Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
HENRI ROCHAIS
-
Ce livre reprend très largement en l'adaptant pour aujourd'hui, Être chrétien, un livre paru il y a 40 ans en Allemagne et traduit au Seuil en 1978 (aujourd'hui en poche « Points-Essais »). Ce livre avait fait des vagues à l'époque, et Küng avait subi les foudres du Saint-Office. Pourquoi ? Parce que son hypothèse, exprimée ouvertement, est qu'il y a un fossé immense entre le Jésus humain qui a vécu il y a 2000 ans en Palestine, avec son message et son témoignage uniques, et l'Église institutionnelle d'aujourd'hui avec sa hiérarchie, ses fastes, et parfois ses scandales. Dès l'introduction, il reproche au Jésus de Nazareth de Josef Ratzinger, alias Benoît XVI, d'avoir proposé un Jésus très « divinisé », très spirituel, éloigné du Jésus terrestre et humain tel qu'on le trouve dans les évangiles. Lui, Küng, présente au contraire un Jésus très humain, contestataire de l'ordre établi, pris dans les conflits de son temps, en butte à l'hostilité des pouvoirs romain et juif, en lien unique avec Dieu, son « Père ».
Le livre se présente aussi comme une synthèse claire et précise de tout ce que les historiens, les exégètes, les théologiens ont nous ont appris dans les décennies récentes à propos de Jésus, de son époque, de sa société, de son histoire, des conflits qu'il a vécus.
-
Tout comme le titre de ce livre, chacun de ses chapitres ouvre sur une question.
L'une conduit à la suivante, qui à son tour en pose des dizaines d'autres : que faut-il entendre par la résurrection de Jésus, la descente aux enfers, et à partir de là, pour tous, la vie après la mort, la vie éternelle ou l'au-delà, en leur dimension autant existentielle que métaphysique ? Dans le réseau de nos relations amicales, professionnelles ou sociales, dans le tissu de nos préoccupations vitales, intellectuelles ou morales, ces questions sur l'autre vie prennent chaque fois une coloration diverse : Hans Küng les aborde dans cette diversité en portant la discussion sur le terrain de la psychologie, des sciences, de la philosophie comme sur celui des croyances des différentes religions touchant la mort, l'au-delà ou l'éternité.
C'est dire que le débat n'est pas seulement théorique : il débouche à chaque instant sur le sens de cette vie-ci et sur la manière de la conduire jusqu'en ce qui restitue sa dignité à la mort.