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PU de Rennes
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Bertille Bak : Faux et usage de faux
Bertille Bak, Baptiste Brun, Jean-Marc Chapoulie, Christophe David, Laurent Jeanpierre, Collectif
- PU de Rennes
- Les Arts A L'essai
- 5 Avril 2024
- 9782753597273
Artiste née en France en 1982, Bertille Bak produit depuis plus de quinze années une oeuvre singulière où s'entremêlent la vidéo, l'installation, le dessin, la sculpture. Son processus de travail s'inscrit dans le champ de la cocréation. Soucieuse de donner la parole à des groupes sociaux négligés, méprisés voire marginalisés, l'artiste s'empare pour oeuvrer des registres de l'immersion, du temps étiré et de la fable. Par le truchement de ces collaborations et du recours à la narration, elle déploie un univers où l'humour le dispute à un certain sens du tragique. Soucieux de la représentation de la domination des classes laborieuses à l'heure de la mondialisation, son travail cherche à inventer des pratiques propices à l'invention d'un imaginaire commun de la lutte face à l'exploitation de l'homme par l'homme.
Poursuivant une réflexion initiée lors de deux expositions conjointes - « Le mouton est dans le salon » (commissariat du Master Métiers et arts de l'exposition de l'université Rennes 2, galerie Art et Essai) et « Dark-en-ciel » (commissariat de Sophie Kaplan, La Criée centre d'art contemporain) -, ce livre convoque des contributions d'autrices et d'auteurs issus des champs de l'art, de l'anthropologie, des sciences politiques, de l'histoire de l'art, de la philosophie et du commissariat d'exposition. -
Marie Voignier : il n'est pas question d'explications
Aline Caillet, Christophe Gallois, Mathilde Roman
- PU de Rennes
- Les Arts A L'essai
- 21 Septembre 2023
- 9782753594067
« Le geste de l'artiste peut (doit ?) avoir une portée heuristique. C'est-à-dire faire émerger ce que l'on ne connaît pas encore, que l'on pressentait peut-être et dont on ignorait jusqu'alors les formes possibles (peut-être les avait-on oubliées ?) qui puissent permettre, justement, l'appréhension.
Dans ces conditions, l'oeuvre bouleverse l'ordre des valeurs établies, donnant à voir la structure qui le sous-tend. La force qui anime l'oeuvre agissante, le pneuma diront certains, touche au coeur le regardeur transformé en agent actif. L'artiste, le regardeur se réunissent en ce qu'ils ressentent dans leur corps quelque chose de commun qui puisse faire mémoire commune. Il y a plus de cinquante ans, Aimé Césaire affirmait : Il y a une mémoire d'au-delà de la mémoire : c'est ce qui remonte à la surface grâce à ces grands coups de sonde que constitue l'acte poétique. Non sans poésie, Sammy Baloji sonde une mémoire du monde contrariée parce qu'obscure, à partir de la singularité congolaise. Pas d'aménité dans ce processus. Malgré l'irritation la colonie et l'hégémonie du productivisme moderne, jusqu'à la colère et une dénonciation allant stérile par son systématisme, l'artiste ne se fait jamais par trop démonstratif, ni pédagogue, ni surtout moraliste et sentencieux. Il prend soin de laisse.