Filtrer
Éditeurs
Sully
-
Wabi Sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes
Leonard Koren
- Sully
- Le Prunier
- 27 Novembre 2015
- 9782354323004
Wabi sabi est la quintessence de l'esthétique japonaise. Wabi sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C'est la beauté des choses modestes et humbles. C'est la beauté des choses atypiques...
Développé par les maîtres japonais du thé, wabi-sabi est au coeur des divers arts traditionnels japonais - art floral, calligraphie, architecture, poterie, jardins.
Il renvoie à l'âme profonde du Japon imprégnée de bouddhisme zen.
Dans son sens le plus étroit, c'est un type particulier de beauté.
Dans son acceptation la plus large, c'est un mode de vie. -
Haïkus du seuil de la mort : Dans le calme léger je pars pour l'autre monde
Pierre Reboul
- Sully
- 17 Mai 2024
- 9782354323714
Le « poème avant la mort » est une tradition littéraire présente dans différentes cultures extrême-orientales, en particulier en Chine, en Corée et au Japon. C'est autour de la poésie
japonaise de type haïku, représentative de cette tradition et de ce rituel, que cet ouvrage se développe.
Ce haïku du seuil de la mort, empli de détachement, de gravité, d'apaisement des passions et des attachements humains, exprime le deuil de soi avec une extrême économie de sentiments.
Il adresse un dernier message aux vivants, destinataires ultimes, et constitue la suprême expérience relationnelle. L'humour y est parfois présent ; parfois une émotion voilée y transparaît, mais sous une forme extrêmement retenue, allusive ou métaphorique.
L'ouvrage explore les différents registres dans lesquels s'expriment ces poèmes et les images qu'ils utilisent. Il constitue une véritable anthologie, citant plus de 200 de ces poèmes, d'auteurs pour la plupart japonais.
Haïkus du seuil de la mort transmet, au travers de ces poèmes et de la présentation qu'en fait l'auteur, une grande sérénité qui touchera un public plus large que les seuls adeptes des haïkus. -
La voie du sel : Le sumo et la culture du Japon
Ash Warren, Strim
- Sully
- Le Prunier
- 16 Octobre 2024
- 9782354323622
Le sumo est un sport de combat traditionnel qui est au coeur de la culture japonaise. Sa règle de base est simple : pousser son adversaire en dehors du dohyô (ring) ou faire qu'il touche le sol avec quoi que ce soit d'autre que la partie inférieure des pieds. Cela est accompli par des combattants qui pèsent en moyenne plus de 150 kg, vêtus d'un seul pagne, et dont l'affrontement ne dure que quelques secondes. Le sumo, dont l'origine remonte à plus de 2 000 ans, s'est d'abord tenu dans les sanctuaires Shintô à destination des dieux pour s'assurer d'une bonne récolte. C'est pourquoi, pour pleinement apprécier ce sport, il est nécessaire de comprendre la culture ancienne du Japon, son peuple, et la religion Shintô. Dans La Voie du Sel, Ash Warren nous fait partager sa connaissance intime du monde du sumo et de la société japonaise et il nous convie à une exploration de l'histoire et de la culture du Japon au travers de la description du sumo et de ses combattants, leur entraînement, leur combat, leur état d'esprit. Avec plein de détails, il décrit la signification des rituels qui entourent le sumo, les relations hiérarchiques entre les combattants, leur engagement et leur persévérance. L'ouvrage est illustré de photos (noir et blanc) Ash Warren, d'origine australienne, est un auteur et traducteur qui écrit sur la culture japonaise depuis des décennies. Enseignant de la cérémonie du thé, il réside au Japon depuis 1992.
-
Qui est Amaterasu la grande déesse Soleil ?
Inari est-elle une divinité renard ?
Qui est le dieu Hachiman qui a de nombreux sanctuaires mais que personne ne connaît ?
A quoi sait-on que l'on est dans un sanctuaire dédié à Tenjin ?
Le 7 dieux du bonheur, c'est shintô ou bouddhiste ?
