribarne-Somers
- Odile jacob
- 19 Novembre 2014
- 9782738131959
Ce guide unique en son genre propose une information complète sur l'adoption. En associant un pédiatre et une avocate, il rassemble toutes les connaissances utiles pour mûrir et réussir votre projet d'adopter un enfant.
- Il vous aide à comprendre la législation de l'adoption, les étapes de la procédure, les risques des démarches individuelles.
- Il dresse, par pays, un état des lieux des possibilités d'adoption à l'étranger.
- Il vous informe sur les points sensibles que sont la santé de l'enfant, ses antécédents médicaux ou familiaux, son âge réel.
- Il fournit de précieux conseils pour préparer son accueil. En ne cachant rien des étapes parfois délicates de l'adoption, il reflète un souci constant de l'intérêt de l'enfant.
Un ouvrage réaliste et rassurant qui vous accompagnera pour bien préparer votre projet tant sur le plan juridique que sur le plan médical et pratique.
-
Une foule de chats et de lapins, un homme-loup fort civil, des soeurs siamoises et un enfant-crapaud, un " pèse-songes ", un cuirassier suisse très ambigu et un physicien chinois, une courtisane créole à la nature généreuse et une blonde émouvante...
Telles sont les créatures picaresques qui peuplent les carnets d'Hugues la Scève, brillant esprit et libertin, retrouvés dans un vieux coffre où ils dormaient depuis plus de deux siècles... Par un des plus grands spécialistes de neurobiologie du rêve et du sommeil, un roman à la manière du XVIIIe siècle et de Raymond Roussel, qui mêle fiction et science, méditation et érudition.
-
« Quel que soit le thème examiné, on constate que, au fil du temps, la condition humaine s'est améliorée. Nul ne peut nier qu'il existe des exceptions à cette affirmation. Mais, en définitive, cette restriction importe peu. D'autant moins que ces restrictions sont destinées, condamnées, pourrait-on dire, à disparaître. » M. T.
Et si, au lieu de devenir plus dur à ceux qui l'habitent, notre monde se civilisait, s'humanisait, se bonifiait ?
En s'appuyant sur les grands auteurs de notre littérature et sur des faits historiques, Michel Tirouflet montre que, dans tous les domaines, de la condition féminine à la guerre, en passant par la peine capitale, le racisme, la torture, l'esclavage ou encore les relations internationales, le monde s'est amélioré.
-
Et si un traitement médical nous permettait demain de devenir immortels ? L'immortalité, pour qui ? A quel prix ? Dans un millier d'années, comment serait organisée une société où se côtoieraient sur la Terre, la Lune et Mars des immortels, des mortels et des robots de plus en plus humains ? René de Saint-Jean a imaginé dans ce livre un suspense spatio-temporel qui traverse le trou noir de l'anéantissement pour aller, de rebondissement en rebondissement, vers l'immortalité pour tous.
-
Montaigne ; une biographie politique
Philippe Desan
- Odile jacob
- Sciences Humaines
- 10 Avril 2014
- 9782738130679
- Qui était Michel de Montaigne ? L'auteur des Essais affiche son intention de dépeindre un moi universel dans son « humaine condition », autrement dit un moi dissocié des vicissitudes de l'histoire.
- À rebours du mythe auquel Montaigne a le premier largement contribué, cette biographie politique s'interroge sur l'historicité des Essais et leur inscription dans les pratiques politiques et sociales de la fin de la Renaissance. Conseiller au Parlement de Bordeaux, puis maire et gouverneur, négociateur et ami proche du futur Henri IV, Montaigne a exercé des charges publiques significatives.
- Ce livre éclaire les contradictions entre les différentes éditions des Essais (de 1572 à 1592), qui correspondent à des moments différents de la vie de Montaigne et à des stratégies politiques différentes. De son amitié avec La Boétie, non dépourvue de calculs, à l'exercice de son mandat de maire, pendant lequel il s'est vu accusé de corruption, en passant par ses manoeuvres d'approche du roi, il montre ainsi un autre Montaigne que celui qui nous est familier, détaché et stoïque : un Montaigne qui ne séparait pas sa vie privée de sa vie publique, engagé dans les tumultes de son époque, dont les prises de parole et les silences obéissaient à des raisons tactiques.
-
Pourquoi devient-on fanatique ? Comment comprendre que des individus qui croient en une cause en viennent parfois insensiblement à passer à l'action destructrice et à bafouer ainsi les idées qui les animent ? Quels sont les ressorts inconscients qui poussent les fanatiques à accomplir des actes définitifs dont ils sont peut-être les premières victimes ?
Le fanatisme a des degrés et tous les fanatiques ne se ressemblent pas. De l'illuminé au possédé, de l'anarchiste au martyr, du kamikaze au terroriste, Bernard Chouvier brosse le portrait des différents types de fanatiques et leur donne un visage sur lequel apparaissent les lignes essentielles et les traits particuliers qui le constituent et peuvent, selon les circonstances, conduire tout être humain sur cette voie.
-
À l'occasion d'un bref retour à Marrakech, lors d'un week-end, un romancier évoque son enfance tout en vivant une rencontre amoureuse. Son récit fait défiler l'entrechoc des cultures, l'écart des communautés, la disparition de l'une d'elles.
Il mène sa vie d'enfant du Livre entre bien-être et misère, bonheur et détresse, exil et ancrage dans une tradition millénaire, où ce qui l'emporte, c'est le désir lancinant du départ, départ où il emporte avec lui l'étrange exil où il est né, sa vie médiévale fêlée par la modernité, et son envie de vivre increvable quand, jeune ado, il cherche sa voie entre Dieu, sexe, amour de la femme impossible, culture française, marxisme, Terre promise invivable, entre tout cela et l'exil fondateur intrinsèque.
Daniel Sibony, en profite pour lever quelques voiles sur son roman des origines, celle d'un dhimmi en terre arabe.
-
Garçon, un cent d'huîtres ! Balzac et la table
Anka Muhlstein
- Odile jacob
- 21 Octobre 2010
- 9782738125521
Voici un étonnant essai de " gastronomie littéraire ", mariant les plaisirs du texte et ceux de la chère.
Relisant Balzac, des restaurants à la mode aux sombres estaminets, des festins mondains aux mesquineries de la petite-bourgeoisie, c'est toute la France à table au XIXe siècle qu'Anka Muhlstein nous fait redécouvrir. Et surtout, à travers toute La Comédie humaine, c'est notre imaginaire gourmand dont elle nous donne à retrouver les sources. Car c'est vraiment Balzac, avant Flaubert, Zola ou Maupassant, qui, en France, a fait entrer la table en littérature.