Situé en Auvergne et classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Montpeyroux inscrit sa silhouette élancée entre la chaîne des Puys, les monts du Sancy et le Livradois Forez.
Montpeyroux dévoile son héritage médiéval au promeneur attiré par son imposant donjon qui annonce la plaine de la Limagne. (...).
D'autres trésors, parfois cachés, s'invitent ensuite sur le chemin de la balade.
Trente années d'affaires criminelles en Auvergne.
Sept déchaînements de Folie Meurtrière.
" Peur, haine vengeance, intolérance... Les sept déchaînements de folie homicide relatés dans cet ouvrage plongent au coeur des ténèbres.
Pascal Blanc, l'ancien légionnaire élevé à Crevant-Laveine, donne la mort à quatre reprises. Dans un bar de Montferrand, Michel Piedfort et Daniel Perget assassinent deux clients. A Pont-de-Dore, Hasan Colak, l'ouvrier turc, poignarde son médecin. A Couleuvre, dans l'Allier, c'est également à coup de couteau qu'un prof d'histoire-géo tue un ami, après un étrange débat philosophique. Couteau encore à Pont-du-Château pour Jean-Claude Fizet, l'évadé de la prison d'Aurillac, qui viole et assassine une femme. Au Puy-enVelay, c'est au fusil de chasse que Charles Mandon abat deux voisins marocains. Fusil également à Saint-Flour, pour Hubert Albouy, le reclus volontaire devenu fou... Les plus anciens de ces meurtres ont été commis voici trente ans. Mais ils continuent d'interroger le tréfonds de l'âme humaine. "
Je vous présente dans ce livre un recueil d'images et de textes relatant l'histoire des Paulines, de la Pradelle, de l'Oradou, de la Tiretaine Sud, du boulevard Lafayette et de ses rues.
Mon ambition n'est pas de faire une oeuvre historique mais de vous faire partager le bonheur que l'on a à découvrir, connaître et aimer la ville où l'on habite.
Emportés dans le tourbillon de la vie actuelle, vous serez pris par la nostalgie du passé... De meunier rue de la Pradelle, vous passerez châtelain rue de l'Oradou et si vous aimez la nature, vous pourrez vous promener dans ce magnifique jardin dont peu connaissent l'histoire : le jardin Lecoq.
Alors suivez le guide et bonne promenade...
J'ai écrit ce livre sur l'histoire et la petite histoire de la gare et des rues avoisinantes dans le même esprit que celui concernant la place de Jaude, c'est-à-dire : faire connaître un quartier précis de la ville, sa naissance, son évolution, son histoire, sans que ce soit toutefois une oeuvre historique ; le tout en citant quelques anecdotes de façon à donner vie au récit et maintenir l'intérêt du lecteur. Les cartes postales choisies m'ont permis d'illustrer le texte et de faire revivre nos souvenir.