Entre bande dessinée et carnet de voyage, alliant photos, dessins et textes, ce livre plein d'humour et très documenté vous dit tout sur de nombreuses divinités japonaises et sur l'histoire des liens étroits entre shintoïsme et bouddhisme.
Joranne nous guide avec son talent unique dans la richesse de la spiritualité japonaise et nous démontre que l'érudition et la découverte d'un univers nouveau sont compatibles avec la légèreté et le rire.
Illustratrice, autrice et graphiste, Joranne revient avec un troisième ouvrage après Maneki neko et autres histoires d'objets japonais et Torii, temples et sanctuaires japonais. -
Shodô : L'art paisible de la calligraphie zen japonaise
Shozo Sato
- Sully
- 17 Octobre 2023
- 9782354323677
Ce très beau livre réunit l'art japonais de la calligraphie - shodô - et la sagesse de la poésie zen exprimée dans les zengo, ou kôan du bouddisme zen. Il s'agit d'aphorismes d'un seul mot ou de quelques idéogrammes - « Rêve », « Vacuité », « Tel que c'est », « Aucun lieu où vivre » - qui sont un sujet idéal pour l'art japonais traditionnel de la calligraphie au pinceau. Shodo est pratiqué régulièrement par les étudiants du bouddhisme zen car il est considéré comme l'une des disciplines clés pour faire naître l'état d'esprit concentré, méditatif, si essentiel au zen.
Après un bref historique de la calligraphie japonaise et de son étroite relation avec l'enseignement du bouddhisme zen à travers les âges, l'auteur nous initie ensuite aux fournitures et techniques de base. Puis, pour chacun des 31 zengo sélectionnés, il nous présente :
- de splendides oeuvres de shodô dues à des moines zen et autres maîtres de calligraphie, classiques ou modernes ;
- une explication des kôan zen dans un langage moderne (les kôan, formulés par des moines, n'étaient à l'origine pas conçus pour être compris par des laïcs) ;
- des instructions méthodiques pour écrire les zengo dans différents styles.
Quiconque s'intéresse aux arts se sentira inspiré par cette plongée à l'intersection de la calligraphie japonaise et du bouddhisme zen, permettant de comprendre comment les deux se combinent pour donner à l'art de shodô son formidable pouvoir. -
Découvrir la beauté des fleurs les plus anodines, contempler la grâce d'une fleur tombée,
placer les fleurs dans un vase comme si elles étaient dans leur milieu naturel : dans cet
ouvrage, la nonne Shundô Aoyama nous fait partager la Voie des fleurs (Kado), l'art subtil
de l'arrangement floral japonais (Ikebana).
L'ouvrage se compose de soixante textes s'appuyant sur les enseignements des anciens
maîtres de l'art des fleurs et de l'art du thé, et suivant le rythme des saisons. L'auteure cite
des poètes et des artistes, se réfère à son expérience d'une vie monastique proche de la
nature, et sensible à la beauté et à l'impermanence des choses. Elle nous transmet ainsi
naturellement la sagesse du zen emplie de compassion et de compréhension intuitive.
Chaque texte est accompagné d'une composition florale de l'auteure, où sont indiquées
les espèces des fleurs choisies et le type de récipient. Texte et fleurs se reflètent l'un dans
l'autre. Il ne s'agit pas d'un livre de technique ou de doctrine de l'art floral, mais de l'évocation
de ce qui en constitue le coeur. C'est un livre contemplatif. -
Il s'agit de la suite de l'ouvrage Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes dont l'édition française est parue en 2015 et dont la notoriété et les ventes vont en grandissant. En fait l'édition originale du premier livre est parue en 1994 et l'édition originale de ce nouveau livre date de 2015 (Wabi-sabi Further Thoughts).
La notion de Wabi-sabi, un concept clé de l'esthétique et de la civilisation japonaise, « la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes », dont l'usage commence à se répandre en Occident, grâce notamment à ces ouvrages, est ici approfondie. L'auteur revient sur l'apparition de cette notion dans l'histoire japonaise, dans la poésie ou la cérémonie du thé, ce qui permet d'en clarifier le sens. Il aborde également la place du wabi-sabi dans le monde contemporain, souligne l'importance de la matérialité, et l'incompatibilité profonde entre le wabi-sabi et le monde numérique. Ainsi, l'approche d'une notion esthétique débouche sur une réflexion beaucoup plus profonde : « On peut qualifier le wabi-sabi de système esthétique «complet». Il offre une approche intégrée de la nature ultime de l'existence (métaphysique), une connaissance sacrée (spiritualité), un bien-être émotionnel (état d'esprit), un comportement (moralité), ainsi qu'une perception visuelle et tactile des choses (matérialité). » L'ouvrage comporte de nombreuses photos, une mise en page et une qualité de papier, qui sont un exemple du wabi-sabi.
-
Les Japonais ont un lien particulier avec la nature et les saisons, dont l'influence est omniprésente dans l'Archipel et dont témoignent les divisions saisonnières du calendrier présentées dans cet ouvrage.
Hérité de la Chine, mais assimilé et remanié au sein de la culture japonaise, le calendrier antique se dit koyomi. Il repose sur un système luni-solaire et se divise en 24 « souffles saisonniers » qui eux-mêmes se subdivisent en 3 micro-saisons d'environ 5 jours. Ces 72 micros-saisons sont dénommées par des expressions poétiques qui renvoient aux phénomènes naturels telles que « la glace fond sous la brise printanière » ou « les pousses de bambou pointent leurs têtes ».
Cet ouvrage décrit les 72 saisons, les phénomènes naturels qui s'y rattachent, les fêtes qui y sont célébrées, et la façon dont elles s'inscrivent dans l'art et la vie quotidienne. Il est une invitation à découvrir la richesse de la culture japonaise. -
Considéré comme l'un des maîtres spirituels les plus remarquables de son époque, Ajahn Chah (191-1992) a inspiré et guidé d'innombrables personnes dans l'art de la méditation et la pratique de la Voie bouddhique. Représentant de l'antique tradition des moines de la forêt en Thaïlande, son charisme et sa sagesse ont influencé de nombreux Occidentaux qui ont étudié auprès de lui.
Cet ouvrage réunit des enseignements, auparavant peu accessibles, prononcés par Ajahn Chah en diverses circonstances et pour des auditeurs variés. Il offre des conseils inestimables pour la pratique de la méditation, la libération de la souffrance, la paix de l'esprit, l'éveil et le dhamma vivant. Il délivre ainsi le meilleur de la sagesse bouddhique, exprimé dans un langage simple, direct et plein d'humour.
Cette riche anthologie constitue un réel trésor pour tous les pratiquants de la méditation, une source d'inspiration et d'éveil pour les bouddhistes et chercheurs spirituels de toutes traditions. -
Joranne, illustratrice et blogueuse passionnée du Japon, décrit ici des objets typiques de la culture japonaise, relatant leurs origines, les anecdotes qui leur sont rattachés. Avec humour et légèreté elle présente les différents objets avec des dessins, du texte, des photos : Daruma (figurine), Maneki-neko (chat porte-bonheur), Kokeshi (poupées de bois), Sarubobo (amulette), Shisa (sculpture protectrice), Koren (pièce de tissu), Kokatsu (table basse), Furin (clochette à vent), Washlet (WC japonais), Katoributa (cochon anti-moustique), Inuhariko (chien porte-bonheur), Osechî ryôri (plats du Nouvel An), Morimo (boule d'algues décorative).
A la fois bande dessinée et carnet de voyage, voici un ouvrage graphique plein d'humour, instructif, étonnant et talentueux qui est une fenêtre ouverte sur le Japon.
-
Pourquoi les Torii sont-ils rouges ?
Comment se purifie-t-on en arrivant au sanctuaire ?
Pourquoi les pagodes résistent-elles aux séismes ?
Que sont les Ofuda, les amulettes de protection ?
Entre bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d'humour et très documenté vous dit tout sur les sanctuaires shintoïstes, les temples bouddhistes et sur la place du sacré dans la vie des Japonais.
Joranne nous guide avec son talent unique dans la richesse de la culture japonaise et nous démontre que l'érudition et la découverte d'un univers nouveau sont compatibles avec la légèreté et le rire. Au travers de photos, de dessins, de textes aussi drôles que pertinents, elle nous fait découvrir des lieux, des mythes, des rites et des coutumes qui font le quotidien du Japon, et sont parfois si anciens que les Japonais eux-mêmes ne savent plus d'où ils viennent.
Illustratrice, graphiste et blogueuse, Joranne nous fait partager sa passion pour le Japon.
-
Guide illustré du Japon traditionnel Tome 2 ; alimentation et fêtes saisonnières
Yukio Hattori
- Sully
- Le Prunier
- 18 Août 2020
- 9782354323264
Il s'agit du tome 2 d'un Guide illustré du Japon traditionnel. Le tome 1, sur l'architecture et les objets du quotidien, s'est écoulé à 1250 ex. entre août et décembre 2019. La qualité de cette série réside dans la qualité des illustrations et les explications à la fois concises et très recherchées. Elle s'adresse à la fois au grand public intéressé par la culture japonaise - les ouvrage sont très faciles d'accès - et aux connaisseurs et spécialistes qui trouveront des éléments très précis absents d'autres publications. Le thème de l'alimentation japonaise devrait toucher un public plus large que celui intéressé par le Japon traditionnel. Il peut également être placé dans les rayons des livres de cuisine.
-
Guide illustré du Japon traditionnel Tome 1 ; architecture et objets du quotidien
Yamamoto Seiichiro, Collectif
- Sully
- Le Prunier
- 9 Juillet 2019
- 9782354323219
Pays d'une incroyable modernité et de l'excellence technique, le Japon a un autre visage plus ancien, plus discret qu'il a hérité de son histoire ainsi que de la culture, des coutumes, des croyances, des savoir-faire et de l'art de vivre qui s'y sont développés au fil du temps. C'est ce que nous fait découvrir ce Guide illustré du Japon traditionnel.
Ce volume se compose de deux parties. La première est consacrée à l'architecture, en particulier aux maisons, pavillons de thé (chashitsu), jardins, bains publics et en plein air, sanctuaires shintô, temples bouddhiques et autres châteaux de l'Archipel. La seconde donne un aperçu des objets et du matériel utilisés traditionnellement par les Japonais en guise de mobilier, pour s'éclairer, se chauffer, offrir des cadeaux, s'adonner à l'art de la calligraphie (shodô) ou à la voie de l'encens (kôdô), et vénérer leurs ancêtres, les divinités shintô et le Bouddha.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux voyageurs qu'aux esprits curieux en quête d'informations précises et détaillées. Il a été conçu pour donner un avant-goût des traditions d'un pays étonnant, capable de se tourner résolument vers l'avenir sans rien perdre de l'essence même de son identité, à savoir une harmonie profonde entre l'homme et la nature, une conscience aiguë de la précarité de l'existence et le sens inné de la poésie.
-
L'esprit et la voie : une introduction au bouddhisme et à sa pratique
Ajahn Sumedho
- Sully
- Le Prunier
- 25 Octobre 2022
- 9782354323578
Quelle Voie spirituelle le Bouddha a-t-il enseignée ? En quoi cet enseignement concerne-t-il notre vie ?
Dans cet ouvrage, Ajahn Sumedho répond à ces questions en exposant de façon accessible les enseignements traditionnels du bouddhisme, et en nous montrant clairement comment leur mise en oeuvre peut transformer notre regard sur la vie. Composé à partir d'enseignements oraux soigneusement mis en forme, L'esprit et la Voie se présente sous la forme de chapitres courts et vivants qui abordent les différents points de la pratique et de la doctrine, en se référant toujours à l'expérience personnelle de l'auteur et aux problèmes concrets auxquels nous sommes confrontés. Riche en anecdotes, impregné d'un humour délicat et d'un esprit lucide et plein de compassion, il exprime simplement la doctrine bouddhique du non-attachement et nous incite à mener une vie plus sereine et plus ouverte.
Servi par une écriture limpide, cet ouvrage est une excellente introduction au bouddhisme et un guide précieux pour tous ceux qui pratiquent une voie spirituelle. -
Le Shintô est la religion ancestrale du Japon. C'est la Voie des kamis qui n'a ni fondateur, ni doctrine, ni texte sacré, ni dogme.
Il est cette grande force invisible qui traverse l'histoire de l'Archipel depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. « Les ancêtres et la grande nature font de nous ce que nous sommes maintenant, nous leur devons gratitude, honneur et crainte respectueuse ».
Emiko Kieffer présente dans cet ouvrage les multiples manifestations du Shintô qui imprègnent la vie quotidienne du Japon : l'omniprésence des kamis, le respect de la nature et des objets, les rituels et les fêtes, les sanctuaires, la morale, le comportement...
Elle nous fait ainsi ressentir ce qui est au coeur de la culture et du peuple japonais et qui interroge l'Occident depuis toujours.
-
Au coeur du noir : une histoire japonaise
Lucien xavier Polastron
- Sully
- Le Prunier
- 2 Novembre 2022
- 9782354323547
Parti de Chine et plus largement épanoui au Japon, le goût du noir va à l'inverse de l'image occidentale : la non-lumière engendre la plus riche et la plus profonde des impressions visuelles, alimente rêverie, sensualité, pulsions artistiques, style de vie et spéculations philosophiques, orientés par le shintô, le zen et la fusion avec le naturel. L'absence de couleur serait donc plutôt la couleur absolue.
Du noircissement des dents à l'expressionisme abstrait, du vêtement le plus aristocratique aux ombres de la maison, le livre étudie les pratiques insolites et les significations que les siècles ont appliqué à ce désir d'obscur, qui accompagne et émeut si profondément le quotidien japonais. On ne s'étonnera pas, à la lecture, qu'il en découle un message de portée universelle.
L'auteur est depuis la fin des années 1970 devenu un familier des ressources traditionnelles de l'écriture chinoise et japonaise. Son expérience des fabrications de l'encre et des valeurs morales qui lui sont attribuées l'a conduit à mener la présente enquête, qui n'avait jamais été tentée, même au Japon.
Un récent colloque (7-9 juin 2022, organisé entre autres par l'Inalco) sur le thème « Usages et valeurs du noir en Asie de l'Est » montre que le sujet est dans l'air du temps. -
Les sento, les maisons de bains publics, sont une tradition séculaire qui fait partie du mode de vie des Japonais. Grâce aux bienfaits de l'eau très chaude, le plus souvent d'origine naturelle, ils ont un rôle de purification et de détente ainsi qu'une dimension communautaire où sont abolies les différences sociales. Ils comportent également une dimension artistique, et leurs décors font de chacun d'entre eux un véritable musée, depuis les sento de style traditionnel jusqu'aux sento modernes des designers.
Cet ouvrage, en explorant la culture des bains japonais et en présentant plus de soixante d'entre eux, nous ouvre les portes d'un monde intime au coeur de la culture japonaise.
Stéphanie Crohin Kishigami est ambassadrice officielle des sento et est également membre du Comité des Bains de la ville de Tokyo. Photographe, avec un accès unique à l'intérieur des sento, auteure de deux ouvrages en japonais, elle se consacre à faire connaître et à diffuser la culture du sento.
-
Guide illustré du Japon traditionnel : vêtements traditionneles et arts de la scène
Hiromi Ichida
- Sully
- Le Prunier
- 22 Février 2022
- 9782354323271
Le troisième volume du « Guide illustré du Japon traditionnel » se présente, comme les deux précédents, sous la forme d'un lexique dont chaque entrée est accompagnée d'une image en couleurs et d'explications détaillées. Et il se compose de deux parties. La première traite du vêtement. Elle contient quantité d'informations sur le kimono, en particulier sa structure, les différentes façons dont il se décline, et les accessoires divers et variés qui vont de pair avec, ceintures, chaussures, sacs et autres éventails. Elle donne par ailleurs un aperçu des couleurs, des motifs, des blasons apposés sur les étoffes et d'un certain nombre de tenues traditionnelles portées lors des mariages, des fêtes, dans le cadre du sumô et dans celui des cultes shintô et bouddhiques. La seconde partie a pour objet les arts traditionnels du spectacle en particulier le nô, le gagaku, le kabuki et le théâtre de marionnettes (ningyô joruri). Ceux-ci sont présentés sous l'angle non seulement des costumes, y compris les masques et le maquillage, mais aussi du dispositif scénique, des décors, des accessoires et des instruments de musique.
Ce guide s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur le Japon en matière de vêtement et d'arts du spectacle traditionnels. Il met à leur portée deux facettes du patrimoine culturel de l'Archipel aussi fascinantes l'une que l'autre par leur vitalité, leur créativité et leur modernité.
-
Cet ouvrage présente de façon concise, sensible et ramassée ce qu'est le haïku, dans son essence et dans son expression. Le haïku, nous dit l'auteur, c'est le plus petit poème conçu pour contenir le monde et l'univers, chacun d'eux est une de ces minuscules boîtes précieuses où gisent des joyaux bruts.
En regroupant et en décrivant les divers éléments qui constituent le haïku - ses règles, son esprit, ses sentiments - l'ouvrage familiarise le lecteur avec la subtilité de cette expression artistique et spirituelle. Il rassemble une trentaine de courts chapitres dont chacun s'attache à décrypter les ressorts de l'écriture des haïkus et nous donne l'envie de composer nous-mêmes de tels poèmes.
Parsemés de haïkus de l'auteur et de citations d'auteurs japonais et occidentaux, cette petite encyclopédie n'est ni un traité ni une anthologie, mais une ouverture à cette Voie de la poésie qu'est l'écriture de haïkus.
À l'heure où l'attrait pour la poésie se développe et que l'intérêt pour les arts japonais est toujours présent (en fait cela fait un siècle que les haïkus se sont répandus hors du Japon), cet ouvrage devrait trouver sa place en librairie. -
Cet ouvrage offre un tableau complet des différents aspects du bouddhisme zen Sôtô qui intègrent les enseignements essentiels du bouddhisme à la pratique quotidienne. Avec des illustrations dynamiques et détaillées et une écriture claire et imagée, l'auteur nous amène ainsi à la découverte du bouddhisme en décrivant avec chaleur et exactitude les pratiques et des formes du zen S?t?. Que vous fassiez vos premiers pas dans un dojo ou que vous pratiquiez depuis des années, ce livre profond et créatif deviendra un fidèle compagnon en explorant des sujets tels que : - un bref historique du bouddhisme zen, - une vue d'ensemble des représentations des divers bouddhas et bodhisattvas, - une introduction aux différentes pratiques du zen, incluant la méditation, la pratique dans le travail et en prenant les repas, - l'essentiel concernant les fêtes, cérémonies, instruments et habits religieux. Il montre que le zen n'est quelque chose de lointain mais s'inscrit dans notre vie quotidienne
-
Les Yôkai sont des créatures surnaturelles du folklore japonais aux forme inventives et au comportement mystérieux. Ils naissent du danger présent dans notre environnement, de l'anxiété des hommes quand la nuit venue, les ténèbres nous entourent. Mais leurs formes fantastiques sont souvent humoristiques ainsi que les histoires qui leur sont liées.
Les représentations des Yôkai se sont multipliées au cours des siècles, sur des rouleaux peints, des gravures sur bois, des livres, des objets divers : kimonos, céramiques, netsuke, armes, jouets, objets religieux. Ils sont très présents dans la culture populaire japonaise.
Cet ouvrage présente une partie de la plus grande collection d'objets japonais sur les Yokai, depuis la période Edo jusqu'à l'époque moderne, et fournit un aperçu complet de la culture des Yôkai.
-
Bien que l'importance de la « présence » du thérapeute lors d'une relation thérapeutique soit évidente et ait été soulignée par de nombreux psychothérapeutes, il existe peu d'ouvrages en français traitant exclusivement de ce thème, et aucun avec le titre de Présence thérapeutique, et ayant une dimension pratique. Cet ouvrage devrait intéresser de nombreux thérapeutes et devenir une référence en ce domaine.
La présence thérapeutique est une façon d'être avec les patients qui optimise le déroulement d'une thérapie. Cela suppose que le thérapeute soit présent à plusieurs niveaux :
Physique, émotionnel, cognitif, spirituel et relationnel. Cet état d'esprit fondamental, porte d'entrée d'une thérapie efficace, est trop souvent perturbé par le stress et les distractions qui rendent difficile pour le thérapeute de maintenir sa présence.
Dans cet ouvrage, Shari M. Geller expose une revue des données sur la présence thérapeutique : ses composants (manière d'être, écoute, empathie), son histoire (psychanalyse, Gestalt thérapie, approches corporelles et cognitives), son approche physiologique (neuroplasticité, théorie polyvagale).
Elle propose un protocole pratique qui permet de développer ses capacités de présence - préparation avant une séance, s'accorder avec le patient, encourager le contact - ainsi qu'un ensemble d'exercices (pleine conscience, respiration, réceptivité, enracinement) qui permettent d'approfondir cette présence relationnelle thérapeutique.
Cet ouvrage qui s'adresse à tous les thérapeutes, intéressera particulièrement tous ceux qui oeuvrent dans le domaine des psychothérapies ou des thérapies manuelles et corporelles. -
Habiter le moment présent : une perspective bouddhique de l'espace-temps
Sandy Hinzelin
- Sully
- 22 Février 2022
- 9782354323455
Vivre dans le présent est un conseil que tout le monde peut entendre, il s'agit finalement du bon sens : ruminer le passé ou se perdre dans l'attente du futur, nous fait passer à côté de ce qui se passe dans l'instant. Cependant, mettre en oeuvre ce conseil n'est pas aussi simple que ne le laisserait croire la célèbre formule « Vivez l'instant présent ». Un travail intérieur est requis pour transformer la présence à soi et au monde.
Sandy Hinzelin nous invite ici à explorer ces questions dans une perspective bouddhique, en s'appuyant notamment sur les enseignements du maître tibétain Tarthang Tulku. Il s'agit de passer d'un temps insaisissable et source d'insatisfaction, à un temps qui soit un allié au quotidien et une source de libération. Cela nécessite une ouverture de sa propre conscience, qui est la clé pour être libre et avoir une vie accomplie.
L'ouvrage se déploie en trois étapes. Clarifier le temps ordinaire dans lequel nous vivons en prenant conscience de nos conditionnements. S'éveiller à un autre espace-temps en changeant notre regard intérieur, grâce à une pratique à la fois éthique et corporelle. Reconnaître le temps comme une totalité vivante, permettant ainsi de goûter la plénitude et de trouver sa voie.
Habiter le moment présent est ainsi le fruit d'une quête. Il s'agit de trouver la demeure où gît l'intemporel, et de s'y installer confortablement.
Sandy Hinzelin est docteure en philosophie et pratiquante du bouddhisme tibétain.
-
Le monde merveilleux des Yokai : les êtres surnaturels dans l'art japonais
Koichi Yumoto
- Sully
- Le Prunier
- 12 Avril 2022
- 9782354323486
Il s'agit d'un nouvel ouvrage, après Le Musée des Yokai, qui présente des objets de la collection Yumoto Kôichi, la plus importante du Japon en relation avec les Yokai (conservée au Memorial Japan Y?kai Museum dans la ville de Miyoshi, préfecture de Hiroshima). L'ouvrage est divisé en trois chapitres, le premier "l'univers artistique des y?kai" exposant emaki et autres peintures, le second "les y?kai imprimés" centré sur l'impression au bloc de bois de l'ère Edo, et le troisième "les y?kai devenus objets" concernant diverses créations en dehors du papier. Ce livre a pour but de donner un aperçu du chemin parcouru par la culture des y?kai, en constante évolution, qui continue à toujours nous intriguer. Les nombreuses oeuvres révélées pour la première fois devraient ravir le public. Par exemple, les 100 statues assises, les 36 statues debout et les 20 statues kudan sculptées dans le bois et réunies ici procurent un sentiment étrange. Cet ouvrage est totalement indépendant du précédent.